le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Casque à pointe bidouillé d'époque...

AuteurMessage
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat

Thème de collection : 1914 - 1918

MessageSujet: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Sam 28 Juil 2018 - 19:10

Bonjour!

voici un petit sujet sur les casque "repercés" d'époque, afin de rassurer certains collectionneurs sur l'authenticité de certaines pièces... study

Je vous présente donc ce casque Prussien modéle 1915:

Oui je sait... Il est mignon.... I love you, Et vous voulez des photos de l'intérieur!

A partir de là, les connaisseurs vont tiquer... "Mais qu'est ce que c'est que cette saleté???  Un Modèle 15 avec intérieur Noir alors qu'il devrait être marron et en plus daté 1905???"

J'ai entendu quelqu'un dire dans le fond: "Et en plus il est repercé ton casque"

Bien vu...

Mais avant de condamner ce petit casque 100% original, voilà l'explication: Quand la nouvelle réglementation de 1915 imposa les casques à garniture fer, de très nombreux casque modèle 1895 furent démontés afin de récupérer les bombes... Voilà pourquoi l'intérieur est noir...

Et pour les "trous", l'explication est simple... A l'époque, un casque pouvait parfaitement être reperé pour y apposer une nouvelle plaque d'un nouveau Land... Les anciens trous étaient alors réparés proprement avec des pastilles de cuir et collé au caoutchène... Rien à voir avec les reperçage immonde et blasphématoire des margoulins...

Un gros plan de la réparation de l'ancien trou de l'embase, qui à l'origine devait être en croix:

Et un gros plan de la réparation de l'ancien trou de plaque, et du nouveau, ayant reçu un œillet de fer...

modo CONCLUSION: Les collectionneurs ont raison de regarder avec méfiance les casques repercés... Mais tous ne sont pas des bidouilles, car les ateliers du Reich ont été les premiers à faire de la récupération... des photos d'époques existent! Bien sûr, un trou non réparé avec un tel soin doit être le signe premier d'une supercherie... Mais dans le cas de ce casque, il est 100% original!

En espérant que ce petit dossier vous sera utile car à la base, moi aussi je regardai avec méfiance TOUS les casques repercés sans exception et les classaient sans autre forme de procès dans la catégorie "Poupouille".
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Sam 28 Juil 2018 - 19:17

bonjour,

merci de ce partage intéressant

collectionnement
philcoll29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Sam 28 Juil 2018 - 19:23

Bonsoir,

Intéressant en effet,merci pour cette analyse très utile
FOKKER
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : allemand premiere guerre

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Mar 31 Juil 2018 - 10:58

Bonjour
Je confirme se type de récupération ou d'économie réaliser par l'armée allemande...

Et je vais même un peut poussez le bouchon un peut plus loin.

En voyant l'une de vos photographie prise sur la partie supérieur du casque qui nous montres deux trous rebouchés je dirais qu'à l'origine il y avait peut-être une embase crusiforme sur le casque...

Bonne journée à vous .

Fokker
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Mar 31 Juil 2018 - 11:35

FOKKER a écrit:
Bonjour
....

.....je dirais qu'à l'origine il y avait peut-être une embase crusiforme sur le casque...

Bonne journée à vous .

Fokker
Bonjour,

+1!
Beau casque, rien à redire.
Le Rat des tranchées
Soldat
Soldat

Thème de collection : 1914 - 1918

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Mer 1 Aoû 2018 - 10:37

Le Rat des tranchées a écrit:

Un gros plan de la réparation de l'ancien trou de l'embase, qui à l'origine devait être en croix:

Bonjour et merci de vos réponses!

Pour Fokker, effectivement, bien vu... L'oeil averti remarque les détails! Wink J'avais signalé la chose dans mes écrits.

Je profite de votre pertinente intervention pour ajouter qu'un casque à pointe repercé d'époque sera toujours un 1895 transformé en 1895 d'un autre Land, ou un 1895 transformé en 1915 comme ici... Toute transformation de 1915 en 1895 est une bidouille car totalement illogique!

Tony94
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !

Thème de collection : Allemand WW2 et WW1 - Français WW1 et WW2

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   Mer 1 Aoû 2018 - 14:16

Bonjour,

intéressant, merci du partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casque à pointe bidouillé d'époque...   

Casque à pointe bidouillé d'époque...
Page 1 sur 1