le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Képi différent.

Aller en bas 
+2
poddichini
lesuippas
6 participants
AuteurMessage
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

Képi différent. Empty
MessageSujet: Képi différent.   Képi différent. EmptySam 30 Juin 2018 - 19:42

Bonjours a Tous.

J'ai une photo datant de 1941 du 24 éme RA,certain des officiers ou s/officiers ont la grenade sur leurs képi,et pas le N° du régiment.
Y a t'il une explication?
Sur cette photo,y a t'il 1 ou plusieurs s/ lieutenants?
Merci pour votre aide.
Képi différent. Papy_l10
Képi différent. Papy_l13
Képi différent. Papy_l14
Képi différent. Papy_l15
Képi différent. Papy_l18
Képi différent. Papy_l17

Cordialement.

Philippe.


Dernière édition par lesuippas le Sam 30 Juin 2018 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptySam 30 Juin 2018 - 19:47

Bonsoir Philippe,

pour savoir combien il y a de sous-lieutenants cela va être très difficile à dire. En effet, les sous-lieutenants ont une soutache sur leur képi. Mais cette unique soutache est aussi présente chez les adjudants et adjudants-chef, à la différence que ces derniers portent à intervalle régulière sur cette soutache une fine bande rouge (la soutache étant blanche pour les adjudants, dorée pour les adjudants-chef). En conséquence, il n'est pas aisé de voir la différence sur une photo en noir et blanc.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptySam 30 Juin 2018 - 22:43

Bonsoir,

en ce qui concerne le port de la grenade ou du chiffre sur le képi : si je ne dis pas de bêtise :

- la grenade sur le képi désigne un képi pour un homme hors régiment, hors cadre.
- le chiffre sur le képi désigne un képi pour un homme appartenant au régiment en question, en l'occurrence le 24ème RA.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptySam 30 Juin 2018 - 22:47

Ce qui est intéressant sur les images c'est que l'on voit des sous-officiers ou officiers portant un képi à la grenade, les pattes de col également, et d'autres portant un képi à la grenade et des pattes de col régimentées.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptySam 30 Juin 2018 - 23:13

Autre point très intéressant que l'on peut souligner (mais ne traitant pas des képis, qui semblent être tous du modèle 1931 pour les sous-officiers et officiers) : la coexistence de divers uniformes et notamment de pattes de col, chose que l'on voit assez souvent sur ces photos regroupant les hommes de troupe, sous-officiers et officiers à la fin des années 1930-début des années 1940 :
- on voit des différences de couleur dans les pattes de col des hommes de troupe : des pattes de col rouge et d'autres encore bleu horizon visiblement;
- on voit des pattes de col modèle 35/36, modèle 1938, modèle 1939 chez les sous-officiers et officiers.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 1 Juil 2018 - 11:59

Bonjour Poddichini.

Merci pour votre aide.

Donc,ils devaient être habillés avec les uniformes disponible,d'ou ces différences.

Sur la photo,j'ai bien reconnu le capitaine,ainsi que le lieutenant,pour le reste impossble de savoir les grades.

Képi différent. Papy_l19

Par contre,je viens de voir sur cette photo en bas a droite,un petit écriteau,avec le chiffre 54.
A quoi correspond ce chiffre?

Képi différent. Papy_l20


Cordialement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 1 Juil 2018 - 12:46

Bonjour Philippe,

de rien.
Pour le numero 54, je ne sais pas à quoi il fait référence.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 1 Juil 2018 - 18:04

Bonjour Smile
Le numéro 54 de part sa configuration est sans doute un numéro de plaque photo du professionnel, afin de s'y retrouver lors de l'envoi des planches aux différentes Unités.
La photo datant de 1941 si elle fut prise sur une bobine de film photographique, en cette période de pénurie et de rationnement, il y a fort à parier qu'elle comportait nombreuses scènes de mêmes types, d'où l'importance d'un numéro de nomenclature. Du moins cela est ma déduction car c'est comme cela que j'aurais procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 1 Juil 2018 - 19:47

Chers camarades,

Vous remarquerez que certains ont à la fois la grenade sur le képi et les numéros de régiment sur le col. L'explication est simple : ils ont économisé des frais de maître tailleur ou préservé le capital de leur carnet d'habillement ! A l'époque, il fallait changer de képi à chaque nouvelle affectation.

On remarque aussi que l'un d'eux porte la grenade à la fois sur le képi et sur les pattes de col. Toutefois, il n'est pas hors cadre et appartient bien au régiment : il porte une fourragère, et l'insigne épinglé sur celle-ci a bien la forme caractéristique de celui du 24e RA.

Le plus gradé étant capitaine, il s'agit vraisemblablement d'une photo de batterie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 1 Juil 2018 - 19:52

Au passage, quelqu'un peut-il nous rappeler quand les képis ont cessé de porter le numéro régimentaire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyJeu 5 Juil 2018 - 23:24

On peut également noter que les fourragères n'ont pas encore été distribuées, des hommes la portent, et d'autres non....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:29

Au passage, quelqu'un peut-il nous rappeler quand les képis ont cessé de porter le numéro régimentaire

De mémoire milieu des années 60
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 8 Juil 2018 - 16:53

bonjour,

pour le retrait du numéro plus exactement sur une directive datant de 1959

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 8 Juil 2018 - 17:31

Merci pour tout le monde de la date exacte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyDim 8 Juil 2018 - 21:25

Merci à tous deux de cette information. Les règlements les plus récents sont toujours les plus difficiles à trouver.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lesuippas
Caporal
Caporal
lesuippas


Nombre de messages : 90
Age : 64
Localisation : suippes
Thème de collection : toutes époques
Date d'inscription : 07/10/2011

Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. EmptyLun 9 Juil 2018 - 11:07

Bonjours

Merci a tous pour votre aide.

Cordialement.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi différent. Empty
MessageSujet: Re: Képi différent.   Képi différent. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi différent.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi mou ww1
» Képi de Général et Képi de Comissaire
» Kepi ww1
» kepi ??
» Képi du 11 eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: