le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Authentification capote bleu horizon

Aller en bas 
+5
Crevette
poilu14
France
uchronie
Rapahel10
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77234
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 19:03

Bonjour,

les photos semblent dans le bon sens.

Je fusionne avec le sujet initial, pour plus de clarté.

Poddichini.
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Maréchal
Maréchal
judev29


Nombre de messages : 2086
Age : 46
Localisation : FINISTERE
Thème de collection : WW2 européenne
Date d'inscription : 21/12/2016

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 19:04

bonsoir, les boutons pour l'accrochage des pans que vous montrez au début ne sont pas bons. Après peut-être a t-il existé une fabrication pour officier ou commerce. Pour le renfort des poches intérieures pour moi c'est bon, j'en avais une autrefois. C'est vraiment la martingale qui pose problème pour moi ainsi que le renfort en cuir pour le passage du porte-baïonnette, il ne parait vraiment pas d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2321
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 19:29

Desolé mais je maintiens ce que j'ai dit en le modifiant legerement
La bonne nouvelle, Ok , ce n'est pas une capote 20, mais bien une modele 15 ( les poches renforcées sont bien présentes)
MAis ( il y a un mais ...) et c'est par contre ce qui ne va pas ...
- la martingale n'est pas d'origine, je l'ai deja dit et le maintient
- en sus , sur une bonne capote troupe, au dos, il y a des pieces de drap verticales permettant l'accrochage des pans, absents sur ton modele

mon avis est que cette capote du modele 15, a ete modifiée en son temps, certainement par un officier, voire sous off  ( cela se faisait bien a l'epoque) , et que cette capote aujourd'hui a ete "reconditionnée" en troupe ( c'est plus vendeur )

Pour ma part , j'en resterai la .....
Voici une photo de dos d'une bonne capote troupe ...compare bien ......
Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Imgp4018
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:41

ouais oauis....
le tampon reste traficoté, martingale pas bonne...Philippe à raison, capote modifiée pour un off ou sous off., voir modifications post ww1.
Renfort cuir de patte de ceinturon refait.
pour moi bof, bof, pas représentatif d'un simple soldat....
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:45

Merci pour ces plus amples explications les copains! Un grand merci! Je renvois au vendeur pour acheter ailleurs ! Super
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:50

PAR contre en ce qui concerne la patte de ceinturon, cette dernière est cohérente avec la couleur du drap de laine tout comme la martingale ! De plus dans la doublure on peut voire les attaches du bouton de la patte de ceinturon ! Mais ce qui me gêne le plus c’est L’incertitude qui règne autour de cette capote! Dommage
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11038
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 21:54

pour la patte je parle du cuir qui lui n'est pas d'époque.
Pièce bien trop retouchée à mon goût...
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Rapahel10
Général d'Armée
Général d'Armée
Rapahel10


Nombre de messages : 1509
Age : 44
Date d'inscription : 03/02/2012

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:42

Du coup aux vues de tout ceci une petite estimation messieurs ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 7:44

Elles sont déjà à l'endroit.

Ce n'est pas une capote mle 20 car les poches ont bien les renforts et les rabats sont bien boutonnés d'origine.
Le cachet a l'air bien, seule la place de "réception" est curieuse mais pas impossible.
Je ne distingue pas ce qui est écrit autour mais ce n'est visiblement pas un faux.
Le renfort cuir de la patte de ceinturon semble assez neuf, mais c'est peut-être une impression.
La martingale en une seule pièce est seule vraiment bizarre, mais pourquoi pas, modif personnelle pour ne plus être gêné par les boutons?
Certains boutons sont des boutons lisses d'urgence de 1915/1916 ce qui est possible en 1917 encore pour ceux qu'on ne voit pas trop.

Pour moi c'est une capote mle 15 véritable, sauf qu'elle n'est pas strictement conforme au cahier des charges ce qui est possible en 1917.

Je ne vois pas vraiment de raison de la renvoyer, surtout que pour le prix c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 8:41

Bonjour,
Effectivement c'est bien une capote modèle 15....Plus que la martingale qui peut être comme le souligne crevette une modification de confort ou peut être un simplification liée a une réparation, c'est le tampon et le renfort cuir de la patte de ceinturon qui me laissent dubitatif Suspect

Cordialement Authentification capote bleu horizon  - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:35

J'ai posé la question à Olivier Bellec.
Selon lui c'est une très bonne capote 15, le fabriquant a épuisé ses stocks de boutons lisses du modèle de pénurie en les mettant aux endroits peu visibles comme sur le boutonnage des pans.
En début 1917 ce n'est pas étonnant.

Pour le cachet de réception, c'est également tout bon selon lui.
Il s'agit simplement d'une variante apposée en corps de troupe, place ou autre.
Normalement c'est apposé sans un organisme de l'Intendance de Corps d'Armée et le tampon porte alors la mention de la Commission de Réception du X° Corps d'Armée.

Le premier mot est ANNEXE DE puis c'est illisible.
Annexe d'un établissement de l'intendance ou d'autre chose, en tous cas c'est un tampon tout à fait authentique.

La martingale est bien une modif perso plus pratique que d'avoir deux gros boutons dans les reins!

Valeur selon moi: dans les 7/800€, l'absence d'écussons de col et la martingale sont compensés par une réception au début 1917.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018 - 15:14

cheers Authentification capote bleu horizon  - Page 2 475779 Authentification capote bleu horizon  - Page 2 627455
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Authentification capote bleu horizon    Authentification capote bleu horizon  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Authentification capote bleu horizon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Capote bleu horizon
» capote bleu horizon
» une capote bleu horizon
» capote bleu horizon
» Capote bleu horizon de démobilisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: