le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les appareils photos lors d'une reconstitution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptyVen 15 Juin 2018 - 17:50

Bonjour.

Débutant en reconstitution, cela fait pas mal d'années que j'arpente les campements et que je vois des gars sortir leurs téléphones portables pour prendre des photos.
Je trouve cette technique totalement anachronique et je me demandais si l'un de vous avait déjà bidouiller une épave de vieil appareil pour n'en laisser qu'une boite vide et y insérer son téléphone. Comme ça, on pourrait garder la qualité photo des smartphones d'aujourd'hui en camouflant de dernier dans une vielle carcasse de Lumix par exemple ?

Avis aux professionnels pour le coup, je ne sais pas si c'est possible.

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptyVen 15 Juin 2018 - 18:33

Florian,

Ce n'est pas dans les smartphones qu'il faut chercher la qualité, mais dans la bonne vieille photographie argentique, moins définie sans doute mais beaucoup plus nuancée dans le traitement de la lumière. Alors, pourquoi ne pas utiliser un appareil photo de l'époque ? Ce que je vous recommande, c'est le Zorki 1. C'est le clone soviétique du Leica II, sorti en 1932 et en dotation dans l'armée allemande. C'est avec ce type d'engin que Robert Capa a pris en direct la célèbre photo du soldat républicain espagnol tué pendant la guerre civile et les photos du 6 juin 1944 ; c'est avec ça que les Allemands faisaient leurs reportages de guerre.

Pas d'angoisse devant ce truc exclusivement mécanique et sans automatismes : on a très vite appris à s'en servir, et en noir et blanc (pellicule Kodak 400 Tri-x par exemple), les résultats sont magnifiques et délicieusement "vintage". Les pellicules se trouvent sans peine sur le net et on peut faire développer par correspondance (le mieux étant de le faire soi-même, car c'est facile et bon marché).

Mon propre Zorki 1 date de 1954 et tourne comme une horloge, alors que votre smartphone dernier cri sera sans doute à la poubelle dans trois ou quatre ans.
Voici à quoi ressemble la bête :
http://35mm-compact.com/anciens/zorki1.htm
http://www.sovietcams.com/index.php?-737528618
L'objectif est rétractable et l'appareil tient dans une poche de veste !

Si vous décidez de vous lancer, je me tiens à votre disposition pour vous conseiller.

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptyVen 15 Juin 2018 - 20:59

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptyVen 15 Juin 2018 - 21:21

Crevette,

Bravo pour l'APN camouflé, mais la Tri-X, c'est quand même plus sympa, et les photos ainsi obtenues participent elles-mêmes de l'esprit reconstitution !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
otto funk
Adjudant
Adjudant
otto funk


Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : AUBE
Thème de collection : 1944
Date d'inscription : 19/02/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptySam 16 Juin 2018 - 1:00

Très sympa ce post !!!


Auriez vous des exemples de photos à nos montrer ?? pour voir le rendu
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptySam 16 Juin 2018 - 6:34

C'est aussi la Tri X Kodak que j'utilise dans mes appareils anciens, c'est parfait comme pellicule et facile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5515
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptySam 16 Juin 2018 - 11:47

Voilà un exemple, sans prétention artistique. C'est un détail d'un canon pris aux Prussiens, devant les invalides (pellicule Tri-X 400 développée 9mn à 20° dans du révélateur Tetenal Ultrafin, scan de négatif) :

Les appareils photos lors d'une reconstitution 404-7-10

Et ici, on voit bien qu'on arrive à la pellicule à avoir du détail aussi bien dans les ombres que dans les hautes lumières. Le lion ailé est d'un bronze presque noir et pris à contre-jour (château de Pierrefonds, même traitement que ci-dessus) :

Les appareils photos lors d'une reconstitution 379-7-10

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Florian-Stawikowski
Général de Division
Général de Division
Florian-Stawikowski


Nombre de messages : 1244
Localisation : Vire - Normandie
Thème de collection : 1ère DB Polonaise
Date d'inscription : 04/06/2018

Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution EmptySam 8 Sep 2018 - 16:00

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet, mais malheureusement je n'ai pas été averti qu'il y'avait des réponses à mon post.

@Tribunusmilitum, merci pour ta réponse. En effet, les photos que tu nous as partagée sont d'une beauté, et le côté "délicieusement vintage" que nous donnent ses photos sont magnifiques.
Je pense que je vais suivre tes conseils et investir dans un Zorki 1, après documentation sur le sujet car je ne suis pas du tout un professionnel de la photo, malgré le fait que je m'y intéresse un peu.

J'aurais éventuellement quelques questions à te poser, si tu es toujours partant pour me passer un petit coup de main.

@Crevette, magnifique post, et habile camouflage de l'APN. Mais je crois que je vais laisser tomber mon idée initiale et partir sur les conseils de @Tribunusmilitum.

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty
MessageSujet: Re: Les appareils photos lors d'une reconstitution   Les appareils photos lors d'une reconstitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les appareils photos lors d'une reconstitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les appareils photos et la reconstitution.
» Photos de monuments aux morts, vus lors de nos vacances...
» Belles photos de reconstitution.
» Vos plus belles photos de reconstitution.
» Reconstitution Thanvillé 2003 (recherche et quelques photos.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: Aide à la reconstitution-
Sauter vers: