le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 recherche soldat francais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyLun 26 Fév 2018 - 22:37

Bonjour a tous je fait des recherches sur un de mes ancêtres de la 1re guerre mondiale, il s'appelait Adrien Mauve je sais seulement qu'il est revenu avec un testicule en moins Sad je ne sais pas son unité, ou il est né ou même quand. Merci beaucoup a tout le monde qui m'aidera car c'est une histoire que l'on raconte dans ma famille sans réellement savoir la vérité cordialement Damien recherche soldat francais  30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77624
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyLun 26 Fév 2018 - 22:54

Bonsoir,

Sujet déplacé dans la bonne rubrique.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyLun 26 Fév 2018 - 23:22

Salut,

Le problème c'est qu'il faudrait au moins le lieu et l'année de naissance pour pouvoir le trouver. Mais ce n'est généralement pas un problème : il n'y a pas un vieux livret de famille de tes grands parents ou des vieux actes notariés qui peuvent trainer dans les archives familiales ? Année de naissance sur une plaque tombale ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyMar 27 Fév 2018 - 12:14

Re bonjour,  tout d'abord merci Poddichini pour le déplacement ensuite je vien de faire une découverte intéressante je vien de trouver un dénommé "Adrien Mauve" qui serait mon arrière-arrière-grand père il vien de Athis-Mons dans l'Essonne né en 1888 cependant ce n'est pas celui dont on parle dans ma famille car il serait mort en 1929 et celui qu'on me conte aurait été résistant lors de la seconde guerre je pense qu'il y a eu confusion entre deux Adrien de ma famille mais je shouaite tout de même trouver son registre matricule et je n'arrive pas a trouver les matricule de l'Essonne Sad cordialement Damien
Revenir en haut Aller en bas
cleeclee
Maréchal
Maréchal
cleeclee


Nombre de messages : 2315
Age : 25
Localisation : Nevers/Clermont-Ferrand/Paris
Thème de collection : Troupes d'Afrique IIIème république
Date d'inscription : 17/07/2012

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyMar 27 Fév 2018 - 12:51

http://archives.yvelines.fr/article.php?larub=27

Les registres matricules sont là car l'Essonne n'existait pas à l'époque et se nommait autrement , mais pas de trace d'Adrien Mauve ici non plus
Je réitère ma demande : comme il s'agit d'un parent proche n'y a-t-il pas une tombe familiale, à défaut de documents si tu n'en as pas, où figurerait directement ses dates de naissances et de mort ce qui éviterait les confusions avec d'autres personnes du même nom ?

Amicalement,
Clément
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:42

Bonjour Damien

Tout d'abord, Adrien Mauve a t-il un lien direct avec ta famille ?
Si dans l'affirmative, tu commences par récupérer les actes de naissance et actes de mariage des tes parents auprès des municipalités concernées(Par courrier postal ou internet).
Sur ces actes, tu auras les noms, prénoms de tes grands-parents ainsi que leur age(mais pas la date de naissance). Par exemple:-Le grand-père a marié sa fille en 1945 et avait 35 ans. Il serait donc né vers1910 et en principe même lieu que le mariage.
Maintenant débute les recherches......
Dans les Archives Départementales du lieu supposé de naissance du grand-père, rechercher l'acte de naissance dans les années 1908 à 1912.(archives numérisées).
Sur cet acte, on retrouvera les noms,prénoms, ages des arrières-grands-parents.
L'arrière-grand-père étant identifier, rechercher son matricule militaire, toujours dans les A.D.(régistre matricule)-Apparait l'état signalétique.
C'est un travail de longue haleine mais celà vaut le coup de passer des heures devant l'écran du PC.
C'est le début de la généalogie.
Bon courage .

JPP









Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:47

Merci beaucoup pour vos réponse, j'ai tenté de retrouver sa tombe sans résultat, cependant je pense que se site se trompe au niveau des dates donc je vais retrouver sa naissance a Trimouille. Les dates fausse cela expliquerait pourquoi on le trouve pas sur les registre matricule
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUILLAT2
Général de Brigade
Général de Brigade
MARGOUILLAT2


Nombre de messages : 1115
Age : 77
Localisation : DIJON
Thème de collection : Maréchaussée - Résistance
Date d'inscription : 19/10/2010

recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:41

Bonsoir.

J'ai fait des recherches dans les AD de la Vienne, mais pas de Mauve Adrien dans la commune de La Trimouille.

J'ai effectué un relevé des MAUVES depuis 1797 que je pourrai te faire parvenir par mail.

Cordialement

JPP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche soldat francais  Empty
MessageSujet: Re: recherche soldat francais    recherche soldat francais  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche soldat francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche soldat US
» Recherche sur un soldat
» Recherche soldat US ww2
» recherche soldat us
» Recherche soldat US WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: