le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naothyn
Soldat
Soldat
Naothyn


Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/06/2018

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyMer 18 Juil 2018 - 20:14

Bonjour, bonsoir à tous, Very Happy

Je suis actuellement à la recherche d'informations sur le parcours militaire des membres de ma famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Impossible de trouver les documents en ligne car trop récents j'ai fait une demande de renseignements auprès des archives de la Somme afin d'obtenir leurs livrets militaires.

J'ai ainsi appris que le frère de mon grand-père a été rappelé à l'activité le 24 août 1939 et affecté au 164e régiment d'infanterie de forteresse le 2 septembre 1939. Il a été fait prisonniers à Epinal (Vosges) le 21 juin 1940. Envoyé en captivité au Stalag XII D il ne sera libéré que le 11 avril 1945 et rapatrié en France.

Toutes ces informations je les ai obtenues grâce à son livret militaire mais j'aimerai en savoir un peu plus : faits d'armes du régiment, anecdotes, témoignages, photos, etc... Avec de la chance certains de vos proches ont peut être servis dans la même unité !

Bien cordialement, Very Happy

PS : je laisse une capture d'écran de son livret pour que vous puissiez me dire ce qu'il est écrit après ''164e RIF'' (3e ligne).

https://i.servimg.com/u/f33/19/93/06/83/ad80-f10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyJeu 19 Juil 2018 - 0:12

Bonjour



Reformé le 24 août 1939 sous le nom de 164e régiment d'infanterie de forteresse secteur fortifié de Boulay. Région Militaire, Centre Mobilisateur d'infanterie ; réserve A RIF type Metz/Lauter ; il est mis sur pied par le CMI 67/66 Metz. Il est composé de 3 bataillons de mitrailleurs le Ier, IIe et (IIIe a 2 compagnies seulement) et des compagnies d'ouvrages et de casemates. Il est responsable du sous-secteur de Hombourg-Budange avec PC au château de Hombourg. Les bataillons occupent les quartiers de Férange-Ebersvillers, Helling et Klang. En 1940, à la suite de la dissolution de la RFM, le 164e RIF est affecté au secteur fortifié de Thionville et occupe les quartiers d'Ising, Helling et Klang.


https://wikimaginot.eu/V70_construction_detail.php?id=11796


Salutations

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyJeu 19 Juil 2018 - 17:44

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse 88091

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse <a href=Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Imgp2812" />

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse <a href=Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Imgp2813" />

study  Maginot Mary H&C

Salutations

H2Z cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Naothyn
Soldat
Soldat
Naothyn


Nombre de messages : 39
Age : 28
Localisation : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Thème de collection : France 1940
Date d'inscription : 19/06/2018

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyVen 20 Juil 2018 - 0:29

Bonsoir HOM2BAZ et merci pour tes réponses !

J'avais déjà visité la page wikipedia et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont avares en précisions Mad Mad
Je pensais plus à ce genre de détails :
- le quotidien de l'unité lors de la drôle de guerre (escarmouches, pertes, missions diverses)
- ses faits d'armes en mai-juin 1940 (quelles unités ennemies rencontrées, état des pertes...)
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyMar 14 Aoû 2018 - 23:41

Hello,

tu peux demander au musée de l'infanterie, mais je pense qu'ils n'ont rien de concret. Cependant les archives du SHD de Vincennes doivent avoir l'historique du régiment / journal de marche.

tu peux peut être demander aussi ici : https://huberbusch9.webnode.fr/le-secteur/secteur-hombourg-budange/les-ouvrages/michelsberg-a22/a164e-rif/

https://www.maginot-huberbusch.fr/garde-du-164e-rif-1

il y a aussi une page FB.

@+

Revenir en haut Aller en bas
Charles-Huberbusch
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 3
Localisation : CHEMERY LES DEUX
Thème de collection : Ligne Maginot 164e RIF
Date d'inscription : 30/09/2018

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:00

Bonjour !

L'association des Casemates du Huberbusch (Moselle) s'intéresse tout particulièrement au 164e RIF.

Une partie du 164e RIF avait effectivement reçu l'ordre de quitter le sous secteur fortifié de Hombourg-Budange (secteur fortifié de Boulay)et de se diriger vers le sud en juin 1940.

Prenez contact avec nous, nous serons heureux de pouvoir échanger à propos de vos recherches.

Nous disposons d'un site internet :maginot-huberbusch.fr
et d'une page Facebook : "Casemates du Huberbusch - 164e RIF"
Revenir en haut Aller en bas
Jef de Metz
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Metz
Thème de collection : Presentation et 164°
Date d'inscription : 22/08/2023

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 17:50

Bonjour NAOTHYN et aux autres aimables participants

Moi aussi je suis à la recherche d'informations sur le 164° RIF, mon grand-père y fut sergent chef, chef du poste d'entrée : Lucien JACQUES.
J'ai visité la semaine dernière l'ouvrage 2A appelé aussi Coucou, sorte de poste fortifié avancé du grand ouvrage du Hackenberg. J'essaie de reconstituer l'équipage du fort. Votre GP était au Coucou ou un autre ouvrage ? Au plaisir de vous lire.
Jef
Revenir en haut Aller en bas
Jef de Metz
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Metz
Thème de collection : Presentation et 164°
Date d'inscription : 22/08/2023

Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse EmptyJeu 24 Aoû 2023 - 17:52

semble t il, mes images ne sont pas passées.... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse   Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'informations sur le 164e régiment d'infanterie de forteresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse de sergent-chef du 168 regiment d'infanterie de forteresse
» Historique d'un soldat du 155e Regiment d'infanterie de Forteresse- 155e R.I.F
» recherche sur un regiment
» Recherche de Régiment.
» Recherche sur Régiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: