le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 identification de munition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jireu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : fuveau
Thème de collection : question identification
Date d'inscription : 27/06/2018

identification de munition Empty
MessageSujet: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:02

Bonjour à vous,

en faisant du tri dans les affaires de mon défunt père, je suis tombé sur une munition que je ne connais pas et je souhaiterai avoir vos avis sur cette dernière pour identification.

j'ai vu sur le règlement que seules les photos de munitions inertes ou les photos de la munition sur le site de fouille étaient tolérées. le problème, c'est que j'ai trouvé celle dont je parle dans une boite dans mon garage.

donc sans photos, voici une description:
- la munition est constitué d'une douille (90 mm) puis d'une partie jaune assez longue (40 mm) et enfin d'un projectile conique relativement court (20 mm)
- la partie jaune semble devoir partir avec le projectile lors du tir
- longueur total de la munition (ogive + partie jaune + douille): env. 150 mm
- diamètre du culot : aux alentours de 25 mm
- inscription sur le culot: il me semble lire "drv" puis plus loin "42" puis plus loin "90c" et peut être un dessin que je n'identifie pas
- il y'a entre le culot et l'amorce comme 2 petits poinçons .

voilà à peu près tout ce que je peux en dire.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 16:29

Bonjour

Effectivement sans photo pas facile de ce prononcé, d’après la description je pense a une munition a tête explosive pour une mitrailleuse. Je pense que tu devrais mettre quand même la photo pour être sure, que tu ne garde pas ça a la maison après identification !

je ferais le rappel a la loi comme c'est prévu ça va de soit, mais pour ta sécurité c'est mieux de pouvoir voir l'engin !
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:25

Salut,

Je veux pas dire mais la description de cette munition me fait soupçonner un obus de 2cm flak allemand explosif !

Sans photo pas possible de l'identifier clairement mais si c'est ça et que c'est plein c'est direct les démineurs.

Si c'est ça et que c'est vide la loi ne reconnaît pas la neutra et la détention reste illégale donc à chacun de voir les risques qu'il veux prendre.

En tous cas si c'est plein y a aucun risque à prendre, s'en débarrasser le plus rapidement possible auprès des services compétent. Cet obus est le pire qui soit.

Je vais me connecter depuis mon ordi et vous poster une photo de la saleté en question prise sur le net pour que vous nous disiez si c'est ça.

Cdlt, Quentin.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:40

je pense pas a 2Omm flak mais plus pour MG 151 vu la longueur de la munition
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 17:49

Dans le doute voici une photo de 2cm flak et du lien d ' où provient la photo :

identification de munition Img_7710

http://www.warrelics.eu/forum/ordnance-ammo/couple-2cm-flak-cases-heads-608803/

Et ainsi qu ' une photo de réplique d ' obus de 2cm Brsprgr.Patr.GL’spur.o.Zerl pour MG 151 :

identification de munition Mg-15110

http://replica-weapons.com/replica-artillery-shells-and-projectiles/german-20mm-brsprgr-patr-mauser-mg-151-20.html

La seconde n ' étant pas moins dangereuse que la première .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
jireu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : fuveau
Thème de collection : question identification
Date d'inscription : 27/06/2018

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:20

merci pour vos retour si rapide !

dans le doute voici les photos:
pour l'instant j'ai remis la munition dans la boite ou je l'ai trouvé et je compte aller à la gendarmerie pour leur demander la marche à suivre dès demain.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:31

Bon , rougeau avait raison , 2cm pour MG 151 .

Non percé , non percuté et non tiré vu la ceinture de l ' obus qui est intact . Vu l ' état et son jus je dirais que c ' est toujours actif .

Bonne initiative pour la gendarmerie , c ' est je crois la meilleure décision à prendre pour cette pièce .

Cdlt , Quentin .
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:36

Autre précision , fait en sorte que la munition ne se cogne pas dans la boite ( qu ' elle soit immobile dans du tissu par exemple ) et ne l ' emmène pas avec toi à la gendarmerie . Laisse là chez toi et dis leur que tu as retrouvé cet obus de 20 mm explosif allemand dans les affaires de ton père décédé .

Montre leur les photos et ils feront le nécessaire avec les démineurs sans prise de risque inutile . Car ces machins vaux mieux pas trop les chatouiller alors un transport est à éviter et les gendarmes risquent de tirer la tronche si tu leur apporte ça sur le comptoir .

Revenir en haut Aller en bas
jireu
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : fuveau
Thème de collection : question identification
Date d'inscription : 27/06/2018

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:40

la munition est comprimé dans une mousse de maintien alors j'imagine qu'elle ne risque pas de choc si je la touche pas. je ne comptais pas l'emmener avec moi bien entendu mais c'est vrai que j'ai vu il y a quelque temps un article sur un adolescent qui avait ramené un obus en mairie de son village pour savoir quoi en faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:25

Salut


Si tu as un coin tranquille genre cabane de jardin, tu l'as mets a l’intérieur dans la boite. les demineurs risque de venir dans plusieurs jours suivant leurs lieux de résidence.
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 19:27

jireu a écrit:
la munition est comprimé dans une mousse de maintien alors j'imagine qu'elle ne risque pas de choc si je la touche pas. je ne comptais pas l'emmener avec moi bien entendu mais c'est vrai que j'ai vu il y a quelque temps un article sur un adolescent qui avait ramené un obus en mairie de son village pour savoir quoi en faire  Smile

Tout est bon alors . Et oui c ' est pour ça que j ' ai précisé de pas commettre cette erreur .

Des fois les gens en voulant bien faire ou vite éloigner le truc dangereux de chez eux prennent plus de risques que d ' y laisser où c ' est .

Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:30

bonjour

C'est le genre de saloperie qui est facilement irritable, même les démineurs les font péter et ne s'amusent pas à les vider, surtout que c'est les plus vicieux car il y a des piéger et des doubles fusées qui ont de quoi faire un jolie steak tartare.

Par contre j'aurais plutôt dis trouver dans le jardin vu qu'il est déjà abîme, car c'est un coup à ce que les flics viennent foutre la merde à la recherche d'autres choses vu qu'ils sont la pour arrêter les citoyens honnêtes et faire du chiffre, déja quand ils trouvent une balle de 22LR banal c'est le bordel alors un obus aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:34

Piot, la deuxième partie du message est plutôt déplacer !
Revenir en haut Aller en bas
Dragunov42
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Dragunov42


Nombre de messages : 4054
Localisation : Dans la rouille
Thème de collection : Plaques d'identité et fragments toutes nationalités, tous conflits.
Date d'inscription : 18/09/2016

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:39

Des fois les petits mensonges créaient plus de problèmes que les petites vérités .....

Si le père de jireu n ' avait absolument rien d ' autre en militaria que cette munition et que jireu non plus y a aucun intérêt à mentir car aucun risque de soucis .

L ' honnêteté se fait de plus en plus rare alors elle est souvent appréciée quand elle est rencontrée . Encore plus avec les forces de l ' ordre habituées à entendre des mythos 9 affaires sur 10 .
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5569
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 20:58

tout a fait exact Dragunov, trop de gens prennent les forces de l'ordre pour des buses et quand ça retombe ça fait mal pour les petits malins !
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition EmptyMer 27 Juin 2018 - 21:07

Bonjour, 
Piot encore un commentaire de ce genre et on s'occupe de ton cas.
Je verrouille ce post qui enfreins notre règlement au titre de la réglementation sur les munition.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de munition Empty
MessageSujet: Re: identification de munition   identification de munition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de munition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification munition .50
» Identification munition
» identification munition
» Identification munition
» identification munition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: