le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Empty
MessageSujet: DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent   DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:02

Bonjour

Quelques rentrées qui piquent avant les vacances. De haut en bas :

- Une dague DRK d'officier avec début de dénazification mais la croix est encore bien visible,
- Une baïonnette 84/98 du second type de 1917
- Un coutrot n°6
- Un poignard de tranchée allemand.

DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Dsc_8910
DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Dsc_8911


La 84/98 présente plusieurs particularités :
- Un trou dans le bas du fourreau. Le trou en question est tout à fait propre et fait à la machine.
- Un reste de peinture grisatre appliqué aussi bien sur le fourreau que sur la baïonnette elle même.

D'après le vendeur, cette baïonnette aurait été en dotation du côté des sous-mariniers (d'où la peinture et le trou) mais il n'a pas su m'expliquer le pourquoi du comment du trou et de la peinture. Dans sa carrière de collectionneur (environ 50 ans) il en aurait croisé 2 ou 3 autres et on lui a toujours parlé de cette origine particulière.

Bien content de cette rentrée avec ma première dague et surtout la 84/98. Cette rentrée a aussi et surtout été l'occasion de discuter avec un collectionneur qui a près de 50 ans d'expérience dans le milieu et une très grande connaissance de tout ce qui peut nous intéresser (surtout sur le papier : pour les amateurs ce type est une mine !). Une rencontre très enrichissante avec un homme très sympa qui n'est pas avare de détails et d'anecdotes. Bref : un vrai bonheur !

Ps : c'est les vacances, si vous voulez d'autres photos il faudra attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2312
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Empty
MessageSujet: Re: DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent   DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:05

Bonsoir,

Bravo pour toutes ces trouvailles ! Mon coup de coeur va au coutrot qui est dans mon thème, pour la baïo je ne connaissais pas si c'est vrai c'est franchement atypique Wink
Quant aux amateurs de papier ... on est malheureusement trop nombreux !

Amicalement,
Clement Wink
Revenir en haut Aller en bas
primarette
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1038
Localisation : grand ouest
Thème de collection : baionnette et, en fait, tout ce que je peux trouver...
Date d'inscription : 26/03/2013

DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Empty
MessageSujet: Re: DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent   DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:15

Merci

Concernant la baionnette, je ne connaissais pas du tout non plus avant ce matin et sur le coup ça m'a paru bizarre. Mais vu le pédigrée du bonhomme, je ne peux que lui faire confiance sur l'explication. Maintenant, si quelqu'un a plus de détails ou d'autres explications je suis preneur : ça pourra servir à tout le monde.

Pour le papier je veux bien croire : j'ai vu quelques trucs aujourd'hui qui auraient fait le plaisir de beaucoup dont un rare document LVF... Le collègue avec qui j'étais n'a pas hésité trop longtemps.

Vivement ma prochaine expédition chez lui ! Mon rêve serait de pouvoir jeter un oeil sur l'ensemble de la collection mais je crois que ça ne sera pas possible... Et je le comprends. En attendant il me restera toujours le plaisir de la discussion et ça n'a pas de prix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Empty
MessageSujet: Re: DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent   DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DErnières rentrées avant les vacances : dague et autres objets qui piquent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dernieres rentrées : dague RAF, déco et ceinturon
» Quelques rentrées qui piquent : Ersatz, douilles, etc.
» Dernières rentrées US de ces dernieres semaines ...
» Mes dernières rentrées
» Pas mal d'objets, beau lot HJ entres autres......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: