le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 le mess de la garde impériale/ service impérial

Aller en bas 
+15
premier empire
asiate
major0285
Le conscrit de l'an V
CAVE CANEM
Tribunusmilitum
ScMc
semper.talis
Crevette
michmuch
cuir
miliww
Crabro0
Patpat
watrin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:05

Je m'en doutais un peu...........
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:11

Sur le même thème de la cour impériale, une épée de chambellan, ici en phase finale de restauration :

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 P1180610
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:19

pas mal du tout tu as le fourreau avec ? tu as restauré quoi dessus
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 19:23

Tout cela est d'une élégance folle ! Quand on pense à ce que les mess sont devenus, c'est à pleurer !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 20:24

Tribunusmilitum a écrit:
Tout cela est d'une élégance folle ! Quand on pense à ce que les mess sont devenus, c'est à pleurer !

Cordialement

c'est clair à l'époque ils avaient 1500 francs pour l'achat des services quand un journalier gagnait 200 francs par an ! l'empereur avait fournit les fonds pour équiper les mess de la garde impériale 6000 francs par régiment. Le luxe des mess de la garde était très supérieur à celui du reste de l'armée française. Un journée de solde était déduite pour tous les officiers par mois (présent ou absent) pour l'entretien du matériel donc les sommes récoltées étaient au prorata des grades , le colonel versant la part la plus importante (source capitaine richard "la garde impériale" 1898)
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:24

watrin a écrit:
pas mal du tout tu as le fourreau avec ?

Un "partiel", en cuir pourri, et un "total", en acier rouillé Laughing ; sujet à étudier cet été, avec le beau temps ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:30

watrin a écrit:
tu as restauré quoi dessus


Presque rien ! Laughing


Avant :

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 P1180510


Après :

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 20170810

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 P1180611
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 15:36

Naturellement, lorsque tu as consulté, dans l'une des annexes de l'ouvrage mentionné supra, les listes nominatives des chambellans & chambellans honoraires, les deux ayant au demeurant une forte partie commune du fait de l'impossibilité, advenu l'empire libéral, de cumuler et la dignité de chambellan et la fonction de député, et du passage subséquent de nombre de chambellans à l'honorariat pour conserver leur juteuse sinécure, l'épée restant évidemment la même, tu comprends instantanément à quel point l'objet est rare ! le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 55429
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:17

salut belle restauration j'espère qu'il n'y avait déjà plus de dorure car on peut pas nettoyer le laiton et conserver en même temps la dorure si elle est partielle. ce qui est bien c'est que tu as le fourreau en état assez correct, on voit passer de temps en temps ce genre d'épée, en LP ou nap III il me semble que c'est le modèle 1817 commun aux deux régimes
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:24

ci-joint deux rares photos (ce ne sont pas les miennes) du mess des officiers de la garde impériale au camp de chalons quand le beau temps était présent le repas était pris en plein air. On remarque des serveurs qui sont probablement des soldats de troupe affectés au service et deux tables supplémentaires pour la disposition des plats et vaisselles. les chaises sont pliantes du type du mobilier de campagne
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Chalon11


le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Chalon10
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:35

watrin a écrit:
salut belle restauration j'espère qu'il n'y avait déjà plus de dorure  car on peut pas nettoyer le laiton et conserver en même temps la dorure si elle est partielle. ce qui est bien c'est que tu as le fourreau en état assez correct, on voit passer de temps en temps ce genre d'épée, en LP ou nap III il me semble que c'est le modèle 1817 commun aux deux régimes


Merci ! Elle a une très grande partie de sa dorure...... Laughing

Et c'est bien un modèle 1817, de par ses lignes générales ; c'est le clavier qui en fait la spécificité.
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 17:37

Remarquables photos !

Je regrette juste que le photographe ne se soit pas un peu rapproché ; l'on y perdrait les arbres et le haubanage de la tente de gauche, mais l'on y gagnerait des détails intéressants..............
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:01

Oui malheureusement je n'en connais pas d'autres cela vient des albums du camp de chalons, j'ai un livre sur l'année 1857 "journal du camp de chalons" qui parle du quotidien et des manœuvres (dont grandes planches sur les formations de mouvements de la garde ) faudrait que je me plonge dedans mais il n'y a pas de photos. Ce livre est tamponné de la bibliothèque de la garnison de Sedan ( ils ont eu le temps de lire ce bouquin en 1870^^)
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:34

A Sedan, non, hélas ; ce serait plutôt à Metz où ils ont eu tout le temps............ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 0:42

Superbe collection !

Pas mon thème, mais puisqu'on est dans la vaisselle impériale, voici une assiette en porcelaine d'un autre empereur que j'ai eu la chance de trouver chez un vieux brocanteur de mon coin maintenant disparu

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Dn4h
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 0096
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Ryjz

Chiffre de Nicolas II, datée de 1895.
Provenance certainement du Grand Duc Kyrill, ancien commandant de la Garde, exilé en 1920 à Saint-Briac.

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 9:43

j'adore j'hésite depuis longtemps à me lancer sur les services de table russe car c'est très beau avec entre autre les émaux cloisonnées, ou l'argenterie russe
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 9:54

............ et de la cristallerie Française !
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 219
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 20:25

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 88091 Bonsoir,

ma contribution: une tasse et sous-tasse des grenadiers.

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Tasse_10
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:18

j'adore si vous la vendez contactez moi , ^^ j'en ai acheté une Very Happy dernièrement mais pas ce modèle
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 21:25

d'autres pièces une saucière en porcelaine de sèvres avec son bassin riveté,

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 90358210

une suite de 3 coupes à champagne manufactures de Clichy
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 10856510

service à café
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 10514210
Revenir en haut Aller en bas
Le conscrit de l'an V
Major
Major
Le conscrit de l'an V


Nombre de messages : 219
Localisation : Belgique
Thème de collection : Militaria français d'avant 1945
Date d'inscription : 06/03/2013

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:14

Bonsoir Watrin,

pour l'instant je ne vends pas parce que ça fait partie de ma collection.

Un être exemple que j'ai photographié au Paleis Het Loo en Hollande.
Fait pour le frère de Napoléon avec l'image de l'ordre de l'Union.

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Dscn1910
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2018 - 22:50

Je ne peux répondre aux MPs pour le moment par le nombre de message adéquats sur mon profil ... ce forum est particulièrement contraignant entre les photos bloquées pendant 7 jours après l'inscription et les divers verrous mais que suppose que c'est pour éviter les abus ...
Revenir en haut Aller en bas
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2018 - 20:43

me revoilà avec quelques autres objets comme cela fait un moment que je n'ai rien ajouté

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 P1010311

une rare théière couverte en métal argenté, de forme balustre, l'anse à décor incrusté d'anneaux en ivoire à l'imitation du bambou. De la Maison Christofle, aux Grandes armes de l'empereur Napoléon III. Dimensions: hauteur 15,5 cm, longueur 18,5 cm numéro de série n°664729 et n°23. à noter une bosse mais je connais un bon artisan qui va se charger de ça.
Elle a la particularité de provenir du yacht de l'impératrice Eugénie «l'Hirondelle». Le yacht impérial construit au Havre eut une existence longue et variée de 1869 à 1922. 0 la pointe de la modernité il était motorisé à hélices.
Après les fastes de l'Empire, tout le mobilier et les services de bord sont liquidés aux enchères en 1872, il devient croiseur en 1873 puis en 1896 affecté à l'école des pêches.

Une autre théière provenant du Marquis d'Harambure a été vendue il y a quelques années numéro de série 43 - 664722 il est étonnant de voir que ceux si sont extrêmement proche.

la mienne a un choc sur le bas je ne l'ai pas encore fait réparée bien qu'ayant un bon artisan pour le faire je n'ai pas envie de payer pour le moment ^^ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
major0285
Général de Brigade
Général de Brigade
major0285


Nombre de messages : 941
Age : 39
Localisation : Nice
Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire
Date d'inscription : 16/12/2015

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 12:38

Bravo Watrin (et les autres) pour ces objets aussi beaux qu'originaux et qui nous égarent quelque peu - et c'est tant mieux - des champs de bataille pour notre plus grande gourmandise!

Aussi, quand on connaît le prix de l'aluminium à l'époque, le "nouvel Or blanc", outre-qu'onéreux et très en vogue alors, on ne regrette pas qu'ils aient aussi optés pour des matériaux plus classiques en voyant cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://militarianice.blogspot.fr/
watrin
Caporal
Caporal
watrin


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : France
Thème de collection : second empire
Date d'inscription : 22/04/2018

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:34

Merci, les arts de la table impériale du second empire sont un domaine très peu connu,d'un part parce que beaucoup d'objets ont disparu et d'autres part car ce thème n'a pas vraiment fait l'objet d’études historiques (le seul ouvrage consacré c'est la table d'eugénie un petit catalogue d'exposition), je vais prochainement rentrer d'autres pièces qui sortent de l'ordinaire mais surprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
asiate
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 429
Localisation : Perigord
Thème de collection : Un peu de tout ces derniers temps...
Date d'inscription : 13/03/2019

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:40

En complément des très jolies choses présentées ici, voici quelques objets provenant des affaires du peintre des armées Jacques Hilpert (1881-1952).

Le verre comportait à l'origine une étiquette l'attribuant à l'artillerie de la Garde impérial, égarée depuis. Hélas, mes talents de photographe ne sont pas à la hauteur de ce qui est mis en valeur ici..

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 20190147
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 20190146


De même provenance, cette boucle et cet attribut de giberne qui doivent être 2e Empire, mais c'est hors-sujet…

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 20190148
Revenir en haut Aller en bas
premier empire
Sergent
Sergent
premier empire


Nombre de messages : 127
Localisation : grand Est
Thème de collection : divers
Date d'inscription : 05/01/2019

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:41

que de belles pièces !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:05

Bonsoir,


Connaissez vous aussi la superbe  vaisselle  des 100 gardes à Compiègne?

Bien à  vous.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 13:22

watrin a écrit:

une suite de 3 coupes à champagne manufactures de Clichy
le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 10856510
Bonjour Monsieur le spécialiste du II Empire,
C'est la première fois que je vois ce post que j'ai visionné et lu avec un grand intérêt compte tenu de la qualité des pièces présentées.
En voyant les couronnes gravées sur ces verres et compte tenu de vos connaissances je vous soumets mon interrogation sur les couronnes du II EMpire. Les couronnes figurant sur ces verres sont assez plates or, il existe des couronnes plus hautes que larges qui sont dites "impériales". Ces 2 types de couronnes existent sur des sabres de ma collection. En connaissez-vous la raison et quelle différence faites-vous à leur sujet ? Quand le relief des couronnes larges est atténué, il est difficile de différencier celles de l'époque Louis Philippe de celle de l'époque NIII. Les aigles ne sont pas toujours visibles.
Je pense que pour l'identification des sabres, en particulier d'officier de marine dont les lames sont très rarement marquées de Châtellerault et en particulier de Creué et Proa, la plupart étant de Coulaux à Klingenthal sans indication de date, votre réponse peut rendre beaucoup de service aux collectionneurs de sabres.
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kristiaan
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kristiaan


Nombre de messages : 7594
Age : 63
Localisation : anvers
Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960.
Date d'inscription : 18/10/2013

le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 13:30

Bonjour,

j'avais louper ce poste...trés beaux objets, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le mess de la garde impériale/ service impérial   le mess de la garde impériale/ service impérial - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mess de la garde impériale/ service impérial
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sabre briquet garde nationale modèle garde impériale.
» service à déjeuner de mess de la luft
» Usm3 IMPÉRIAL GARDE
» sabre chasseur à cheval garde impérial
» Officier de la garde impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Histoire, divers-
Sauter vers: