le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Béret type char de combat

Aller en bas 
+2
poddichini
pulpul
6 participants
AuteurMessage
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:10

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de toutes les informations sur ce type de béret.

Peut-on encore en trouver ou malheureusement les mites ont-elles fait leur sombre travail?  No

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:16

Bonjour,

Je ne vois aucune photo.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:33

Embarassed tout est dans le titre Embarassed

Je cherche surtout à voir à quoi ressemble un béret type "char de combat" des années 20 pour en rechercher.

Quand on voit la façon dont ils sont portés à cette époque, il semble qu'ils sont bien différents qu'à notre époque.

Béret type char de combat Aviate10
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 12:39

Du coup ici c'est l'aéronautique militaire, ou Armée de l'Air depuis 1934. Pour les chars de combat, peut-être que le port du béret est différent, sur le côté.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:20

Mes recherches concernent l'aéronautique militaire, dont la dotation dans les années 20 était le béret type char de combat.

Un béret d'aujourd'hui a une bordure en cuir ou autre et ce que je voudrais savoir par exemple, c'est si le béret des années 20 en avait une ou pas car sur la photo que j'ai envoyé il semblerait que non par rapport au port.

Si donc vous possédez des photos actuelles d'un béret de l'époque çà m'intéresse.
A fortiori si vous en avez à vendre çà m'intéresse aussi.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77248
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:24

pulpul a écrit:

A fortiori si vous en avez à vendre çà m'intéresse aussi.

Cordialement



Pour cela, le mieux est de faire une demande dans la rubrique adaptée : Achats-recherche.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:29

OK merci Béret type char de combat 475779

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyVen 9 Fév 2018 - 14:42

Bonjour   Béret type char de combat 88091

Béret type char de combat <a href=Béret type char de combat Imgp2413" />

Dessin d'après photo d'époque study  CELIV

Salutations
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptySam 10 Fév 2018 - 9:28

Merci pour la photo HOM2BAZ.
J'en possède beaucoup de l'époque, ce que j'aurai voulu partager ce sont des retours de possesseur de ce type de coiffure, une description du béret car pour le porter enfoncé jusqu'aux oreilles comme ils le faisaient à l'époque, il est clair qu'il ne devait pas être fait de la même manière qu'aujourd'hui.
Béret type char de combat 192011
Béret type char de combat 1930z12

Merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyDim 11 Fév 2018 - 19:24

Bonsoir,les bérets réglementaires n'ont pas de bordures en cuir,je vous donne rendez vous dans la rubrique "vos découvertes" sous le titre "une semaine satisfaisante" ou j'en présente un daté 1942.Il ne s'agit pas d'un béret chasseur car d'un petit diamètre.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1232
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:10

Bonsoir
quelques exemples de bérets réglo avec bordure cuir...confectionnés en 1942. Very Happy
Cdt
FMS

Béret type char de combat Hpim2310

Béret type char de combat Hpim2911

Béret type char de combat Hpim5210
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:55

Bonsoir,

Encore une fois l'histoire est difficile à écrire. Béret type char de combat 74919
Existe-t-il des textes officiels concernant la conception ce ces bérets?
J'ai quand même du mal à penser qu'un béret avec ce type de "bande de sudation" en cuir puisse se porter comme sur les photos que j'ai mises plus haut.
La façon de porter le béret diffère totalement entre les années 20 et les années 40.
L'absence de bande de cuir permet le port enfoncé jusqu'aux oreilles alors que celle-ci permet le port comme dans les années 40 ou aujourd'hui sur le haut de la tête.
Merci à tous les deux pour les photos qui relancent mes recherches. confused  affraid
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
berkane
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1232
Localisation : sud ouest
Thème de collection : France 40 et occupation
Date d'inscription : 13/02/2016

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:16

Bonsoir
le béret pour équipage de char appelé "la poulie" est de petit diamètre et se porte enfoncé jusqu'aux oreilles comme sur la photo. En 1917 et 1918 les bérets sont de confection et d'achat civils.
Les premiers bérets réglementaires pour l'A.S. (artillerie spéciale) sortent en 1919. Ils sont, bien sur, de plus petit diamètre que la tarte de chasseur afin de ne pas gêner à l’intérieur du char.
Les bérets que je présente plus haut sont également de petit diamètre mais sont des modèles 1941 "Armistice"et non des modèles 1919 de char. Un gros lot est sorti il y a quelques années, tous bien tamponnés, certains avec la ganse de cuir marron.
Cdt
FMS
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:48

Merci pour les explications.
Si je comprends bien il va m'être très difficile de trouver ce type de béret des années 20.
Dans le livre "les Ailes françaises sous l'uniforme" de Bruno Chapelle, il y a la photo de deux bérets dont l'un a le fond en toile blanche et qu'il dit être de dotation.
Il ressemble à ceux des photos plus haut mais sains le cuir.
Ma reconstitution risque d'être longue.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3234
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:30

Bonjour,j'ai mal formulé ma phrase,j'aurai dut écrire:,je pensais au rebord des coiffures actuelles et non aux bandes de sudations.Je vous fait parvenir d'autres photos du mien et il n'est pas sûr qu'il n'ait pas été équipé d'une telle bande à l'époque,vu la configuration du bord,cousu,de celui-ci.Cordialement,Pierre.
                                                                                Béret type char de combat 100_3919Béret type char de combat 100_3920Béret type char de combat 100_3921                                
Plus quelques photos pour illustrer le port du béret dans l'Armée de l'Air (B.A. 112 en 1937).
                                                                             
Béret type char de combat 100_3922Béret type char de combat 100_3923Béret type char de combat 100_3924Béret type char de combat 100_3925                        
Certaines coiffures sont munies d'un insigne,porté frontalement,je ne sais ce qu'il représente et s'il est réglementaire.Si vous avez des renseignements,je les pends avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Cernunmos
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cernunmos


Nombre de messages : 2573
Localisation : Normandie
Thème de collection : Français
Date d'inscription : 05/10/2006

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMar 13 Fév 2018 - 9:52

Hello,

concernant les bandes de sudation, il est très probable qu'il n'y en n'ai pas, comme les tartes des Alpins.

Perso, je viens d'apprendre que l'AA avait utilisée des bérets chars (merci!) et aussi je n'avais vu ce type de bérets, donc ça ne doit pas courir les rues.


Pour avoir des infos, je pense qu'il faut demander au SHD à Vincennes.

Tu peux éventuellement demander à Albin Denis : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm

@+
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:16

Certaines coiffures sont munies d'un insigne,porté frontalement,je ne sais ce qu'il représente et s'il est réglementaire.Si vous avez des renseignements,je les pends avec plaisir.[/quote]

L'insigne le plus couramment porté est l'insigne général de la troupe qui est celui identifié dans le lien suivant comme étant celui des aérostiers(hélice à quatre pales)
http://bibleair.free.fr/1.INS/1.THEM/2.PERS/BREVETS/COIFFE/
et comme on peut les distinguer sur la photo ci-dessous prise en 1928
Béret type char de combat 3cesca11


On peut également trouver un épervier avec le numéro de régiment( voir photo un peu plus haut) ainsi que différents insignes que l'on retrouve dans le lien suivant et dont je possède quelques exemplaires.;
Béret type char de combat Wp_20152

Il me manque l'étoile ailée et la roue ailée.
Etoile ailée=pilote
Hélice ailée=mécanicien
Grenade ailée=mitrailleur ou bombardier
Roue ailée=aérostation

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
pulpul
Général d'Armée
Général d'Armée
pulpul


Nombre de messages : 1960
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie
Date d'inscription : 30/10/2017

Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:25

Cernunmos a écrit:
Hello,

concernant les bandes de sudation, il est très probable qu'il n'y en n'ai pas, comme les tartes des Alpins.

Perso, je viens d'apprendre que l'AA avait utilisée des bérets chars (merci!) et aussi je n'avais vu ce type de bérets, donc ça ne doit pas courir les rues.


Pour avoir des infos, je pense qu'il faut demander au SHD à Vincennes.

Tu peux éventuellement demander à Albin Denis : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/page_centaine.htm

@+

Ravi de t'avoir appris le port du béret dans l'AA.
Je confirme ça ne court pas les rues voire ça ne se trouve plus(années 20)
J'ai déjà beaucoup de demandes en attente au SHD
Sur ton conseil je vais envoyer un message à Albin Denis (on verra bien)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béret type char de combat Empty
MessageSujet: Re: Béret type char de combat   Béret type char de combat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béret type char de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béret type char de combat
» Char de combat
» Casque char de combat 14/18 pur jus
» Casque char de combat
» 501 char combat matriculé / 1944 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'entre-deux guerres-
Sauter vers: