le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20

Aller en bas 
+4
Crabro0
Tribunusmilitum
uchronie
benniged
8 participants
AuteurMessage
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 21 Mai - 20:04

Bonjour,

Je vous présente mon Arrière Grand-Père, le soldat de 2ème classe, Rouillon Léon Denis, né le 8 octobre 1872, mort à Verdun, le 11 juillet 1915, enterré devant la Basilique de Douaumont (ossuaire), tombe 12590, carré E. Affecté au 29ème régiment territorial d'infanterie.

Il a été mobilisé dès le 9 Août 1914, il a été tué à l'ennemi, le 11 juillet 1915, il a reçu à titre posthume, la croix de guerre, la médaille de Verdun, il est inscrit au livre d'or de la ville de Verdun.
je n'ai découvert son histoire qu'après le décès de son fils, mon grand père maternel, Rouillon Albert, je vous raconterai son histoire dans un second post, son fils ayant conservé tous ses papiers cachés au fond d'une armoire durant 80 ans.

La photo d'époque a été colorisée par Major421, membre du forum, warfostcolorization,

https://www.passionmilitaria.com/t135918-warfost-colorization#1266141

Son talent est très impressionnant et le résultat magnifique.

N'hésitez pas si vous voulez un souvenir, c'est un beau cadeau.

La photo d'origine en noir et blanc, avec tous ces défauts
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Agpbgf10

Voici le résultat final, mon arrière grand père dans son uniforme de 1893 au 101ème régiment d'infanterie.
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Agpbgf11


la première page du livret militaire mon arrière Grand Père
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Livret10

une partie de son parcours au sein de l'armée.
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Livret10


Sa tombe devant la basilique de Douaumont
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Hpim3013

Je reviens de Verdun où j'ai apporté la photo colorisée de mon arrière grand père, plus de 104 ans il retrouve son visage. j'ai apporté son livret militaire ainsi que ses décorations, je n'ai pas pu faire comme je le souhaitais les conditions météo étant très difficile, j'ai réussi à prendre cette photo entre deux averses et rafales de vent.

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190423


Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190416

voici une vue des carrés militaire pris depuis le haut de la tour de la basilique. sa tombe se situe sur la première photo Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190419
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190418

sa tombe se situe sous la croix rouge de la photo

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190420

vue la basilique de Douaumont prise depuis la terrasse du Mémorial de Verdun

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190421

et la cloche de la tour de la Basilique, elle sonne tous les jours à 12h et 18h.

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190422

Bonne journée


Dernière édition par benniged le Lun 21 Déc - 19:16, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16460
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 21 Mai - 20:21

Bonsoir,
très beau travail de colorisation pour un très beau souvenir familial Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 88091

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMar 22 Mai - 19:14

Bonjour,

Il est à noter que sur la photo, l'uniforme est celui d'un artilleur du 31e RA. Un détail : réglementairement, la dragonne devrait être noire.

Le rendu de la carnation est très bon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMar 22 Mai - 20:10

Bonjour Tribunusmilitum,

Après 1899 les dragonnes deviennent "cuir fauve" pour la cavalerie. L'artillerie avait elle un règlement particulier quant à la couleur des dragonnes de troupe qui leur permettait de rester noire ?

Pour revenir au sujet du post : beau travail ! Je rajouterai que la colorisation donne une fraicheur à cette vieille photo !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 1:17

Crabro0,

Le texte de 1899 ne s'applique qu'à la cavalerie, et non à l'ensemble des troupes montées. Les dragonnes noires cirées sur chair restent donc réglementaires dans l'artillerie et le train des équipages, ainsi que pour les conducteurs du génie, faute de disposition contraire. Un autochrome de Jean Tournassoud que j'ai déjà publié sur le forum, montre d'ailleurs très nettement des tringlots à dragonnes noires vers 1913, 1914. Ce n'est qu'en 1915 que le cuir fauve est généralisé.

Quoi qu'il en soit, la photo de benniged est antérieure à 1899, puisque la recrue appartient à la classe 1892 : un type de la classe 92 n'aurait pas effectué son service en 1899 ou postérieurement, plus de sept ans après l'appel de sa classe ! Or, avant 1899, toutes les dragonnes de troupes montées étaient noires, que l'on soit cavalier, artilleur, tringlot ou sapeur-conducteur.

A ce propos, le livret militaire peut nous renseigner sur la période de service militaire de notre artilleur devenu plus tard, compte tenu de son âge à la mobilisation, fantassin territorial.

Un autre point étonnant sur la photo originale est la couleur du numéro de régiment, claire alors que la troupe avait des numéros bleu foncé. Dolman de photographe ?

Cordialement









Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 8:54

Tribunusmilitum a écrit:
Un autre point étonnant sur la photo originale est la couleur du numéro de régiment, claire alors que la troupe avait des numéros bleu foncé. Dolman de photographe ?

Bonjour,

Je pense davantage à un passage des numéros de col à la craie blanche, pratique très courante sur les photographies de militaires de ce type fin XIXème-début XXème siècle, dans l'objectif de faire ressortir le numéro pour un tirage noir et blanc.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 9:01

Bonjour,

C'est en effet une possibilité. Autre hypothèse : notre homme appartenait à une unité d'artillerie territoriale et porte des numéros blancs, conformément au règlement de 1879. Je vais vérifier ça dans mes historiques de l'artillerie.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 12:59

Bon, rien vu de particulier dans les historiques sur le 31e RA de l'époque, si ce n'est qu'il était stationné au Mans. Que dit le livret militaire ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 18:57

Tribunusmilitum a écrit:
Bon, rien vu de particulier dans les historiques sur le 31e RA de l'époque, si ce n'est qu'il était stationné au Mans. Que dit le livret militaire ?

Cordialement

Bonjour,

Pour vous répondre j'ai scanné les pages du livret
attention!!! ceux-ci seront les seuls que je ferai, le livret étant très fragile je ne le manipulerai pas plusieurs fois

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Livret12
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Livret13

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 22:07

Benniged,

Au vu du livret militaire, on s'aperçoit que votre ancêtre n'a jamais été artilleur. Au risque de vous décevoir, l'homme de la photo et celui du livret sont donc deux personnes différentes !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1464
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 22:28

Bonjour Tribunusmilitum,

Pour la couleur de la dragonne : Raisonnement implacable !

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyMer 23 Mai - 23:29

Benniged,

Une précision : dans le livret, "art. 21" fait référence à l'article 21 de la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée, dont l'alinéa 5 prévoit les cas de dispense. Ici, un frère est déjà sous les drapeaux, ce qui entraîne une dispense partielle des obligations militaires : il faut s'occuper de l'exploitation agricole familiale. C'est pourquoi Léon Rouillon ne fait qu'un an de service militaire, au 101e régiment d'infanterie.

Le texte de la loi est ici :
http://www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248823
Voir à la page 7 pour le cas qui nous occupe.

Justement, l'homme de la photo ne pourrait-il pas être un frère cadet de l'homme du livret ? Il est certain en tout cas que ce n'est pas Léon Rouillon.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyJeu 24 Mai - 15:37

Tribunusmilitum a écrit:
Benniged,

Une précision : dans le livret, "art. 21" fait référence à l'article 21 de la loi du 15 juillet 1889 sur le recrutement de l'armée, dont l'alinéa 5 prévoit les cas de dispense. Ici, un frère est déjà sous les drapeaux, ce qui entraîne une dispense partielle des obligations militaires : il faut s'occuper de l'exploitation agricole familiale. C'est pourquoi Léon Rouillon ne fait qu'un an de service militaire, au 101e régiment d'infanterie.

Le texte de la loi est ici :
http://www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57248823
Voir à la page 7 pour le cas qui nous occupe.

Justement, l'homme de la photo ne pourrait-il pas être un frère cadet de l'homme du livret ? Il est certain en tout cas que ce n'est pas Léon Rouillon.

Cordialement

Bonjour,

ça confirme ce dont je me doutais donc la photo a colorisée est la suivante. cette photo étant en grand format et assez fragile, j'ai hesité et comme dit l'adage:" il ne faut pas confondre vitesse et précipitation", cette photo sera colorisée d'ici a la fin juin si elle peut l'être.

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20180414

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyJeu 24 Mai - 17:47

Ah, là, pas de problème, c'est bien un soldat de 2e classe du 101e RI ! De plus, c'est un des meilleurs tireurs du régiment : le cor qu'il porte sur la manche est un prix de tir.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyJeu 24 Mai - 18:54

Tribunusmilitum a écrit:
Ah, là, pas de problème, c'est bien un soldat de 2e classe du 101e RI ! De plus, c'est un des meilleurs tireurs du régiment : le cor qu'il porte sur la manche est un prix de tir.

Cordialement

Merci pour ces explications,

la ressemblance entre les deux photos, nous a induit en erreur, pour nous, la famille, nous pensions donc que c'était l’évolution dans le temps qui faisait qu'il ne portait pas le même uniforme. j'entends par là, qu'il avait fait son service au 101ème puis le fait d'être dans la réserve territoriale l'avait vu affecter au 35ème.
Seul mon Grand père pourrait vous dire qui est sur cette photo, comme vous le disiez, surement un frère car ils étaient une fratrie de 9 enfants (6 garçons et 3 filles dont une décédée a la naissance). Après la 1ère guerre, ils n'étaient plus que 4 (2 hommes, 2 filles)
ce qui m'a fait choisir cette photo plutôt que l'autre, elle était dans un petit format moins de 10X15cm format plus petit que le format actuel d'une photo.
Comme je ne connaissais pas le travail que fournit Arthur, je préférai limité le coût avant de lui demander de faire le travail sur la dernière, de plus le cadre de cette grande photo (38X 45) est d'époque et très fragile, nous avons peur d’endommager la photo, j'espère pouvoir la faire colorisée d'ici fin juin.

dès que possible, je ferais une mise a jour avec la bonne photo

merci bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyJeu 24 Mai - 19:31

En fait, Léon Rouillon est toujours resté fantassin, et c'est logique puisqu'il a été formé pour cela : service au 101e Régiment d'infanterie, puis réserve au régiment d'infanterie de Mamers, et enfin mobilisation au 29e Régiment territorial d'infanterie. Une affectation dans une autre arme n'aurait pas été impossible, mais elle aurait été clairement mentionnée dans le livret militaire.

Bonne colorisation, et faites-nous part du résultat !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 17 Juin - 19:07

Tribunusmilitum a écrit:
En fait, Léon Rouillon est toujours resté fantassin, et c'est logique puisqu'il a été formé pour cela : service au 101e Régiment d'infanterie, puis réserve au régiment d'infanterie de Mamers, et enfin mobilisation au 29e Régiment territorial d'infanterie. Une affectation dans une autre arme n'aurait pas été impossible, mais elle aurait été clairement mentionnée dans le livret militaire.

Bonne colorisation, et faites-nous part du résultat !

Cordialement

Bonjour,

j'ai pris le temps de chercher le livret militaire du soldat Rouillon Albert Louis.
A la lecture de la page du livret, je pense que vous pourrez me confirmer que ce soldat est un frère de mon arrière grand père.
Le nom des parents est identique aux deux soldats, leur lieu de vie aussi, ça semble cohérent, non?
Et donc que malgré l'erreur de personne celui ci est bien un de mes ancêtres.
La colorisation de la photo de mon arrière grand père est en cours de réalisation a l'issue de ce travail, je rééditerais ma présentation avec les bonnes personnes.

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Archiv10
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 17 Juin - 19:30

benniged,

Oui, c'est bien l'artilleur de la photo ! Ce livret vous permet de plus de savoir que la photo a été prise entre fin novembre 1892 et fin septembre 1895.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 24 Juin - 8:32

Bonjour,

DIcussion passionante, en vérité !


Mais maintenant, chacun ayant été identifié, l'on ne voit plus l'arrière-grand-oncle artilleur !


Benniged, voudrais-tu, s'il te plaît, la remettre, pour le coup d’œil, et un meilleur suivi de la discussion initiale ?
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 24 Juin - 11:06

ScMc a écrit:
Bonjour,

DIcussion passionante, en vérité !


Mais maintenant, chacun ayant été identifié, l'on ne voit plus l'arrière-grand-oncle artilleur !


Benniged, voudrais-tu, s'il te plaît, la remettre, pour le coup d’œil, et un meilleur suivi de la discussion initiale ?

Bonjour,

j'ai supprimé la photo et le sujet,  pour en créer une page spécialement pour l'arrière grand oncle (Rouillon Albert Louis) voir le lien ci-dessous

https://www.passionmilitaria.com/t145309-le-soldat-rouillon-albert-louis-photo-colorisee-par-major421

pour les détails, l'ainé (Albert Louis) étant déjà incorporé au 31ème d'artillerie du Mans, au moment de l'appel de son frère cadet (Léon Denis) celui ci a bénéficié d'un aménagement de temps pour sa période militaire, il a effectué une année au lieu des trois prévues, il pouvait ainsi aider aux travaux des champs.

voici les photos (la noir et blanc, je n'arrive plus à l'afficher verticalement, je ne sais pas pourquoi)

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Arrizo14
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Arrizo15

le livret militaire de l'arrière grand oncle
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Livret12

bonne lecture

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptySam 11 Juil - 13:00

bonjour,

ce petit mot pour se souvenir qu'aujourd'hui, 11 juillet 2020, 105 ème anniversaire de la mort de mon arrière-grand-père

j'ai une pensée pour tous ceux qui sont tombés pour la France
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 21 Déc - 19:14

bonjour,

une petite présentation de ma vitrine de décorations montrant mes aïeux, de gauche à droite:
- Rouillon Léon Denis, soldat durant la 1ère guerre mondiale
- Rouillon Albert (fils de Rouillon Léon Denis) soldat durant la seconde guerre mondiale
- Guilpin Marceau soldat durant la seconde guerre mondiale

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Agp_cr10
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 11 Juil - 17:14

bonjour,

aujourd'hui, 11 juillet est un jour de commémoration, 106ème anniversaire du décés de mon Arrière grand père

dans la vitrine ci dessus, vous pouvez voir les décorations qui lui ont été attribuées à titre posthume
la croix du combattant française ainsi que la croix du combattant du royaume de Belgique

pourquoi la croix du combattant Belge, car un détachement de son régiment, composé de volontaires de différentes compagnies, il était sapeur, fut envoyé en renfort entre janvier et juin 1915 en Belgique dans la poche de Dixmude et après guerre tous ceux qui ont participé a cette bataille ont reçu cette décoration

ma mère a retrouvé cette décoration au fond d'un carton appartennant a mon grand-père (fils de mon arrière grand père) et comme expliqué sur un autre sujet, mon grand-père avait caché tous les documents concernant sa famille, documents que nous avons trouvé par hasard dans une armoire
Revenir en haut Aller en bas
14poilu18
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3491
Localisation : 37000
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 30/01/2020

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyDim 11 Juil - 17:41

Bonjour,

Je découvre ce sujet, merci de nous faire partager un petit bout de votre histoire familiale, respect pour vos aïeux et bravo à vous pour l'entretien de leurs mémoires Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 475779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Rouillon Martine
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Rouillon
Date d'inscription : 18/02/2024

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 11 Mar - 9:51

Bonjour

Mon arrière grand père s appel Rouillon Léon Denis Lucien.
Soldat du 29ème Régiment d Infanterie Teritoriale .
Matricule 205 recrutement de Mamers
Il est né le 9 octobre 1872 à Valennes dans la Sarthe.
Décédé le 11 Juillet 1915 à l'hôpital dans la Meuse
Inhumé dans le cimetière national de Daummont (Meuse)
Tombe 12590

Je n'ai pas de renseignements et de photos familles si vous pouvez m'aider. Merci d'avance

Cordialement
Rouillon Martine
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 11 Mar - 16:12

Bonjour,

le livret militaire présenté plus haut est bien le sien, ainsi que les photos de sa tombe à Douaumont. Sa photo est à gauche dans le cadre en dernière photo.

Sa fiche matricule, pour compléter son livret : https://archives.sarthe.fr/archives-en-ligne/registres-matricules-militaires/acces-nominatif?detail=184445&arko_default_632ac50bb17c5--modeRestit=arko_default_632ac5c70c4d6#visionneuse-manual|/_recherche-api/visionneuse-infos/arko_default_632ac50bb17c5/arko_fiche_63296d6ce1965/arko_default_632ac50269c33/image/206912/0

Archives départementales de la Mayenne, registres matricules - Mamers - 1892, 1 R 1399.

Vous devez donc être cousins avec le membre benniged ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 11 Mar - 20:17

Rouillon Martine a écrit:
Bonjour

Mon arrière grand père s appel Rouillon Léon Denis Lucien.
Soldat du 29ème Régiment d Infanterie Teritoriale .
Matricule 205 recrutement de Mamers
Il est né le 9 octobre 1872 à Valennes dans la Sarthe.
Décédé le 11 Juillet 1915 à l'hôpital dans la Meuse  
Inhumé dans le cimetière national de Daummont (Meuse)
Tombe 12590  

Je n'ai pas de renseignements et de photos familles si vous pouvez m'aider. Merci d'avance

Cordialement
Rouillon Martine

Bonsoir,

On a peut-être un lien de parenté,
mon grand père "Albert" fils de "Léon" ne parlait jamais de sa famille, il me semble qu'il avait une sœur.
Tous les documents que je possède sur Léon je les ai obtenu après le décès d'Albert.

Je vais demander des informations auprès de ma mère fille d Albert et petite fille de Léon

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
benniged
Général de Brigade
Général de Brigade
benniged


Nombre de messages : 1191
Age : 45
Localisation : Lanester (breizh 56)
Thème de collection : WWII Gebirsjäger
Date d'inscription : 22/09/2016

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 11 Mar - 20:21

Photos prises en 2019

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190427

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190428

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 20190429
Revenir en haut Aller en bas
Rouillon Martine
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 2
Localisation : Sarthe
Thème de collection : Rouillon
Date d'inscription : 18/02/2024

Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 EmptyLun 11 Mar - 21:39

Bonsoir

Merci de m'avoir répondu .

Mon grand père c était Marcel Lucien Auguste Rouillon né le 29 mars 1910 à Saint Agil .décédé en 2000.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty
MessageSujet: Re: Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20   Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le soldat Rouillon Léon Denis M à J du 21/12/20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soldat Rouillon Louis Albert (photo colorisée par Major421)
» André Denis soldat français ww1
» Rouillon ce matin
» le soldats Rouillon Albert (photo colorisée)
» Insigne de soldat blessé WW1. Soldat Belge Hors Combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: