le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conteneur à poudre allemand WWII

Aller en bas 
+2
airborne53
EdwardLionheart
6 participants
AuteurMessage
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 18:35

Bonjour,
Un conteneur à poudre allemand de la WWII et surtout une plaque (de fabricant ?) à identifier, aucun autre marquage mais une très belle peinture d'origine.
Sur la plaque: Ets LU 39
Ce serait quel fabricant ?
Cordialement à tous.
Carole89

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02510

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02511

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02512

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02513

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02514

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02515

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02516

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02517

Conteneur à poudre allemand WWII Dsc02519
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 18:59

Bonjour.
" Ets " c'est l'abréviation usuelle pour " établissements " donc est-ce bien allemand ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:44

Salut,

Pour moi, il s'agit d'un conteneur à poudre pour la marine... Française.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
airborne53
Capitaine
Capitaine
airborne53


Nombre de messages : 603
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 05/05/2007

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 20:09

bonsoir
oui c'est français , pas spécifique à la marine
à+
olivier


Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:30

Voila  ce que je trouve ce soir sur Naturabuy ...
https://www.naturabuy.fr/Casque-colonial-Britanique-RARE--item-2776006.html

Caisson à poudre d'artillerie Allemand WW2 provenant des batteries de 88mm de Marvelise (70). Aspect général correct, sauf un trou sur l'un des flancs. Reste de marquage d'origine
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 21:40

Pour répondre à airborne53 et 5pz,

Français ! c'est possible: une doc ? une info ? archive ? une (des) photo ? un rôle ? une référence ?...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 9 Mai 2018 - 23:04

Bonsoir,
je pense que c'est une caisse à poudre française ( Ets LU pour Luchaire?) mod 20,24 ou 27......A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyJeu 10 Mai 2018 - 13:16

Ca, c'est une piste qu'elle peux être bonne.
Le conteneur trouvé sur le site de la batterie de 88mm de Marvelise (70) pouvant avoir été récupéré par l'occupant.
Pour le moment, je cale sur les équipements d'artillerie de l'armée française en 39 (si le chiffre "39" sur la plaque du conteneur est rattachable à 1939) et les fournitures de la société Luchaire à cette époque.
Quand à l'utilisation par la marine...
il est à souhaiter que les archives et les connaissances des passionnés s'ouvrent.
Carole89
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyJeu 10 Mai 2018 - 20:23

carole89 a écrit:
Pour répondre à airborne53 et 5pz,

Français ! c'est possible: une doc ? une info ? archive ? une (des) photo ? un rôle ? une référence ?...

Re,
que généralement les équipement cuivre/laiton, sont utilisé par la Marine,
question de corrosion au milieu salin.....
Pour d'autres utilisation, ils étaient en acier. Pour info

Pour le reste, un peu de recherche sur le forum ou gogol et tu auras tes réponses. Wink

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16472
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyJeu 10 Mai 2018 - 22:32

Bonsoir,
Citation :
que généralement les équipement cuivre/laiton, sont utilisé par la Marine,
5pz a tout à fait raison....Mais dans le cas des caisses à poudre, l'utilisation des métaux non ferreux avait surtout pour objectif d'éviter des étincelles , le résultat eut été....explosif! Wink

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyVen 11 Mai 2018 - 6:43

Bonjour,
le cuivre et le bronze dans la marine contre l'attaque du sel: O.K
Sur les forums et autres Google, par contre rien de rien. Pourtant l'objet n'est pas unique, j'ai trouvé 4 annonces concernant cette boite (dont une beaucoup plus petite mais du même tonneau ...de poudre).
Donc, connu... mais inconnu au bataillon, pas de référence ou de présentation s'appuyant sur quelque chose de tangible.
On peut bien admettre que tout les ferrailleurs et autres récupérateurs de la terre sont passés par là pour monnayer la soixantaine de kilos de laiton de cette boite, mais qu'en est il du silence des rats de bibliothèques et autres passionnés d'archives et nomenclatures d'équipements réglementaires qui nous sont si utiles ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11783
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyVen 11 Mai 2018 - 10:06

Et pourtant en ne faisant absolument aucun effort je tombe sur ceci :

http://atf40.forumculture.net/t3926-poudre-explosive-en-barettes-utilisee-en-1940
(Forum déplacé, le nouveau lien est ici:

https://atf40.1fr1.net/t3926-poudre-explosive-en-barettes-utilisee-en-1940?highlight=poudre
Par ailleurs si les photos présentées sont bien celles de l'objet à identifier s'il est vraiment en laiton ce n'est pas partout, de nombreux endroits où la peinture est à nu ont l'aspect de la tôle de zinc ou d'un alliage contenant du fer.


Dernière édition par Crevette le Ven 8 Avr 2022 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Nouveau lien.)
Revenir en haut Aller en bas
raquette88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 20/02/2019

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 11:47

Bonjour carole89 et tous.
Pour moi, il s'agit bien comme dit plus haut de matériel français.
Ets LU 39 correspond bien à Etablissements Luchaire 1939.
Mais ce matériel a pu être stocké et utilisé par les Allemands pendants l'occupation.
Je viens de donner le renseignement lors de la découverte d'un couvercle isolé dans une zone où un fort occupé par les Allemand avait subi deux explosions après guerre, disséminant en forêt des munitions et du matériel dans la gerbe d'éclats.
J'ai eu la caisse complète en mains il y a quelques mois et je l'avais pesée ( 19,5 kg vide bien sûr ).
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 13:35

Bonjour à tous,

et merci à raquette88 de suivre ce post.
Je viens, une fois de, plus de  passer un aimant sur ce conteneur: Ca n'accroche surtout pas, ce qui va à l'encontre de ce qui est dit sur le fil (grand merci) de EdwardLionheart:
http://atf40.forumculture.net/t3926-poudre-explosive-en-barettes-utilisee-en-1940
Ce conteneur est bien en laiton (ou bronze, mais surtout pas à base de fer)
Incontestablement les caractéristiques des caisses à poudre WR Mle 17, Mle 1927 TA et Mle 27 ainsi que PN sont très proches mais en tôle d'acier, là nous parlons, dans la totalité, de laiton ou autre alliage cuivreux.
A suivre ...

carole89
Revenir en haut Aller en bas
raquette88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 20/02/2019

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 14:52

Re-bonjour à tous,

Oui, carole69, seule la barre de verrouillage est en fer sur ce modèle de caisse ..

Et merci pour le lien permettant d'accéder à la notice technique.
Revenir en haut Aller en bas
raquette88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 20/02/2019

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:05

Petit rajout, l'acier n'est pas compatible avec le stockage de la poudre noire ou de certains explosifs comme la mélinite.
Les containers et outils de pesée ou de manipulation étaient constitués de bronze, cuivre ( alliages avec du béryllium aux propriétés anti-déflagrantes ), laiton ..
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 16:01

Petit rajout de rajout,

Effectivement pour éviter les phénomées électrostatique et autres étincelles le fer et l'acier ne sont pas recommandés pour le stockage des poudres, c'est bien ce qui me pose question dans le lien sur les caisses à poudre WR Mle 17, Mle 1927 TA et Mle 27 ainsi que PN.
Tout ça ne donne pas le modéle exacte de la mienne qui est en laiton d'un bout à l'autre (hors le rafistolage du fond).
A re-suivre

P.S
raquette88,
ce n'est pas Carole 69... mais Carole89
Revenir en haut Aller en bas
raquette88
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : toulon
Thème de collection : ww1 et ww2
Date d'inscription : 20/02/2019

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyMer 20 Fév 2019 - 20:19

Petit rajout de rajout de rajout,

Mes excuses pour l'erreur de pseudo, ce n'était vraiment pas volontaire.
Je ne voulais pas paraître doctoral mais juste faire part de ce que je savais, même si j'avoue ne pas être en mesure de donner un modèle précis.
L'utilisation plus économique de l'acier peut faire suite à des périodes fastes où étaient uniquement utilisés des matériaux "nobles" comme le bronze, le cuivre et le laiton, l'intérieur des caisses étant dans ce cas traité par un vernis adapté au contact avec le produit stocké.
Autre chose et ensuite je sors, j'ai vu le même type de caisse en laiton contenant des chargements d'emploi particulier comme du lacrymogène par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyJeu 21 Fév 2019 - 8:42

et suite...
Pas de soucis raquette88,
que celui qui n'a jamais fait une faute de frappe me jette le premier clavier.
En fait sur le lien" http://atf40.forumculture.net/t3926-poudre-explosive-en-barettes-utilisee-en-1940" très complet, pas question de métaux non-ferreux.
C'est bien ça qui me tracasse.
Je me répète mais c'est agaçant que personne n'en parle (ou à moins que le stock ait été vendu à Mr Jo pendant la dernière).
Revenir en haut Aller en bas
flandres04-18
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : boulogne sur mer
Thème de collection : militaria 14 18 - 39 45 - indo - algérie
Date d'inscription : 15/07/2017

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyLun 13 Juil 2020 - 7:46

bjr,

je suis retombé sur ce post, voici la photo d'un container et la rare plaque d'identification avec l'endroit ou elle se positionne

cordialement

manu

Conteneur à poudre allemand WWII Dscn0108
Conteneur à poudre allemand WWII 125_3415
Conteneur à poudre allemand WWII 125_3414
Revenir en haut Aller en bas
carole89
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 441
Localisation : 89
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 15/07/2012

Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII EmptyLun 13 Juil 2020 - 18:28

Bonjour et ...
merci beaucoup flandres04-18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conteneur à poudre allemand WWII Empty
MessageSujet: Re: Conteneur à poudre allemand WWII   Conteneur à poudre allemand WWII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conteneur à poudre allemand WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conteneur allemand 1937
» Conteneur allemand 1940
» Conteneur à café allemand mais émaillé bleu ? cuisine de campagne ?
» Fusil Allemand 1838 à poudre
» Clairon allemand WWI ou WWII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: