le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Journal Appel de la France (O.A.S)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) EmptyDim 22 Avr 2018 - 8:47

Bonjour,

       Je viens de rentrer deux journaux différents de "Appel de la France". Ils ont le même titre, mais pas le même sous-titre. L'un c'est "le journal du conseil national de la résistance" et l'autre c'est "Demeurer français sur une terre française" (sur celui que j'ai en photo il y a juste marqué liberté, égalité, fraternité; mais sur les numéros suivant il y a bien marqué Demeurer français sur une terre française). Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer la différence entre les deux journaux ?
Merci à vous, et bonne journée,

Brice,

       Pour la petite histoire, c'est des journaux de l'O.A.S (Organisation Armée Secrète) fondée en 1961. Ce sont des français qui étaient contre l'indépendance de l'Algérie. Ils voulaient qu'elle reste française. Ils ont donc fait pas mal d'attentats. C'étaient des anti De Gaulle.


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0410


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0340


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0341


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0346


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0343


Journal Appel de la France (O.A.S) Dsc_0411
Revenir en haut Aller en bas
victor
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
victor


Nombre de messages : 5618
Age : 79
Localisation : bigorre
Thème de collection : couteaux de combat us
Date d'inscription : 12/09/2011

Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Re: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) EmptyMar 24 Avr 2018 - 16:12

pour avoir vecu cette epoque il me semble que le CNR se voulait politique,alors alors que l'autre se voulait plus militaire.tout en etant les deux directement sous les ordres des memes personnes,ils etaient anti-gaulliste,car cet homme avait trahi une parole donné,et a laissé tuer des milliers d'europeens apres le 26 mars,l'armée ayant l'ordre de rester dans les casernes.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://miesquerre@wanadoo.fr
Fifrelinn
Adjudant
Adjudant
Fifrelinn


Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Dordogne
Thème de collection : ww2, guerre d'Indochine, guerre d'Alger
Date d'inscription : 27/11/2015

Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Re: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) EmptyVen 27 Avr 2018 - 14:53

Bonjour,

Merci pour les explications ! J'ai d'autres journaux qui vont arriver, je trouve que c'est une partie assez intéressante sur la guerre d'Algérie. J'en ai parlé un peu autour de moi, et c'est vrai que très peu de gens connaissent l'O.A.S.

bonne journée,

Brice
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Re: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) EmptyVen 27 Avr 2018 - 18:14

bbellingard a écrit:
............ Je viens de rentrer deux journaux différents de "Appel de la France". Ils ont le même titre, mais pas le même sous-titre. L'un c'est "le journal du conseil national de la résistance" et l'autre c'est "Demeurer français sur une terre française" (sur celui que j'ai en photo il y a juste marqué liberté, égalité, fraternité; mais sur les numéros suivant il y a bien marqué Demeurer français sur une terre française). Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer la différence entre les deux journaux ?...............

Bonjour,

A ma connaissance, l'OAS (Salan) a cessé d'exister avec l'indépendance et le CNR (George Bidault) a pris la relève (Petit Clamart).

Autant que je m'en souvienne il y avait une publication OAS à destination de l'armée "Le Centurion"

Toutes ces publications et tracts étaient clandestines et pas toujours bien défini. Par contre les tracts sur Alger étaient estampillés "Orléans/Marine" je suppose en référence à la caserne d'Orléans au dessus de Bab el Oued et la mer qui baignait Bab el Oued.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51
Général de Brigade
Général de Brigade
suippes51


Nombre de messages : 985
Localisation : Honfleur
Thème de collection : Militaria et Numismate
Date d'inscription : 02/03/2014

Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Re: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) EmptyDim 27 Mar 2022 - 16:55

Merci pour cette source d'informations ! jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal Appel de la France (O.A.S) Empty
MessageSujet: Re: Journal Appel de la France (O.A.S)   Journal Appel de la France (O.A.S) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal Appel de la France (O.A.S)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journal Appel de la France n°7,8,9,10 (O.A.S)
» Journal Appel de la France n°6 (O.A.S)
» Appel à la population + appel au soulèvement
» Appel à délation
» Appel aux suisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie-
Sauter vers: