le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français

Aller en bas 
+3
poddichini
uchronie
weyersberg
7 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 7:51

Bonjour à tous
je recherche quelque infos supplémentaires concernant ces quelques attributs
Par avance merci .
Fred
n° 1 = Paire patte d'épaule de la marine = Ma question concerne la datation si possible de le savoir - Peuvent elles être d'époque seconde guerre mondiale ?
n° 2 = Je sais ces pattes de col du 11ème Génie mais que représente les eux soutaches rouges ? Et ces pattes peuvent elles datées de la seconde guerre mondiale .
n° 3 = Insigne de spécialité de la marine - Que veut dire SM ( abstraction faite d'une pratique douteuse qui n'a rien à voir avec la marine  Smile ) et peuvent ils eux aussi datés de la période seconde guerre mondiale ?

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français 23sdshu

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français E5j0

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Rz1i

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français 9576

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Ajp1

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français 0jhr
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:02

Bonjour,
l'insigne SM doit être celui de Secrétaire Militaire.
Les pattes de collet semblent être celles de la vareuse mod 39, donc possible pour 1940 et après...
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:13

Bonjour,

pour les épaulettes, c'est après 1945 pour moi.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:15

Pour les pattes de col du Génie, c'est effectivement le modèle 39 à revers, pour vareuse modèle 1939. Toujours difficile à dater, donc possiblement Seconde Guerre mondiale ou années 1950.

Cordialement,

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:18

Ok merci pour tes réponses
Fred
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:24

Pour les soutaches rouges , tu as une idée ?
fred
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76399
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:27

Pour les soutaches rouges, il me semble que la couleur marque une subdivision d'arme. Elles sont au nombre de deux car elles indiquent une unité combattante (une unité non combattante n'a pas de soutaches sur la patte de col). Deux soutaches indiquent un régiment métropolitain, à la différence de trois soutaches qui désignent, pendant la Seconde Guerre mondiale, une unité appartenant à l'armée d'Afrique, ou créée hors métropole.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 8:34

Ok merci pour ces précisions
fred
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:09

Salut,
patte de col du 11e génie clairement années 50...les petits N° l'attestent. Avant 39, les chiffres sont généralement plus gros.
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:14

bonjour,


+1 medaille 71, de plus le 11 génie a été dissous en 1928 et reconstitué après guerre,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 10:54

Bon complément d'info de Miliww qui corroborent mes dires.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 11:58

Merci pour ces compléments d'infos
Une info supplémentaire en ce qui concerne les soutaches rouge
et la datation de l'insigne de spécialité SM ...
Merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:09

Re,
les deux épaulettes sont-elles de la gendarmerie maritime?( c'est la grenade qui me pose question...)
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:13

bonjour,

ben, poddichini à expliquer pour les soutaches ?
je pense aussi gendarmerie maritime

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 12:26

Gendarmerie maritime ! Info intéressante , merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:52

Bonjour,

De telles pattes de col sont restées réglementaires pour le génie jusqu'en 1990, et donc fabriquées jusqu'à cette date. Aucun élément objectif ne permet de les dater des années 50. Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'elles sont antérieures à 1990 !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 18:55

Pour le génie, les soutaches n'indiquent pas la subdivision d'arme : c'est l'attribut commun à toutes les unités de l'arme. Elles sont de la nuance de rouge dite "écarlate" (en matière d'uniforme, il est important de distinguer les nuances de rouge : les galons d'un caporal d'infanterie sont garance, ceux d'un brigadier d'artillerie écarlates). Voici les couleurs distinctives des armes selon la circulaire n° 62/T/7/INT du 17 novembre 1969 :

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Distin10


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 5 Juin 2018 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1189
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 19:35

Bonjour,

Pour les insignes "SM" ce sont bien des insignes de manche de secrétaire militaire de Marine. Cousu sur la manche gauche.
les rouges sont attribués aux hommes/femmes d'équipage de matelot, quartier mâitre de 2ème classe (surnom crabe) à quartier maitre 1ère classe (surnom chouffe)
les dorés sont pour les officiers mariniers (appellation pour les sous officier dans la marine) allant du grande de second maître à maître
ils sont aussi valable pour les officiers mariniers supérieur allant du grade de premier maître a maître principal à partir de major l'insigne de manche est régulièrement enlevé car ils ont un rôle d'officier, ils ont un poste de chef de service donc plus vraiment assigné à l'unique tache de secrétariat.
actuellement ces insignes ne sont plus attribué et remplacé par un insigne avec les lettres "RH" ressources humaines, il y a eu tellement de changement dans les spécialités que certains corps ont changé trois-quatre fois ces 10 dernières années.

dire qu'ils sont seconde guerre, je ne sais pas, l'attribution d'insigne pour certaines spécialités ne date que l'après guerre pour certaines spécialités. les fourriers faisaient souvent office de secrétaire en plus de leur rôle de comptable. je vais demander autour de moi

pour les pattes d'épaules, je vais me renseigner auprès des gendarmes maritimes.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 20:04

les épaulettes sont bien pour un gendarme maritime.
Sans galons pour gendarme auxiliaire.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:01

Le nombre de soutaches a changé de signification au cours du temps. En 1939, certaines unités formant corps mais du niveau inférieur au régiment ont porté trois soutaches. C'est par exemple le cas des groupes de reconnaissance de division d'infanterie (GRDI) ou de corps d'armée (GRCA), pourtant métropolitains.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:14

Merci à vous tous pour toutes ces infos très précises qui m'ont apporté les réponses que j'attendais .
Le tableau des signes distinctifs est très intéressant .
Fred

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMar 5 Juin 2018 - 21:26

Je regrette tout de même qu'avec la limitation des images à 800 pixels, ce tableau soit si peu lisible !
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1189
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMer 6 Juin 2018 - 20:48

medaille 71 a écrit:
les épaulettes sont bien pour un gendarme maritime.
Sans galons pour gendarme auxiliaire.
bonjour,

Ils étaient fournis aux gendarmes appelés du contingent, gendarmes volontaires pour les chemisette de sortie ou chemisette blanche, il faudrait voir le dessous des galons, je pense qu'il y a deux passant dans la largeur du galon afin de faire passer la patte d'épaulette dans les passants.

les autres formes de galons sont des manchons pour les pulls et les blousons.

pour les secrétaire militaire, les insignes de spécialités ne sont plus attribue sous cette forme depuis 2010 et la création des GSBDD (groupement de soutien de base de défense) ils sont désormais remplacé par le sigle "RH"
les insignes de spécialités ne sont apparus qu'après guerre.

bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:53

Bonsoir,
Avec un peu de retard confirmation de ce qui a été écrit :

- pattes d'épaules (et non épaulettes) non galonnées pour gendarme maritime, selon l'époque les pattes d'épaules pouvaient être approvisionnées "nues" par les services ravitailleurs et galonnées selon les besoins par les tailleurs des ports;

- insigne SM : insigne de spécialité pour matelot ou quartier-maître secrétaire militaire (brodé soie rouge) ou officier marinier (brodé or, ce modèle n'a existé que peu de temps car jugé trop onéreux il a été remplacé par un modèle brodé en soie jaune).
La spécialité est apparue en 1923 mais l'insigne de spécialité n'a été créé qu'en 1946 (circulaire n° 68 PM/ORG du 22 juin).
A noter que les insignes de spécialité ont été généralisés en 1946 (circulaire citée supra) mais un certain nombre d'entre eux existent avant la seconde guerre : fourrier, fusilier, télémétriste, radiotélégraphiste, aéronautique navale...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français EmptyMer 6 Juin 2018 - 21:56

Re,
Le montage des pattes d'épaules ne comporte pas de passants mais une pattelette.
Pour en savoir un peu plus sur les insignes de grade (pattes d'épaules et manchons) de la Marine nationale voir :
http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/pattesepaules1/index.htm
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty
MessageSujet: Re: Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français   Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite recherche d'infos sur pattes de col & d'épaule français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche matériel français pour une tenu POMLT ou d'un fantassin français
» recherche article sur les pattes d'épaule françaises post WW2
» Recherche képi/pattes d'épaule ltn 4eme RTT post WWII
» Du mouton à 5 pattes français.
» Pattes de col du génie français en 1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Médailles, insignes et décorations-
Sauter vers: