le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...

Aller en bas 
+7
cleeclee
cote304
slayer29
warfouine
gaby76
poddichini
OM01
11 participants
AuteurMessage
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:50

Bonjour Smile

Je vous présente ma chine lyonnaise du week-end dernier.

Pas mécontent du tout, il y a des choses sympathiques dans les médailles notamment les deux kinders : une croix du combattant avec une surprise lorsque on la retourne et une colo Tonkin avec son clapet atypique, sympathique surprise aussi dommage qu'elle ait été nettoyée ... Le poignard est un Sabatier, un album photo du 1er Zouaves époque 40 et un album photo Algérie du 1er Spahis apparemment.

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2210
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2212
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2211
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2214
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2213
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2215
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2216
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2218
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2217
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2219

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:56

Bonjour Cyprien,

bel ensemble, notamment l'album du 1er Spahis algériens.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4783
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 8:18

Bonjour

super tout ça ! en quelle occasion à été attribué la colo tonkin ?
Revenir en haut Aller en bas
warfouine
Général d'Armée
Général d'Armée
warfouine


Nombre de messages : 1828
Age : 52
Localisation : NIEVRE
Thème de collection : ALL/FR/WW1
Date d'inscription : 30/09/2011

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 8:41

Bonjour,
Très beau lot, j'adore la petite 1870 encadrée....
Cordialement,
MARC
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:08

Bonjour Smile

Merci à tous Smile

gaby76 a écrit:

super tout ça ! en quelle occasion à été attribué la colo tonkin ?

Pour les militaires impliqués dans les opérations au Tonkin après 1886-1887 dans mon souvenir.

Bien cordialement, Cyprien


Dernière édition par OM01 le Ven 22 Juin 2018 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4783
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 10:49

je ne connaissais pas merci !
Revenir en haut Aller en bas
slayer29
Aspirant
Aspirant
slayer29


Nombre de messages : 447
Age : 55
Localisation : BREST
Date d'inscription : 02/10/2012

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 11:16

Bonjour,
Félicitation pour la colo avec agrafe de 2°type de la monnaie de paris bonne pioche  ref :la médaille colonial guide du collectionneur de Patrick BINET  
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... 2018-024De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... 2018-025De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... 2018-026
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
cote304
Général de Brigade
Général de Brigade
cote304


Nombre de messages : 1013
Localisation : AIX EN PCE
Thème de collection : 14 18
Date d'inscription : 27/05/2017

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 12:55

Salut !

Joli lot ! Très sympa cette médaille coloniale !

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://bleuhorizon.canalblog.com
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2312
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:13

Bravo pour cette superbe chine ! J'aime beaucoup la petite croix de guerre bien chargée Smile

Amicalement,
Clément Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:26

Bonjour,

l'agrafe TONKIN sur la médaille coloniale ne commémore effectivement pas les opérations menées lors de l'expédition du Tonkin entre 1883 et 1885, mais des opérations s'étalant sur vingt ans, entre 1898 et 1928 (elle est attribuée aussi à ceux ayant déjà reçus la médaille commémorative de l'expédition du Tonkin et ayant continué à participer à des opérations dans la colonie entre le milieu des années 1880 et 1895).
L'agrafe a été créée par décret du 6 juin 1895. La concession de la médaille commémorative de l'expédition du Tonkin, créée par la loi du 6 septembre 1885, a été supprimée le 1er octobre 1893, pour laisser place à l'agrafe TONKIN sur la médaille coloniale.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:58

Bonjour,

Belles trouvailles bravo.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77221
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:12

Voici, en quelques mots, ce qui permettait d'obtenir l'agrafe TONKIN sur la médaille coloniale :

- 1895 : attribution de l'agrafe sur la médaille coloniale pour les militaires ayant déjà reçu la médaille commémorative de l'expédition du Tonkin, et ayant continué à participer à des opérations entre le milieu des années 1880 et 1895.
- 1900 : attribution de l'agrafe pour les militaires et marins de tous grades ayant pris part aux opérations de guerre au Kouang-Tchéou-Wan (territoire au nord-est du Tonkin, avec notamment la ville de Fort-Bayard), dernier territoire à entrer dans la Fédération indochinoise, après signature d'un bail de 99 ans signé en 1898 et le rattachement du territoire au gouvernement-général de l'Indochine française en 1900.
- 1905 : attribution de l'agrafe aux personnes ayant participé à la pose des atterrissements du câble d'Amoy à Tourane.
- 1910 : attribution de l'agrafe au personnel, européen et indochinois, ayant participé aux opérations militaires dans la région d'Hoa-Binh, du 4 août 1909 au 2 janvier 1910.
- 1916 : attribution de l'agrafe pour les personnels, européen et indochinois, ayant participé aux combats dans la région de Son-La et la 4ème région militaire, aux combats au Haut-Laos et dans la province de Laï-Chau entre décembre 1915 et mars 1916.
- 1919 : attribution de l'agrafe pour les personnels, européen et indochinois, ayant pris part aux opérations du Thaï-Nguyen entre le 1er septembre 1917 et le 20 janvier 1918 ; aux personnels ayant servi au moins 4 mois dans les 4ème et 5ème territoires militaires entre 1917 et 1918, aux personnels blessés ou cités à l'ordre de l'armée.
- 1920 : attribution de l'agrafe au personnel, européen et indochinois, civil et militaire, ayant pris part aux opérations menées dans le territoire militaire du Tonkin et la province de Quang-Yen entre le 16 novembre 1918 et le 20 juin 1919.
- 1921 : attribution de l'agrafe au personnel, européen et indochinois, civil et militaire, ayant pris part aux opérations contre la révolte des Méos, du 1er septembre 1919 au 20 juin 1919.
- 1922 : attribution de l'agrafe au personnel, européen et indochinois, civil et militaire, ayant pris part aux opérations menées contre les pirates chinois dans la province de Lang-Son entre le 26 janvier et le 24 février 1914, au personnel européen et indochinois, civil et militaire, ayant pris part aux opérations menées dans le Haut-Laos du 8 décembre 1920 au 21 mars 1921, aux opérations menées dans diverses régions en octobre 1921 et en janvier 1922.
- 1923 : attribution de l'agrafe au personnel, européen et indochinois, civils et militaires ayant pris part aux opérations menées dans le 1er territoire militaire du Tonkin, entre le 6 et le 12 avril 1922.
- 1928 : attribution de l'agrafe aux militaires et civils ayant pris part à diverses opérations menées en février puis novembre 1927 ; mais aussi aux militaires européens et indochinois et fonctionnaires civils européens ayant servi pendant 6 mois consécutifs dans le premier territoire militaire du Tonkin, en 1927.
- 1929 : attribution de l'agrafe aux militaires européens et indochinois ayant fait partie de la garnison de Trung-Khanh-Phu depuis le 1er février 1928 jusqu'au 15 mai 1928.

Cordialement, Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Ven 22 Juin 2018 - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lasape
Général d'Armée
Général d'Armée
lasape


Nombre de messages : 1941
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Insignes militaires français
Date d'inscription : 18/08/2014

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 19:35

Bonsoir,

Quelles sont les dimensions de l'insigne rhin et danube ? Ine photo du revers est-elle possible ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 20:16

Bonsoir,
c'est ce qu'on appelle une belle chine De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... 475779
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
OM01
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
OM01


Nombre de messages : 3361
Localisation : Rhône-Alpes
Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles)
Date d'inscription : 30/06/2010

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:43

Bonsoir Smile

Merci à tous, spécialement à Thomas pour ses précisions.

lasape a écrit:

Quelles sont les dimensions de l'insigne rhin et danube ? Ine photo du revers est-elle possible ? Merci.

Tu parles de la plaque je suppose ? Voici des photos, dimensions : 5x5,9 cm.

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2224
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Img_2225

Bien cordialement, Cyprien
Revenir en haut Aller en bas
lasape
Général d'Armée
Général d'Armée
lasape


Nombre de messages : 1941
Localisation : FRANCE
Thème de collection : Insignes militaires français
Date d'inscription : 18/08/2014

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptySam 23 Juin 2018 - 8:17

Bonjour,

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
gaby76
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
gaby76


Nombre de messages : 4783
Age : 23
Localisation : Normandie
Thème de collection : France 39 40 et Algérie
Date d'inscription : 22/05/2016

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptySam 23 Juin 2018 - 9:02

Merci poddichini ! je me coucherai moins bête ce soir Laughing comme à chaque fois que je vais sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
gth94
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gth94


Nombre de messages : 7825
Age : 61
Localisation : france
Thème de collection : Décorations
Date d'inscription : 06/03/2013

De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... EmptyDim 24 Juin 2018 - 17:07

Bonjour
De bien belles médailles.
Jolie 1870 avec son cadre.
L'agrafe Tonkin, si elle est appelée 2ème type est tout de même antérieure à l'agrafe à clapet que l'on rencontre habituellement.
Depuis les sorties du Hass puis du Binet, ces agrafes sont très recherchées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty
MessageSujet: Re: De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...   De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la médaille, encore de la médaille, et des bricoles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 bricoles..
» Bricoles Us
» Des bricoles....
» Des bricoles....
» Boite de Médaille mais quel medaille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: