le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  signature maréchal pétain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 0:17

bonjour

Je vous présente ici une affichette/affiche à l’effigie du maréchal Pétain.
Après quelques recherches, il me semble qu'il s'agit d'un des 5 modèles officiel étant pour les mairies  à cause du format ici plus grand que le format A4. Ceux pour les civils et vendus par le facteur pour 5frs  au profit du secours national était en format carte postal.

Celle ci possède sur le bas à gauche une signature manuscrite à l'encre noir, mes questions sont donc les suivantes : est ce que j'ai bon déja au sujet de cette affiche ?   Est ce bien ici la signature de pétain, et par la même occasion combien peut valoir l'ensemble si il s'agit bien de sa signature ou sinon le prix  si c'est une fausse  car ce n'est pas mon thème.

Pour information si cela peut aider ou cas ou, je l'ai sorti la semaine dernière d'une maison du sud limousin plié en 2 au milieu d'un tas de vieux papier/factures civils et de cartes d'état major françaises daté de 1915/1916, la personne qui vidé la maison de famille  n'a su rien me dire de plus en dehors que l’arrière grand père à fait la première guerre en tant qu'officier français, j'ai vérifié si il ne restait pas d'autres objets mais rien trouvé d'autres Sad

Merci pour vos interventions futures,

Ps: il s'agit d'un scan, j'ai fait au mieux pour la qualité et de visé l'endroit de la signature car il ne passe pas à 100% dans mon scanner


 signature maréchal pétain Scan12



 signature maréchal pétain <a href= signature maréchal pétain Sans_t10" />
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 7:52

Bonjour,

je ne pense pas que ce soit la signature manuscrite de Philippe Pétain à gauche. On voit la différence avec sa signature la plus courante qui est à droite. Il signait en majorité, il me semble, Ph. Pétain.

Donc pour moi, la valeur est faible, comme pour ce type de document, courant : 3-4€.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:16

bonjour poddichini

merci pour ton intérêt sur le sujet, c'est particulier comme chose car j'ai trouvé quelques signatures différentes de Pétain sur internet qui change en fonction de son age et de sa date pour le moment 4 différentes authentifier de lui mais pas celle ci, pour l'instant le mystère reste encore même si ça me fait pensé à une imitation de signature comme on faisait petit sur nos carnets de textes de l'école à la place des parents Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 15:35

bonjour,

je confirme de sûr cette signature n'est pas la sienne , la signature à droite est sa signature typique de l'époque , de plus ce type de signature (celle de droite) existait déjà en 1931 et 1933 sur ses courriers répertoriés,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:45

miliww a écrit:
bonjour,

je confirme de sûr cette signature n'est pas la sienne , la signature à droite est sa signature typique de l'époque , de plus ce type de signature (celle de droite) existait déjà en 1931 et 1933 sur ses courriers répertoriés,

collectionnement

bonjour, merci à toi, aurai tu l'ensemble de toutes les signatures connus authentifié comme lui appartenant car j'en ai trouvé que 4 différentes jusqu’à présent avec des différences dans le lettrage.
Avant de le mettre en vente je préfère en avoir le coeur net et résoudre le mystére, surtout que l'étude des signatures c'est méga galére et pas non plus le meme prix lol
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:51

Comme dit miliww, la signature de droite existe déjà dans les années 1930, voire même avant (j'ai pu voir un ouvrage signé de sa main, avec déjà cette signature en 1929).
En 1918 il signait visiblement que "Pétain", avec le même style de "P", les lettres finales moins prononcées et cette barre verticale pour finir le "N", comme sa signature en 1940.


Dernière édition par poddichini le Dim 24 Juin 2018 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:54

Par ailleurs, que signifierait le A. avant son nom de famille ? Un membre de la famille Pétain avec un A pour commencer le prénom ? Autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:02

Peut-être la signature d'Annie Pétain, son épouse ? Si c'est cela, alors mon estimation première ne sera plus la même.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyDim 24 Juin 2018 - 18:30

bonjour,

étonnant et j'aimerais bien voir les autres signatures répertoriées car je suis remonté jusqu'en 1916 et on est sur de la signature identique; de plus une signature totalement différente par rapport à la sienne sur la carte ! , (en plus sur le côté) , il n'y a vraiment rien de ressemblant ni de prés ni de loin; enfin ce n'est pas un des cinq officiels mais un des nombreux portraits officiels qui était autorisé à être accroché dans les mairies et autres (les 5 dont vous parlez ,dont celui là, sont les cinq officiels qui ont servi, entre autre, pour le secours national et qui pouvaient aussi être accrochés en mairie ); effectivement je suis allé aussi cherché du côté d'Annie Pétain mais même là signature ne corresponds pas , elle signait de son prénom en entier (sur les deux vues) et l'écriture est totalement différente

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
piot
Major
Major
piot


Nombre de messages : 249
Localisation : antwerpen
Thème de collection : belge wo1 wo2
Date d'inscription : 23/06/2018

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyLun 25 Juin 2018 - 3:28

bonjour à vous

Oui c'est vrai qu'il y a cette sorte de "A" bizarre avant le nom.
je ne savais même pas que sa femme s’appelait Annie Embarassed

Merci d'avoir vérifié les signatures authentiques existantes et de m'avoir informé sur ces portraits car ce n'est pas mon thème et je suis tombé dessus par pur hasard et cette signature je ne l'avais d'ailleurs même pas vu au début, c'est qu’après coup qu'on me la fait remarqué.
Je pense qu'on a résolu le mystère grâce à vous 2 et que la personne qui a signé à voulu imiter celle de pétain mais on ne sera jamais le véritable but.

Un grand merci à vous 2, je vais pouvoir m'en séparer l'esprit tranquille cheers
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77258
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyLun 25 Juin 2018 - 7:19

Bonjour,

de rien piot.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
omnicollector
Sergent
Sergent
omnicollector


Nombre de messages : 117
Age : 56
Localisation : paris
Thème de collection : décorations, médailles, insignes politiques, diplômes, affiches anciennes, souvenirs historiques et objets de curiosité, et j'en passe...
Date d'inscription : 06/03/2013

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptySam 21 Juil 2018 - 14:09

Bonjour à tous,

CPCommunication avait publié dans un post : https://www.passionmilitaria.com/t115777-lot-sur-petain?highlight=petain une photo d'un document comportant une signature de la Maréchale :

 signature maréchal pétain <a href= signature maréchal pétain Doc_pe10" />

La comparaison des 2 signatures laisse supposer qu'il s'agit bien de la signature de la Maréchale sur le portrait de Pétain appartenant à Piot.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Clausewitz
Maréchal
Maréchal
Clausewitz


Nombre de messages : 2250
Age : 58
Localisation : yvelines
Thème de collection : ww2 allemand et soviétique
Date d'inscription : 11/05/2014

 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain EmptyLun 23 Juil 2018 - 19:29

bonjour,

je ne suis pas collectionneur des signature de Pétain mais en comparant les 2 signatures de Anne Pérain cette solution me parait vraiment crédible.
si l'on regarde les a par exemple il y a des similitudes.
sur les autres lettres également.
ce qsui aurait une logique sur ce type de photo.
si c'est bien la Anne Pétain la signature doit dater d'après guerre.
ce qui peut expliquer les différences entre les deux signatures.
difficile de donner une valeur il faudrait passer par un bon graphologue pour valider les ressemblances avant tout.
cordialement,

Fred


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 signature maréchal pétain Empty
MessageSujet: Re: signature maréchal pétain    signature maréchal pétain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
signature maréchal pétain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maréchal Pétain
» Une anecdote sympathique !
» Photo du maréchal Pétain
» Maréchal Pétain, 1943
» affiche marechal Petain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: