le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Votre avis sur un hinomaru yosegaki

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marco_01fr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 44
Localisation : Saint Maurice de Beynost - Ain
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 25/11/2014

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyMer 18 Avr 2018 - 18:46

Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette pièce dernièrement et je voudrais l'avis des érudits sur son authenticité.
Il est en soie très fine, dimensions environ 90x70 cm.

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Dsc_1711


S'il vous parait bon, peut être que quelqu'un pourrait m'indiquer le nom de son récipiendaire, ainsi que tout autre élément à savoir pour enrichir ce morceau d'histoire, grade, arme...

Merci à tous,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyMer 16 Mai 2018 - 15:57

Bonjour,

Bel exemplaire. Il est original. Je ne vois aucune des caractéristiques qui pourrait laisser penser à un faux. Au contraire il en présente de nombreuses qui sont typiques des pièces d'époque.

J'arrive à lire deux slogans. En haut "Servir la Nation Sincèrement". "Sincèrement" dans le sens qu'on lui connaît mais signifie en plus "sans réserves". Et à l'extrême droite "Fortune éternelle sur le champ de bataille".

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Img_2132

Pour le nom le mieux c'est de demander à quelqu'un qui parle couramment japonais. Envoie moi un mp si tu ne sais pas où chercher.

Je ne vois pas de grades, même dans les signatures.
Revenir en haut Aller en bas
Marco_01fr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 44
Localisation : Saint Maurice de Beynost - Ain
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 25/11/2014

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyJeu 17 Mai 2018 - 19:38

Merci Hiroo pour ta réponse.
Les deux mentions que tu signales sont très intéressantes.

J'ai bien posté sur un forum japonais mais je suis en partie déçu par la réponse.
Il aurait été présenté par la Asahi Glass, Tsurumi Factory, Safety Glass Section. L'usine existe toujours et la Asashi Glass Co fait partie du groupe Mitsubishi.
Pour ce qui est du nom, il s'agirait en fait d'un surnom qui pourrait être Ichiyanagi ou Hitoyanagi ou Hitotsuyanagi...

Malheureusement impossible de te contacter en mp... je n'ai pas encore assez posté sur le forum...

Bien cdt,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyJeu 17 Mai 2018 - 23:37

Bonsoir,

Quelle est la partie décevante à tes yeux ? Avant d'être appelé sous les drapeaux le soldat travaillait certainement dans cette usine. Ce drapeau lui a été offert par son employeur et signé par ses collègues. Rien d'inhabituel. Un soldat pouvait recevoir plusieurs drapeaux porte bonheur. Un par la famille, un par les amis proches, un par les collègues de travail. Idem pour les bannières dites "nobori".

Mitsubishi était très impliqué dans l'effort de guerre. Ce serait intéressant de savoir si l'usine faisait des cockpits.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi_Aircraft_Company

Tout ça pour dire que même dans sa vie civile son corps de métiers fait qu'il a certainement participé lui aussi à l'effort de guerre. Après on trouve ce genre de drapeaux offerts à des postiers, des instituteurs, des étudiants ...

Il n'y a pas de quoi être déçu. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marco_01fr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 44
Localisation : Saint Maurice de Beynost - Ain
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 25/11/2014

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyVen 18 Mai 2018 - 8:02

Ce n'est pas du tout l'origine du drapeau qui me déçoit. Au contraire, qu'il ait été signé par des collègues et offert par la société qui l'employait est parfaitement dans la tradition japonaise.

C'est plutôt le fait de n'avoir le fait de n'avoir qu'un surnom très approximatif et pas une identité complète... Mais au fond ce n'est qu'une attente un peu égoïste et qui n'a pas de réelle importance.

La personne qui me l'a procuré le tiendrait de la collection d'un officier français aujourd'hui décédé. Il proviendrait d'Indochine.

Bien à toi.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptyVen 18 Mai 2018 - 14:05

Ah oui ça je comprends ! J'ai un nom et un grade sur un katana, mais j'obtiens autant de traduction pour le nom que de traducteurs sollicités...

Enfin quel que soit le nom du propriétaire original, c'est un bel hommage de prendre soin de son drapeau aujourd'hui. C'est un des objets les plus personnel qu'un soldat japonais pouvait emmener sur le champ de bataille. C'est quelque chose d'intime et sacré.

L'histoire de l'Indochine pendant la seconde guerre et jusqu'à son indépendance est tellement passionnante ...
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptySam 24 Aoû 2019 - 5:01

Bonjour,

Si l'on vous donne pour 一柳 ces trois noms, c'est que ce sont les différentes façons de le lire. Sans furinaga on ne peut pas être plus précis pour cette personne.
Notez que 一柳 se lit aussi Ichiyagi , Iyanagi , Kazuyanagi​ , Kazuyagi​ , Ichiryuu​ !

Vous avez le nom japonais maintenant 一柳, c'est cela le plus important.

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Marco_01fr
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 44
Localisation : Saint Maurice de Beynost - Ain
Thème de collection : Militaria
Date d'inscription : 25/11/2014

Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki EmptySam 24 Aoû 2019 - 19:55

Bonjour 12-12,

Merci pour vos précisions sur ce déjà vieux post.
Vous avez cent fois raison. Savoir reconnaitre le nom japonais est aujourd'hui le plus important.
La pièce est désormais sous verre au mur de mon petit musée. Un petit blood chit du CBI lui tient compagnie... Ils ont l'air de très bien s'entendre.

Cdt,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur un hinomaru yosegaki   Votre avis sur un hinomaru yosegaki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur un hinomaru yosegaki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hinomaru yosegaki, présentez vos pièces !
» Hinomaru Yosegaki
» Hinomaru Yosegaki
» nouveau Hinomaru Yosegaki
» A la recherche d'infos sur cet Hinomaru Yosegaki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: