le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les haches de bord

Aller en bas 
+15
Costa
le barde
panzer meyer
dragon75
mars021
Richelieu
fitonili
amateur51
ScMc
lecomte89
CAVE CANEM
De Malaville
PENÍNSULA
Mortimer 67
Cathelineau
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les haches de bord   Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 8:04

Bonjour, durant cette époque il est vrai que les outils n'était pas fait sur des chaines de productions mais artisanalement par des compagnons ou Maître Compagnon qui apportait chacun une touche de leur savoir faire et nous on laissé de magnifiques outils
Mortimer 67 Si vous avez autre chose bien évidemment je suis preneur Savez vous si la hache que vous m'avez présentez de la vente de la collection HUTIN avait en bout de manche un bouchon en laiton (je ne connais pas le terme exact de cette pièce si quelqu'un connait également preneur Merci) comme celle vendue par J.J BUIGNE que j'ai présenté Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:28

Bonjour Cahtelineau

En faisant quelques recherches dans de vieux catalogues, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Hussard n°25 de février 1988 j'ai trouvé sous la référence 606,une hache légendée comme suit : "Hache de marine XVIIIème siècle. Le fer est semblable au dessin d'Ariès dans le fascicule 23. Il s'agit du modèle commandé à DUMAREST BLACHON en 1756. Le pic est très long et le fer assez étroit. Les attelles sont irrégulières, bon état. Ref. 606. 3200 francs."
Je vous joins la photo prise sur le catalogue. Elle n'est pas de très bonne qualité, mais il est difficile de mieux faire.

Les haches de bord  - Page 2 Hache_10

Pour lecomte89

Lors de mes recherches j'ai trouvé quelque chose qui parait répondre à votre question,mais en même temps poser une autre question. S'agit il d'un modèle XVIIIème ou Premier Empire ?

Dans le catalogue  du Hussard n°53 de juin 1994, sous la référence 908 j'ai trouvé une hache
légendée comme suit : "Hache de sapeur fin XVIIIème siècle. Type à l'italienne (Royaume d'Italie). Large fer en croissant prolongé d'un pic à 4 pans, recourbé vers le bas. Monture en fer surmontée d'une boule, manche en bois peint en rouge foncé. Manchon en fer. BE. Ref 908. 3200frcs."
Je vous joins la photo qui n'est pas forcément de bonne qualité.

Les haches de bord  - Page 2 Hache_11

Donc d'après ce texte, le manchon, c'est à dire la pièce en bas du manche, serait en fer, or la hache de la collection HUTIN est notée "manche en bois noirci à sabot en laiton à téton".
On pourrait penser que le modèle du Hussard serait plus ancien (embout en fer). Vous pouvez aussi constater qu'il y a une différence à la base du fer. Celui fin XVIIIème parait beaucoup plus simple que l'autre, par de renflement du bois comme sur le modèle "HUTIN" qui est plus travaillé (petit boudin en bois à la base du fer).

Voilà le résultat de mes recherches. Si je trouvais autre chose, je ne manquerai pas de vous informer.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
Colonel
Colonel
Richelieu


Nombre de messages : 868
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Thème de collection : Jouets militaires anciens-militaria
Date d'inscription : 07/09/2015

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 19:21

Bonsoir.
Dans le catalogue Manufrance de 1910,il y a en vente des haches d'abordage réglementaires "Très appréciées pour panoplies "
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: : Les haches de bord   Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:13

Bonsoir, Mortimer 67 Une fois de plus un grand merci pour toutes ces référence apporté sur cette hache Si à l'occasion vous retrouviez d'autres informations ce serait super de me les transmettre j'ai déjà bien noté celle ci et merci beaucoup Bonne soirée Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:16

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour Cahtelineau

En faisant quelques recherches dans de vieux catalogues, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Hussard n°25 de février 1988 j'ai trouvé sous la référence 606,une hache légendée comme suit : "Hache de marine XVIIIème siècle. Le fer est semblable au dessin d'Ariès dans le fascicule 23. Il s'agit du modèle commandé à DUMAREST BLACHON en 1756. Le pic est très long et le fer assez étroit. Les attelles sont irrégulières, bon état. Ref. 606. 3200 francs."
Je vous joins la photo prise sur le catalogue. Elle n'est pas de très bonne qualité, mais il est difficile de mieux faire.

Les haches de bord  - Page 2 Hache_10


Bonsoir,

Si il y a une ressemblance avec la hache décrite par Aries, il y a aussi des différences: le pic qui visiblement n'est pas parfaitement droit et le crochet de ceinture.
Difficile à identifier cette hache, d'autant plus qu'il devait y avoir des variations d'une hache à l'autre et un multitude de variantes pour la marine marchande.

Voici des exemples de types de haches que portaient matelots et grenadiers sur les galères françaises au début du XVIIIe siècle:
Les haches de bord  - Page 2 Galyre10

Finalement, la première hache réglementaire ne serait-elle pas la 1786 et ne passerait-on pas directement à la 1833 ?

Bien cordialement.


Dernière édition par Cathelineau le Ven 20 Avr 2018 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 9:16

Bonjour Cathelineau

Je suis tout à fait d'accord avec vous, je pense aussi qu'il n'y a pas eu de hache modèle réglementaire entre 1786 et 1833.
Des haches Mle 1786 sont pour ainsi dire introuvables. Y a t il eu très peu de production, ou est elle restée à état tout à fait confidentiel ? Il me semble aussi qu'avant 1833, un modèle unique ne paraissait pas être tout à fait à l'ordre du jour. On trouve des modèles de hache, en ne sachant pas trop bien s'ils sont réglementaires ou autres.

Cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 9:52

Bonjour,

La rareté des haches de bord modèle 1786 s'explique aussi en partie, comme pour les sabres de bord sur les mêmes périodes, par les pertes importantes durant les périodes révolutionnaires et impériales.
Néanmoins, la production de navires était très importantes sous l'Empire. En 1815 il devait y avoir pas mal de haches pour armer ces navires.

D'ailleurs qu'elle est l'ordre de prix aujourd'hui pour une 1786 ? La dernière que j'ai vue en bourse était à 900€.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 10:35

Au final, si je tente un résumé de l'évolution des haches de bord françaises ça pourrait ressembler à ça (tous les dessins ne sont pas à la même échelle, mais ça donne une idée des formes):

Les haches de bord  - Page 2 Evolut11

Tout en gardant en tête qu'en dehors des modèles réglementaires il doit y avoir une multitude de formes issues des productions pré-réglementaires ou révolutionnaires, et qui durent continuer à servir jusqu'à épuisement des stocks...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2018
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:32

Un fer comme celles des sapeurs-pompiers de Paris ? (années 1820)
Les haches de bord  - Page 2 Kcou

Les haches de bord  - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:03

Bonjour,

En même temps si la comparaison avec la hache de sapeur pompier et aussi fiable que la comparaison avec les tomahawk... Rolling Eyes Car les tomahawks amérindiens ne sont pas spécialement équipés d'un pic. Il y en a a, c'est certain, mais ce n'est pas une caractéristique du tomahawk.
Mais sinon, oui, haches de bord et haches de pompier ont toutes les deux un pic.

Ici différents types de fers de haches, dont de pompier, vendus par François Bret dans son cinquième catalogue (entre deux guerre ?):
Les haches de bord  - Page 2 Bret-p-11-40448ca
Si ce n'est au niveau de l’emmanchement, la 243 ressemble un peu aux haches de bord.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
amateur51
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 454
Localisation : Auvergne
Thème de collection : aucun
Date d'inscription : 12/12/2016

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 18:48

Bonjour,
Un site sur les haches de bord, avec un intéressant exemplaire de manufacture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lecomte89
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel



Nombre de messages : 750
Localisation : yonne
Date d'inscription : 24/11/2010

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2018 - 21:35

Bonsoir amateur51 Merci pour cet excellent site Très belle celle de la Manufacture Les haches de bord  - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 11:42

Amateur51 nous régale avec cette étude très détaillée, et qui semble bien documentée; en particulier, les photographies des pièces de nos Musées sont, je crois, plutôt rares.
Il manque la photo du modèle qui se trouve dans une vitrine du Musée de la Marine de Brest, que j'ai eu le plaisir de vous présenter plus haut.
Merci et bravo pour cette adresse.
Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021


Nombre de messages : 2302
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870
Date d'inscription : 14/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 13:10

Bonjour,

Ma contribution pour ce post. Une hache du modèle 1833 posée sur un chassepot de 1869 du premier contrat du ministère de la marine.
L'ensemble rappelle le siège de Paris de l'hiver 1870.
La hache ne présente aucun poinçon de marine et pour l'anecdote a été trouvée dans le Tennessee (probablement revendue aux confédérés)
Amicalement
Les haches de bord  - Page 2 Img_1786
Les haches de bord  - Page 2 Img_1787
Les haches de bord  - Page 2 Img_1788
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:25

Bonjour,

Jolie hache !

Pour ceux que les haches de bord intéressent, je suis tombé sur ce site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'un site anglophone tentant de répertorier et de dater les différents types de haches de bord utilisés par les marines française, britannique, espagnole, portugaise, hollandaise, danoise, norvégienne, suédoise...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dragon75
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 476
Localisation : Poitiers
Thème de collection : histoire militaire
Date d'inscription : 22/04/2016

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: La Hache d'abordage Mle 1833   Les haches de bord  - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 18:31

Bonsoir
Claude LOMBARD, dans son ouvrage sur la manufacture de Châtellerault fait état, au sujet des haches d'abordage Mle 1833, d'une fabrication de 29 (vingt neuf) exemplaires de 1836 à 1855.
Est-ce une erreur de typographie? Ou alors, si c'est le cas, cela parait infime, comparé aux 9364 piques fabriquées de 1839 à 1860 et aux 23931 poignards de 1837 à 1851.
Il m'a été donné de voir une hache du Mle 1833, supportant une ancre de marine ainsi que, tout en haut du fer et de travers, le poinçon de Joseph BISCH, controleur à Chatelleraut de 1844 à 1864.
Peut-on envisager l'hypothèse que ce chiffre soit exact et que le principal travail éfféctué à la manufacture ait consisté à raccourcir le pic d'armes déjà en service du modèle de l'ancien régime ou de 1816?
Quelqu'un a-t-il un avis, ou mieux, une réponse?
Amicalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1112
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptySam 9 Mai 2020 - 22:54

Bonjour,

Que pensez vous de cette hache ?
Marine ou pompier ?
Les haches de bord  - Page 2 Ace39210
Revenir en haut Aller en bas
le barde
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
le barde


Nombre de messages : 706
Localisation : Bretagne
Thème de collection : armement avant 1900
Date d'inscription : 11/12/2019

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2020 - 11:23

Bonjour à tous,
Je ne pense pas que cela fasse avancer la connaissance mais voici 2 haches.

La première dont il ne reste que le fer, est poinçonnée à l'ancre des deux côtés.
Le vendeur m'avait indiqué qu'il "avait retaillé la pointe qui était très abimée". Je l'ai remercié de sa sollicitude. Je suppose qu'il s'agit d'une 1833.


Les haches de bord  - Page 2 013
Les haches de bord  - Page 2 129
Les haches de bord  - Page 2 223
Les haches de bord  - Page 2 323
Les haches de bord  - Page 2 419


La seconde me semble beaucoup plus récente et peut-être hors sujet, je vais la mettre en demande d'identification. J'aurai peut être une réponse de la part des collectionneurs d'outils.
Les haches de bord  - Page 2 1115
Les haches de bord  - Page 2 1314
Les haches de bord  - Page 2 1212
Les haches de bord  - Page 2 1413
Les haches de bord  - Page 2 1514


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Costa
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Japon, ww2, antiquité, forge, couteaux etc...
Date d'inscription : 01/01/2020

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 1:48

.


Dernière édition par Costa le Dim 14 Fév 2021 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 5:32

Bonjour,

Bienvenue. Mais avant tout message il faut se présenter et lire/accepter le règlement.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Costa
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 6
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Japon, ww2, antiquité, forge, couteaux etc...
Date d'inscription : 01/01/2020

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 11:53

Ok c est fait, et j avait pas vue votre message avant, pas évident de bien comprendre le site et sont fonctionnement, je suis pas du tout informatique.
Merci par avance de votre indulgence.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5487
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2021 - 12:17

Bonjour,

Cela peut aussi être une hache de pompier.
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 19:04

Bonsoir,
Voilà quelques liens
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Prix 2400 si elle se vend à l'avenir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une d'infanterie
Elle est particulièrement élégante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Question Un poinçon (si d'origine) permettrait -il de l'affecter avec certitude à la Marine Royale ou Impériale ?


Les haches de bord  - Page 2 Hache_10
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 19:18

Bonsoir,
Quelles sont ses dimensions ?
Hauteur totale
Largeur fer (Extrémité tranchant - - > extrémité croc)
Longueur croc
Longueur crochet
Longueurs attelles de fixation manche
Masse
Merci par anticipation
Wink

mars021 a écrit:
Bonjour,

Ma contribution pour ce post. Une hache du modèle 1833 posée sur un chassepot de 1869 du premier contrat du ministère de la marine.
L'ensemble rappelle le siège de Paris de l'hiver 1870.
La hache ne présente aucun poinçon de marine et pour l'anecdote a été trouvée dans le Tennessee (probablement revendue aux confédérés)
Amicalement
Les haches de bord  - Page 2 Img_1786
Les haches de bord  - Page 2 Img_1787
Les haches de bord  - Page 2 Img_1788
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 19:23

Une autre Chez M Buigné

Les haches de bord  - Page 2 Hache_11
Les haches de bord  - Page 2 Hache_12

Chez M Buigné

Les haches de bord  - Page 2 Hache_14
Les haches de bord  - Page 2 Hache_13


Dernière édition par Lostinadaydream le Mer 8 Sep 2021 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Amiral
Général de Brigade
Général de Brigade
L'Amiral


Nombre de messages : 1032
Localisation : Bouches du Rhone (13)
Thème de collection : Les officiers de marine français de 1815 à 1900
Date d'inscription : 01/05/2017

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 22:01

Lostinadaydream a écrit:
Bonsoir,
Quelles sont ses dimensions ?
Hauteur totale
Largeur fer (Extrémité tranchant - - > extrémité croc)
Longueur croc
Longueur crochet
Longueurs attelles de fixation manche
Masse
Merci par anticipation
Wink

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé dans les textes réglementaires à propos de la hache d'abordage mod. 1833

Les haches de bord  - Page 2 0110
Les haches de bord  - Page 2 0210
Les haches de bord  - Page 2 0410
Les haches de bord  - Page 2 0312


Bonne soirée Les haches de bord  - Page 2 283533
Revenir en haut Aller en bas
Lostinadaydream
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Lostinadaydream


Nombre de messages : 3719
Localisation : France
Thème de collection : Du XVI au XX
Date d'inscription : 16/06/2015

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2021 - 23:17

Merci pour ces textes réglementaires
Malheureusement les cotes dimensionnelles sont trop discrètes
Wink
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 7:17

Bonjour L'Amiral,

Quelles sont les sources des textes mentionnées ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:12

Bonsoir,

De mémoire des haches modèle 1833 furent aussi utilisées par les sapeurs-pompiers. Peut-être en seconde carrière ?
Il faut que je retrouve ça dans mes archives.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
De Malaville
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 321
Age : 79
Localisation : Paris
Thème de collection : Aéronautique. Armes blanches 1789/1848
Date d'inscription : 05/12/2016

Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 EmptyVen 10 Sep 2021 - 11:00

Bonjour,
Nous sommes plusieurs à avoir cherché l'"acte de naissance" du système 1833, comprenant la hache, la pique, le sabre, le poignard, sans succès probant.
l'"Amiral" nous donne un élément de réponse, mais je crois qu'il doit exister un document récapitulatif de tout ce système 1833; comme le Musée de la Marine de Paris est actuellement fermé, bibliothèque y compris, cette source potentielle d'information reste muette.
Par ailleurs, la hache est à la fois une arme, et un outil; peut-être y a-t-il moins de rigueur dans les fabrications et les modèles, de ce fait; une fois réformées, il est probable que les haches ont assuré naturellement des fonctions civiles, avec évidemment moins de rigueur dans les réparations. La 1833 est très solide, et utilisable même de nos jours (en outil !) dans un usage civil.

Les haches de bord  - Page 2 Hache_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les haches de bord  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les haches de bord    Les haches de bord  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les haches de bord
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos Coupes- coupes , haches,machettes etc..
» au bord de l eau
» SABRE DE BORD
» Bombe en bord de mer?
» Pelle de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: