le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Epaulettes pour blouson m46

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MDL Jean
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Le Havre
Thème de collection : Uniformes français après 2ème GM
Date d'inscription : 28/01/2018

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 16:41

Bonjour à vous,
Voici mes épaulettes (reçues ce matin et vendues sur LBC) noires pour mon blouson M46.
Epaulettes pour blouson m46 Epaule10
Pourriez-vous les identifier : infanterie, génie ?
Merci par avance et bonne fin de semaine.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 16:52

Bonjour,
TTA: toutes armes, c'est aussi simple que ça.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
MDL Jean
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Le Havre
Thème de collection : Uniformes français après 2ème GM
Date d'inscription : 28/01/2018

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 16:54

Re-bonjour,
Merci pour cette réponse.
Cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 17:10

Bonjour.
Si elles sont bleues ce sont des pattes d'épaules infanteries toutes armes " à pieds" mais noires c'est artillerie .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43791
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 19:19

Attention toutefois car le "bleu" TTA est en fait très foncé, presque noir!
Pour distinguer la nuance il faut comparer avec quelque chose de bien noir juste à côté.

Il me semble que ces épaulettes n'étaient portées qu'en tenue de sortie et de défilé, mais pas en tenue de service courant.

Certains corps les portaient avec un symbole et des chevrons brodés, comme souvent la colo (ancre) et parfois la Légion (grenade).
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 22:19

Bonjour

+1
Si elle sont noires c' est aussi : parachutistes métropolitains après 1957, service des essence, service des études et fabrications de l'armement, poste aux armées.
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptySam 12 Mai 2018, 22:59

Bonsoir,

Je lis très souvent et notamment sur cette plateforme que l'année de transition dans les couleurs d'Arme des parachutistes métro est 1957...

C'est faux. La transition du béret bleu roi au béret amarante pour les paras métro (et donc de la couleur d'Arme de fond du bleu roi au noir sur les losanges, pattes de col, pattes d'épaules etc.) est 1958. Plus précisément, entre juin et septembre 1958.

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
MDL Jean
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 37
Localisation : Le Havre
Thème de collection : Uniformes français après 2ème GM
Date d'inscription : 28/01/2018

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 08:54

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Bon dimanche.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 13:28

Commando Cobra a écrit:
Je lis très souvent et notamment sur cette plateforme que l'année de transition dans les couleurs d'Arme des parachutistes métro est 1957...
Oui, comme le stipule Denis Lassus , E.Adam/P.Pivetta, et Paul Gaujac dans leurs ouvrages respectifs : septembre 1957 date officielle du remplacement du béret bleu roi par l'amarante.
Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 14:42

Je possède toute la documentation de ces trois auteurs et connait parfaitement les versions des faits.

Le problème est que cette documentation, aussi pertinente est-elle dans sa globalité, comporte également des erreurs d'appréciations, surtout dans l'ouvrage de Pivetta et Adan qui a été, dans son tome sur l'Algérie, selon moi et d'autres d'ailleurs, plus ou moins bâclé sur certains aspects.

Il est normal que la documentation évolue, ce n'est en rien un reproche à ces auteurs dont certain, surtout Denis Lassus, en sont les pionniers. Et d'ailleurs Pivetta mentionne bien que malgré l'adoption de la décision en 1957 du changement de couleur des bérets des paras métro, celle ci n'est appliqué qu'en fin d'année / début d'année 1958.

Mais ceci est une erreur d'appréciation et d'observation des clichés d'époque évidente. Les unités para métro ne portent le béret amarante que courant 1958 je puis vous l'assurer, et même d'après mes observations (j'ai étudié le sujet, croyez moi.) à partir de l'été 1958. Pas avant.

Cordialement,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 14:58

Pour appuyer mon propos, comment expliquez vous que tous les détachements paras métro qui défilent le 14 juillet 1957 à Paris mais aussi dans toutes les garnisons où elles sont implantées en Algérie, défilent en bérets bleu roi ?

Comment expliquez-vous également par exemple, que le 14e RCP qui porte le plus souvent et dès sa création, le béret bleu roi en opération, (le bob camouflé ne sera porté qu'un brief temps en 1957 de façon généralisée pour être abandonné à la fin de l'année pour ensuite, être observé de façon ponctuelle uniquement) porte le béret bleu roi pendant les combat dans le djebel M"Zouzia à la mi-avril 1958 ?

Je pourrais vous citer bien d'autres exemples, mais le temps me manquerait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
seb76
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 739
Age : 47
Localisation : Saint Cyr l'Ecole
Thème de collection : Indochine Algerie
Date d'inscription : 26/02/2014

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 17:05

Tout a fait d'accord avec toi, cependant je citais les 3 auteurs pour montrer qu'il y a bien un consensus sur cette date de fin 57 qui correspond a la date officielle de la réglementation. On utilise d'ailleurs le terme "après 57" (et non "a partir de 57") ce qui implique une application dans le courant de l'année 58.
Il y a toujours un certain délai entre la réglementation concernant les effets et leur distribution.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Commando Cobra
Major
Major
Commando Cobra


Nombre de messages : 230
Localisation : France
Thème de collection : Guerre d'Indochine et d'Algérie
Date d'inscription : 15/12/2015

Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 EmptyDim 13 Mai 2018, 17:17

Oui il faut bien faire la part entre l'adoption théorique et administrative (fin 1957) et l'adoption concrète et effective qui elle, arrive à la mi 1958.

Parler "d'après 1957" pour moi n'est pas encore tout à fait juste, car on omet alors les premiers 4 à 6 premiers mois de l'année, soit la moitié de l'année, où le béret bleu roi étant encore une réalité fondamentale des paras métro.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/sentemp4362
Contenu sponsorisé





Epaulettes pour blouson m46 Empty
MessageSujet: Re: Epaulettes pour blouson m46   Epaulettes pour blouson m46 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaulettes pour blouson m46
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour épaulettes de troupe soviétique
» Quelles decorations pour blouson sorrtie 7th air force ?
» Authentification : "blouson cycliste" d'achat privé pour la Luftwaffe
» epaulettes liseret vert pour veste allemande
» Insignes tissus rarement rencontré, revue de détails.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: