le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptySam 10 Mar 2018 - 13:42

Bonjour,

Voici ci-dessous quelques unes de mes rentrées dans mes thèmes Marine(s) & FL favoris de ces derniers mois. Pas mécontent …   Smile

Je rappelle que je recherche toujours ce type de souvenirs.  Wink

Cordialement,

Jean-Daniel



Un peu de Chine avec ce petit ensemble de photos d’un homme d’un croiseur passé à Shanghai & (à droite) une vue de 1925, prise sur la canonniére Lagrandiére :
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois 6xvyir

Un petit lot de documents essentiellement post 2e GM d’un ancien marin des FNFL :
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois 18bpme

Du sous-marin, avec deux portraits au milieu d’un lot de photos de 1938-39, prises par un homme embarqué sur le sous-marin L’Espoir, qui fît avec le Phénix, une mission en Indochine & dans le Sud-Est asiatique. Pendant cette mission (1939), le sous-marin Phénix disparaîtra avec tous ces hommes, dans la baie de Cam Ranh. L’intérêt de ce lot  réside dans le fait que les 4 photos de gauche montrent / ont été prises à bord du Phénix, peu avant sa disparition (et donc que les malheureux qui sont visibles sur celle du repas à bord, vivaient là leurs derniers moments sur cette terre). Celles de droite montrent L’Espoir:
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois O8fj91

Quelques vues FNFL/GB & marine libération. A noter deux piéces intéressantes : la photo (connue) du Curie dédicacée par tout l’EM du bord, au débarquement d’un de leur camarade + des plaques d’identités au format US Navy attribuées à un marin (non FNFL), de matricule C 38, avec indication « French Navy ». Je pense qu’il est probable que notre homme a touché ces piéces d’équipement US Navy lors d’un embarquement administratif dans une unité US (personnel de liaison détaché sur une unité US Navy possible – le « T 9 44 » indique une vaccination Tétanos en septembre 1944 ?) :
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois F0ox20

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois R8rty1

Un ensemble de courriers émouvants, retraçant une partie du parcours d’un jeune qui a rallié la France Libre via les USA et le Canada, pour combattre au sein des SAS. MPLF en août 1944, à Caen, à l’age de 24 ans :
http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=65144

Quel rapport avec mes matafs à croix de Lorraine favoris ? Le courrier en haut, à gauche, est adressé au Capitaine QuedruE (l’expéditeur a fait une erreur), alors lieutenant de vaisseau & attaché naval pour la France Libre, à Montréal :

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Sgmu1i

Et une petite nouveauté pour moi, mes premières rentrées en marine impériale japonaise. Merci au passage au collectionneur sympa de ce forum auprès de qui j'ai acquis ce lot, qui a joint un extra à son envoi Wink  :
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois 97qtma
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptySam 10 Mar 2018 - 14:46

Bonjour,
très sympa les épaulettes de la marine impériale ainsi que les tasses à saké Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois 30243
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptySam 10 Mar 2018 - 14:57

Bonjour & merci à toi Thibaut.

Acquises sur ce forum! Smile

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Assaut12
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Assaut12


Nombre de messages : 6144
Localisation : Hauts de France
Thème de collection : Empire Du Soleil Levant
Date d'inscription : 12/09/2015

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptySam 10 Mar 2018 - 15:08

Oui, j'avais hésité à les prendre mais j'avais d'autres achats prévu Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois 30243 C'est vrai que le lot est sympa
Cordialement
Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
team_aristide
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 654
Localisation : Paris /Savoie
Thème de collection : SAS JED OG
Date d'inscription : 15/01/2014

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptyLun 12 Mar 2018 - 0:08

Bonjour, très joli tes courriers
cordialement
JB
Revenir en haut Aller en bas
lemataf
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 555
Localisation : Entre Paname & les Pyrénées
Thème de collection : Marine
Date d'inscription : 01/06/2008

Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois EmptyLun 12 Mar 2018 - 3:28

Bonjour,

Merci pour ton commentaire JB.

Cordialement,

Jean-Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty
MessageSujet: Re: Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois   Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrées marine & France Libre de ces derniers mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrées de ces derniers mois
» Rentrées de ces derniers mois
» Rentrées des derniers mois
» Mes rentrées de ces derniers mois
» Rentrées des derniers mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: