le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:13

Bonjour,

Je recherche des précisions quant à cette photo. A quel moment a t-elle pu être prise ? Je ne connais pas bien les clauses de l'armistice. Était-il interdit de faire des prisonniers après la signature de cette dernière ? La colonne française ne semble pas être prisonnière, aucun garde.. Pour information, cette photo a été prise aux portes de la Touraine, la colonne allemande se dirige vers Tours alors que la française remonte vers Vendôme.

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Contex10

Merci à vous,

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:31

bonjour,

l'armée allemande a été très (agréablement!) surpris par le nombre de prisonniers, pour cela plusieurs principes ont été préconisés, certains demandant la parole d'honneur de l'officier français commandant l'unité afin de les emmener en camp de prisonnier (de transit), (compréhensible pour beaucoup ils pensaient ne faire quelques mois dans les camps de prisonniers) , et aussi mettre quelques soldats allemands à l'avant et à l'arrière pour garder toute la colonne (vue sur de nombreux films),si c'est une photo personnelle cela va être dur à dater sinon voir si c'est une photo officielle, plus facile,

collectionnement


Dernière édition par miliww le Mer 13 Juin 2018 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 10:44

Bonjour,
la ligne de démarcation est vaguement dans les parages?
Les français iraient en direction de la zone libre et les allemands vers la zone occupée?
A voir pour essayer de situer plus précisément cet endroit...

Sinon l'absence de gardes n'est en effet pas surprenante et les français sont désarmés.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:28

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cette photo a été prise en juin 1940 à Château-Renault (Nord-Est de l'Indre et Loire). La ligne de démarcation s'établira à 35Km au sud de cette ville. C'est le contraire, les allemands vont vers Tours (Sud) alors que les français remonte vers Vendôme (Nord).

Donc si je comprends bien, il pourrait tout de même bien s'agir d'une colonne de prisonniers ?

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:33

Dans ce cas c'est certainement ça en effet.
Et j'imagine avant l'armistice.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 11:44

bonjour,

si les derniers bombardements allemands ont bien été cessés à partir du 18 juin 1940 sur château-renault, on doit situé la date de la photo dans ces environs; pour les prisonniers français pas de doute,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4214
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande EmptyMer 13 Juin 2018 - 12:10

miliww a écrit:
bonjour,

si les derniers bombardements allemands ont bien été cessés à partir du 18 juin 1940 sur château-renault, on doit situé la date de la photo dans ces environs; pour les prisonniers français pas de doute,

collectionnement

Le 18 juin 1940, les Allemands entrent à Château-Renault, il n'y a pas eu de bombardements ce jour-là (bien qu'évités de peu seulement quelques combats de rue sont à déplorer) contrairement à Tours qui verra une partie de la ville partir en fumée.
La photo a très certainement été prise entre le 18 et 22 juin 1940.

Cdlt,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Contenu sponsorisé





Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty
MessageSujet: Re: Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande   Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contexte historique ? Armistice ? Colonne française et allemande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Armistice 1918 un document historique
» Contexte historique?Socle de statut, graffiti: croix celtique= croix de Lorraine
» Sangle française ou allemande ?
» baionnette allemande et française
» Une pelle WWI allemande ou française ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: