le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 18:23

Bonjour,

Je vous presente cette photo des officiers du 64 eme regiment de tirailleur marocain , chiné ce matin en broc.
Je l'ai pris car tous sacrément décoré de 14-18 .
On c'est que ce régiment n'a existé que de 1920 à 1929.

Avec un nom qui figurait sur une cantine militaire beaucoup plus récente ( année 60/70 )
j'ai réussi à identifier l'aïeul , du soldat de la cantine , qui apparaît en photo . Via base leonore et registre matricule
se serait le deuxième officier en partant de droite , au deuxième rang.

Le Lieutenant Bruniquel
De la classe 1910 participe à la grande guerre il est blessé à la nuque par balle avant d'être en captivité.
Il est décoré de la medaille de la victoire , de la commémorative, de la croix de guerre avec 1 citation , de la croix des TOE avec palme , de la medaille coloniale agrafe Maroc et en 1925 de la légion d'honneur.
, sachant que se regiment n'a existé que de 1920 à 1929
Il est incorporé dans le regiment du 64e RTM de 1923 à 1925 comme lieutenant .

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  20180718
Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  20180719

Voilà je sollicite votre aide pour identifier les autres officiers de cette photo , sachant qu'elle date entre 1923 et 1925.
Merci

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76388
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 18:36

Bonsoir,

visiblement, tous les hommes sur cette très belle photo ne sont pas des Tirailleurs marocains, puisque si je zoome sur la photo je semble voir, en grande majorité, des officiers de Régiments de Tirailleurs algériens ou tunisiens : en effet, ils semblent porter sur leur képi et pattes de col le croissant, que l'on retrouve dans les RTA et RTT.
Pour prendre un exemple, au premier rang, les deux capitaines, le lieutenant-colonel, le colonel et le commandant seraient des Tirailleurs algériens ou tunisiens (il n'y a qu'un officier, le capitaine de droite qui serait un Tirailleur marocain). Je ne semble distinguer, au total, que quatre ou cinq Tirailleurs marocains.

Cordialement, Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Sam 21 Juil 2018 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 18:41

sujet déplacé dans la bonne rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 19:21


mais il serai tous du 64 eme RTT, RTA ?
car il a 3 modeles de kepi sur cette photo
- avec etoile chérifienne surmontant le 64
- avec croisant de lune surmonté ďe l'étoile chérifienne.
- avec croisant de l'une avec en son centre le 64 surmonté de l'étoile.

A noter aussi le tirailleur en haut avec patte de col jonquilles étoile et 64 et kepi croisant étoile et 64.

Voici une photo pour illustrer mes propos ( j'ai pas réussi à la faire plus nette , désolé ).Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  20180720


A+
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76388
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 22:09

Bonsoir,

j'ai fait quelques recherches, et comme vous je pense finalement à des hommes du 64ème Régiment de Tirailleurs marocains (appelé ainsi du 1er janvier 1920 au 1er janvier 1924, puis du 22 février 1926 au 1er janvier 1929). Entre temps, c'était le 64ème Régiment de Tiralleurs nord-africains.

La vue du croissant me faisait aller dans le sens des Tirailleurs algériens ou tunisiens, mais ce que je n'avais pas vu, et que la photo de zoom que vous avez apporté montre bien, est le port conjoint sur le képi de l'étoile, du croissant et du numéro. C'est la première fois que je vois cela, tout comme l'officier qui porte un képi au croissant et des pattes de col à l'étoile. C'est intriguant mais intéressant.


Dernière édition par poddichini le Sam 21 Juil 2018 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76388
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptySam 21 Juil 2018 - 22:15

Pour l'identification des officiers, cela va être difficile de les trouver. Néanmoins, pour le colonel, sur l'image, cela pourrait être un des hommes suivants : Alphonse Joseph GEORGES, Gaston DUFFOUR, Eugène DULAC.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Capitaine
Capitaine
suji-baji


Nombre de messages : 635
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Cavalerie francaise
Date d'inscription : 12/02/2018

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:19

Ré,
Merci poddichini pour ton aide, j'avait les nom mais pas les prénom et j'ai trouvé un lieutenant colonel en 25 ou 26
Mais de tête je ne me souviens plus de son nom.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  EmptyDim 22 Juil 2018 - 18:54

Suji-Baji,

Les "journaux des marches et opérations" des unités formant corps sont détenus par le Service historique de la Défense, à Vincennes. On y trouve toujours la liste exhaustive des officiers. Il faut donc voir si les JMO de 1923 à 1925 du 24e RTM sont disponibles et consultables. Site du SHD :

www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty
MessageSujet: Re: Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain    Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide : Photo Officier du 64 eme regt. de tirailleur marocain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleur marocain
» Fez de tirailleur marocain ?
» Ceinturon tirailleur marocain
» Photo militaire tirailleur algérien ?
» Aide sur photo d'un sous-officier en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: