le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pelle individuelle.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:56

Bonjour,j'ai acquis dans ma région la pelle dont les photos suivent et je ne connais ni sa nationalité,ni à quel conflit elle a participé,je la soumets donc à votre sagacité.Comparée à d'autres,une Allemande 1ère guerre,une Allemande 2éme guerre,une Française,elle ressemble le plus,au niveau fabrication,à la Française mais le fer est plus long,moins "carré" et plus épais.Les dimensions sont,longueur totale 60 cm,longueur du fer 20 cm,largeur du fer 15 cm.Sur la face du fer est estampé un logo représentant un C et un A entrelacés et au dos un L et un numéro.Les reliefs ont été blanchis au correcteur,cordialement,Pierre.                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                              Pelle individuelle. 100_4418          
Pelle individuelle. 100_4419          
Pelle individuelle. 100_4420           Pelle individuelle. 100_4421          
Pelle individuelle. 100_4422
Revenir en haut Aller en bas
papa1965
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : pelles individuelles / europe
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyVen 27 Avr 2018 - 17:20

A mon avis- c'est une pelle allemande d'entre deux guerres quand on voit l'apparition des oreilles pliées , caractéristiques des pelles soudées WWII et la co-existance des rivets sur la lame- bientôt remplacées par la soudure. J'ai déjà vu ce sigle CA quelque part sur un de mes pelles ou sur les photos .. je cherches et si trouvé-je publierai la photo.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyVen 27 Avr 2018 - 17:42

Bonjour,merci de vous investir dans cette recherche.Je précise que le bois de cet outil est plus fin que sur les pelles Allemandes que je possède et plus épais que sur les pelles Françaises,de plus il est "aplati" sur la partie située entre le fer et la boule.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
papa1965
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : pelles individuelles / europe
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 2 Mai 2018 - 13:16

Bonjour á nouveau!
A ma surprise, j’ai trouvé ce logo CA sur une pelle française Carette et cie 1911.. Une réutilisation tardive possible par les français ou par les allemands de ces deux pelles que nous avons. En tout cas , la votre est bien allemande vu le modèle et la mienne est bien française / si le logo du fabriquant n’a pas été falcifié.
Maintenant , il faut chercher la signification de ce sigle CA. Car son apparition sur les outils voudrais dire quelquechose certainement
Pelle individuelle. 26172510


Dernière édition par papa1965 le Mer 9 Mai 2018 - 16:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 2 Mai 2018 - 17:49

Bonjour,merci pour vos indications et votre belle photo,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:07

Bonjour,
sans doute le CA est-il le logo de Carette et Cie, On le retrouve sur ce coupe-coupe de Tirailleur.....

https://www.lapetitepiece.fr/Machette-de-tirailleur-Francaise-CARETTE-CIE-PARIS-p-4450-c-8.html

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:28

Bonjour uchronie,le logo est identique en tout point ce qui semblerai confirmer la nationalité Française de cet outil.Vu le secteur d'ou il vient,il y a fort à parier qu'il s'agit d'une pelle 1ère guerre.Merci pour votre patience,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 2 Mai 2018 - 18:44

Wink
Revenir en haut Aller en bas
papa1965
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : pelles individuelles / europe
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 9 Mai 2018 - 16:36

uchronie a écrit:
Bonjour,
sans doute le CA est-il le logo de Carette et Cie, On le retrouve sur ce coupe-coupe de Tirailleur.....

https://www.lapetitepiece.fr/Machette-de-tirailleur-Francaise-CARETTE-CIE-PARIS-p-4450-c-8.html

Cordialement.

Sans doute c'est vite dit ! Désolé . Mais comment explique t-on que le même logo se retrouve sur un outil -sans marquage Carette et Cie ? et de plus - ressemblant fortement à un outils du modèle allemand. Il vaut mieux chercher la signification du logo CA plustôt , n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 9 Mai 2018 - 17:51

Bonjour,en fait,cet outil ne correspond ni vraiment au standard Français,ni vraiment au standard Allemand,j'ai recherché la signification du logo "CA" mais mes recherches se sont avérées infructueuses.Il est vrai qu'il n'est nulle part stipulé que le logo "CA" soit celui des établissements Carette,ne serait-il toutefois pas plus logique de retrouver le logo sans la marque plutôt que le contraire?(question et non affirmation).Ce qui me fait pencher vers une fabrication "de chez nous" est l'épaisseur du bois,je possède plusieurs modèles Allemand première et deuxième guerre et leurs manches sont taillés de façon parfaitement identique.Pour étayer mon propos,je publie deux photos de face et de dos des trois outils,Français à gauche,Allemand à droite.Je vous remercie pour votre intérêt,cordialement,Pierre.                                      
                                                                           
Pelle individuelle. 100_4449Pelle individuelle. 100_4450
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyMer 9 Mai 2018 - 22:37

Bonsoir,
Citation :
Sans doute c'est vite dit ! Désolé .
Ne sois pas désolé Wink J'aurais du dire "peut-être" ou "éventuellement"............c'est chose faite.

Citation :
Il vaut mieux chercher la signification du logo CA plustôt , n'est-ce pas?
Tout à fait! Je n'y avais pas pensé..............Merci pour ce conseil Pelle individuelle. 301937

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
papa1965
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : pelles individuelles / europe
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyJeu 10 Mai 2018 - 14:49

RE à P.A. 68
Tout d'abord , merci pour vos photos! Pourriez-vous préciser, si la pelle de gauche ,que vous dites française,
a des marquages de fabricants et de régiment?  Ses oreilles sont elles coupées à l'époque et repliées / aplaties d'une manière artisanale par le soldat? On ne le voit pas bien sur les photos et c'est un point important. Le scie de la pelle contribue aussi à ces origines françaises. Les allemandes n'avaient pas de scie/sauf sur une de mes pelles de modèle 1898 il y en a / que je pense être modifié d'une manière ponctuelle.   En tout cas , la pelle de droit ressemble bien à une allemande WWI modèle 1874 et son marquage sur la face avant contribue aussi à cette identification.
Maintenant et mis à part le marquage CA, voici deux pelles allemandes qui ressemblent fortement à la vôtre avec le logo CA. Une d'elles a des marquages de régiments sur la face/comme il faut/ et non pas sur l'arrière .
La deuxième , REX , non régimentée, contribue à étoffer la version d'origine allemande de la pelle avec
CA
https://drive.google.com/file/d/1rcKsJ1Vv9SzFKyTxML4_gUBi5Zr_z1Ty/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1LEU7v3L4WXNg3dL-fdt2tPiHVKbplfCu/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B9Cly9zXCwxnalo5aEUtck96Mnc/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B9Cly9zXCwxnanladmxzYWpoSGM/view?usp=sharing

En conclusion, de mon point de vue/ sans les preuves documentaires , mais sur la base de ce que j'ai comme modèles allemandes et ce que j'ai pu observer sur les photos des forums/ il s'agirait d'une version intermédiaire entre le modèle 1874 et le modèle du début des années 1930 /avec les soudures, sans la bague/.
La bague commence à disparaître entre les deux guerres dans les années 20-30.
En voici deux exemples : une pelle Pioneer et une pelle sans le nom mais fortement ressemblante à celle de Pionieer
https://drive.google.com/file/d/0B9Cly9zXCwxna1FReFVGa1VoaGM/view?usp=sharing
https://drive.google.com/drive/folders/0B9Cly9zXCwxnMkhsWjlndy1GUWs?usp=sharing
Il y a beaucoup d'inconnu sur le sujet des pelles européenne , ce qui rends les échanges avec vous enrichissants. A vous.
P.S. Dommage que nous ne pouvons voir les marquages CA et N dans leur état sans le tipex. Vous pouvez utiliser du talc fin aussi bien qui remplit parfaitement les petites fossés des lettre et de chiffres et après les photos faite , il se retire sans traces.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyJeu 10 Mai 2018 - 18:32

Bonjour,je ne pensais pas qu'une petite pelle puisse susciter autant de recherches mais j'avoue que j'y prend beaucoup de plaisir.Pour répondre à vos questions,je vous fait parvenir d'autres photos de détails de deux autres Allemandes 1ère Guerre plus les détails de celle que je pense Française.La pelle de la demande est en deuxième position.Cordialement à vous,Pierre.                                                                
Pelle individuelle. 100_4470                                    
                                                                                                                                            Pelle peinte marquée 15ème Infanterie Régiment.      
                                                                           
Pelle individuelle. 100_4471                              
                                                                                                                                            Pelle nue frappée d'un 2 à droite et,à gauche,4 barré remarqué 14,R majuscule cursive.R majuscule imprimerie,13 et 4 au dessus.                                  
                                                                           
Pelle individuelle. 100_4472
Pelle individuelle. 100_4479                                  
                                                                                                                                                La Française?M imprimerie à droite,21 et 69 à  gauche plus les dents de scie,sur l’emmanchement du fer logo et marque du fabricant.                                
                                                                            Pelle individuelle. 100_4474
Pelle individuelle. 100_4475 Pelle individuelle. 100_4476 Pelle individuelle. 100_4477 Pelle individuelle. 100_4478
Revenir en haut Aller en bas
papa1965
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 131
Age : 59
Localisation : Argenteuil
Thème de collection : pelles individuelles / europe
Date d'inscription : 06/08/2014

Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. EmptyJeu 10 Mai 2018 - 19:11

Bonsoir, Pierre,
Votre pelle avec scie c’est bien une Goldenberg 1879 ACIER FONDU . Le marquage complet á droite doit être PGM , la marque du reçeveur d’étât , ci dessous le document:
Pelle individuelle. 3936ff10
Voici un lien vers mon dossier sur ma pelle identique . Vous verez, j’ai fait un même travail d’identification á l’époque de mes début de collection.
https://drive.google.com/open?id=0B9Cly9zXCwxncDNpVHFCVGl1Vm8
Les deux allemandes sont belles aussi.
Il nous reste pourtant celle avec CA á identifier.
D’ailleurs, la venderiez ou l’échangeriez vous? J’ai déjà une pelle avec ce sigle CA. Une autre complétera bien ma collection aussi. Si vous êtes d’accord, faites moi savoir svp! Dans tous les cas, on peut toujours échanger de nos pensées par les messages privés. Merci, Pavel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelle individuelle. Empty
MessageSujet: Re: Pelle individuelle.   Pelle individuelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelle individuelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelle individuelle
» La pelle individuelle
» pelle 14/18 ?? avec porte pelle à identifier
» pelle militaire ou simple pelle a charbon ?
» Des marquages WaA sur une port pelle +pelle russe: faux ou vrais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: