le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:20

Bonjour,

Je recherche quelques précisions quant à la signification de ces marquages. A quel mouvement était rattachée la croix celtique à l'époque ? Il s'agit de l'arrière plan d'une photo prise au printemps 1944 en Touraine.

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Croix10

Merci à vous

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:45

Bonjour Le Lys,

la croix celtique a été pendant la Seconde Guerre mondiale le symbole des Equipes nationales, fondées en 1942 : un mouvement de jeunesse pour les jeunes de 12 à 25 ans. Après, est-ce ici le lien avec ces Equipes nationales qui est représenté sur ce graffitti, je ne sais pas.

Amicalement, Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:46

bonjour,


la seule croix celtique officielle fut celle des équipes nationales du régime de vichy, donc à écarter ou alors mis pour ce moquer d'eux ou en provocation?, groupe de résistance en Touraine avec une croix celtique , jamais vu,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:30

Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.

Bien vu pour les équipes nationales ! Cela pourrait correspondre, le mouvement était assez important à Tours.

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76395
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:45

De rien Le Lys,

bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:00

Il pourrait donc s'agir d'un graffiti collaborateur voulant rattaché le mouvement à la résistance, bien que le mouvement ait été créé par Vichy. Au cours de mes recherches, j'avais pu rencontrer un témoin de l'époque dont le meilleur ami était membre des équipes nationales et s'associait parfois à quelques faits contre l'occupant. Il est probable que les collaborateurs avaient un mauvais œil à l'égard de ce mouvement.

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Saint-Paul Amaury
Aspirant
Aspirant
Saint-Paul Amaury


Nombre de messages : 256
Localisation : Bordeaux
Thème de collection : Insignes et médailles WW1 et WW2 francais insignes Indo et AFN, un peu d allemenad US et UK
Date d'inscription : 28/01/2018

Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine EmptyJeu 14 Juin 2018 - 23:38

Bonsoir, 
C est avec intérêt que je lis vos différents commentaires et je vous confirme que la croix celtique était à l époque l insigne des équipes Nationales. 
Les équipes Nationales était un mouvement qui était destiné à aider les familles dans le besoin, aider les gens, secourir, renseigner etc......une sorte de scoutisme ou de groupe de jeune œuvrant pour un meme idéal .
Mon grand père a fait parti de ces équipes Nationales et il était loin d être un sympathisant de l occupant.
Il a dirigé les équipes nationale à Bordeaux à la fin de la guerre avant d entrer en résistance et de rejoindre par la suite les rangs de l armé française.
Si certains sont désireux d avoir de la doc sur les équipes nationales j ai récupéré énormement de fascicules, tracts, insignes etc...lui appartenant .
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine   Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande
» brassard français croix celtique rouge (équipes nationales gouv de Vichy?)
» une croix de Lorraine
» Croix de lorraine
» Croix de Lorraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: