le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Une sympathique tortue

Aller en bas 
+20
5RCS
rellik
GARSPHIL
jerk
FREDANG
philcoll29
LagailleTonneau
R5GEORGIUS
orzabal
Thomas59560
airborne53
jeromedu57
heiko68
marcousien
firstblood
chris55
Assaut12
petigny
Dragunov42
ardavis
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
5RCS
Général d'Armée
Général d'Armée
5RCS


Nombre de messages : 1676
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/07/2011

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 16:22

Aucun probleme avec ce casque, il est superbe.
Ne le huile surtout pas car apres coup ,tu auras encore plus de mauvais avis !
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 17:17

jerk a écrit:
Bonjour;
Ce qui m,étonné c’est que la teinte de fond du casque ( couleur de base) est été recouverte d’une autre peinture et non utilisée comme telle.
Là il y a 3nouvelles couleurs plus noir alors que d’habitude on trouve couleur de base plus deux couleurs et les bandes noires.

Il y a 3 couleurs de base qui sont indiquées dans la directive de l'état-major et on les retrouve sur ce casque. Il fallait aussi délimiter les couleurs par une bande noire de 1cm. On retrouve ça aussi mais globalement jusque là c'est facile pour un faussaire. Ensuite il y a pleins de variantes de camo car cela dépendait aussi de l'endroit où se situait le soldat et évidemment il essayait d'adapter son camouflage à l'environnement où il se situait. Et puis il y a des casques qui ont été repeint juste après guerre comme souvenir mais est-ce qu'on retrouverait plus ces modèles chez nos amis Américains?
Je ne saurai quoi penser de ce casque, j'attends l'avis des pointures du forum.
Il y a un marquage sur le cuir? (voir entre le bandeau et le casque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:00

Tosta a écrit:
jerk a écrit:
Bonjour;
Ce qui m,étonné c’est que la teinte de fond du casque ( couleur de base) est été recouverte d’une autre peinture et non utilisée comme telle.
Là il y a 3nouvelles couleurs plus noir alors que d’habitude on trouve couleur de base plus deux couleurs et les bandes noires.

Il y a 3 couleurs de base qui sont indiquées dans la directive de l'état-major et on les retrouve sur ce casque. Il fallait aussi délimiter les couleurs par une bande noire de 1cm. On retrouve ça aussi mais globalement jusque là c'est facile pour un faussaire. Ensuite il y a pleins de variantes de camo car cela dépendait aussi de l'endroit où se situait le soldat et évidemment il essayait d'adapter son camouflage à l'environnement où il se situait. Et puis il y a des casques qui ont été repeint juste après guerre comme souvenir mais est-ce qu'on retrouverait plus ces modèles chez nos amis Américains?
Je ne saurai quoi penser de ce casque, j'attends l'avis des pointures du forum.
Il y a un marquage sur le cuir? (voir entre le bandeau et le casque)

Bonsoir,
Il y a une multitude de variantes y compris des choses assez éloignées de la directive de Ludendorf.il y a eu une étude repartie sur 2 ou 3 numéros de militaria mag qui présente un panel intéressant de casques cam notamment issus du musée de la targette......
study
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:12

Je suis complètement d'accord, il y a eu des 2, 3, voir même 4 tons, parfois sans trait noir c'est un sujet très difficile à maîtriser. En fait je crois que ce qui me dérange juste ici c'est cette sorte de pâleur de la couleur, comme poncé avec du papier de verre, mais on y verrait les marques... Mais je dois trop comparer avec le mien qui à une patine assez caractéristique.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4066
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 21:00

sébi boy o 'connor a écrit:
Ce qui m’étonnais aussi c’était que quelqu'un ait eu l'idée de "barbouiller" un casque complet et en superbe état Suspect  

Une sympathique tortue  - Page 2 88091

Salut ,

Certains faussaires le font bien avec des M35 , 40 ou 42 en excellent état depuis quelques années .....

La perversion est justement là : " Non c ' est pas possible ils auraient pas bousillé un casque à 700 euros pour en faire un camo à 1300 . " ben si justement car moins ça paraît probable et plus les gens y croient .

Et c ' est comme ça que le marché du casque allemand cam prend de sacrée coup derrière la tronche depuis quelques années . Enfin que certains collectionneurs de casques cam prennent une claque de temps en temps . ( Sauf si acheté chez un marchand réglo qui reprend la pièce . )

Là le fait qu ' il ai été rentré gratos jouaient franchement dans le sens qu ' il était bon même si effectivement sa fraicheur , notamment le camo donne l ' impression qu ' il a été fait la semaine dernière alors qu ' il a bien été réalisé le siècle dernier .

ça reste pour moi le tortue le plus exceptionnel jamais présenté sur un forum ou que j ' ai pu voir en vrai . La fraicheur du camo est déroutante .

Les 2/3 des casques récupérés sur le terrain devait être infiniment plus patinés que celui là resté stocké 100 ans dans la poussière .

Le porteur de ce casque à pas dû le garder longtemps sur la tête ......

Même le cuir n ' a pas la patine due à la transpiration que l ' on retrouve sur la plupart des casques .

Cdlt , Quentin Wink .

Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:07

Hello,
il est vrai que l'on voit les marques de la boucle de jugulaire sur le casque.
Il est vrai aussi que le "jonc" ne porte aucun éclat de peinture comme sur tous les casques.
C'est peut-être un casque qui n'a jamais connu une tête vu la fraîcheur du cuir.
Si c'est un bon, et je ne saurais le dire, c'est alors un étalon!
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3278
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:10

[quote="Dragunov42"
Là le fait qu ' il ai été rentré gratos jouaient franchement dans le sens qu ' il était bon même si effectivement sa fraicheur , notamment le camo donne l ' impression qu ' il a été fait la semaine dernière alors qu ' il a bien été réalisé le siècle dernier .
[/quote]

Sans me prononcer sur ce casque, le siècle dernier c’etait il y a 18 ans, si on prend une telle pièce repeinte dans les années 70, la patine aurait aujourd’hui plus de 40 ans. Bon ça fait pas avancer le schmilblick malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4066
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:21

aligan a écrit:
[quote="Dragunov42"
Là le fait qu ' il ai été rentré gratos jouaient franchement dans le sens qu ' il était bon même si effectivement sa fraicheur , notamment le camo donne l ' impression qu ' il a été fait la semaine dernière alors qu ' il a bien été réalisé le siècle dernier .

Sans me prononcer sur ce casque, le siècle dernier c’etait il y a 18 ans, si on prend une telle pièce repeinte dans les années 70, la patine aurait aujourd’hui plus de 40 ans. Bon ça fait pas avancer le schmilblick malheureusement. [/quote]

J ' ai effectivement vu après écriture de mon message que ce passage pouvait être détourné . J ' aurais dû préciser début du siècle dernier Laughing .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2510
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2018 - 0:55

Dragunov42 a écrit:
aligan a écrit:
[quote="Dragunov42"
Là le fait qu ' il ai été rentré gratos jouaient franchement dans le sens qu ' il était bon même si effectivement sa fraicheur , notamment le camo donne l ' impression qu ' il a été fait la semaine dernière alors qu ' il a bien été réalisé le siècle dernier .

Sans me prononcer sur ce casque, le siècle dernier c’etait il y a 18 ans, si on prend une telle pièce repeinte dans les années 70, la patine aurait aujourd’hui plus de 40 ans. Bon ça fait pas avancer le schmilblick malheureusement.

J ' ai effectivement vu après écriture de mon message que ce passage pouvait être détourné . J ' aurais dû préciser début du siècle dernier  Laughing  .

Cdlt , Quentin  Wink  .[/quote]

Salut Quentin, saches que aligan (que je connais trop bien) est un sacré vicelard. Mais c'est une réflexion pleine de bon sens dans la mesure ou certaines pièces qui ont été retouchées il y a 10, 20 ou 50 ans,... bon ,ben tu connais la chanson... impossible. Sauf si sorti par sois même. C'est un domaine de dingue. Mais passionnant tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4066
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 17/09/2016

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2018 - 1:32

T ' inquiète Alan j ' avais bien compris depuis l ' autre post que vous vous connaissiez et que c ' est pas un mauvais bougre Laughing .

C ' est pour ça que j ' ai compris que c ' était pas une remarque méchante .

Mais effectivement les pompes existent depuis que les gens ont commencés à acheter du militaria voir même depuis que la WW2 s ' est terminée pour refourguer des souvenirs aux troupes d ' occupation .

C ' est pour ça qu ' en ce qui concerne ce casque je décide pour une fois d ' être candide et de croire que c ' est bien un don providentiel reçu par un collectionneur qui saura l ' apprécier à sa juste valeur et le garder en sa possession aussi longtemps qu ' il le pourra .

Et pas comme j ' aurais pu le soupçonner un autre jour plus morose d ' être une pompe qui vient juste d ' être produite et présentée pour recevoir des offres en MP et entuber le premier qui s ' y risque .

Aussi malgré la fraicheur du camo la très légère patine ( car on est quand même sur de la pièce en excellent état pour du matos de guerre et gardé pendant 100 ans par un particulier lambda ) est quand même cohérente et convaincante . Il y a quelques éclats de peinture sur le rebord intérieur et une très légère usure sur le rebord extérieur ainsi que quelques rayures et chocs minime qui laissent apparaitre un feldgrau magnifique en dessous signe qu ' il a dû être peint peu de temps après sa dotation .

Sans sa provenance il est déjà crédible . C ' est simplement que ça a l ' air trop beau pour être vrai et qu ' il est trop frais par rapport à ce qu ' on a l ' habitude de voir qu ' il est normal qu ' il en fasse douter certains .

Moi qui suis un sceptique de la première heure d ' ordinaire celui là j ' y crois .

Mais autrement à moins d ' en sortir un moi-même je ne risquerais pas un kopeck dans ce genre de came Laughing . Que ce soit un frais comme celui là ou un jus traditionnel .

Faut pas voir de la psychose partout mais je préfèrerais toujours avoir un trou dans ma collection qu ' un deuxième trou au derch clown .

Cdlt , Quentin Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Grég
Général d'Armée
Général d'Armée
Grég


Nombre de messages : 1789
Localisation : France
Thème de collection : ww1 et all ww2
Date d'inscription : 04/10/2014

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2018 - 3:25

Bonjour,
je le trouve bien pour a part, si vous ne le voulez plus cyclops
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
ardavis
Lieutenant
Lieutenant
ardavis


Nombre de messages : 560
Localisation : Région centre
Thème de collection : 14/18
Date d'inscription : 29/07/2008

Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 EmptyLun 23 Juil 2018 - 7:06

Merci à tous pour vos avis et commentaires. Celui ci restera bien au chaud dans ma collection. Je le considère comme définitif.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une sympathique tortue  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une sympathique tortue    Une sympathique tortue  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une sympathique tortue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» M40 TORTUE
» casque tortue GB
» grenade tortue ww1
» Presentation Tortue CH
» MDL 16 Camo Tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: