le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Casque Adrian de la Coloniale?

Aller en bas 
+3
ucsacra
uchronie
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:26

Bonjour:
J'ai ce casque Adrian mod. 1926 depuis de nombreuses années. Il est fait d'aluminium et le nom du propriétaire apparaît sur la visière de laiton.
L'ancre me dit que le casque appartenait à la Marine Coloniale. Ai-je raison? Puis-je être fier de le posséder?
J'apprécierai les opinions des experts.
Merci bien.
Casque Adrian de la Coloniale? P1220010
Casque Adrian de la Coloniale? P1220012
Casque Adrian de la Coloniale? P1220011
Casque Adrian de la Coloniale? P1220013
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:45

Bonsoir,
Je ne suis pas un expert mais voici mon avis.
Le cimier est en Duralumin mais au premier abord, c'est un casque mod 26 habituel et plutôt en très bon état.
L'ancre est similaire à celle des casques coloniaux, c'est une pratique déjà observée sur des casques des troupes coloniales et celle ci semble à première vue d'origine.
Ce qui est moins courant c'est la plaque commémorative de 14-18 sur un 26 même si, là encore, cela a déjà été vu.
Pour résumer, sans examen plus approfondi, je le trouve très beau... Casque Adrian de la Coloniale? 475779

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ucsacra
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
ucsacra


Nombre de messages : 3051
Localisation : france
Thème de collection : de plus en plus vaste
Date d'inscription : 06/01/2017

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:57

Bonsoir,

vu d'avion je partage l'analyse de mon camarade précédent.
La plaque nominative est un vrai plus.

UC
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77904
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 1:00

Bonsoir,

Dans cette configuration, l'ancre des Troupes coloniales, destinée avant tout aux casques coloniaux, sur ce casque Adrian modèle 1926, fait penser soit :
- à un casque d'officier des Troupes coloniales (la troupe utilisant davantage l'ancre modèle 1929),
- à un casque réutilisé par un membre des FNFL : Forces navales françaises libres, qui ont aussi utilisées l'ancre de la Coloniale sur leurs casques,
- à la Marine (pratique semble-t-il, moins courante dans la Marine que d'utiliser l'ancre de la Coloniale).

Cordialement, Poddichini.


Dernière édition par poddichini le Ven 22 Juin 2018 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 1:04



Salut

Beau casque merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 7:15

Bonjour Peninsula,
Etrange ce casque....
C'est un bon Mle 26 d'avant guerre (1940) en bel état.

Depuis 1926, l'ancre seule identifie les unités de la Marine (fusiliers-marins, personnels embarqués et personnels de bases), mais en général, l'ancre figure sur la rondache en fer emboutie.....

..... Avant 1926, et donc notamment en 14/18, l'ancre de marine identifie l'infanterie de marine et les marins, on retrouve effectivement cette ancre en laiton (de grand modèle : 53 mm) sur les casques coloniaux en liège, et parfois sur des adrians.

..... On retrouve cette configuration au sein des FFL puis dans l'immédiat après-guerre (je possède le casque colonial anglais de mon père qui porte cette ancre et qui a participé à la campagne de Madagascar de 1947 à 1952).

La banane "soldat de la grande guerre" est rarement observée sur des casque de ce type, ce sont généralement des adrians Mle 15 ou des modèles du commerce "pour officiers"..... Effectivement, le fait qu'elle soit nominative présente un intérêt certain.

Alors :

- Soit ton casque est "tout bon", un vétéran de la Grande Guerre l'aura récupèré et placé dessus ses attributs de l'autre guerre (marine ou infanterie de marine), soit il l'aura réellement utilisé en 1940/45 à la faveur de son engagement pour cette nouvelle guerre, et aura placé ces attributs par esprits de bouton ou en souvenir.

- Soit ton casque est un remontage par un quelqu'un qui n'a pas choisi le bon casque.....

Peux-tu nous faire une photo du système d'accrochage de l'ancre ?

Sincèrement, si tu l'as trouvé dans son jus au sein d'une famille, c'est OK, soit tu l'as acheté chez un marchand et tu as toutes les chances de t'être fait vendre un remontage malhabile.....

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 12:36

Bonjour:

Merci pour tous les avis.
Blagapar me demande de voir le système d'accochage de l'ancre. L'interieur est compact et assez difficile à prendre des photos.
Il est observé a l'arrière de l'ancre une tige filetée et soudée avec écrou rond comme on peut voir derrière certaines plaques de shako par exemple.
J'attends vos sages opinions.
Merci.
Casque Adrian de la Coloniale? P1220014
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77904
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:42

Bonjour,

ce qui qui peut paraître le plus surprenant est la présence de la plaque de soldat de la Grande Guerre sur ce modèle. Mais la présence d'une ancre en laiton sur un casque modèle 1926 est quelque chose que je vois parfois (sans être souvent, mais quelquefois), avec les trois possibilités d'attribution que j'ai évoqué précédemment.
Quant à la fixation de l'insigne, la tige montre que c'est une ancre réglementaire. L'usure semble cohérente pour que je me prononce vers un montage d'époque.

Cordialement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général d'Armée
Général d'Armée
Tosta


Nombre de messages : 1630
Localisation : Disparu.
Thème de collection : Les flingues
Date d'inscription : 16/05/2015

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:22

Bonjour,
J'ai aussi du mal avec cette plaque Soldat de la Grande Guerre sur un M26. Après tout est possible, on peut imaginer un soldat qui a acheté cette plaque, perdu son M15 pour "x" raisons, récupéré un M26 et remonté la plaque dessus...
Perso, j'ai un M15 qui à été reconditionné ww2, et j'ai une plaque dessus. Mais c'est un M15 de base.
Comme dit Blagapar: tout dépend de l'origine de la trouvaille?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? EmptyVen 22 Juin 2018 - 18:36

Bonsoir,
Citation :
J'ai aussi du mal avec cette plaque Soldat de la Grande Guerre sur un M26. A
C'est vrai que ce n'est pas courant mais cela existe
2 exemples

Casque Adrian de la Coloniale? P1070012

SOURCE: Paul Gaujac" 1940,Les troupes coloniales dans la campagne de France"

Casque Adrian de la Coloniale? 1603e310


Source: un 26 vendu sur le net ,il y a plusieurs mois....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque Adrian de la Coloniale? Empty
MessageSujet: Re: Casque Adrian de la Coloniale?   Casque Adrian de la Coloniale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque Adrian de la Coloniale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» casque adrian 15 coloniale
» Casque Adrian infanterie coloniale
» Adrian M15 coloniale
» ADRIAN 26 infanterie coloniale.
» adrian 26 infanterie coloniale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: