le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?

Aller en bas 
+5
Daniel Laurent
paulux
Janjan
Enfield
Northumbrian
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:38

Salut à tous,
Juste une petite question innocente:
Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?...
Bien sûr, j'admire le talent de certains d'entre vous qui redonnent vie à des épaves. Cependant, certains objets ne méritent-ils pas qu'on les laissent dans l'état, et n'ont-ils pas plus de charme du fait de leur vétusté?
Attention, encore une fois, ce n'est pas du tout une critique: je ne suis pas contre la restauration, bien au contraire...
Bien cordialement
@+

Sgt-Pepper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:41

Moi je fait ceci pour éviter avant tout que la rouille se propage
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:46

moi comme ffi39 ou alors quand par exemple un casque repeint ben je vais voir s'il reste deja de la peinture d'origine et s'il y en a plus ben la je refais une peinture enfin c'est mon poin de vu aprés c'est sur certain restaure alors que c'est en état trés correct mais bon c'est comme sa..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:03

Sgt-Pepper a écrit:
Salut à tous,
Juste une petite question innocente:
Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?...
Bien sûr, j'admire le talent de certains d'entre vous qui redonnent vie à des épaves. Cependant, certains objets ne méritent-ils pas qu'on les laissent dans l'état, et n'ont-ils pas plus de charme du fait de leur vétusté?
Attention, encore une fois, ce n'est pas du tout une critique: je ne suis pas contre la restauration, bien au contraire...
Bien cordialement
@+

Sgt-Pepper

Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois qu'une telle question est posée sur le forum, cela lancera probablement un grand débat, mais je vais tenter de répondre à ta question de base: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?

Il y à plusieurs type de restauration:

-La première, loin d'être la meilleur est dans ta question, le prix! Et oui un objet restauré peut parfois voir sa côte multiplier par dix! C'est pourquoi aujourd'hui nous voyons tant de coques avec pseudo insigne à croix ou peinture camo 72 tons 👅

-La deuxième, pour protéger l'objet des différents événements qui pourraient l'endommager: rouille, fissures, cuir qui tombe en lambeaux etc.. Des fois on assiste à des miracles Very Happy

-La troisième, tout simplement pour lui donner une seconde vie, j'ai déjà vu des baios dont on ne voyait plus la couleur de la lame tellement il y avait de rouille dessus (certes une fine couche, mais quand même) Au final avec une technique peu abrasif (ex: laine d'acier 000) le métal ressort sans dégrader la nature de l'objet!

Bref, on est tous différent, certains préfère des objets bien dans leur jus tandis que d'autre le préfère façon sortie d'usine Smile

Moi je préfère la troisième version, voir la deuxième, ce sont les seules que je pratique, soit restaurer pour améliorer à l'oeuil, soit restaurer pour protéger. Mais il faut savoir que des fois la restauration est bien pratique, j'en ai eu un exemple sur une gourde, le vendeur m'avais certifier qu'elle était ww1, et il n'y avait aucun marquage dessus, j'ai passé du temps à la nettoyer et à passer de la laine d'acier dessus, au final un marquage 1939 avec le tampon est ressortie sous la couche de rouille
Revenir en haut Aller en bas
Enfield
Aspirant
Aspirant
Enfield


Nombre de messages : 365
Age : 35
Localisation : 02 aisne
Date d'inscription : 23/02/2008

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:16

C'est peut étre aussi pour une question de prix.

Tu veut un objet a tout prix, mmanque de bol en bonne état il est hors de prix.

Il te reste une solution l'acheté en mauvaise état et essayer de le retaper.

en parlant des mec qui "restaure" les coques pour les vendre plus chére, pour moi c'est pas de la restau mais de la bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://leeenfield02.skyrock.com/
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:24

Enfield a écrit:
C'est peut étre aussi pour une question de prix.

Tu veut un objet a tout prix, mmanque de bol en bonne état il est hors de prix.

Il te reste une solution l'acheté en mauvaise état et essayer de le retaper.

en parlant des mec qui "restaure" les coques pour les vendre plus chére, pour moi c'est pas de la restau mais de la bidouille.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi:

Restaurer = Rendre plus agréable un objet
Bidouiller = Faire un semblant de réalisme

Restaurer = retrouver la peinture d'origine, un intérieur d'origine, mettre ses connaissances en pratique pour redonner vie à un objet qui est épuisé par le temps, mais ON DOIT LE GARDER ET NON LE VENDRE car sinon c'est de l'escroquerie.

Bidouiller = Mettre des tatouages de malabar à la place des insignes d'origine, mettre un intérieur d'un modèle différent, fabriquer un insigne SS avec du typex... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:25

Tes raisons sont tout à fait légitimes, masterstyle: le prix, la protection, redonner une seconde vie aux objets...
Mais tu es bien d'accord qu'il est parfois vain, voire absurde de remettre à neuf des objets qui ont vécu (et portent avec eux les traces de leur histoire)...
Merci pour ton post, en tout cas
@+

Sgt-Pepper
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:01

je vais apporter ma réponse pour ma part, je restaure régulièrement des casques, allemand, car pour moi, un tout bon n'est pas dans mon budget. Je trouve des coques en brocante pas trés cher, pour pouvoir les remétres en état est avoir du casque complet. Je ne fait pas de commerce avec mes casques restaurés.

Un exemple assez simple, j'habite a 400km de la mer, je vouler trouver un casque type artillerie cotière, pour moi c'est soit en refaire un, ou en payer un or de prix, le soit est vite fait, papier a ponser, peinture et pièce détacher sorter des tiroirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:23

Sgt-Pepper a écrit:
Tes raisons sont tout à fait légitimes, masterstyle: le prix, la protection, redonner une seconde vie aux objets...
Mais tu es bien d'accord qu'il est parfois vain, voire absurde de remettre à neuf des objets qui ont vécu (et portent avec eux les traces de leur histoire)...
Merci pour ton post, en tout cas
@+

Sgt-Pepper

Entièrement d'accord avec toi, certains objets méritent d'être laisser tranquille , enfin je me vois mal essayer de combler un impacte de balle sur une coque , en rajoutant de l'etain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Janjan
Major
Major
Janjan


Nombre de messages : 228
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:35

Pour ma part, ce serait plus pour le côté protection, que je trouve le seul vraiment valable, mais ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5206
Age : 33
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 1:32

je suis tout à d'accord avec master et sgt pepper

moi perso mes piece de fouille j'enléve juste la rouille et un petit couip d'huile pour protéger de la rouille

mis a par sa je ne rajoute pas de peinture ni de mastique ou tout autres matiére car je pense sa enléve le coter historique de la piéce

j'aime mieu un bon vieux casque allemand rouiller qu'un beau casque allemand tout mastiquer tout repeint

c'est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 5:42

paulux a écrit:


j'aime mieu un bon vieux casque allemand rouiller qu'un beau casque allemand tout mastiquer tout repeint

c'est mon point de vue

Entierement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 5:56

En fait , celà dépend de ce que l'on veut faire de l'objet .
* Si on veu juste l'exposer façon musée , on le laisse tel quel , à la rigueur on le nettoye et on le protège contre la rouille , mais on ne le modifie en rien .
* Si on veut le réutiliser (reconstitution) on le remet en état , si possible dans les règles de l'art , on donne une seconde vie à l'objet en lui permettant de faire de l'histoire vivante .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 6:01

Ne risque t-on pas de lui faire perdre de la valeur dans ce cas ?

Je sais ,l'argent toujours l'argent....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 6:50

La valeur des choses est tout à fait subjective ,
ce qui représente pour nous des trésors sont pour d'autres des choses sans valeur qui ne valent pas un clou !

Il y a peu , j'ai fait un marché aux puces , et je me débarassais de tube de chaufage Inox en 180 d'une valeur neuve de 250€
Ma femme à tout laissé partir pour 8€ Sad
Et elle est revenue fièrement en me disant qu'elle les lui aurait bien donné pour que l'on en soit débarassé ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 7:08

Jean-Claude a écrit:
La valeur des choses est tout à fait subjective ,
ce qui représente pour nous des trésors sont pour d'autres des choses sans valeur qui ne valent pas un clou !

Il y a peu , j'ai fait un marché aux puces , et je me débarassais de tube de chaufage Inox en 180 d'une valeur neuve de 250€
Ma femme à tout laissé partir pour 8€ Sad
Et elle est revenue fièrement en me disant qu'elle les lui aurait bien donné pour que l'on en soit débarassé ! What a Face

Change de femme affraid lol!

Tu perd de l'argent, oui et non, ca dépend de ce que recherche l'acheteur et de ce que tu lui dis, si ta restauration n'est pas visible à l'oeuil nue et que tu ne lui dit rien, ben tu te fait un bon benef, mais pour moi ce genre de pratique n'a pas lieu d'etre au sein d'une collection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 9:25

Bonjour,
Certains ici parlent de "restauration" en parlant cependant de "protection", ce qui a mon sens de total beotien du militaria n'est pas la meme chose.
Je possede un sabre samourai, une katana, qui a appartenu a un officier japonais en poste en Indonesie pendant la DGM. Je l'ai achetee rouillee et les "pendants" sur le "manche" (vous moquez pas de moi, donnez-moi les bons termes, merci) crasseux.

Je l'ai demontee, lavee et ai enleve une partie de la rouille avec plusieurs nettoyages huile + chiffon de laine. C'est de la restauration ?

PS: Je sais que c'est une vraie grace a un ami japonais qui a lu l'inscription qui figure a l'interieur du "manche" et, apres verification, m'a confirme que c'etait bien DGM. Je suis par contre l'heureux proprietaire d'une dague SS fabriquee en Espagne dans les annees 50
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:00

ak ok , je comprend...

effectivement il y a bien une différence.

Il y a aussi la mentalité de certain pays , ici , une vieille pieces , la mentalité veut qu'on y touche pas , car celle-ci perdra de la valeur , par contre ci celle-ci doit être restaurer du a sa mauvaise condition , il est préférable qu'un professionnel s'en occupe.

Par contre restaurer des pieces dans le but de s'en servir , reconstitution , ect...je ne suis pas certain , au risque de l'endommager...

Bref , une opinion bien personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:15

Daniel Laurent a écrit:
Bonjour,
Certains ici parlent de "restauration" en parlant cependant de "protection", ce qui a mon sens de total beotien du militaria n'est pas la meme chose.
Je possede un sabre samourai, une katana, qui a appartenu a un officier japonais en poste en Indonesie pendant la DGM. Je l'ai achetee rouillee et les "pendants" sur le "manche" (vous moquez pas de moi, donnez-moi les bons termes, merci) crasseux.

Je l'ai demontee, lavee et ai enleve une partie de la rouille avec plusieurs nettoyages huile + chiffon de laine. C'est de la restauration ?

PS: Je sais que c'est une vraie grace a un ami japonais qui a lu l'inscription qui figure a l'interieur du "manche" et, apres verification, m'a confirme que c'etait bien DGM. Je suis par contre l'heureux proprietaire d'une dague SS fabriquee en Espagne dans les annees 50
lol!

Personnellement je considère cela comme une restauration dans le but d'une conservation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
savoieenguerre39-45
Soldat
Soldat
savoieenguerre39-45


Nombre de messages : 24
Age : 38
Localisation : bourg st maurice (savoie 73)
Date d'inscription : 06/11/2008

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 20:21

pour ma part la restauration ne devrais pas dépasser le stade qui sert a protéger l'objet pour éviter qu'il ne se dégrade encors plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://savoieenguerre39-45.skyrock.com/
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 27 Nov 2008 - 21:45

savoieenguerre39-45 a écrit:
pour ma part la restauration ne devrais pas dépasser le stade qui sert a protéger l'objet pour éviter qu'il ne se dégrade encors plus...

Ben voila !! ca résume en effet ma pensée.Entierement d'accord. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Laurent
Adjudant
Adjudant
Daniel Laurent


Nombre de messages : 184
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok
Date d'inscription : 01/11/2007

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyVen 28 Nov 2008 - 6:29

masterstyle a écrit:
Personnellement je considère cela comme une restauration dans le but d'une conservation Very Happy
Tu as bien choisi ton pseudo, Maitre en style
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://derniereguerremondiale.net/indexDGM.php
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyVen 28 Nov 2008 - 10:20

pour moi la restauration permet de ne pas tourner une page de notre histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:34

Salut à tous,

Malgré le temps écoulé, j'interviens dans ce post.
Je crois que je peux me permettre d'intervenir, certains ici connaissant certains travaux de restauration que j'ai réalisé.

Ce qui suit est un avis personnel : Si la base vaut la peine, il me semble qu'une restauration peut se justifier. Comme le disait très justement un intervenant ci-dessus, c'est l'usage ultérieur que l'on fera de la pièce qui donne toute la justification ou non d'une restauration. Cela signifie qu'une restauration dans le seul but de multiplier la valeur d'une pièce n'est, selon moi, pas justifiable.

Dans mon cas, j'adore littéralement les poignards US M3. J'en ai trouvé un dans un état pitoyable. Comme la base me paraissait saine, je l'ai restauré.

Comme je l'ai déjà dit, ce travail est d'abord réalisé pour mon plaisir.
Ensuite, il n'est pas question que je me sépare de cette pièce. Je me dis que si elle revit, c'est grâce à moi. Ce serait quelque part lui manquer de respect que de s'en défaire après y avoir mis de sa propre sueur !

Voici une restauration récente : AVANT :

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Us_m3_35

APRES :

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Us_m3_36
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1099
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:38

Salut Johnny

Sacré boulot que tu as réalisé...!
Plus qu'à trouver le fourreau M8 !

@+

JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:51


Merci.

Le fourreau, je m'en suis fabriqué un, un US M8A1 "Cow-Boy Rig", voir dans "restaurations", "vos belles restaurations et vos créations".

A+

Johnny.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
Aspirant
Aspirant
Tourblanche


Nombre de messages : 282
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/07/2010

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 22:37

Restaurations et bidouilles .... soyons polis , disons " améliorations " Very Happy

La fraude c' est quand ça deviens ce que ce n'était pas , ou alors ça n' est plus
ce que c'était .

Autrement dit , les vieux objets ont quelque chose a raconter , si on
conserve ce témoignage , c' est une restauration , si on change l' histoire
c' est un bidouillage .

A vendre , la dernière veste du duc d'Enghien (1804 ) trous ravaudés
taches de sang nettoyées , comme neuve , faire une offre "


En passant , voici un standard d' évaluation des armes a feu très utilisé en Amérique
du Nord . On peut constater que certaines restaurations font baisser la valeur
de l' arme .

http://www.armchairgunshow.com/Condition-NRA-Guns.htm
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? EmptyDim 27 Mar 2011 - 19:31

Pour ma part ma collection comporte principalement du tissus.
Alors évidement,il m'est bien souvent nécéssaire d'effectuer quelques menus travaux de restauration/présentation afin d'une part de "limiter les dégats" mais je dois l'avouer,surtout,pour le plaisir de l'oeil.Mais quoi qu'il en soit,jamais rien d'irréversible et ce afin de ne pas changer "l'âme" de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?   Pourquoi vouloir restaurer à tout prix? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi vouloir restaurer à tout prix?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croix de fer pourquoi un tel prix ?
» porte canon mg pourquoi un tel prix?
» Theo01 ...... pourquoi avoir tout supprimé ?
» Merci de bien vouloir m'accueillir
» Prix de gros ! Dépêchez vous, le prix est attrayant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: