le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.




Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !



Partagez | 
 

 gunto signé toshimasa.

Aller en bas 
AuteurMessage
rodrig4
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 25
Localisation : vendée /france
Thème de collection : japon
Date d'inscription : 07/06/2017

MessageSujet: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 11:07

bonjour.

voici un gunto signé toshimasa.
WW II Army toshimasa
Cette épée de l'Armée WW II japonais en supports de combat. La lame est signé "Toshimasa 敏 正", daté "Nisen roppyaku-nen 二千 六 百年 (1940), la forme de shinogi-zukuri, avec 関 timbre d'inspection arsenal sur la soie, le temps WWll période vers 1940 ère lame faite. Toshimasa était une épée arsenal smith à Seki, Gifu prefecture et figurant dans le livre la page de John Slough 176. La lame est en vieux vernis, montre des taches de lumière sur la surface, mais pas de rouille profonde et en bon état. La ligne de trempe est ondulée motif Gunome de colère à travers la lame et a o-maru colère au point. Le grain de forgeage est serré Itame-hada et pas de défauts de forgeage du tout. Il n'y a pas plier, ni entailles, aucune fissure et de pointe est forte. Le fourreau est recouvert de cuir fourreau de bois avec la faim , montre rayures âgés mais aucune fissure et en bon état. La poignée est ajustement serré, Tsuka-ito wrappingis est pas de coupe, pas de lâche et dans un état décent. Les mesures de lame 27 + 1/2 "pointe à la garde, 26 + 5 / 8 "de pointe, 1 + 1/8" largeur, épaisseur 7mm à l'encoche et 40 + 1/2 "en supports.
Le nom sur le mune est Yokoda. Peut-être le nom du polisseur ?

Poids lame nue : 827 g
Poids habillée : 1.535 kg
Tsuka : 25.5cm
Saya : 78 cm
motokasane : 8.3mm
sakikasane : 5.5mm
motomihaba : 31mm
sakamihaba : 29.6mm
mune :iori mine
mekugi ana : 1
nakago :kurijiri
sori : 1.3mm
yasurime higaki.





















Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
avatar

Nombre de messages : 2835
Age : 49
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 11:12

Bonjour,

Pas mon thème, mais magnifique sabre,belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
suji-baji
Adjudant
Adjudant
avatar

Nombre de messages : 164
Localisation : Sud-Ouest
Thème de collection : Francais - Allemand - Japonais
Date d'inscription : 12/02/2018

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 17:05

Bonjour,
Sympa ce gunto, j'adore.
La dragonne est d'origine ? Je ne m'y connais pas en ww2.
Revenir en haut Aller en bas
Tosta
Général de Division
Général de Division
avatar

Nombre de messages : 1448
Localisation : Roazhon
Thème de collection : Armes Fr & Gr 14-18
Date d'inscription : 16/05/2015

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 19:48

Sympa cette pièce!
Revenir en haut Aller en bas
lokopower
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1699
Localisation : France (Sud)
Thème de collection : ...
Date d'inscription : 24/06/2011

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 20:01

Très belle pièce, si la dragonne est en cuir je pense à une dragonne pour modèle sous-officier et non pour officier. Le sabre est bien un modèle pour officier.
Revenir en haut Aller en bas
Arno67
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2153
Localisation : Alsace
Thème de collection : Allemand
Date d'inscription : 25/11/2014

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Dim 11 Mar 2018 - 20:16

Magnifique pièce 

Je rêverai un jour d avoir une pièce comme ça
Revenir en haut Aller en bas
lokopower
Général d'Armée
Général d'Armée
avatar

Nombre de messages : 1699
Localisation : France (Sud)
Thème de collection : ...
Date d'inscription : 24/06/2011

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Mer 14 Mar 2018 - 12:39

Le marquage sur la tranche est bien une réception d'arsenal à la différence des marquages classiques des arsenaux, ici il s'agit de marquage pour des sabres haut voir très haut de gamme, contrairement au seki classique ou les lames étaient industrielles pour la plupart. Sur ce type de marquage on y trouve pas mal de lame traditionnelle dans le lot. Tout dépend après du forgeron qui a forgé la lame pour savoir si la lame est traditionnelle ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 25
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Mer 5 Déc 2018 - 20:17

Bonsoir, étant le nouveau détenteur de ce sabre (un grand merci à rodrig4 !), je me permets de l'illustrer un peu plus, car je trouve, selon l'expression consacrée, qu'il le vaut bien !

















Le hamon (ligne de trempe) est en gunome midare, c'est-à-dire en forme de vagues irrégulières.







Le trait brillant visible à droite et paraissant descendre du ha (tranchant), n'est pas un hagire (fêlure de la lame, défaut rédhibitoire pour une lame japonaise), mais de simples éraflures (traces de frottement) sur le métal.







Le poinçon de l'arsenal de Seki est bien visible - même si cette lame a été effectivement forgée, tout laisse à penser qu'elle ne l'a pas été avec du tamahagane japonais et qu'elle a été trempée à l'huile et non à l'eau, selon la méthode japonaise traditionnelle.



J'ai remplacé la probable copie de dragonne de sous-officier par une dragonne d'officier subalterne, authentique, elle, puisqu'il y a de fortes chances pour que ce soit celle qui a été portée sur ce shin-gunto pendant la Seconde Guerre mondiale.



La tsuba a été identifiée comme étant de l'école Aizu Shoami, peut-être du début de la période Edo (ce qui reste à vérifier). Déterminer pourquoi elle remplace ici l'habituelle tsuba en laiton des sabres de l'armée de Terre japonaise est encore une autre affaire : souci d'économiser quelques deniers sur le coût de la monture en employant une tsuba familiale ou de récupération ? Difficile de l'affirmer. Toujours est-il que cette tsuba en fer s'accorde avec le sarute du même métal et de la même teinte qui orne le kabuto gane





Le kabuto gane et son sarute en fer.

Ce sarute est un élément qui plaide en faveur d'un koshirae (= monture) d'origine sur ce gunto et non d'un remontage d'après-guerre à partir d'éléments disparates. En effet, on trouve (le plus souvent ?) des sarute en laiton sur les gunto comportant les habituelles tsuba en laiton de l'armée de Terre - les spécialistes confirmeront ou infirmeront ma théorie.



Le kabuto gane est d'ailleurs d'un modèle inhabituel (voire rare ?), dépourvu de fleurs et de feuilles de cerisier (sakura) sur les côtés, et il ne présente pas l'habituel poinçonnage de type nanako sur toute sa surface non plus. Ce modèle plus "basique", car dépourvu d'ornementation, cadrerait, en relation avec la tsuba, avec la théorie d'un officier cherchant à réaliser quelques économies sur l'acquisition de son sabre réglementaire.


Dans mon esprit, le nom Yokota qui figure sur le nakago mune, sous le habaki, serait plutôt le nom du commanditaire ou du propriétaire du sabre que celui du polisseur : d'une part, une photographie atteste que les sabres étaient polis peu ou prou "à la chaîne" par des femmes à l'arsenal de Seki, et, d'autre part, il est probable qu'un togishi (polisseur de lames professionnel), éventuellement de renom, aurait refusé de réaliser ce travail sur une lame non traditionnelle, c'est-à-dire une lame réalisée avec un autre acier que du tamahagane et avec des moyens mécaniques tels que la presse hydraulique.



Le same est en peau de raie, et non en matière synthétique, ce qui vient appuyer la thèse d'un sabre monté au début de la Seconde Guerre mondiale, les restrictions du conflit ayant peu à peu fait disparaître cet élément des tsuka des shin-gunto.



Les menuki sont de belle qualité, bien que le ito qui les recouvre s'effiloche à bien des endroits. L'ensemble est néanmoins stabilisé par une couche de laque (probablement d'origine) et la prise en main de la tsuka est bonne. Il est à noter que quelques restes de dorure subsistent çà et là sur leur surface.



Pour finir, un nom figure sur le couvre-saya en cuir : J R YOUNG. de toute évidence, il s'agit du nom du militaire américain qui a ramené ce sabre du Japon ou du Pacifique. C'est ce que les Américains appellent un vet bring back, c'est-à-dire un objet (éventuellement une arme) ramené(e) aux Etats-Unis par un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Bien entendu, toutes les théories exposées ci-dessus ne valent que si toutes les pièces constitutives de ce gunto sont d'origine. J'ai pu vérifier, grâce aux commentaires de connaisseurs du sabre japonais sur différents forums, principalement anglo-saxons, que tous les éléments dont ce sabre est constitué sont rigoureusement authentiques (ce qui est loin d'être toujours le cas sur ce type de sabre !) et j'ai été jusqu'à demander au vendeur américain originel du sabre s'il était bien "dans son jus", ce qu'il m'a confirmé - tout porte donc à croire que ce gunto n'est pas issu d'un remontage d'après-guerre.


Dernière édition par Lothringer le Jeu 6 Déc 2018 - 22:07, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Soldat
Soldat


Nombre de messages : 25
Localisation : Lothringen
Thème de collection : Seconde Guerre mondiale
Date d'inscription : 28/10/2018

MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   Jeu 6 Déc 2018 - 9:25

Un appel aux administrateurs du forum : je crois que ce sujet aurait été beaucoup plus à sa place dans la rubrique "Japon"...

Cordialement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: gunto signé toshimasa.   

Revenir en haut Aller en bas
 
gunto signé toshimasa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment signée une application ?
» Médaille rue du bac argent 2ème moitié du XXe siècle (signée PENIN)
» estimation photo signée victor hugo et un gambetta
» Certificat non signé
» obole de marseille Signée sur le favori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: