le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 mod 26 étoile rouge

Aller en bas 
+10
firstblood
Tonymili
orzabal
2cmflak
bann 34
Crabi
Maza
jchfab
EdwardLionheart
uchronie
14 participants
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 9:46

Bonjour,
j'ai vu ce casque étonnant,.....Avez-vous déjà vu cette configuration? Bidouille( l'étoile semble en place depuis bien longtemps....)? républicain espagnol? FTP?

https://www.ebay.fr/itm/casque-adrian/162902190896?hash=item25edba2b30:g:6x8AAOSwG0BahEa-

mod 26 étoile rouge 25810


Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 10:13

Bonjour.
J'ai déjà vu un Adrian soviétique authentique avec étoile rouge rapportée, coiffe et jugulaire à la russe mais c'était un modèle 15. Je ne sais plus ce que dit Militaria sur les casques Adrian au pays des Soviets mais je ne serais guère surpris si le modèle 26 n'avait jamais été employé.
Il se pose la question de savoir maintenant ce que c'est que cette chose. scratch
L'étoile est bien faite et effectivement l'ensemble n'a pas l'air de dater d'hier, mais ce " 17 " juste au milieu, frappé manuellement et après coup,  n' a à mon sens rien à faire là...

Edit : J'ai été me rafraichir la mémoire sur " World War Helmets " et comme je le pensais l'étoile rouge portée sur les Adrians est ornée en son centre de la faucille et du marteau et est en tôle de cuivre, rien à voir avec le modèle ici présent ?!?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 11:01

Bonjour Edward,
A ma connaissance( modeste toutefois ) le mod 26 n'a pas été utilisé par la Russie soviétique.....La Yougoslavie a adopté le mod 23 mais celui ci est bien un 26.....
Le 17 ne te semble pas contemporain de l'étoile proprement dite?
Autre chose atypique, la taille importante des têtes de rivets de lames ressorts de coiffe,( mais peut-être est-ce un effet d'optique?)
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33587
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:18

Bonjour;
la piste des Brigades Internationales est très intéressante.

Mais il n'y avait pas de 17.Bataillon et l'étoile espagnole ne comportait que 3 branches.

Si on garde la piste guerre d'Espagne, c'est peut être le casque d'une unité pro communiste à déterminer.

Merci du partage.
JC
Revenir en haut Aller en bas
Maza
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 468
Localisation : IDF
Thème de collection : Casques
Date d'inscription : 01/09/2017

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:19

A priori les casques républicains sont soient des casques M15, soit des casques M26 mais civils sans encoches pour les insignes. Je n'ai jamais vu d'insignes étoiles à 5 branches sur des photos.

Les russes n'avaient pas de M26

Les chinois en ont commandés quelques uns


pour avoir regardé plus avant ce casque, la coiffe me semble pas être officielle (ni Militaire, Ni civile) et son état n'est pas cohérente avec l'usure du casque. Le casque a été repeints au pinceaux. Vu le prix et les descriptions, je penche pour au mieux un assemblage au pire pour une drouille.
Revenir en haut Aller en bas
https://attentionlatete.blogspot.fr/
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:25

Disons que le " 17 " semble avoir été frappé une fois l'étoile faite, et non embouti en même temps, c'est tout ce qu'il est possible d'affirmer d'après photo.
Là encore difficile de juger mais l'étoile semble avoir été peinte dans les mêmes tons que le casque et ensuite seulement recouverte de rouge.
Il faudrait peut-être creuser la question des pays d'Europe Centrale ayant utilisé l'Adrian avant la 2ème GM, si l'on suppose que la chose n'est pas un montage farfelu, et je suis d'accord pour les rivets qui semblent assez curieux.
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33587
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 12:52

Rebonjour;
les casques de l'Armée Républicaine était d'une très grande variété et peints d'une couleur marron.

A+. JC

Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 555
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:10

Bonjour,

En ce qui concerne la guerre d'Espagne, jamais vu chose similaire. Même sur les photos mais tout était bricolage durant cette période. Une chose qu'il faudrait vérifier, c'est l'intérieur du casque. Les modèles 26 du conflit n'ont pas les 2 trous de l’agrafe de l'insigne frontal.
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:18

Enigme....... scratch

Je vais essayer de poser des questions au vendeur......à suivre
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:59

Je doute qu'il en sache forcément plus, en revanche il pourrait certainement fournir davantage de détails sur le mode de fixation de l'étoile, d'éventuels marquages dans la bombe...
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:48

Re,
réponse (rapide )  du vendeur: "Bonjour Cet insigne est fixé avec deux pattes comme sur les autre adrian Je n en possede que deux avec numero de régiment different. Son origine je pense que vous voulez dire provenance je ne sais pas . J achéte depuis plus de 50 ans et je commence à revendre mes objets"

la piste espagnole semble s'éloigner sans pour autant nous ouvrir de nouvelles perspectives..... No
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:14

Essayons un autre angle d'attaque alors : supposons que cela soit français : à quoi l'étoile pourrait bien faire référence ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:46

Re,
en France et d'un point de vue "guerrier ", je ne vois guère que les FTP pour afficher aussi clairement la "couleur", à la condition , bien sûr que l'étoile rouge soit bien une référence au communisme.
scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
bann 34
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
bann 34


Nombre de messages : 2586
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/12/2012

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:21

bonsoir , il suffit deja de voir son casque anglais utilisation troupe polonaise a la patine plus qu artificielle .... a mon avis son adrian as recu un traitement a l ancienne Very Happy

https://www.ebay.fr/itm/casque-anglais-polonais/162859998573?hash=item25eb365d6d:g:KE0AAOSwt4xaYeuB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:31

Bonsoir
Pourtant c'est homogène et ça paraît crédible sur photos.
Curieux tout de même
Revenir en haut Aller en bas
2cmflak
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 384
Localisation : 78
Thème de collection : flak38
Date d'inscription : 27/04/2017

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:35

bonsoir , cela pourrait être un casque de la guerre civile d'Espagne, à voir
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 555
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:04

Re

Bon laissez tomber. C'est une daube.  Rolling Eyes
J'ai pris mes renseignements auprès d'un ami qui est beaucoup plus calé que moi.
Premièrement il n'y a jamais eu d' Adrian modèle 26 dans les troupes Russes mais des modèles 1915.
 https://www.cascoscoleccion.com/rusia/rus17soh.html
L'étoile n'est pas Russe. Pakistan ?
Et pour ce qui est de la guerre d'Espagne non plus. C'est de la pure fantaisie.
Fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal


Nombre de messages : 2161
Localisation : sur mer
Thème de collection : Dunkerque 1940/45
Date d'inscription : 04/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:14

Le parquet est très beau
ludo
Revenir en haut Aller en bas
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7245
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:28

orzabal a écrit:
Le parquet est très beau
ludo

il a du le lustrer au brou de noix Wink
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyJeu 15 Fév 2018 - 20:39

Citation :
Le parquet est très beau

Chêne, point de Hongrie.............Authentique celui là mod 26 étoile rouge 88091
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyVen 16 Fév 2018 - 0:30



La coque de l'Adrian Espagnole a des rivets tout autour de la coque pour maintenir la coiffe qui est differente.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 555
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptySam 17 Fév 2018 - 13:59

Re

Tenez pour les aficionados de la guerre d'Espagne, je vous rajoute 2 ventes magnifiques et très rares :  lol!
La première, ce magnifique casque Azaña produit en 1938 et pratiquement pas distribué chez les Républicains. Celui ci possède quand même des insignes peints de l'aviation Républicaine Espagnole et à l'intérieur, sa peinture post guerre. je ne parle même pas du reste.......800 e tout de même....
mod 26 étoile rouge S-l50010
https://www.ebay.ca/itm/Spanish-Civil-War-M-38-Air-Force-Steel-Anarchist-Helmet-FUERZA-AEREA-REPUBLICANA/191668874280?hash=item2ca05aec28:g:DwoAAOSw~gRV1ghJ
Le deuxième, un mod 1915
mod 26 étoile rouge S-l50011

https://www.ebay.ca/itm/WW-I-ITALIAN-ADRIAN-M-15-SPANISH-CIVIL-WAR-POUM-LIBERTAD-O-MUERTE-HELMET-/191723300564
Un véritable artiste..... Laughing 750 e ....
Les gens sont prets à n'importe quoi pour vendre...
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptySam 17 Fév 2018 - 16:20

Bonjour,vous qui semblez être au fait de la guerre d'Espagne pourriez vous me dire pourquoi le casque du Partido Obredo de Unificacion Marxista est une pure fantaisie?Cela ne rentre pas dans le thème de ma collection,mais l'histoire m’intéresse,merci d'avance,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Crabi
Lieutenant
Lieutenant
Crabi


Nombre de messages : 555
Localisation : dans le sens de la tramontane
Thème de collection : Républicains
Date d'inscription : 17/08/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptySam 17 Fév 2018 - 17:38

Lorsque le peuple Espagnols est sortis dans la rue pour proclamer la République et qu'ils ont pris les armes, certains casques ont été peint et certains avait des inscriptions. Mais ceci n'a duré qu'un temps car en face il y avait une armée de métier.
J'en ai eu un en mains et la peinture n'est pas aussi fraiche et claquante. Elle est cuite par le soleil. Les inscriptions ou dessins, on les distingue à peine. Autrement que avec cet exemple qui semble patiné artificiellement et fait d'hier.
Il est très rare de trouver des originaux peints qui aurait soit disant survécu.
En general, très simplifié. ( Le symbole communiste, CNT, FAI,...) et durant l'année 1936. Pas sur qu'ils avaient déjà récupéré des casques Adrian.
En Espagne ce genre de créations pullules de nos jours. Faites un tour sur todocoleccion...
https://www.todocoleccion.net/militaria-cascos/casco-espanol-m34-trubia-voluntarios-eslovacos~x34432365
https://www.todocoleccion.net/militaria-cascos/casco-espanol-m34-trubia-viva-republica~x81968824
https://www.todocoleccion.net/militaria-cascos/casco-espanol-m34-psuc~x34932770
Tout comme l'allemand, il y a une accélération des reproductions malheureusement.
Ici on voit des exemples avec peinture. https://www.cascoscoleccion.com/espana/esadri.html
Et voici un lien sur un vendeur qui sort des casques repeints.
http://www.armeriaalberdi.com/complementos/militaria-recreacion-historica/cascos/casco-trubia-republicano-cnt-fai-no-pasaran.html
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3210
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyDim 18 Fév 2018 - 13:36

Bonjour,merci pour vos explications et les liens que vous avez envoyé,bon week-end,cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Côte du Poivre
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1156
Localisation : Savoie
Thème de collection : Adrian, lames et monnaies
Date d'inscription : 28/05/2017

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyLun 20 Aoû 2018 - 16:09

Bonjour,
il y avait aussi ça ce matin dans la collection du Monsieur. Je n'ai pris que ces 2 clichés.
Cordialement,
Jm
mod 26 étoile rouge 20180823
mod 26 étoile rouge 20180822
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16395
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:56

Bonjour,
on dirait une coiffe allemande?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5555
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:22

Salut

Ce n'est pas Soviétique c'est sure, tout les Adrian Russes et Soviét sont des 15 soit de Fabrication Française ,soit "Locale". les Fabrications Russes ont deux types d'intérieurs soit tout cuir soit toile et cuir et la gaufrette entre la coiffe et le casque est d'une seul pièce et fait le tour du casque. Concernant les insignes, il y a deux types d'étoiles grosse et petite mais chaque fois il y a la faucille et le marteau dessus. Il est apparue sur le marché il y a une paire d'année des Mdle 15 avec la même étoile que sur vos photos soit avec un numéro ou une lettre vendu comme des casques de la Milicia (Police) mais tous sont des daubes ! Bon il existe aussi de très bonnes copie d'insigne de la RKKA avec le bon moulage, la peinture,etc ...
Revenir en haut Aller en bas
asdhel
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 121
Localisation : France
Thème de collection : casque, tract
Date d'inscription : 11/09/2016

mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge EmptyMar 28 Aoû 2018 - 11:49

Bonjour,

M26 etoile rouge, int allemand, nom grave en cyrillique
Surement un casque des travailleurs OST qui sont passés au maquis en France!!

Ok, je sors :-))

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mod 26 étoile rouge Empty
MessageSujet: Re: mod 26 étoile rouge   mod 26 étoile rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mod 26 étoile rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insigne casquette - Ailes dorées, étoile rouge, couleurs bleu blanc rouge ?
» étoile rouge
» Ordre de l'Etoile rouge
» insigne etoile rouge
» orde de l'étoile rouge.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: