le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est FERMÉE.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

Glaive de la Manufacture du Zornhoff

AuteurMessage
Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe

MessageSujet: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mar 27 Fév 2018 - 19:15

Bonjour à tous

Je vous présente un "drôle" de glaive. Dans une bourse aux armes du Bas Rhin j'ai été attiré par un glaive "à système" : un bouton permet de débloquer la lame de son fourreau. Un système similaire est décrit dans le livre de Jean LHOSTE et Patrick RESEK  "Les armes portées par l'armée française" p. 86. C'est déjà original.

Mais quand j'ai lu sur la lame "Manufacture du Zornhoff Bas Rhin", la surprise était totale.

Le glaive a une longueur totale de 620 mm, pour une lame à double tranchant et deux pans creux de 487 mm. Pas de poinçon, pas d'autre marquage que celui susmentionné.

Manufacture inconnue ? Pas pour tout le monde. J'ai contacté un représentant de l'Association de Sauvegarde de Klingenthal qui m'a de suite dit qu'il n'y avait aucun document sur cette "fameuse" manufacture. Il s'agit des établissements GOLDBERG implantés à Saverne.
Cette société a été fondée par Gustave GOLDBERG vers 1850 . Elle comprend une usine à Dorlisheim et une autre à Zornhoff. Elle fabrique des outils (burins, marteaux, serpes ...). Ils avaient signés un accord avec Klingenthal à l'époque et fabriquaient des lames pour glaive. Des ouvriers de Klingenthal travaillaient dans cette manufacture. La production est située aux alentours des années 1840 - 1850.

C'est le genre de glaive qui a été fabriqué pour la Garde Nationale et les pompiers.

Voilà une petite histoire dans la grande.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Thème de collection : Sabres

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mar 27 Fév 2018 - 21:27

Bonsoir,

C'est une bien belle trouvaille ! Un glaive avec un système à bouton de déverrouillage et une signature de manufacture que je ne connaissais pas. Félicitations

Bien cordialement
schrader
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : militaria

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mar 27 Fév 2018 - 21:46

Bonjour,

C'est en face de chez moi, je ne savais même pas qu'il y avait une manufacture à cet endroit ...cependant la manufacture a été rayée de la carte par un raid aérien américain qui a fait de nombreuses victimes civiles....
Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 9:44

Bonjour CraboO et schrader

Merci pour vos post. En effet je serais curieux de voir d'autres productions armurières de Zornhoff. Il y a eu à un certain moment des fourbisseurs un peu partout. J'avais a une certaine époque un sabre marqué sur le dos de lame "DIESS à Andlau". Là aussi je n'ai jamais trouvé aucune trace de ce fourbisseur.
Ce sabre je l'ai revendu il y a bien longtemps.
On peut donc toujours découvrir des "nouveautés" et se faire plaisir.

Je voulais juste encore préciser que le fourreau au niveau de la chape a un peu souffert, car souvent je pense que la personne manipulant de glaive oubliait qu'il y avait le bouton poussoir et tirait trop fort, de telle sorte qu'il y a un peu de jeu entre la chape et le fourreau.

Bien cordialement.

Marc.
ScMc
Capitaine
Capitaine

Thème de collection : WWI WWII autres

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 9:59

Bonjour Mortimer,

Il ne s'agit pas de "Gustave Goldberg", mais de Gustave Goldenberg, fondateur de la manufacture des Outils Goldenberg, marque qui fut rachetée par "AOP", Aciers & Outillage Peugeot", dont elle constituait la branche outillage manuel, jusqu'à la disparition de cette filiale du groupe PSA.

Les Outils Goldenberg sont très appréciés des amateurs d'outils anciens, dont je suis, de par la qualité de leur acier et la beauté de leurs formes flower sunny ; c'est l'antithèse absolue de la drouille chinoise ! jocolor

J'en conclus que ton glaive est certainement de qualité !
Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 16:50

Bonjour ScMc

Merci pour votre intervention.

Vous avez tout à fait raison, je me suis trompé il ne s'agit pas de GOLDBERG, mais GOLDENBERG.
Le fondateur de l'usine est Monsieur Jean Guillaume GOLDENBERG (1778 - 1858). Il arriva en 1826 en France à Baerenthal. Il développe la fabrication de l'acier, fait construire de nouveaux fours d'affinage et un laminoir. Par la fusion de la Manufacture d'armes de Mutzig et de Klingenthal les forges de Baerenthal prennent de l'importance. Il est nommé directeur des forges déjà existantes sous le nom de Coulaux aîné et Cie (source Wikipedia).
Son fils Gustave (1805 - 1923) prendra la suite au décès du père.

Les outils Goldenberg existent toujours, et je confirme (pour en avoir) qu'ils sont de très bonne qualité.

Bien cordialement.

Marc.
CHAPE48
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : sabres XIXe

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 18:08

[quote="Mortimer 67"]Bonjour CraboO et schrader

Merci pour vos post. En effet je serais curieux de voir d'autres productions armurières de Zornhoff. Il y a eu à un certain moment des fourbisseurs un peu partout. J'avais a une certaine époque un sabre marqué sur le dos de lame "DIESS à Andlau". Là aussi je n'ai jamais trouvé aucune trace de ce fourbisseur.

Bonjour Marc,
Je voulais intervenir sur Goldenberg mais mon ami ScMC est intervenu avant. Peu de collectionneurs  connaissent la Manufacture du ZornHoff, je l'ai découverte il y a 3 ou 4 ans car j'ai eu le un glaive avec le même mécanisme que toi mais sans le fourreau. Zornhoff était presque effacé et quand on n'a jamais entendu le nom, on ne peut mentalement lire les lettres qui ne sont pas visibles. J'ai pu déchiffrer l'inscription grâce à un 1845-55  qui est passé en vente en 2013 chez Cerny's. Tu pourras voir le marquage avec une  loupe, page  142 de mon livre et également d'autres fourbisseurs peu connus comme DIRR à Andlau et le plus mystérieux P. Mungique à Klingenthal.
Bien cordialement.
JO

Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 19:04

Bonsoir Jean

Merci pour ton post. Quand je vois ton glaive et le mien, il y a un monde ! Le tien a une lame à double tranchant sans double pans creux, donc peut être un peu plus ancien que le mien ?
Ce qui m'a aussi fait sourire dans le marquage, c'est la précision "Bas Rhin".

Comme tu l'indiques, on risque encore de trouver longtemps des fourbisseurs totalement inconnus. Cela fait le charme de la collection et des recherches !

Bien cordialement.

Marc.
CHAPE48
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 20:52

[quote="Mortimer 67"]Bonsoir Jean

Merci pour ton post. Quand je vois ton glaive et le mien, il y a un monde ! Le tien a une lame à double tranchant sans double pans creux, donc peut être un peu plus ancien que le mien ?

Bsr Marc,
Je crois que ton glaive est plus ancien et devait couter plus cher à produire avec 2 belles gorges par face que l'ex-mien dont la lame est très simple.
Bien amicalement
Jean
Patpat
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Revolution et 1er Empire

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 22:19

Bonsoir,

C'est trop marrant, j'avais prévu de poster les photos d'un glaive identique avec le même marquage et même système 😀
Sur la dernière photo je l'ai mis à côté d'un glaive plus classique.

CHAPE48
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Mer 28 Fév 2018 - 22:53

[quote="Patpat"]Bonsoir,

C'est trop marrant, j'avais prévu de poster les photos d'un glaive identique avec le même marquage et même système 😀

Bsr,
Le bouton (vis?) de verrouillage du fourreau me semble bien plus enfoncé que sur le glaive de Mortimer. Est-il facilement actionnable?
Merci de la réponse.
JO
Cathelineau
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !

Thème de collection : Long XIXe siècle

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Jeu 1 Mar 2018 - 6:49

Bonjour,

Sujet intéressant sur une production atypique d'une manufacture peu connue.
Merci pour le partage.

Bien cordialement.
Patpat
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Jeu 1 Mar 2018 - 11:31

CHAPE48 a écrit:
Patpat a écrit:
Bonsoir,

Bsr,
Le bouton (vis?) de verrouillage du fourreau me semble bien plus enfoncé que sur le glaive de Mortimer. Est-il facilement actionnable?
Merci de la réponse.
JO

Bonjour Jean,

Oui le bouton est très souple et s'actionne facilement. Il est juste à fleur de la garde, voici des photos pour avoir une meilleur idée, s'il y en a besoin d'autres ou d'avoir des informations complémentaires pas de soucis.

Cordialement

Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Jeu 1 Mar 2018 - 14:09

Bonjour Patpat

Super votre glaive Zornhoff ! La lame est moins fatiguée que le mien. C'est vrai que votre bouton parait plus "enfoncé" que sur mon glaive, mais le fait qu'il soit a vis est très intéressant. Très belle pièce, et en plus vous avez le porte fourreau !
Qui sait, nous trouverons peut être d'autres membres avec une arme provenant de la manufacture de Zornhoff.

Bien cordialement.

Marc.
Patpat
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Jeu 1 Mar 2018 - 18:32

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour Patpat

Super votre glaive Zornhoff ! La lame est moins fatiguée que le mien. C'est vrai que votre bouton parait plus "enfoncé" que sur mon glaive, mais le fait qu'il soit a vis est très intéressant. Très belle pièce, et en plus vous avez le porte fourreau !
Qui sait, nous trouverons peut être d'autres membres avec une arme provenant de la manufacture de Zornhoff.

Bien cordialement.

Marc.

Bonsoir Mortimer 67

Oui la lame est en très bon état, le porte fourreau est un peu sec, je pense le réhydrater avec du savon glycériné et après lui appliquer un lait pour cuir. J'espère que c'est la bonne méthode pour ces cuirs de buffle.

Le bouton est plus enfoncé, mais pas du tout fatigué, donc j'en déduis que c'est comme cela qu'il était à l'origine.

Par contre la police de gravure ne semble pas la même entre les deux glaives

Cordialement
Mortimer 67
Adjudant
Adjudant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Dim 4 Mar 2018 - 16:21

Bonjour Patpat

Déjà merci pour votre spot.
Effectivement il y a quelques légères différences entre les deux gravures. La finesse du trait est identique.
La boucle du Z descend plus bas chez le mien, idem pour le pied droit du H, idem encore pour le B de Bas Rhin qui est plus ample. Mais il s'agit de gravure faites par un ouvrier, et donc ces différences sont tout à fait acceptables et normales. Il ne s'agit pas d'une matrice frappée sur le métal.

Pour le moment nous paraissons être des deux seuls dans le monde "Zornhoff" !

Bien cordialement.

Marc;
Patpat
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   Dim 4 Mar 2018 - 18:59

Bonsoir Marc,

oui les différences sur les gravures ne sont pas un problème, comme tu le dis si bien chaque ouvrier avait sa patte pour écrire .

Pour l'instant nous sommes deux dans le club "Zornhoff" mais espérons que celui la va grandir Very Happy

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Glaive de la Manufacture du Zornhoff   

Glaive de la Manufacture du Zornhoff
Page 1 sur 1