le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 aide pour sabre

Aller en bas 
+6
Quentin1873
Crabro0
Artilleur
Byrhon
mc
CRAM
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:35

Tribunusmilitum a écrit:
Pour en revenir au sabre de CRAM : garde 1882-83 rosée + lame 1822 = sabre de fantaisie, postérieur à 1887 puisque le fourreau n'a qu'un bracelet.

L'engin n'étant pas réglementaire, il est difficile d'en déterminer le propriétaire, qui peut être un officier de cavalerie légère, un artilleur, un tringlot ou un gendarme.

Cordialement

bonjour
il est daté entre 1892 et 1911 grâce au poinçon de st-étienne

merci
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 5:05

[quote="Tribunusmilitum"]Pour la rivure des 1822-99, il y a une autre possibilité : l'abandon du filetage pour cause de coût, de moindre solidité ou de difficulté supplémentaire de fabrication. C'est un peu ce qui s'était passé avec les 1829 de canonnier monté, initialement filetés, puis rivés.

Bjr à tous,
J'ai recherché dans mes photos (750) de documents faites il y a un an au SHD de Châtellerault le texte qui a abandonné l'écrou de calotte. Je ne l'ai pas retrouvé car je les ai parcouru rapidement, je suis très occupé actuellement comme je l'ai dit, plus des affaires familiales. Il me semble me souvenir que c'est vers 1907/ 1910 à l'occasion de l'abandon de la gouttière dans la pointe du dos de la lame.Je peux vous indiquer qu'il ressort de la nombreuse correspondance consultée que la fabrication de la lame du mle 1896 et sa solidité ont posé de gros problème à la manufacture. C'est assez incompréhensible car la lame du 1896 n'est autre que la lame Treuille de Beaulieu des sabre-lances des Cent-Gardes. Je n'ai pas trouvé trace d'une quelconque évocation de problème pour celle-ci et je rappelle que Châtellerault maitrisait la fabrication des lames depuis quelque 70 ans, en particulier des lames plus complexes comme la 1854 de cavalerie de réserve ou de dragon. Ce qui explique l'abandon du 1896 d'origine au profit d'une petite série de 1854-1915 et le retour au 1822.
Pour en revenir à l'écrou noyé de calotte, il est aussi étrange qu'après son abandon sur le 1896 on l'ait adopté à nouveau pour les modèles règlementaires 1923, mais il ne sera plus en acier trempé mais en laiton.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 9:58

Chape48,

Merci de ces informations. L'abandon de l'écrou concernait-il seulement le 1896, ou s'appliquait-il aussi au 1822-99 ?

Quant au 1923, compte tenu de l'époque et de l'évolution des modes de combat, n'a-t-il pas été conçu d'emblée comme un sabre de parade et non comme une arme de guerre, même s'il reste de bonne facture (rien à voir avec les 1961 et autres F1, qui sont des jouets) ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3237
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 19:53

[quote="Tribunusmilitum"]Chape48,

Merci de ces informations. L'abandon de l'écrou concernait-il seulement le 1896, ou s'appliquait-il aussi au 1822-99 ?

Bsr,
Quand j'ai consulté les documents écrits et les planches au SHD, je n'ai rien trouvé sur le 1822-99. Les archives détenues ne sont pas exhaustives, à mon avis des pièces ont disparu!
L'abandon de l'écrou ne concernait que le 1896. S'agissant du 1822-99 d'officier, tous ceux, règlementaires fabriqués à Châtellerault, que j'ai pu voir avaient une soie rivetée. Encore un mystère. Je pense qu'il faudrait lancer une enquête sur le forum pour que tous ceux qui possèdent un 1822-99 de Châtellerault nous indique le date de fabrication et le mode de fixation de la lame. Si les collectionneurs veulent bien répondre, on pourrait avancer. dans la connaissance du sujet. Toutefois je suis un peu sceptique. L'autre jour j'ai demandé que tous ceux qui possèdent un briquet IX comptent le nombre de cordons, sur les 2 ex que j'ai en photos il n'y a que 33 cordons et Ariés indique 36.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CRAM
Maréchal
Maréchal
CRAM


Nombre de messages : 2152
Age : 57
Localisation : Region toulousaine
Thème de collection : Armes blanche et à feu
Date d'inscription : 05/03/2018

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 21:51

CHAPE48 a écrit:
...... Je pense qu'il faudrait lancer une enquête sur le forum pour que tous ceux qui possèdent un 1822-99 de Châtellerault nous indique le date de fabrication et le mode  de fixation de la lame. Si les collectionneurs veulent bien répondre, on pourrait avancer. dans la connaissance du sujet.
CDT

bonjour
bien que ça sorte du post originel...
j'ai un 1822-99 avec le marquage:
manufacture nationale d'armes de chatellerault 8bre 1914-OFFer d'ARTrie Mle 1822-99 JH
avec rivure
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5463
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018 - 23:03

Rivure aussi pour mon 1822-99 de 1909...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour sabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour sabre   aide pour sabre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour sabre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» aide pour identification de sabre
» Aide pour deux sabre
» Aide pour identification d un sabre
» aide pour identification de sabre
» Aide pour identification d'un sabre ... :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: