le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vareuse d'officier français

Aller en bas 
+4
Tribunusmilitum
lisaval
Nicoww2
Alex 18
8 participants
AuteurMessage
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 11:47

Bonjour,

pourriez-vous me donner l'époque et m'en dire un peu plus sur cette vareuse ?

Je cherche depuis un moment déjà sans rien trouver de concluant...

Voici les photos:

Vareuse d'officier français Img_2801

Vareuse d'officier français Img_2803

Vareuse d'officier français Img_2798

Vareuse d'officier français Img_2800

Vareuse d'officier français Img_2799

Vareuse d'officier français Img_2802


- le col est "à revers", c'est le même type que celui présent sur les vareuse modèle 1939

- bouton doré/grenade et canons croisés donc pour l'artillerie

- deux crochets de ceinturon

- grade de capitaine en bas de manche. La matière dont les grades sont fait est très bizarre, on dirait du tissu synthétique!

Elle a les caractéristiques d'une bonne vareuse 39/40 avec les crochets mais les grades me laisse perplexe...

Remontage quelconque ?

En tout cas, notre homme avait un sacré placard!

Cordialement study
Revenir en haut Aller en bas
Nicoww2
Aspirant
Aspirant
Nicoww2


Nombre de messages : 412
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie métropolitaine 1919 1945
Date d'inscription : 10/07/2014

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 12:52

Bonjour,

Intéressante vareuse ! On dirait une tunique de sortie modèle 22 retaillée en vareuse à col ouvert.

Les poches de poitrine sont-elles des vraies poches ou des poches en trompe l'oeil ?

En revanche, les grades sont vraiment étranges et pas du tout réglementaire. Tout ça me fait penser à réutilisation théâtre ou cinéma !

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 13:04

Salut Nicoww2,

merci pour ta réponse!

Les poches de poitrine sont en trompe l’œil.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1723
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 13:05

Hello
Sympa comme vareuse et atypique!
Pour moi c'est une tunique des années 20 modifiée pour en faire une vareuse coupe 1939 avec col ouvert.
Les grades de capitaine sont peu communs mais ne me choque pas dans la façon qu'ils sont posés.
Le tissu semble en effet plus compatible avec un montage par le tailleur qui a réalisé les transformations de la vareuse.
Ce militaire est sans doute un réserviste qui a repris du service en 39/40. Le placard de décos est assez conséquent
Amicalement.
Val

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 15:31

Mes chers camarades,

Il me semble totalement exclu qu'un officier d'active ait pu se balader avec un tel accoutrement en 1939, et je pense qu'en dépit des difficultés rencontrées à la mobilisation, on aurait tout de même trouvé à habiller correctement un capitaine de réserve.

Pourquoi pas du FFI / FFL ? Cela collerait bien avec ce galonnage improvisé.

Quant aux brides de décorations, il ne faut pas en tenir compte s'il s'agit d'une veste de récupération. Ayant mal cousu les galons, pourquoi se serait-on donné la peine de découdre les brides ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77229
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 17:27

Bonjour,

je vous rejoins concernant les grades de capitaine, qui ne ressemblent pas au tissu utilisé assez couramment. D'ailleurs, sont-ils montés d'époque ?

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:26

SAlut, 
comme Thomas et son message au dessus.....on ne peut considérer ça comme d'époque.
Pour le reste, une tunique 22 modifiée.....on rencontre ça parfois sur les effets d'officier.
Pour les poches de hanches (pas de poitrine) elles sont sans soufflets....normal.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:30

Bonjour,les galons réalisés en "extra-fort" et cousus de façon approximative me semble assez fantaisistes,par contre le port de tuniques de grandes tenues,retaillées ou non,par des gradés réservistes,a bien été observé lors de la mobilisation de 39.Il y a deux photos illustrant le port de ces tuniques dans "hors série Uniforme N°3,1940 l'infanterie".Quant elles sont retaillées,souvent avec col "aiglon",y ont été rajoutées ou non des fausses poches de poitrine.Ce qui peut expliquer cet état de fait est que les Officiers s'équipaient à leurs frais et ne bénéficiaient que du prêt de la dotation des "unités collectives",équipements de combat distribués conjointement à la troupe. Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 18:58

Salut,
Mon avis :
1/ Vareuse d'officier d'artillerie, au vu des brides de barrettes, un vétéran, sans aucun doute.
2/ Retaillage offlag (col "civilisé") en remplacement d'un probable col aiglon, soit par coquetterie, soit à cause de l'usure dûe au port prolongé et répété.
3/ Galon de grades plus qu'approximatifs, soit une réutilisation pour carnaval, soit pour le théatre (il arrivait qu'il y ait même des représentations théatrales dans les offlags, mais là, ce serait rêver)....
C'est mon avis....
Ca reste quand même un peu intéressant.
Moi, je pense que j'enlèverais ces vilains grades....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:25

Ici ce devait etre une mod 22 a neuf boutons et col droit; Elle en a toute les caractéristiques: sans poches de poitrine et poches de hanches sans soufflets, crochets de ceinturon...
Comme celle ci mais en kaki:
Vareuse d'officier français Unifor10


Dernière édition par medaille 71 le Jeu 7 Juin 2018 - 19:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyJeu 7 Juin 2018 - 19:28

Blagapar a écrit:
Salut,
Mon avis :
1/ Vareuse d'officier d'artillerie, au vu des brides de barrettes, un vétéran, sans aucun doute.
2/ Retaillage offlag (col "civilisé") en remplacement d'un probable col aiglon, soit par coquetterie, soit à cause de l'usure dûe au port prolongé et répété.
3/ Galon de grades plus qu'approximatifs, soit une réutilisation pour carnaval, soit pour le théatre (il arrivait qu'il y ait même des représentations théatrales dans les offlags, mais là, ce serait rêver)....
C'est mon avis....
Ca reste quand même un peu intéressant.
Moi, je pense que j'enlèverais ces vilains grades....

+1 avec "blagapar",veste présentant un réel intérêt malgré tout.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Alex 18
Général d'Armée
Général d'Armée
Alex 18


Nombre de messages : 1972
Age : 25
Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand
Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait
Date d'inscription : 13/07/2015

Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français EmptyVen 8 Juin 2018 - 11:00

Salut,

je comprend beaucoup mieux maintenant!

Je pense que je vais la laissé tel quelle sans démonter les grades.

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse d'officier français Empty
MessageSujet: Re: Vareuse d'officier français   Vareuse d'officier français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse d'officier français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse Off. français mod.39
» Vareuse Francais
» Vareuse officier français
» Vareuse NSKK français.
» Uniformes Français, école des mines, vareuse mod1912? Pantalon garance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: