le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:33

Bonjour à tous,

J'espère que tout vas pour le mieux sous ce soleil de plomb, mais idéal pour s'adonner au plaisir de vagabonder entre les étales des brocantes et autres vides grenier.  Very Happy

Au détour d'un stand j'ai craqué pour un portrait au pastel d'une trés bonne exécution que je daterais de la fin du XIX e siècle, d'un superbe état sans taches ni rousseurs.

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  37782710
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  38003710
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Photos10
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Unfi10



Mais malheureusement je me casse la tête à tenter de retrouver le nom de ce personnage, qui doit etre comme je le pense au moins général ?

Dans ma quete d'informations, j'ai su identifier trois de ses nombreuses médailles, une légion d'honneur au grade de commandeur autour du coup, une médaille d'officier des palmes académiques, et une médaille de Chevalier de l'ordre Saint Maurice et Lazare à droite.

Ce qui me fait dire que le personnage à vécu à la fin du XIX e siècle, ce sont ses palmes académiques qui ne prennent cette forme qu'en 1866, auparavant juste brodées sur la tenue et non une médaille.

J'ai également éliminé l'appartenance au corps de la marine, car le col me semblé bizarre car non droit mais arrondi au niveau du centre comme j'avais pu le voir sur un uniforme d'amiral, mais apparemment aucune ancre dans les décorations du col et de fin de manche, seulement des feuilles de chene.

Pour le reste je reste malheureusement dans le flou, auriez vous peut etre des pistes pour mes recherches, comme authentification du grade, ou de la tenue etc ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci encore pour votre aide Smile

Bonne journée à vous tous ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:38

bonjour,

général Boulanger

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:42

rebonjour,

un autre de ses portraits le plus rapprochant

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  738_bo10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 16:50

rerebonjour,

une dernière , portrait copié sur le modèle effectué par le peintre Pierre Petit (bon aprés s'il est signé de pierre petit , cela serait plus que très bien!)

l'original

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Origin10

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 18:27

miliww a écrit:
rerebonjour,

une dernière , portrait copié sur le modèle effectué par le peintre Pierre Petit (bon aprés s'il est signé de pierre petit , cela serait plus que très bien!)

l'original

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Origin10

collectionnement

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour votre aide et cette authentification Very Happy Haha je me sens bête de ne pas l'avoir reconnu, j'ai toujours en tête son portrait avec casquette et non en uniforme complet et bicorne lol!

Concernant l'auteur, il n'y a pas de signature apparente, peut être au démontage du cadre trouverais-je une signature à l'arrière du portrait, mais hésitant encore entre conserver son cadre d'origine (verre avec bulles) ou en faire faire un nouveau, je n'y ai pas encore touché.

Une petite question de pure curiosité, pensez vous que le prix que j'ai payé était honnête (40 euros) ? Moi je le trouve magnifique, mais je ne suis pas un grand connaisseur du monde du dessin, oeuvres d'art etc. Un vrai coup de coeur en somme haha
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 18:35

bonjour,

après la signature peut être caché au niveau du cadre mais pas à l'arrière, en tout cas le cadre ressemble bien à un typique début 3 éme république , en tout cas soit je l'enlève pour bien vérifier qu'il est propre voir signé , mais cela est assez délicat car en général les fixations des cadres sont assez fragile avec le temps; quel est sa dimension?

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 18:55

miliww a écrit:
bonjour,

après la signature peut être caché au niveau du cadre mais pas à l'arrière, en tout cas le cadre ressemble bien à un typique début 3 éme république , en tout cas soit je l'enlève pour bien vérifier qu'il est propre voir signé , mais cela est assez délicat car en général les fixations des cadres sont assez fragile avec le temps; quel est sa dimension?

collectionnement

Ah oui effectivement, le cadre s'est déja fragilisé dans le coin supérieur droit, mais ça serait intéressant de le conserver vu l'histoire si particulière de ce personnage avec la période de la troisième république. Le fonds est fixé avec de nombreuses pointes à l'horizontale si vous voyez, à voir donc pour le démontage, je ne manquerais pas de vous informer de ma trouvaille positive ou négative.

Pour les dimensions cadre compris c'est : 45 cm de hauteur pour 36 cm de large
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:04

bonjour,

donc bien un montage typique début troisième république, si vous l' enlevez de son cadre , je pense pour ma part (déjà fait) impossible de remonter avec le cadre d'origine; sinon à 40 euros ce n'est pas ruineux surtout si c'est bien un pastel (ce n'est pas une chromolithographie?)

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:15

miliww a écrit:
bonjour,

donc bien un montage typique début troisième république, si vous l' enlevez de son cadre , je pense pour ma part (déjà fait) impossible de remonter avec  le cadre d'origine; sinon à 40 euros ce n'est pas ruineux surtout si c'est bien un pastel (ce n'est pas une chromolithographie?)

collectionnement

Alors je crois que je vais le conserver tel quel haha

Concernant sa nature, je suis moi même septique qu'il soit un pastel, malgré que le vendeur me l'ai vendu en tant que tel, lui même n'en était pas sur.

Auriez vous des indices pour reconnaitre une Chromo' ? J'ai pu observer un aspect brillant sur toute la surface de l'image presque aspect peinture à huile.

Si cela était le cas, peut etre était ce une des nombreuses qu'il faisait imprimé en allemagne puis distribuer, d'après cet ouvrage sur le boulangisme (wikisource) ces chromo le représenté en uniforme : "On distribue des chromolithographies qu’on lui envoie de Hambourg (Allemagne), où il est représente en bellâtre, couvert de galons d’or et de croix, de plumes."

Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:27

miliww a écrit:
bonjour,

donc bien un montage typique début troisième république, si vous l' enlevez de son cadre , je pense pour ma part (déjà fait) impossible de remonter avec  le cadre d'origine; sinon à 40 euros ce n'est pas ruineux surtout si c'est bien un pastel (ce n'est pas une chromolithographie?)

collectionnement

Je crois que nous détenons, enfin le fin mot de cette histoire  Very Happy  :  (Juste à rajouter les 3 W avant alienor)

alienor.org    

 /collections-des-musees/fiche-objet-97405-general-boulanger
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:30

bonjour,

bon mince je pense que c'est une chromo car  elle existe en  chromo sous l'inventaire Numéro  :  MAH.1939.77.324  au musée de la rochelle , dimension  39X32 cm pour le chromo; comme votre "chromo" non signé; bon après c'est quand même un chromo du temps des fastes du général Boulanger et à 40 euros ce n'est pas une mauvaise affaire et au moins vous êtes sûr de la réalisation d'époque! pour vraiment voir il faut enlever le verre et là très facile de faire la différence;

voici celle de la rochelle
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Bf865410

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:31

bonjour,

nos messages se sont télescopés Laughing

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:38

miliww a écrit:
bonjour,

bon mince je pense que c'est une chromo car  elle existe en  chromo sous l'inventaire Numéro  :  MAH.1939.77.324  au musée de la rochelle , dimension  39X32 cm pour le chromo; comme votre "chromo" non signé; bon après c'est quand même un chromo du temps des fastes du général Boulanger et à 40 euros ce n'est pas une mauvaise affaire et au moins vous êtes sûr de la réalisation d'époque! pour vraiment voir il faut enlever le verre et là très facile de faire la différence;

voici celle de la rochelle
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Bf865410

collectionnement

Oui en effet, nous avons regardé le meme lien à quelques secondes près haha, oui effectivement, c'est exactement la même, le fonds est identique avec cette teinte particulière. Oui surement une des nombreuses destinées à la propagande du bon général.

Mais je n'en n'ayant pas vu à vendre sur internet, elles ont surement du être bruler après son exil et décès.

Heureux aussi d'avoir payer l'objet au juste prix, et non trop. A votre avis combien cela vaut vraiment ? Une petite cinquantaine d'euros ?

Dans tous les cas, trés heureux de mon achat, peu commun dirons nous  Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  134768

Surtout, un grand merci à vous pour vos connaissances, votre temps, et votre gentillesse.

Ps : Je pense peut etre en abuser dans un autre post, sur des documents ayant appartenu au Médécin Général Uzac.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:40

miliww a raison : le général Boulanger a été une vraie "star" et le boulangisme constitue un mouvement historique emblématique de la IIIe République. Rien que pour cela, ce portrait est intéressant.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex31
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 18
Localisation : Haute Garonne
Thème de collection : Livres
Date d'inscription : 29/07/2018

Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  EmptyDim 29 Juil 2018 - 20:20

Tribunusmilitum a écrit:
miliww a raison : le général Boulanger a été une vraie "star" et le boulangisme constitue un mouvement historique emblématique de la IIIe République. Rien que pour cela, ce portrait est intéressant.

Cordialement

Vous avez raison, c'est vrai que c'est un des épisodes les plus marquants de la IIIe République, encore naissante au moment des faits, et qui aurait pu tout changer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty
MessageSujet: Re: Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?    Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beau Portrait au Pastel d'un Maréchal, Général décoré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait de général 4 étoiles, beau placard de rappel !!!
» Ingénieur general du genie maritime Maurice très décoré !
» Estimation de lettres du Général Augereau, Maréchal et de son aide camp
» Du général du maréchal du Rcc et de l'étui
» c'est pas beau ca ? ^^ ensemble général de brigade ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: