le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?

Aller en bas 
+9
ced6250
xalan29
12-12
dbiker
solcarlus
petigny
miliww
Showa tenno
firstblood
13 participants
AuteurMessage
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 27 Mar 2018 - 23:27

La pièce qu'on retrouve le plus souvent en vente sont les bandeaux (hachimaki). Il existe un modèle imprimé fait en grande série avec le mot kamikaze (風 神). Attention si les kanjis sont imprimés dans le sens inverse (神風), ce sens de lecture existe pendant la guerre mais devient la norme après la fin de celle ci. Sur un imprimé ça indique une réplique.

Les deux kanjis sont séparés par le soleil levant. Sous cette devise principale on trouve le nom de Saburo Endo et son titre de Chef de bureau de la production de l'aviation. Il est probablement à l'origine du bandeau ou de sa distribution. Ils étaient distribués aux ouvriers dans les usines d'armement, dont de nombreuses collégiennes et lycéennes réquisitionnées.


Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 610


Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 510



Pourtant on le voit aussi sur la tête de pilotes. Mais sur les milliers (?) qui furent produits, inutile de préciser qu'il fût porté par plus de collégiennes que de véritables kamikazes.


Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Flight10


De plus, ce modèle est toujours vendu / fabriqué comme souvenir aujourd'hui.


Le plus souvent les originaux que j'ai pu voir sont des pièces inscrites à la main, ils sont rarissimes, et leur fabrication ne répond à aucune norme. Certains portent le mot kamikaze, d'autres non.

Là aussi pas de norme. Comme ce sont des pièces faites main il est souvent impossible de distinguer un bandeau de pilote d'un autre fait par une ouvrière, sauf mention particulière, nom, grade. La preuve en image

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Kikusu10
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 1:33



Salut l'ami

Sympa ce sujet, merci..... Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 30243
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 7:07

Bonjour Hiroo Onoda,

Article intéressant à archiver... et à re-consulter si un jour on trouve ce type d'objet.

Cordialement,
ShowaTenno
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 8:20

Bonjour et merci,

Voilà une photo couleur du bandeau avec le nom d'Endo :

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 3_10


La copie américaine vendue comme originale dans un magasine de vente de militaria par correspondance des années 70:

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Img_4910

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Fake_h10


Et pour finir la copie contemporaine japonaise, fidèle à l'original (à quelques détails près, regardez le kanji de droite). On l'a trouve entre 5 et 10 euros sur internet. Si vous ne voulez pas vous ruiner pour compléter une tenue  c'est la version que je recommande. Les originaux de ce modèle de série se vendent aux alentours de 150/200 euros à ma connaissance. Ça fait cher le bandeau d'écolière. Le risque de récupérer une copie japonaise actuelle vieillie est énorme. Donc à choisir je préfèrerais encore acheter directement une copie et garder mon argent pour un bandeau fait main si l'un d'entre eux se présente, ou une pièce plus consensuelle.

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Mac19310


Enfin, n'oubliez pas que cet article est loin d'être exhaustif. Pendant la guerre de nombreux soldats portaient divers bandeaux avec des motifs et des slogans divers. Aujourd'hui les japonais en portent toujours, les supporters pendant les compétitions sportives, les étudiants en période d'examen, etc ... Chaque bandeau doit donc être étudié pour ce qu'il est avec une attention particulière.

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Mtnvy010
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 9:39

bonjour,

merci du partage , très intéressant

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14151
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 10:31

Très intéressant !

C'est marrant je pensais que c'était écrit BANZAI : " 10 000 ans " : à rapprocher un peu du Reich de 1000 ans allemand ...

Les ouvriers produisant pour que l'Empire perdure longtemps ...

un peu comme cette affiche célèbre :

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Affich10

qui demande aux ouvriers de travailler avec autant d'ardeur que se battent leurs soldats ...

c'est plus logique je trouve que de comparer ces ouvriers  au vent qui balaya la flotte Mongole au 13eme siècle ... en inscrivant " Kamikaze" ! je ne vois pas trop le rapport ...

A+

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
solcarlus
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
solcarlus


Nombre de messages : 3514
Localisation : Lorraine.
Thème de collection : USWWI
Date d'inscription : 29/08/2017

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 11:12

Bonjour.

Merci pour ce cour enrichissant  pour ma culture générale Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 475779

Sol.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:29

Merci à vous Wink

C'est exactement ça Petigny. Tu vas voir dans le cas particulier du Japon c'est logique en fait.

Travailler avec la même dévotion que se battent les soldats. Depuis 1932 l'armée japonaise glorifie le sacrifice des soldats. À Shanghai, 3 soldats rentrent dans la postérité comme les 3 bombes humaines, pour avoir chargé une casemate chinoise avec une perche lestée de TNT. Un espèce de bangalore de l'extrême. Mais on pourrait remonter beaucoup plus loin dans l'histoire du Japon. Depuis que les samouraïs s'ouvrent l'abdomen pour laver leur honneur. Comme nos preux chevaliers s'en allaient charger les piques anglaises sous des nuées de flèches à Azincourt. Où les poilus de 14/18. Et bien d'autres entre temps.

À partir de Midway la marine impériale est incapable de s'opposer à l'US navy. Les garnisons japonaises s'enterrent et reçoivent l'ordre de se battre jusqu'au dernier homme. En même temps, la propagande japonaise en s'appuyant sur le racisme anti japonais agité par la propagande US depuis Pearl Harbor, fais croire à la population qu'elle livre une guerre sainte qui en cas de défaite se solderait par son extermination.

Sur ce arrive la bataille de Saipan. 31000 soldats, moins de 1000 prisonniers. 4000 soldats chargent les lignes américaines à la baïonnette. On assiste également aux premiers suicides massifs de civils. Au Japon, on célèbre ce gyokusai (fracassé comme un bijou). C'est une doctrine qui remonte au temps des samouraïs. En gros plutôt que de laisser ce qui a le plus de valeur à tes yeux tomber aux mains de l'ennemi, mieux vaut le briser. Elle est déclenchée lorsque tout espoir de remporter la victoire d'une manière conventionnelle est perdue. (Plus d'obus, de canons, de munition, de vivres ou d'eau.)

La propagande présente presque ça comme une victoire. En gros ils ont fait leur devoir. On a perdu une île mais l'honneur est sauf et on a donné une leçon aux Américains. Le double avantage de cette manipulation c'est de ne pas reconnaître que la marine est incapable de briser le blocus et de ravitailler les troupes, et de s'assurer que la population va continuer de soutenir l'effort de guerre.

3 mois plus tard là marine commande à une escadrille de s'écraser sur les navires américains.

C'est à ce moment là que des slogans comme "1 nation, 100 000 000 de kamikazes" commencent à fleurir. Pour les défenseurs de Saipan on parle aussi de "balles humaines". Les militaires commencent à envisager la défense du territoire national sous la forme d'un gyokusai géant.

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Childr10

Mais revenons en aux ouvriers. Le lieutenant général Endo est à la tête du bureau de l'aviation. Leur offrir ces bandeaux c'est à la fois leur rappeller l'importance de leur mission : fournir des appareils pour les attaques suicides (les wunderfaffen japonaises que ce soit sur terre sur mer ou dans les airs). Mais c'est peut-être aussi et surtout un conditionnement pour les préparer à leur ultime destin du point de vue des stratèges japonais...

Le sort des pilotes était si peu enviable et leur durée de vie si courte qu'ils étaient glorifiés à l'extrême. Pour la propagande les recrues qui sortaient des écoles en 44/45 avec moitié moins d'heures de vol au compteur, étaient de la même valeur que ceux de Pearl Harbor qui avaient fait leurs armes en Chine, à l'époque où la marine pouvait vraiment se permettre d'être sélective et de prendre le temps de former les élèves pilotes. Je pense que ce cadeau était un moyen peu coûteux de leur faire croire qu'à leur manière elles étaient privilégiées. Alors que chaque avion supplémentaire permettait juste à un autre étudiant japonais (yokaren) d'aller servir de cible à la DCA de l'US navy et aux chasseurs corsair.
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 28 Mar 2018 - 23:54

La perte de Saipan signifie aussi que le Japon rentre dans le rayon d'action des B29, alors que le Japon était exangue après une décennie d'effort de guerre quasiment en continu ... En gros c'est le début de la fin. Midway + Saipan c'est Stalingrad + Koursk pour le Japon. C'est le début de la fin ! Déjà que leur économie ne pouvait pas rivaliser avec le potentiel américain. Avec les centres de production dans le rayon d'action des B29 en plus c'était plié. Mais ils se sont acharnés dans leur aveuglement.

Effectivement l'Empire à duré plus longtemps. Une longue année d'agonie supplémentaire. Et finalement ils n'ont réussi qu'à convaincre les américains d'en finir en utilisant la bombe atomique plutôt que des moyens conventionnels.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7890
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptySam 31 Mar 2018 - 22:50

Enrichissant et documenté.
Merci d'avoir remis les pendules à l'heure à propos de ces si nombreux (et sois-disant) bandeau de kamikaze.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 16:55

Bonjour,

Le terme kamikaze n'est pas employé au Japon (par les Japonais), il est même impropre. C'est dû à une erreur d'interprétation des traducteurs/interprètes américains, reprise et popularisée par les médias de l'époque.

-1- le terme correct (japonais) est "tokubetsu kōgekitai" ou "tokkōtai" / "tokkō" en abrégé : "Unités d'attaque spéciale".

-2- des trois unités de "tokkōtai" seule celle de la marine avait les deux kanjis "kamikaze" qui se lisent/prononcent en fait "Shinpū"


Marine              : 海軍 : Kaigun   : 神風 特別 攻撃隊 Shinpū tokubetsu kōgekitai
Armée de Terre : 陸軍 : Rikugun :  振武 特別 攻撃隊  Shinbu tokubetsu kōgekitai
Mandchourie     : 満州8月19日 神州 不滅 特別 攻撃隊    Manshū 08-19-Shinshū fumetsu tokubetsu kōgekitai

Ce que vous appelez "bandeau frontal de kamikaze" est en japonais "hachimaki" (鉢巻), symbole de détermination, de courage etc.. Il est toujours porté avec ou sans inscriptions (diverses).

Pour la petite histoire il a bien existé un avion qui baptisé "Kamikaze 神風".
C'était un Mitsubishi Ki-15, qui rallia Tokyo à Londres en 1937, vol sponsorisé par (le journal) Asahi Shimbun.

Cordialement,
12-12


Dernière édition par 12-12 le Ven 14 Juin 2019 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:33

Salut. Post tres interessant. Pourriez vous m'aider a traduire ce qu'il y a écrit sur ce bandeau? Merci
Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? 20190653
Revenir en haut Aller en bas
xalan29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
xalan29


Nombre de messages : 2503
Age : 45
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Trop selon ma chérie!
Date d'inscription : 04/01/2011

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 4 Juin 2019 - 17:46

Hello,

En effet le terme de Kamikaze semble bien inapproprié.
Un ancien pilote de chasse (Itatsu Tadamasa) rapporte qu'ils n'ont jamais employé ce terme.
C'est bien Tokkotaï le terme le plus approprié.

Selon son éducation scolaire, il décrit le terme de Kamikaze comme "Vent Divin". Terme qui désigne ce qui a "détruit la flotte mongole et sauvé le Japon d'une invasion au XIIIè siecle."

Il écrit également que "La marine Impériale utilisait une autre lecture de ces caractères, prononcés "shimpu" pour désigner les unités suicide." (Comme le confirme le membre 12-12)

  (infos tirées du n°25 de Guerres et Histoire - Juin 2015)

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 0:18

Bonjour,

特攻 "tokkō" abréviation de 撃隊 "tokubetsu kōgekitai" : "Unités d'attaque spéciale".

Les "hachimaki" existaient bien avant les "tokkō" et ne sont/n'étaient pas réservés ou spécifiques aux pilotes/militaires japonais. Ils sont toujours portés.
https://www.google.fr/search?q=%E9%89%A2%E5%B7%BB&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwig0tuF7NDiAhUGxosBHSZqCzgQ_AUIECgB&biw=1366&bih=648

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 0:33

Bonsoir,

Ravi de revoir 12-12 parmi nous.

Personnellement je suis au courant des nuances de terminologie et des différentes prononciations des deux fameux kanjis. J'ai bien précisé le terme d'hachimaki dans le message d'ouverture (première ligne). Mais pas sa postérité, sur la tête des supporters nippons à chaque compétition sportive. Ou celle des étudiants lors des révisions. L'objectif de ce sujet de vulgarisation était de déjouer la publicité mensongère de nombreux escrocs et prétendus marchands qui pullulent en ligne, pas de faire un cours exhaustif sur les attaques spéciales.

A chaque fois je me dis que ce genre de détails risque de décourager le néophyte, suscep de tomber dans le piège. Tandis que pour les amateurs éclairés, la précision risque d'être redondante.

Néanmoins je suis ravi qu'il ait pu donner lieu aux précisions récentes de 12-12 et xalan29 ! C'est toujours bon de regrouper un maximum de connaissances sur un sujet à un endroit pour en faire une référence facile d'accès.


Dernière édition par Hiroo Onoda le Mer 5 Juin 2019 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 9:22

Salut. Merci 12-12 pour cette traduction. C'est sympathique. Je ne possede pas beaucoup de pieces japonaise mais cela m'interesse. J'ai pour le moment une combi de pilote, un drapeau porte chance et quelques médailles.
Cordialement.
Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMer 5 Juin 2019 - 18:40

Salut Hiroo,

Très très intéressant article, toujours un réel plaisir de lire des articles de ce niveau,

Cordialement

Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
fab
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : toulon
Thème de collection : baionnettes casques WW2
Date d'inscription : 28/02/2011

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:20

Bonjour,

Merci pour les explications. Super intéressant!!!!

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
ze-pole
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1310
Localisation : Rillettes' Land
Thème de collection : 1ère DB polonaise
Date d'inscription : 04/05/2014

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 8:26

Hiroo Onoda a écrit:
Néanmoins je suis ravi qu'il ait pu donner lieu aux précisions récentes de 12-12 et xalan29 ! C'est toujours bon de regrouper un maximum de connaissances sur un sujet à un endroit pour en faire une référence facile d'accès.

Bonjour,
Merci pour ce partage !
ZP
Revenir en haut Aller en bas
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyLun 10 Juin 2019 - 9:45

Très intéressant merci
Revenir en haut Aller en bas
Showa tenno
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 752
Localisation : Pays de la Loire
Thème de collection : militaria japonais
Date d'inscription : 20/07/2016

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 11 Juin 2019 - 7:42

Bonjour à tous,

Je crois que nous pouvons tous nous réjouir d'avoir des publications de ce niveau, les articles sont de grande qualité, chaque intervenant y rajoutant positivement "son grain de sel"... et la soupe n'en est que meilleure !!!
Bravo Hiroo et bravo "12-12" pour ces compléments et traductions.
Showa Tenno
Revenir en haut Aller en bas
ced6250
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !



Nombre de messages : 3761
Localisation : Amérique du sud
Thème de collection : Usaaf, raf, médical us.
Date d'inscription : 02/03/2014

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyMar 11 Juin 2019 - 8:05

Bonjour. Oui, c'est sur que l'on ne peux que se réjouir d'avoir des specialistes du domaine car cela serait bien difficile sans eux.
Revenir en haut Aller en bas
12-12
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1532
Localisation : X
Thème de collection : X
Date d'inscription : 28/03/2015

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 14:00

Bonjour,

L'inscription sur le hachimaki :

                風  神
書謹郎三藤遠      官局長總器兵空航

Cordialement,
12-12
Revenir en haut Aller en bas
Hiroo Onoda
Maréchal
Maréchal
Hiroo Onoda


Nombre de messages : 2321
Localisation : Run Through the Jungle.
Thème de collection : Japon seconde guerre.
Date d'inscription : 17/12/2013

Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? EmptyJeu 27 Juin 2019 - 12:04

Bonjour,

Et enfin illustrés dans leur contexte original. Actualités cinématographiques du 4 Janvier 1945. Des lycéens sur une chaîne de montage d'avion de transport Showa/Nakajima type 0 (nom de code allié "Tabby"). Version japonaise du DC-3 US.

http://www2.nhk.or.jp/archives/shogenarchives/jpnews/movie.cgi?das_id=D0001300368_00000&seg_number=003

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty
MessageSujet: Re: Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?   Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandeau frontal kamikaze, lycéennes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KAMIKAZE
» Parole de kamikaze
» Etre un kamikaze Japonais...
» allez, encore une fournée de casques WW2... :o)
» Lampe frontal allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: Le Japon :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: