le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 kepi a identifier

Aller en bas 
+5
Maupain
poddichini
miliww
firstblood
pruneau
9 participants
AuteurMessage
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:18

Bonjour,

adeote des vide grenier , j ai ramené trois kepis .
ils me semblent propres mais ce n est pas mon theme alors dites moi ce que vous en savez .
MERCIkepi a  identifier  Img_2711
kepi a  identifier  Img_2712
kepi a  identifier  Img_2711
kepi a  identifier  Img_2712
kepi a  identifier  Img_2713
kepi a  identifier  Img_2715
kepi a  identifier  Img_2714
kepi a  identifier  Img_2716
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:41



Bonjour

Ce sont des kepis de Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:45


Blanc pour la gendarmerie départementale, jaune pour la gendarmerie mobile.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 14:53

bonjour,

??
rien à voir avec la gendarmerie, le deux: képi capitaine des transmissions, le trois adjudant de l'artillerie

collectionnement

firstblood a écrit:


Bonjour

Ce sont des kepis de Gendarmerie.
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:21

Bonjour,

je suis d accord au vu des boutons ,cela correspond .
ils ont été en service de quand a quand environ ?
car j ai lu que les modeles 31 avaient perdurés jusqu environ 1950,
vous pensez qu ils peuvent etre d actualité aujourd hui ?
quand au premier avec le turban rouge : je pensais capitaine de l infanterie periode 40/60 au vu des boutons ?
une idée?
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:27

bonjour,

le premier képi capitaine arme du train, modèle bien après 1950, voir le fond aussi; pour les deux derniers actuels (en tout cas toujours porté)

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:30

Bonjour,
Citation :
quand au premier avec le turban rouge : je pensais capitaine de l infanterie periode 40/60 au vu des boutons ?

L'infanterie est une arme dite "jaune", les boutons sont donc de couleur or. Voir les armes "blanches" : cavalerie, train.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:31

Bonjour,
Citation :
quand au premier avec le turban rouge : je pensais capitaine de l infanterie periode 40/60 au vu des boutons ?

L'infanterie est une arme dite "jaune", les boutons sont donc de couleur or. Voir les armes "blanches" : cavalerie, train.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 15:36

Super ,

merci a vous ;
lequel vous semble avoir le plus de rareté ou valeur , pour echange eventuel !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:19

Bonjour,

le premier est peut-être le moins courant. Mais, dans tous les cas, ils sont tous assez récents et assez courants quand même, donc d'une valeur assez faible.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:25

Bonjour absolument pas des képis de gendarmerie. le premier possiblement du train oui le deuxième génie et le troisième sous officier supérieur artillerie.

La gendarmerie a un dessus bleu en plus d'un large galon blanc jaune, rouge ou bleu en fonction de la division d'arme (départementale, mobile, garde républicaine ou gendarme adjoint).
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:35

Bonjour,

Merci a vous tous .
merci pour l effort ,le temps et la qualité de vos réponses .
c est un plaisir rare.

cordialement
E.L
Revenir en haut Aller en bas
Nicko56
Aspirant
Aspirant
Nicko56


Nombre de messages : 285
Age : 40
Localisation : Ploemeur
Thème de collection : Gendarmerie, Insignes Aéronautique Navale, Tenues de vol Armée française....
Date d'inscription : 08/02/2012

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 11:21

Bonjour,
Les réponses ont été claires je pense donc je ne détaillerai pas plus. Petit rappel par contre, on parle de subdivision pour la Gendarmerie.
Il y a présence du galon "large" dit galon d'élite également pour l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et Polytechnique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pruneau
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1190
Age : 67
Localisation : Foulayronnes
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 25/06/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 11:41

Bonjour,

merci mais as tu une photo de kepi avec galon large pour bien voir la difference avec les miens?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 12:17

Bonjour

voici

https://www.les-uniformes.fr/361001-coiffure-et-accessoires
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 12:33

Bonjour,
Vu la forme allongée du trèfle sur le dessus, ils datent d'avant les années 1990.
Depuis les années 1990, le trèfle est beaucoup plus large et, vu sa forme, on peut parler d'une hongroise.
Par exemple : http://sites-bruno.chez-alice.fr/ESM/images_esm/tenues/coiffes_all.htm (cf bas de page)
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 15:19

pruneau a écrit:

car j ai lu que les modeles 31 avaient perdurés jusqu environ 1950,
vous pensez qu ils peuvent etre d actualité aujourd hui ?

Le képi modèle 31 est le modèle en service actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 18:56

Bonjour,

Renon2, le nœud hongrois est le même depuis 1931. La version large est simplement celle des officiers supérieurs.

C'est bien capitaine du train, capitaine des transmissions et adjudant d'artillerie. Le premier képi présente une anomalie : pour un capitaine, le turban devrait porter des soutaches doubles. Il s'agit sans doute d'un képi de lieutenant regalonné. Voir si le turban est uniformément garance, ou si une soutache garance a été ajoutée entre le galon inférieur et le galon immédiatement supérieur. A titre de comparaison, le képi de transmetteur a bien ses deux soutaches de turban.

Le bandeau de ces trois képis devrait être réglementairement bleu foncé, mais les maîtres tailleurs les confectionnent souvent en noir.

Le modèle est actuellement toujours porté, ce qui rend difficile une datation précise.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 19:16

Tribunusmilitum a écrit:

Renon2, le nœud hongrois est le même depuis 1931. La version large est simplement celle des officiers supérieurs.

Bonjour,

Sur le règlement, c'est peut-être et probablement le même, encore qu'il faudrait consulter les instructions de l'armée de Terre ... Mais je n'en ai guère le temps.

Dans la pratique, la fréquentation des casernes, écoles, état-majors de l'armée de Terre et de la gendarmerie est assez évidente : les officiers subalternes présentent actuellement, et cela depuis l'adoption de la tenue Terre de France, une hongroise éclatée avec une boucle à chaque bout.

De même, dans les années 1930, sur des képis 1931, on observe des hongroises fines avec rond au bout.
Dans les années 1950 à 1980, on observe des trèfles fins sans noeuds au bout.

Illustrations en cherchant un peu sur google pour trouver ces trois types de hongroises ... Ou même ici.
Ou ici, bis repetita :
http://sites-bruno.chez-alice.fr/ESM/images_esm/tenues/coiffes_all.htm

Entre les effets de mode et les règlements/instructions, bien malin est celui qui parvient à dater très exactement un képi ... D'ailleurs un major de réserve portait en 2011 un képi avec trèfle étroit, alors que j'étais moi-même avec un trèfle simple écarté.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 20:56

Renon2,

Apres vérification, je constate en effet que le règlement de 1990, sans prescrire formellement dans le texte l'élargissement du nœud hongrois des sous-officiers supérieurs et officiers subalternes, comporte un dessin où cet ornement prend la forme large de la hongroise des officiers supérieurs. Je me rallie donc à votre opinion, en observant toutefois que les pratiques n'ont pas changé du jour au lendemain.

Je confirme en revanche que depuis 1931, tous les règlements prescrivent le bleu foncé pour les artilleurs, sapeurs, transmetteurs et tringlots, lesquels continuent envers et contre tout de porter indifféremment des képis noirs ou bleu foncé, à leur fantaisie ou à celle du maître tailleur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 21:47

CCM,

L'infanterie n'est pas totalement "jaune" : les chasseurs à pied, mécanisés ou alpins sont "blancs". De même, les spahis sont "jaunes" bien que cavaliers.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 991
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMar 7 Aoû 2018 - 23:29

Tribunusmilitum,
Et on pourrait parler des joncs et visières en cuir, joncs en toile cirée, de la largeur des galons ...
J'ai déjà vu des colonels de gendarmerie arborer des galons aussi large que dans les années 1930, forcément c'est plus imposant, et je les comprends, surtout avec le galon d'élite !
Il me semble qu'il y a au moins une exception avec le train qui passe du "bleu pétrole" (je ne connais pas l'expression réglementaire !) au bleu foncé / noir.
Bien cordialement :bye:
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  EmptyMer 8 Aoû 2018 - 0:05

Les planches officielles de 1937 montrent bien le bandeau des képis du train en bleu foncé. En 1884, ce même bandeau était "gris de fer foncé". Je ne sais pas quand le changement a eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kepi a  identifier  Empty
MessageSujet: Re: kepi a identifier    kepi a  identifier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kepi a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi à identifier
» Képi à identifier
» Képi à identifier
» Képi à identifier svp
» Kepi à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: