le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Sabre Officier Supérieur 1845

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyVen 6 Juil 2018 - 17:39

Bonjour,

Votre avis : un sabre d'infanterie d'Officier Supérieur modèle 1845 peut-il avoir un fourreau en cuir tout en état marqué "Officier Supérieur modèle 1855" et être daté de 1863 ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptySam 7 Juil 2018 - 14:41

Bonjour,

Certainement, si le fourreau n'est pas celui d'origine !
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptySam 7 Juil 2018 - 16:14

Bonjour ScMc,

C'est la seul hypothèse plausible ! Ce qui est surprenant c'est qu'habituellement ce sont les fourreaux en cuir qui s'abime en premier, pas les sabres ...

A suivre !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 8 Juil 2018 - 12:10

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet : est ce que quelqu'un à déjà vu un sabre d'officier Supérieur modèle 1845 avec une inscription du type " O. Supérieur Mle 1845 " A titre personnel, je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré une telle inscription !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:16

Bonjour Crabro0,


Il faudrait que je regardasse sur les miens, mais il fait tellement chaud que j'ai du mal à bouger............... 31°C, c'est à proprement parler inhumain, en tous cas en Bretagne ! Laughing Laughing


Je te dirai lorsque nous serons retournés à des conditions de respiration normales...........

Pour l'instant, je suis planqué à l'ombre, tous volets fermés, avec un Jack Daniel's single barrel, ou je ne sais trop quoi............... "Tu te pourris l'organisme avec des produits amerloques", me balanceras-tu vachardement Laughing ; "J'avoue", rétorquerai-je, "mais, à conditions exceptionnelles, moyens exceptionnels !".
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:18

Crabro0 a écrit:
Bonjour ScMc,

C'est la seul hypothèse plausible ! Ce qui est surprenant c'est qu'habituellement ce sont les fourreaux en cuir qui s'abime en premier, pas les sabres ...



Oui, en principe !


Maintenant, imagine que ton natif de 1863 se retrouve à poil pour une raison que nous ne connaitrons jamais ; un fourreau cuir en bon état passe à portée de vue du proprio d'alors ; l'occasion étant trop bonne, il s'en saisit, en habille la lame dénudée, et hop ! sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 8 Juil 2018 - 13:20

Ah, j'oubliais : le ventilateur de l'ordinateur chauffe la pièce ! Evil or Very Mad C'est inhumain, te dis-je ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 8 Juil 2018 - 19:59

Bonjour ScMc

Il suffit de tremper les pieds dans l'océan qui borde la Bretagne : à 16°c on retrouve vite ces esprits !!!! Wink

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyVen 13 Juil 2018 - 13:28

Crabro0 a écrit:
Bonjour,

Je reviens sur ce sujet : est ce que quelqu'un à déjà vu un sabre d'officier Supérieur modèle 1845 avec une inscription du type " O. Supérieur Mle 1845 " A titre personnel, je n'ai aucun souvenir d'avoir rencontré une telle inscription !

Bien cordialement

Bonjour Jean Claude,
Effectivement, je n'ai jamais vu un sabre d'officier supérieur du Mle 1845 d'inf. marqué ainsi pour la bonne raison qu'ils ne portaient pas ce marquage.  Je rappelle que la monture du 1845 d'off sup est identique à celle d'off. subalterne, tandis que celle de l'off sup 1855 à une coquille plus développée et plus relevée sur le bord extérieur.
La lame du 1845 (talon 2,96 cm longueur 86 cm) et celle du 1855 (talon 2,96 cm longueur 87 cm) sont similaires mais pas identiques. La 1845 est encore forgée avec des arrêts au talon bien nets, tandis  que la 1855 a les gouttières qui se terminent en fuseau ou arrondi mourant.
J'ai un 1845 d'off sup dont la monture est poinçonnée sous le plateau de JM, Jules Manceaux qui porte les marquages suivants dans les gouttières: Mre Rle de CHâtellerault d'un coté et de l'autre juillet 1846. Ce sabre est avec un fourreau en fer à 2 bracelets.
Un autre sabre d'off. sup. du mle 1855 marqué sur un seul coté : Mre d'Armes de Châtlt Mars 1878 et dessous O.Supérieur Mle 1855. Ce sabre bien que tardif a un magnifique fourreau en cuir du Mle 1845 poinçonné de J M pour Jules Manceaux.
La différence de longueur de lame, 1 cm, empêche la permutation des fourreaux pour faire un J M cohérent!
Amicalement

PS : une précision,  la planche du 19 oct. 1855 conforme à la décision du ministre de la guerre  concernant les marquages devant être apposés en manufacture, ne comporte rien s'agissant des off. subalternes et supérieurs. Cela concerne uniquement  les armes blanches pour la troupe et les SO.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1460
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptySam 14 Juil 2018 - 18:37

Bonjour Jean,

Merci pour les infos. D'après M. Pétard "Des sabres et des épées Tome 3" le fourreau cuir jugé trop fragile fut remplacé dès le début de l'année 1848 ! Par contre pour lui, que le modèle soit de 1845 ou 1855 la longueur est de 86 cm. Le mien, datant d'avril 1872 mesure également 86 cm et je n'ai pas le sentiment que la lame eut été raccourcie :

Sabre Officier Supérieur 1845 261_b10

Sabre Officier Supérieur 1845 264_b10

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptySam 14 Juil 2018 - 20:20

Bonsoir,

Quelqu'un sait-il jusqu'à quelle date les sabres d'officier modèle 1855 ont été fabriqués ? Je parle bien :
- des sabres d'officier et non d'adjudant ;
- de la fin de fabrication et non du retrait du service (1882).

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 15 Juil 2018 - 9:07

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,

Quelqu'un sait-il jusqu'à quelle date les sabres d'officier modèle 1855 ont été fabriqués ? Je parle bien :
- des sabres d'officier et non d'adjudant ;
- de la fin de fabrication et non du retrait du service (1882).

Cordialement
Bjr,
Pour répondre à votre question, on devrait pouvoir se reporter au livre de Claude Lombard sur la Manufacture de Châtellerault la seule chargée de produire les sabres règlementaires. Or comme je l'ai déjà dit à maintes reprises, s'agissant des armes banches, ce livre fait d'importantes impasses. C'est ainsi que pour les armes d'officier il passe sans transition du 1821 au 1882!
Aucune mention du 1845, 1855 qu'ils soient d'off. subalterne ou supérieur. Je rappelle qu'il était archiviste de la Manufacture. Moi-même lors de mon séjour à Châtellerault je n'ai rien trouvé sur le sujet, pas de texte, pas de planches!!! On dirait que ces sabres n'ont pas eu d'existence officielle.
Donc impossible de répondre à votre question pour les fabrications règlementaires.
S'agissant des fabrications du commerce, on n'a aucune précision. On peut toujours imaginer que les fourbisseurs ont pu satisfaire des commandes particulières, m^me après l'adoption du mle 1882.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyDim 15 Juil 2018 - 11:28

Merci, Chape48. J'ai un off. sub. 1855 de Châtellerault de juin 1880. La fabrication par la manufacture a-t-elle cessé en 1882 avec l'avènement du 1882 ? Mystère, donc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 EmptyVen 27 Juil 2018 - 13:15

Crabro0 a écrit:
Bonjour Jean,

Merci pour les infos. D'après M. Pétard "Des sabres et des épées Tome 3" le fourreau cuir jugé trop fragile fut remplacé dès le début de l'année 1848 ! Par contre pour lui, que le modèle soit de 1845 ou 1855 la longueur est de 86 cm. Le mien, datant d'avril 1872 mesure également 86 cm et je n'ai pas le sentiment que la lame eut été raccourcie :

Bonjour Jean Claude,
J'aime bien Michel Pétard, mais parfois il ne justifie pas ses affirmations. Peut-être se fonde-t-il sur des exemples "datés " qu'il a pu voir. Pour autant, s'agissant de sabres d'officiers quand on sait la variété et la fantaisie que l'on peut rencontrer, c'est difficile de se limiter à des exemples, particulièrement quand on a des contre-exemples comme on peut en voir dans nos collections. Raisonnablement quand on voit un fourreau d'officier supérieur en cuir avec ses belles garnitures dorées et qu'on le compare au modèle en fer qui accompagne certains sabres d'officier supérieur, je pense que le standing est plutôt affirmé par le premier. Je crois que certains off. sup ont gardé le fourreau en cuir pour la "classe" plus longtemps après que le dit Michel Pétard. De plus, je ne pense pas qu'il y ait un texte officiel sur le passage de l'un à l'autre.
S'agissant de la longueur, il faut aussi se méfier, s'agissant toujours de sabres d'officier.
- un off. > de Chât. de 1868, lame du second type, longueur de la lame, 86.2 cm, ras du plateau et 86 après la cravate,
- un 1855 d'off.> fourreau fer 2 bracelets, marqué de François Escoffier à Saint Etienne, lame du II type mais plus fine 2.6 cm au talon, 80 cm en longueur.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Officier Supérieur 1845 Empty
MessageSujet: Re: Sabre Officier Supérieur 1845   Sabre Officier Supérieur 1845 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Officier Supérieur 1845
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre officier supérieur 1845
» Sabre d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845
» Un sabre d'officier superieur ?
» sabre 1855 d'officier supérieur d'infanterie
» Sabre officier supérieur 1855

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: