le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Couleur gris de fer foncé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 14:49

Bonjour ,

Quelqu'un peut-il me dire à quoi ressemble la couleur "gris de fer foncé". Embarassed

Si les réponses pouvaient être étayées par des photos, çà serait super.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 14:53

Bonjour,
sur un avion, un véhicule, un casque, un uniforme, de quel pays, de quelle armée, de quelle époque?
Je connais le GDFB gris de fer bleuté des capotes françaises 1877.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 15:05

Bonjour Crevette,

Je parle du gris de fer foncé des uniformes de l'aéronautique militaire française (troupe)en 1923.

Merci pour la réponse.

Cordialement
Pulpul

Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 15:12

Alors ça je n'en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11039
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 15:16

Salut
pour l'AA c'est le bleu "Louise". Moi non plus jamais entendu parler du "gris de fer foncé"
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 924
Localisation : Bagnols sur Cèze
Thème de collection : 1914-1945
Date d'inscription : 15/03/2016

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 15:35

Le gris de fer foncé est la couleur des chasseur alpin d'avant 1914. Plus foncé que le gris de fer bleuté de la capote 1877.
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 16:29

Crevette a écrit:
Alors ça je n'en ai jamais entendu parler.

C'est pour ça que je pose la question.
Je reprends l'extrait du livre "Les ailes françaises sous l'uniforme" De Bruno Chapelle:
"La coupe du nouvel uniforme de la troupe est calquée sur celle de l'armée de terre, du modèle 1920.vareuse, culotte et bandes molletières sont en drap de couleur gris de fer foncé, la capote, quant à elle, restera dans un premier temps en drap de couleur bleu clair (bleu horizon) puis gris de fer foncé. Cette tenue sera en service jusqu'au déclenchement du second conflit mondial."
Je recherche des effets de l'aéronautique de l'entre deux-guerres et je ne voudrais pas me tromper.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 16:34

medaille 71 a écrit:
Salut
pour l'AA c'est le bleu "Louise". Moi non plus jamais entendu parler du "gris de fer foncé"
Cdt

Le bleu Louise est arrivé en 1930 avec la tenue qui est toujours ou à peu près en service aujourd'hui.
La période 1923/1929 est très spéciale pour l'uniforme de l'aviation.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 16:35

Byrhon a écrit:
Le gris de fer foncé est la couleur des chasseur alpin d'avant 1914. Plus foncé que le gris de fer bleuté de la capote 1877.

Merci pour la précision, mais ça ressemble à quoi?

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43794
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 16:42

Certainement moins bleuté que le GDFB, et plus gris foncé, c'est du moins comme ça que j'imagine le GDFF.
Il y a bien des exemples sur le net, mais avec le rendu des couleurs on a un peu n'importe quoi:
http://lepoilu-paris.com/fr/3636-culotte-mod%C3%A8le-1922-de-chasseurs-a-pieds-.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyJeu 15 Mar - 18:02

Crevette a écrit:
Certainement moins bleuté que le GDFB, et plus gris foncé, c'est du moins comme ça que j'imagine le GDFF.
Il y a bien des exemples sur le net, mais avec le rendu des couleurs on a un peu n'importe quoi:
http://lepoilu-paris.com/fr/3636-culotte-mod%C3%A8le-1922-de-chasseurs-a-pieds-.html

Merci pour le lien.
J'en conclus que pour mes recherches d'uniforme aéronautique  de la troupe de cette période, je peux rechercher celui des chasseurs alpins des années 20/30.
Cela confirmerai le témoignage oral d'un as de la dernière guerre qui s'est engagé en en 1930 et en arrivant à Istres  a perçu en dotation l'équipement des chasseurs alpins.
Il raconte même qu'ils apprenaient à piloter avec des chaussures cloutées. affraid
Ce pilote s'appelait Denis Ponteins et est né dans le même village que mon grand-père maternel.
J'ai eu la chance de correspondre à deux reprises avec lui.

Merci à tous et si vous avez d'autres photos n'hésitez pas.

Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyMar 7 Aoû - 13:47

Bonjour,

Voilà un béret de 23/29 gris de fer foncé;

Couleur gris de fer foncé Wp_20136

Couleur gris de fer foncé 20180812

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyDim 12 Aoû - 17:41

Bonjour "pulpul",j'ai démonté deux bustiers en ma possession pour en observer les éléments et les prendre en photo,les nuances sont assez peu visible entre le GDFB et le Louise,par contre le GDF est plus clair que le GDFF,j'espère que les photos seront exploitables,seule la culotte GDF et les bandes molletières ont été (bien) utilisées.Au passage,vous avez un très beau béret.Cordialement,Pierre.  
                                                                                 
Couleur gris de fer foncé 100_4854                              
                                                                                                                                            Veste et casquette (que vous connaissez),1935 et 1936,GDFB.
Couleur gris de fer foncé 100_4855Couleur gris de fer foncé 100_4856                            
                                                                                                                                          Capote et gourde Louise.                                          
Couleur gris de fer foncé 100_4857Couleur gris de fer foncé 100_4858            
                                                                                                                          Casquette (que vous connaissez),culotte Mle 35,bandes molletières (portées),GDFF.    
Couleur gris de fer foncé 100_4859Couleur gris de fer foncé 100_4860                            
                                                                                                                                          Culotte (portée) GDF. (très légèrement plus bleuté dans la réalité)                                                     Couleur gris de fer foncé 100_4861
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé EmptyDim 12 Aoû - 21:04

Bonsoir P.A68,

Waouh!..................

Super et superbe collection.
Merci pour le démontage qui permet de voir les différentes teintes utilisées par l'AA.
La différence entre le GDF et GDFF est vraiment bien marquée.
Bien des pièces manquent à ma collection afin de reconstituer un uniforme de cette époque, mais ce que j'aimerai d'abord trouver c'est une casquette.
Si ça n'est pas trop vous demander, vous est-il possible de mettre des photos de l'intérieur des deux casquettes que vous possédez?  
Merci d'avance.
Je suis très heureux d'avoir pu acquérir mon béret. C'est une pièce très rare pour laquelle je suis à la recherche de photos d'époque. J'en ai bien vu dans quelques livres mais pas assez nettes et ne permettant pas un grossissement.
Bonne soirée.
Cordialement
Pulpul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur gris de fer foncé Empty
MessageSujet: Re: Couleur gris de fer foncé   Couleur gris de fer foncé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur gris de fer foncé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A identifier KÉPI de couleur bleu/gris
» Couleur gris bleuté chasseur casque adrian mle 15
» M42 gris de la SS
» un matin gris
» Vert de gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: