le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Casque US WWII Médic

Aller en bas 
+6
EdwardLionheart
aligan
firstblood
palou
Vahito45
Misterbillyboy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMar 29 Mai 2018 - 15:47

Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs des sujets parlant des casque us seconde guerre médics sans trouvé exactement ce que je cherchais.
Du coup, je me permet de poster ce sujet en espérant avoir quelques réponses pouvant éclaircir ma lanterne.

Voilà, comme dis dans ma présentation, je m'intéresse activement aux casques médics M1. Malheureusement, les copies, et tout particulièrement aux niveaux des peintures des croix rouges, sont légions.

Comment me dépêtrer pour détecter les reproductions ?!

J'ai lu et parcouru la plupart des forums, qu'ils soient anglophones ou français et discuter avec bon nombres de passionnés mais souvent les avis se contre-disent.

Dans ce cas, où puis-je tenter de trouver le casque dont je rêve ? Y a t-il des sites auxquels on peu encore se fier ?

Je possède moi-même trois casques dont plusieurs éléments ne sont pas originaux car mon budget était bien plus limité lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet. Aujourd'hui je souhaiterais obtenir un maximum de renseignements aux sujet des ces casques médics afin de faire l'acquisition de vrais pièces.

D'avance, je vous remercie pour vos informations que vous pourrez partager et éventuellement des photos qui m'aideront à faire la différence entre une copie et un vrai (hormis le prix..)

Merci ! Casque US WWII Médic 183534

PS: Je ferai quand j'aurai 5 minutes des photos de mes casques qui, je le sais, ne sont pas 100% originaux, néanmoins il sera très intéressant de voir ce que vous pouvez me dire à leurs sujets Casque US WWII Médic 829882
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:55

Bonjour,

Si tu t'intéresse aux medics, tu connais sans doute ce site : WW2 US Medical Research Centre

Concernant les casques, les soldats US ont vite compris que peindre une croix rouge sur le casque, que cela soit sur le théâtre européen ou dans le Pacifique servait surtout de cible à leurs ennemis.
La standardisation des croix, le diamètre des cercles blancs ne s'est faite que plus tard, selon mes souvenirs aux environs de la guerre de Corée.

Si tu veux faire un mannequin cohérent sans risque de te faire refiler un bon casque mais avec des croix bidons, utilise simplement un casque M1 avec un brassard replié sous un filet.

C'est un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Vahito45
Aspirant
Aspirant
Vahito45


Nombre de messages : 369
Age : 21
Localisation : Strasbourg.
Thème de collection : Français et Allemand 1940.
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:57

Bonsoir,

Ils sont assez rare et chère les rares que j'ai aperçu sur E-bay il parte vite a des prix exorbitant
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 8:51

Salut,les vrais casques medic se font plutot rare et cher,le seul que je connaise en vente en se moment avec 4 croix rouge passe les 2000€,pour voir si la peinture est bonne il y a pas trente solutions,un coton tige avec un peu d acetone ou d alcool à bruler et tu seras deja fixé sur la peinture.apres rien ne vaut la loupe du bijoutier et à la moindre imperfection,je passe ma route.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 10:04

JANLE a écrit:
Bonjour,

Si tu t'intéresse aux medics, tu connais sans doute ce site : WW2 US Medical Research Centre

Concernant les casques, les soldats US ont vite compris que peindre une croix rouge sur le casque, que cela soit sur le théâtre européen ou dans le Pacifique servait surtout de cible à leurs ennemis.
La standardisation des croix, le diamètre des cercles blancs ne s'est faite que plus tard, selon mes souvenirs aux environs de la guerre de Corée.

Si tu veux faire un mannequin cohérent sans risque de te faire refiler un bon casque mais avec des croix bidons, utilise simplement un casque M1 avec un brassard replié sous un filet.

C'est un avis.

Alors en toute sincérité, non, je ne connaissais pas ce site ! Et quelle merveille de renseignement ! Un GRAND merci pour cette info !

Concernant ces croix qui étaient plus des cibles comme tu dis je le savais et j'en ai bien conscience. C'est ce qui rend, à mes yeux, ces casques encore plus uniques. C'est pourquoi je souhaite pour ma vitrine avoir des casques avec des croix et ce des manières les plus variées qu'il soit.
Je recherche, comme vous tous je présume, des casques qui ont dans la mesure du possible une histoire où toute au moins, dont on est sure qu'ils ont du "vécu". Je préfère un vieux casques bien usé a une coque rutilante.

Meric encore pour tes infos !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 10:09

palou a écrit:
Salut,les vrais casques medic se font plutot rare et cher,le seul que je connaise en vente en se moment avec 4 croix rouge passe les 2000€,pour voir si la peinture est bonne il y a pas trente solutions,un coton tige avec un peu d acetone ou d alcool à bruler et tu seras deja fixé sur la peinture.apres rien ne vaut la loupe du bijoutier et à la moindre imperfection,je passe ma route.

Oui, je me rend bien compte que ce sont les prix s'envolent.. malheureusement pour moi c'est ce que je veux comme casque Sad

Pourrais-tu m'indiquer où tu as vu ce casque en vente ?
Je sais qu'il y en a un sur "selles military antiques" en ce moment mais je trouve le prix vraiment élevé au vu de son état et qu'il n'est pas nominatif.

Quoi qu'il en soit, si tu en vois en vente n'hésite pas m'en faire part ! Je peux vraiment être intéressé Smile

Un grand merci à tous pour vos réponses cheers
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:25


Hello

Les bon casques medic c'est comme des Bugatti ils sont rare et cher, bonne chance.... Casque US WWII Médic 30243
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 11:27

Effectivement,c est celui de selles military que j ai vu aussi,ensuite si tu cherche un nominatif,c est encore plus dur à trouver.j en ai un lourd nominatif depuis qlqs années et je viens de trouver un liner medic ,mais sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 12:14

Vahito45 a écrit:
Bonsoir,

Ils sont assez rare et chère les rares que j'ai aperçu sur E-bay il parte vite a des prix exorbitant

Puisqu'il n'y a rien de standard dans la réalisation de ces croix et cercles, il doit y avoir +/- 99,99999 % de pompes en vente. C'est si simple ! Peinture blanche, peinture rouge, quelques connaissances sur l'usure et la patine et une plus-value de plusieurs centaines d'euros assurée pour deux heures de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:14

palou a écrit:
Effectivement,c est celui de selles military que j ai vu aussi,ensuite si tu cherche un nominatif,c est encore plus dur à trouver.j en ai un lourd nominatif depuis qlqs années et je viens de trouver un liner medic ,mais sans nom.

Je serai ravis de pouvoir les voir si tu as la possibilité de me montrer quelques photos à l'occasion ! Casque US WWII Médic 330176
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:22

JANLE a écrit:
Vahito45 a écrit:
Bonsoir,

Ils sont assez rare et chère les rares que j'ai aperçu sur E-bay il parte vite a des prix exorbitant

Puisqu'il n'y a rien de standard dans la réalisation de ces croix et cercles, il doit y avoir +/- 99,99999 % de pompes en vente. C'est si simple ! Peinture blanche, peinture rouge, quelques connaissances sur l'usure et la patine et une plus-value de plusieurs centaines d'euros assurée pour deux heures de boulot !

Oui clairement ! C'est pour cela que je demandais au début du forum comment en trouver des véritables et surtout comment s'en assurer. J'ai commander de nombreux livres sur les casques M1 histoire de vraiment savoir de quoi je parle et tenter de de déceler au maximum les "pompes" Laughing

J'ai lu que les peintures d'époques délivrée par l'armée américaine était d'une certaine proportion (je n'ai plus les chiffres en tête) et qu'on pouvait donc faire analyser la peinture en question pour s'assurer de la période. Mais si je suis ma logique, il n'était pas rare que ces casques soient repeint durant la guerre. Du coup, je pense qu'ils les repeignaient avec les moyens du bord et pas forcement avec de la peinture de l'armée.. Après je vois que les croix étaient faites à la main ou non, en cercle, en carré, avec fond blanc ou sans, au nombre de 1, 2 ou jusqu'a 5...Bref...il vraiment aisé de créer une réplique affraid
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:44

Les peintures d epoque contenaient du plomb,chose interdite de nos jours,le test à l acetone comme dit précédement peut enlever pas mal de doute,une peinture recente sera vite enlevé,tandis qu une ww2 ne bougera pas,à moins de frotter comme un mulet,d ou le coton tige pour faire juste un coin,la crasse partira,mais pas les couleurs s il est tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 13:52

palou a écrit:
Les peintures d epoque contenaient du plomb,chose interdite de nos jours,le test à l acetone comme dit précédement peut enlever pas mal de doute,une peinture recente sera vite enlevé,tandis qu une ww2 ne bougera pas,à moins de frotter comme un mulet,d ou le coton tige pour faire juste un coin,la crasse partira,mais pas les couleurs s il est tout bon.

Merci infiniment pour tes explications Smile Casque US WWII Médic 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 14:24

palou a écrit:
Les peintures d epoque contenaient du plomb,chose interdite de nos jours,le test à l acetone comme dit précédement peut enlever pas mal de doute,une peinture recente sera vite enlevé,tandis qu une ww2 ne bougera pas,à moins de frotter comme un mulet,d ou le coton tige pour faire juste un coin,la crasse partira,mais pas les couleurs s il est tout bon.

Le test de l'acétone peut fonctionner pour une peinture réglementaire mais pas pour un casque Medic WW2 qui ne peut pas être réglementaire. C'est un peu comme appliquer ce test à un casque allemand camouflé. J'ai au moins deux casques allemands dont l'authenticité ne fait pas l'ombre d'un doute au vu de l'endroit d'où ils sont sortis et pourtant le test à l'acétone laisse de la peinture sur le coton-tige, ce qui est normal puisqu'ils ont été repeints sur le terrain (ou dans un casernement) et on utilisait ce qu'on avait sous la main. Les casques des deux belligérants US et allemands ont par exemple reçu des camouflages hiver à la chaux ou à la peinture à l'eau. Je viens de penser à deux autres pièces cam que j'ai, un casque bétonné repeint avec un mélange de terre et de peinture et une caisse MG trouvée des années plus tard avec elle aussi un cam mélangeant la terre et la peinture. Il est évident que l'acétone aurait un effet dévastateur sur ces pièces pourtant on ne peut plus authentiques.

Si un tel casque Medic ne sort pas de chez un particulier qui n'est pas concerné par le militaria ou remis par quelqu'un qui a connu le dit Medic il faut le laisser.
Sur mon mannequin j'ai utilisé un casque WW2 en état ''moyen moins'' que j'ai moi-même repeint et patiné pour la cohérence de l'ensemble et qui a fait son effet sur plus d'un ''connaisseur'', au moins je n'ai pas de doute.
Ce genre de quête équivaut à rechercher un trois tons allemand sur des sites. Tu n'as qu'une certitude, c'est de te faire piéger dans 99.9999% des cas
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:33

L’interdiction de la peinture au plomb en France n’a été effective qu’a partir de 1993, même si la date officielle est 1949. On pouvait toujours acheter de la peinture à la céruse ou au sulfate de plomb jusqu’a cette date. Ce qui veut donc dire, que les gens n’ont plus pu en acheter à partir de 93.

Ça ne signifie pas que les stock était fini. On peut donc sans problèmes avoir une peinture au plomb qui date des années 2000 ...

Par ailleurs, il y a de nombreuses peintures modernes qui ne partent pas avec de l’acetone (heureusement d’ailleurs) .



Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:49

Je ne peux pas etre formel,mais toute les peintures ww2 devaient avoir du plomb,qu elles soient utilisées à des fin civile ou militaire,je n ai pas essayé avec l alcool à bruler,mais au dire d un collectionneur chevronné avec qui j ai des contacts en normandie,se serait un tres bon test,voir meilleur que l acetone.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 15:59

Si c’est un collectionneur qui vous l’a dit.
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 16:59

aligan a écrit:
Si c’est un collectionneur qui vous l’a dit.

Je n aime pas specialement votre ton ironique,si on en va par la,nous sommes tous des collectionneurs,mais des personnes qui baignent la dedans depuis plus de trente ans,voir quarante,je pense qu on peut les ecouter.c est peut etre votre cas,tout depend de votre age.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:10

aligan a écrit:
L’interdiction de la peinture au plomb en France n’a été effective qu’a partir de 1993, même si la date officielle est 1949. On pouvait toujours acheter de la peinture à la céruse ou au sulfate de plomb jusqu’a cette date. Ce qui veut donc dire, que les gens n’ont plus pu en acheter à partir de 93.

Ça ne signifie pas que les stock était fini. On peut donc sans problèmes avoir une peinture au plomb qui date des années 2000 ...

Par ailleurs, il y a de nombreuses peintures modernes qui ne partent pas avec de l’acetone (heureusement d’ailleurs) .




Merci pour les infos. Donc, ce test à une certaine valeur mais n'est pas une preuve formelle. Merci de l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:19

Alors quoi qu'il en soit, je vous remercies tous pour vos remarques pertinentes. Comme je le disais en début de forum, bon nombres de collectionneurs et experts ont leurs avis bien tranchés sur le sujet. Pour ma part, je reste ouvert et vous remercie pour vos conseils bien précieux.

Une chose est certaine, il est de plus en plus difficile d'affirmer qu'un casque est bien 100% orignal tant que ce n'est pas un vétéran qu'il nous le transmet de main à main et là...bon courage What a Face

Je réitère mais, si l'un d'entre vous qui me lis ou me lira, possède un casque médic (ou autre finalement..) dont il souhaite se séparer --> Casque US WWII Médic 134768 ! Je suis là Smile
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:51

Misterbillyboy a écrit:


Merci pour les infos. Donc, ce test à une certaine valeur mais n'est pas une preuve formelle. Merci de l'info !

Pour les « non reglo » (medic, camo , insigne de terrain, ...) ce test n’a malheureusement aucune valeur puisque le test donnera des faux positifs et des faux négatifs.

Pour les reglo, pas beaucoup plus de valeur, puisqu’il donne des faux négatifs. Si ça part à l´acetone, c’est pas bon. Si ça part pas, ben c’est peut être bon, mais c’est pas sûr.



Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:55

palou a écrit:


Je n aime pas specialement votre ton ironique.

Vous m’en voyez navré.

Le problème c’est que je vous prouve que votre test est bidon, mais que vous me sortez un argument d’autorité’: une connaissance a vous, qui vous a dit que ... argument que vous validez par un autre argument d’autorité : mon âge.

C’est comme quand vous vouliez nous prouver qu’un casque sur le forum était tout bon parce que vous aviez le même. Sauf que rien ne prouvait que le votre était bon, au contraire.

Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11708
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:21

palou a écrit:
Je ne peux pas etre formel,mais toute les peintures ww2 devaient avoir du plomb,qu elles soient utilisées à des fin civile ou militaire,je n ai pas essayé avec l alcool à bruler,mais au dire d un collectionneur chevronné avec qui j ai des contacts en normandie,se serait un tres bon test,voir meilleur que l acetone.

Bonsoir.
Mon expérience personnelle me contraint hélas à devoir réfuter la validité assurée de ce test qui peut avoir des conséquences aussi regrettables qu'inattendues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:18

On tourne un peu en rond...Pour résumer: le test à l'acétone vaut ce qu'il vaut mais en tout cas que pour une peinture réglementaire.
Les casques US peints avec des attributs permettant d'identifier un medic, croix rouges, peinture blanche avec croix rouges et antérieurs à la guerre de Corée ne sont pas réglementaires et ont pu être peints avec n'importe quelle peinture.
Il en ressort qu'il est impossible d'être certain de l'authenticité de ce genre de casque si on ne connait pas son origine.
Cela vaut pour tous les camouflages, flashes, insignes terrain.
J'ai vu d'excellentes pièces passer pour des drouilles et des drouilles passer pour des bonnes.

De toute manière il faut se faire la réflexion suivante et ça aide: pour les pièces extraordinaires (casques para US à insigne, casque para US cam, medic, allemand cam, GB cam etc.) et cela vaut pour toutes les pièces ''lourdes'' elles n'ont pas besoin des sites de ventes pour trouver acquéreur, un ou deux coups de fils autour de soi suffisent généralement et cela a l'avantage de savoir de quelle collection sort une telle pièce et lui accorder le crédit qu'elle mérite (ou non) Ne te fais aucune illusion, le gars qui a un casque medic à vendre n'a nullement besoin de sites d'enchères ou de forums militaria pour y parvenir, son tissu relationnel suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
Misterbillyboy
Sergent
Sergent
Misterbillyboy


Nombre de messages : 109
Age : 40
Localisation : Genève
Thème de collection : Casque US WWII avec un gros "+" pour le thème médic
Date d'inscription : 29/05/2018

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:31

JANLE a écrit:
Ne te fais aucune illusion, le gars qui a un casque medic à vendre n'a nullement besoin de sites d'enchères ou de forums militaria pour y parvenir, son tissu relationnel suffit amplement.

Oui j'imagine tout à fait Smile C'est pour cette raison également que je me suis inscris sur ce forum. Montrer que je suis intéressé et je l'espère, un jour, avoir l'un d'entre vous ou une tierce personne qui me contacte pour me proposer une belle pièce.

Reste plus qu'à comme on dit Smile

Merci encore pour vos réponses Casque US WWII Médic 30243
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 20:47

Aller aligan,je vais arreter la avec vous vu que je vous sort des"arguments d autorités",quand à l age,je ne parlais pas du votre,meme si vous l avez pris pour vous apparament,mais il est sur qu un collectionneur de 60 ans aura plus de vecu qu un jeune de 20ans,voila ou je voulais en venir.quand à mon casque de la 3ID( à celui la il ne vous plait pas),malheureusement vous ne pouvez pas dire qu il soit ww2 ou post ww2,vu comme vous me l avez repété par ailleurs que le test à l acétone ne veut rien dire pour vous,d ailleurs il a été fait sur cette coque et rien a bougé.
Je suis loin de tout connaitre dans le militaria,mais le casque us reste ma collection principale,vous pouvez le voir sur ma collection normande que je montre sur le forum.
Faite moi le plaisir de nous faire decouvrir la votre,si c est deja fait je la regarderais avec attention.

Misterbillyboy si vous regardez ma collection normande sur le site,deux de mes casques risquent de vous plaire,mais pas en vente pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3275
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyMer 30 Mai 2018 - 21:13

palou a écrit:
mais il est sur qu un collectionneur de 60 ans aura plus de vecu qu un jeune de 20ans,voila ou je voulais en venir.

Et en collection comme dans d’autres domaines je me fie largement à l’expérience de mes aînés. Mais comme disait l’autre « l’experience est le nom que l’on donne à ses erreurs ».

Et en effet, on a de très belles collections de grands anciens qui sont constitués de drouilles abominables venues des pays de l’est que même le souk à Marrakech il en a pas des comme ça. Alors qu’en toute bonne fois leur propriétaire est prêt à gager ce qu’il a de plus cher que ce sont des pièces parfaitement authentiques et qu’il les a lui même récupéré sur le terrain.

Le probleme avec votre casque 3id, c’est que vous vous en servez comme référence alors qu’il est clair qu’il a été au minimum largement retouché. Le problème ce n’est pas que moi je ne puisse pas affirmer à 100% que c’est un faux grossier, le problème c’est que vous vous ne pouvez pas affirmer sérieusement que c’est une pièce indiscutable. Mais vous le placez quand même en référence pour d’autres pièces ...

C’est comme pour le test à l’acetone, l’idee est très séduisante d’avoir un test simple et fiable, sauf qu’en faisant 2 recherches sur Google on se rend compte que ça ne marche ni pour authentifier les bonnes pièces ni pour éliminer les mauvaises.

Donc l’experience des autres, c’est à prendre en compte. Mais ça ne fait pas tout loin s’en faut. Et en toute circonstances il faut savoir faire preuve de recul, surtout quand les preuves sont accablantes et concordantes.
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:29

Le seul indice valable pour pouvoir affirmer qu'une peinture est ancienne, c'est de se baser sur les micro-fissures : les peintures perdent leur solvant au fur et à mesure et lorsqu'il y a plusieurs couches, elles craquellent.

c'est le seul indice vraiment probant, car il est très difficile de reproduire ce vieillissement artificiellement (le casque chez Selles est vraiment typique la dessus).

Après, un second indice est la couleur rouge : le rouge US est assez foncé : un rouge vif est rédibitoire !

On évite les peintures au pistolet avec pochoir : elles ont peut être existées, mais c'est très facile à reproduire.

On cherche les casques à pédrigree : Ceux-qui sont livrés avec l'historique de possession, vendu avec certificat d'autheticité etc.

Sinon pour te faire l'Oeil, il y a pas mal d'exemple sur le forum US MILITARIA
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyJeu 31 Mai 2018 - 7:52

Bonjour.

Dès que l'on s'intéresse à un thème tel que celui de notre ami, il faut être très prudent et avoir de solides connaissances/expérience.
Cela fait 40 ans que je collectionne et je suis toujours méfiant quant aux moutons à cinq pattes. A cette époque nous croisions des gens de notre âge à la réputation plus que douteuse. Quarante ans plus tard, ils n'ont pas changés. Mais on les connait. Pour dire que l'âge n'est pas une référence.

Sol.

PS: Je ne connais pas tout et heureusement Wink
Revenir en haut Aller en bas
palou
Capitaine
Capitaine
palou


Nombre de messages : 639
Localisation : Sud ouest
Thème de collection : Bataille de Normandie
Date d'inscription : 21/07/2013

Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic EmptyJeu 31 Mai 2018 - 8:00

[quote="Maza"]



On évite les peintures au pistolet avec pochoir : elles ont peut être existées, mais c'est très facile à reproduire.

Je veux qu elles ont existé,sinon bon nombre de casques de la 3ID et 4ID peuvent etre mis à la poubelle.le casque typique du debarquement en normandie de la 1ID a été fait aussi au pochoir,on le voit sur des photos des GIs qui embarquent pour la normandie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casque US WWII Médic Empty
MessageSujet: Re: Casque US WWII Médic   Casque US WWII Médic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casque US WWII Médic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» casque us médic
» Casque medic us
» casque medic
» casque medic us
» Casque US médic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: