le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 képi d'officier a identifier svp

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MilitariaCollection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : France
Thème de collection : WW II
Date d'inscription : 17/04/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 15 Mai 2018 - 10:51

bonjour a tous, trouvé en brocante hier, je sais juste que c'est un képi d'officier, avec une visiere en cuir, broderie étoile peut etre administration 1940 ?
Merci a tous.

képi d'officier a identifier svp 20180510
képi d'officier a identifier svp 20180511
képi d'officier a identifier svp 20180514
képi d'officier a identifier svp 20180515
képi d'officier a identifier svp 20180512
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 15 Mai 2018 - 15:39

Bonjour,

C'est un képi de lieutenant. Il date sans doute des années 50/60, mais c'est à vérifier. L'attribut des officiers d'administration a changé à plusieurs reprises, ce qui donne des éléments de datation. Je vais tenter de préciser tout cela.

Cordialement


Dernière édition par Tribunusmilitum le Mar 15 Mai 2018 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 15 Mai 2018 - 15:49

Voir ici :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t44449-les-kepis-de-grande-tenue-des-officiers-et-adjudants-francais

Il s'agirait donc d'un officier d'administration du service de l'intendance. Dans les années 60/70, les képis de ces officiers portaient une grenade à la place de l'étoile (en conservant les rameaux). Hélas, je n'arrive pas à trouver la date exacte de ce changement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MilitariaCollection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : France
Thème de collection : WW II
Date d'inscription : 17/04/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptySam 19 Mai 2018 - 10:15

un grand merci Tribunusmilitum ! il y a des doutes entre 40 et 50 a cause du jonc en synthétique selon differents avis de collectionneurs...
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1895
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyLun 21 Mai 2018 - 22:52

Bonjour, les joncs synthétiques = post ww2.

Les pattes de col aux lauriers/grenade sont plus vieille que ça non ? J'ai une tenue d'un lieutenant ww2 avec...
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyLun 21 Mai 2018 - 23:09

Savoia,

Elles peuvent être en effet plus vieilles, et il se peut aussi qu' étoile-rameaux et grenade-rameaux aient coexisté après guerre, pour différencier des officiers d'administration appartenant à des services différents.

Les officiers d'administration de l'intendance ont cessé de porter la grenade et les rameaux quand ils ont été intégrés au corps technique et administratif, créé en 1976 (le symbole de képi, commun à tous les officiers du CTA, devient alors deux chevrons pointe en bas surmontés d'une grenade). Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est quand l'étoile a été abandonnée.

Impossible de trouver en ligne les descriptions des uniformes postérieures à 1945 et antérieures à 1985-1990. Si quelqu'un sait où les trouver...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1895
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyLun 21 Mai 2018 - 23:13

La documentation sur le sujet est plutôt rare, tout comme le képi ww2 que je recherche pour complèter la tenue Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 10:27

Bonjour,
c'est quand l'étoile a été abandonnée

La grenade et les branches d'olivier, portées jusqu'en 1976, ont pour origine une décision ministérielle du 28 mai 1931 pour la grande tenue et du 16 avril 1932 pour la tenue kaki. Elle substitue à l'étoile la grenade posée sur les palmes administratives (branches d'olivier). Cet attribut se retrouve sur les pattes de collet et sur le képi.
Source : "De l'intendance militaire au commissariat de l'armée de terre" par P. Beaufigeau, P. Eveno et X. Genu (ECPAD 2008).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 10:44

Merci CCM, ce renseignement est précieux.

Ce képi, qui est un modèle 31, aurait donc été confectionné en 1931 ou 1932 et serait une rareté. Il me paraissait plus récent.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 11:01

Re,
Avec plaisir.
Je ne suis pas grand connaisseur des uniformes de l'armée de terre mais, au vu de votre estimation de la datation de cette coiffure, j'ose émettre l'hypothèse d'un képi qui ne serait pas celui d'un officier d'administration mais plutôt celui d'un adjoint ou agent de chancellerie des corps de troupe.
C'est en effet cette distinctive qui figure, pour les personnels de ce corps dans le TTA 148 (Uniformes et insignes de l'armée française, page 27).
La question reste cependant posée de savoir si ce corps comportait des personnels officiers ??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:15

CCM,

Oui, il y a bien des officiers chanceliers. Votre hypothèse est sans doute la bonne, car ce képi a plutôt l'air de dater des années 50-60, et pour un officier d'administration de l'intendance, on attendrait plutôt le symbole grenade et rameaux.

Avez-vous une version informatique du TTA 148 ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MilitariaCollection
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 33
Localisation : France
Thème de collection : WW II
Date d'inscription : 17/04/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 15:40

Bonjour et merci pour ce débat passionnant...je n'ai pas beaucoup de connaissance en Français WW2, mais plusieurs collectionneurs de képi m'ont affirmés que les joncs synthétique existés deja dans les années 30, mais que la majorité des collectionneurs preferés des joncs cuir pour "valider totalement WW2"

ce képi a vraiment "une gueule" d'un modele des années 30 ( Poids, noeuf Hongrois, visiere cuir epaisse, interieur et bandeau cuir, la forme aussi en generale, a vous de m'en dire plus !

sujet historique passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:44

Bonsoir "Tribunusmilitum",
En réponse à votre demande je ne dispose malheureusement que de la version papier du TTA 148. Je sais cependant qu'un ouvrage relatif à l'armée française l'a repris en quasi totalité il y a quelques années. Je n'ai pas les références de cet ouvrage mais si cela vous intéresse je les prendrai lors d'un prochain passage à la bibliothèque du SHD de Toulon.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11186
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMar 22 Mai 2018 - 22:48

bonjour ,

vous parlez peut être du livre de paul gaujac: l'armée française à travers le TTA 148,

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp EmptyMer 23 Mai 2018 - 0:41

Merci à tous, j'avais bien repéré l'ouvrage, mais c'est le texte réglementaire que j'aimerais récupérer.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





képi d'officier a identifier svp Empty
MessageSujet: Re: képi d'officier a identifier svp   képi d'officier a identifier svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
képi d'officier a identifier svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi à identifier svp
» Kepi à identifier
» Képi à identifier ?
» Képi à identifier
» kepi a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: