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 Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)

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Cara
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MessageSujet: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mar 11 Nov 2008 - 18:12

Comment reconnaître extérieurement tous ces différents modèles de M16?

AR-15 :



Le tout premier AR-15, le 601 dans la nomenclature de la firme Colt.


Dernière version de l'AR-15, le 602.

Le modèle initial du M16. les garnitures sont vertes (Colt 601) mais deviendrons noires par la suite (Colt 602).






-Les goupilles du corps ainsi que le sélecteur sont percés (en rouge)
-le levier d'armement est strié et de forme triangulaire (en violet)
-l'arrêtoir de culasse est strié sur sa partie basse (en bleu)
-le bouton d'éjection du chargeur à des stries horizontales (Colt 601) mais deviendrons ovales sur les dernière séries (Colt 602) (vert)
-la tête de goupille avant est très large (jaune)








La forme triangulaire du levier d'armement est ici bien visible.



Le cache flamme a 3 branches. (Colt 601)



Le cache flamme évoluera ensuite avec une forme plus "aérodynamique", ce cache flamme seras surnommé "tulipe" du fait de sa forme. (Colt 602)

XM16E1 :




Le XM16E1 est un AR-15 légèrement modifié. deux éléments permettent de reconnaître un XM16E1 au premier coup d'oeil :

-Le gousset de renfort sur le corps (rouge)
-Le "forward assist", bouton poussoir servant à repousser la culasse vers l'avant manuellement en cas de problème (en bleu)




Les autres modifications sont plus minimes et on été faites dans un soucis de diminution des couts :

-l'arrêtoir de culasse est simplifié et perd ses stries dans sa partie basse


-le levier d'armement a désormais une forme plus ergonomique sans stries



-le sélecteur et les goupilles ne sont plus percées
-le cache flamme est de type "tulipe" mais les dernières séries auront un cache flamme de type "bird cage" (cage à oiseaux) :




M16A1 :





Le M16A1, version enfin fiable du M16 est reconnaissable par rapport au XM16E1 en regardant son corps :

Le bouton d'éjection du chargeur est entouré de renforts (jaune)




La plaque de couche dispose désormais d'une trappe pour le rangement du kit de nettoyage et d'un nouvel anneau de sangle fixe plus solide (seulement à la fin de la guerre, les premiers M16A1 ayant un anneau mobile) :




Mis à part ces détail il est identique au XM16E1 avec cache flamme "bird cage"

M16 :




Le M16 est spécifique à l'USAF et aura donc un développement parallèles aux modèles de l'Army. Il est identique au XM16E1, la seul différence étant l'absence de "forward assist". Le M16 recevra au fur et à mesure toutes les petites modifications des M16 de l'Army, on peut donc voir des M16 avec un corps complètement renforcé comme le A1, la seul différence étant encore une fois l'absence de "forward assist".

CAR-15 (GX-5857) :




Le CAR-15, première carabine de la famille M16 est aisément reconnaissable à sa mini crosse en bakélite et son garde main triangulaire raccourci lui donnant un look de M16 passé à la presse.C'est le premier fusil de la famille M16 à recevoir une crosse télescopique, celle-ci est une version plus petite de la crosse en bakélite de l'AR-15 :



crosse repliée


crosse dépliée

Le corps du CAR-15 est du type semi-renforcé à la façon du XM16E1 mais ne dispose pas du "forward assist". Les derniers modèles fabriqués ont eu le corps avec "forward assist" mais il n'est pas encore prouvé que cette version a été utilisé au Vietnam.

Le canon fait 10 pouces de long. Le cache flamme initial du CAR-15 est le cache flamme "tulipe" mais l'énorme flamme on sortie de canon ainsi que le bruit excessif de l'arme a conduit à l'adoption d'un nouveau cache flamme de 3.5 pouces, c'est celui que l'on vois le plus. N'étant encore une fois pas assez efficace il seras remplacé par un troisième modèle plus long de 4.5 pouces. On notera l'absence de tenon de baïonnette sous le guidon.



Cache flamme 3.5 pouces que l'on ne trouvera que sur les CAR-15



3 CAR-15 avec les 3 caches flammes différents : tulipe en haut, 3.5" au milieu et 4.5" en bas

Concernant la poignée pistolet, les premiers modèles de CAR-15 ont eu une poignée raccourcie mais en vu de la prise en main difficile les modèles suivant ont reçus une poignée standard.



CAR-15 avec la poignée raccourcie



toute première version du CAR-15 avec cache flamme tulipe et poignée raccourcie.

XM177 E1 :




Il est basé sur le XM16E1 auquel on a remplacé le canon de 20 pouces par un canon de 10 pouces au bout duquel est vissé un cache flamme de type 4.5". La crosse est une nouvelle crosse télescopique en aluminium à deux positions. Le garde-main n'est pas de type triangulaire comme le CAR-15 mais est rond. Le guidon n'a pas de tenon de baïonnette. Les dernières fabrications auront un corps complètement renforcé de type M16A1, on retrouve donc deux types de corps sur les XM177 E1.



crosse téléscopique

XM177 E2 :




le E2 est un E1 avec un canon non plus de 10 pouces mais de 11.5 pouces. C'est ce détail qui permet de le différencier du XM177 E1. Le E2 a toujours un corps complètement renforcé de type M16A1.


Dernière édition par Cara le Sam 15 Nov 2008 - 22:33, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mar 11 Nov 2008 - 19:02

merci cara, j'apprends... je ne suis pas tres armes...



++
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Sylvie
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mar 11 Nov 2008 - 22:01

Salut, post superbement détaillé et imagé.
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VIRUS
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mar 11 Nov 2008 - 22:51

merci cara Wink
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Invité
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 11:39

Excellent travail de Cara, il faut le dire ! Quand je penses qu'à la fin des années 80 on pouvait se procurer chez Frankonia l'AR15 et sa version courte en 222 pour environs 5000 F....
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Manstein
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 12:05

Superbe post !

Et aujourd'hui ? ou s'en en trouver ? (neutra bien évidemment)
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 12:33

C'est introuvable aujourd'hui, et ceux qui en ont les gardent... Il y en a un stock énorme au Vietnam qui sont en train de pourrir
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Janjan
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 17:55

Dommage, mais est-ce qu'un AR-15 peut pourrir ?
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 19:18

Bonsoir

ou alors pratiquer le tir sportif et posseder une détention de 1 ere ou 4 ème catégorie.
et la on peut en trouver chez certains armuriers

bonne soirée
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Sylvie
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 20:32

Salut
janjan a écrit:
Dommage, mais est-ce qu'un AR-15 peut pourrir ?

Oui comme n'importe quelle arme, n'oublie pas qu'il est aussi en fer, métal.... What a Face
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Invité
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Mer 12 Nov 2008 - 22:53

pauvre M16 qui reste aux nam ^^ bon je vais en chercher un camion xD non je rigole mais j'aimerai bien ^^"

super post Cara avec de belle photo rien a dire Smile

/Sid
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Jeu 13 Nov 2008 - 7:14

salut,

au vietnam il n'y a pas que les m16 qui pourrissent...

pour info, un gros trafic a été mis en place dans les années 70/90 pour revendre le matos américain sur le trafic mondial; beaucoup de m16 sont partis en amérique latine ou le calibre est facilement trouvable! alors qu'au vietnam le 223 est subalterne à la munition de l'AK.

à+
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Janjan
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Sam 15 Nov 2008 - 22:49

C'est bien dommage, je suis sure que sa ferait plaisir à certain ici Laughing

Et puis je pense pas qu'il doivent être vraiment en sécurité là bas ... enfin quoi que ...
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MessageSujet: Re: Les M16 et dérivés au Vietnam (partie 3)   Aujourd'hui à 5:28

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