le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 14:25

Bonjour à tous .
Trouvail d'hier chez un particulier en compagnie des deux bouquins que j'ai mis en Identification .
Ce brassard qui était au père du Monsieur - Le bonhomme aurait été durant la guerre en Allemagne puis fit partie d'un groupe de résistance en Tchécoslovaquie - Si vous avez des opinions sur ce brassard , je prends .
Fred

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  2yj1
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 76417
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:04

Bonjour,

Un modèle français réutilisé en Tchécoslovaquie et tamponné là-bas peut-être ?

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:08

Merci pour ta réponse
Oui peut être ?
fred
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 19:48

bonsoir

ce brassard se "rapproche" des brassard dit d "Épernay" je ne sais pas ou il a été fabriqué mais la croix de lorraine est sans doute la pour rappeler son appartenance française?

les couleurs vives rappelle le drapeau français mais aussi celui Tchèques vu que nous avons les mêmes couleurs....(adoptées à la convention panslave de Prague en 1848)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:34

Merci pour les infos .
il faudrait trouver des infos sur les groupes de résistance en Tchécoslovaquie mais pas évident
fred
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:43

ah non j imagine que cela dois pas etre simple........a voir si il n ya pas un centre de le mémoire la haut?
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:50

je n arrive pas a traduire les tampons??
commité national.....????? jijetin?
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:53

en effet difficile à voir Jijetin - Jiretin - Jifetin ???
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 20:56

weyersberg a écrit:
en effet difficile à voir Jijetin - Jiretin - Jifetin ???

cela ne donne rien a la traduction......

puis moi et le tcheque Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  74919 Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  74919 Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  74919
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3983
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptyVen 2 Fév 2018 - 23:55

Hello

C est marqué Narodni Vybor Jednotny


Sur wikipedia ça donne ceci :

En 1949-1954, un comité national unique (JNV) a été créé dans certaines villes , combinant les fonctions du Comité national de la ville et du Comité national du district.

Brassard après guerre donc je pense à moins qu il aie servi à nouveau à des fins politiques.
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 0:14

Après guerre pas possible
La personne en question à ramené ce brassard en 1945
cdt
Revenir en haut Aller en bas
H.W Plainview
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
H.W Plainview


Nombre de messages : 3983
Localisation : Normandie
Thème de collection : Photos WW2
Date d'inscription : 14/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 0:15

Ce n'est pas incompatible oui surement un brassard résistant avec un tampon politique apres guerre.Smile
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 0:20

oui mais la personne n'était plus dans ce pays après 1945
Et qu'il soit tamponné ainsi en France après 1945 , je ne pense pas ? Et il est certain que ça n'est pas Jednotny
Mais ma foi je vais mettre de côté votre réponse car ça reste une piste à exploiter .
fred
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 9:14

salut

je pense que la traduction est bonne au vu des photos.il n est pas certain que ce brassard fut fait en France!on as peut être aussi un tampon d un comité national de District! ce qui expliquerait l anachronisme.?
le JNV en 1949 mais avant il y avais déja des commités!


wikipedia:
....des « Comités nationaux » prennent en main l'administration. Plus de 4 850 comités sont ainsi formés avec l'aval de l'Union soviétique. Le 5 mai (1945)un soulèvement éclate à Prague .....
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 9:37

Non pas d'autres tampons
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 9:42

re

je parle bien des tampons que l on vois! c est peut etre des tampons d un comité national de District! donc avant 1949!

4850 comités formés en 1945! ça en fait!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 10:02

Oui donc possible que ça soit un brassard de fabrication époque 1943/45 puis aurait pu recevoir le tampon du comité de district très rapidement ( 1945 )
Ensuite il est vrai que c'est curieux de voir une croix de Lorraine ( encore les couleurs peuvent comme précisé , indiquer les couleurs tchèques ) alors que la croix de Lorraine indique la France .
Et pourtant la personne m'assure vraiment que son père était rentré à un moment dans la résistance en Tchécoslovaquie .
Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 10:09

oui c est un mystère! ce gars était français?avais t il fait parti de la résistance française avant de partir en Allemagne?est ce un signe de son appartenance a la France?

comment sont les autres brassards de ces comités?on vois bien que le V et la lorraine sont hors qualité de fabrication du reste?
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 10:29

Le gars est français du nom Brunel

Il ne faisait pas partie de la résistance en France avant .

J'essaierai d'avoir + d'infos de la part de son fils mais ça n'est pas évident car son fils n'en a eu que peu , son père étant peu bavard sur son passé

Il aurait été en Allemagne dans un contexte culturel ??? mais c'est assez flou puis de la serait partit en Tchécoslovaquie
Dans les reliques que j'ai pu récupérer sur cette adresse , il y avait en effet un bon nombre de livres allemands d'époque ( Du Mein Kampf au livre géographique , en passant par des brochures et autres .... ) + une dague allemande et autres babioles montrant qu'à un moment il fut en Allemagne - Evidemment s'il a été dans un groupe de résistance en Tchécoslovaquie ça n'est probalement pas à ce moment qu'il a pu récupéré ces objets mais je pense à la fin de la guerre ??



Revenir en haut Aller en bas
lithanies
Major
Major



Nombre de messages : 237
Localisation : lozere
Thème de collection : le brassard français
Date d'inscription : 26/12/2016

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 10:35

mouais ben faut voir l histoire familiale.....en Allemagne a cette période culturellement?pourquoi pas il as du en voir des choses......

il est parti quand en Tchécoslovaquie? avec cette date tu pourra retracer son parcours....
les allemands étant présent aussi dans ce pays certains objets peuvent venir de la aussi...

bon jeu de piste que tu commence! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
weyersberg
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
weyersberg


Nombre de messages : 3936
Localisation : Nice
Thème de collection : insignes / baionnettes allemandes
Date d'inscription : 05/10/2014

Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  EmptySam 3 Fév 2018 - 12:23

Non ça n'ira pas loin , il y a trop d'éléments manquants que je n'aurai pas mais la certitude que j'ai vu le contexte , la personne ... c'est que ce brassard est authentique et c'est déjà pas mal
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty
MessageSujet: Re: Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie    Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brassard de la résistance - Réseau en Tchecoslovaquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette Tchécoslovaquie?
» Ancien drapeau Tchécoslovaquie
» Plaque identité ffc réseau Gallia P2
» Casque VZ32 Tchécoslovaquie WW2 prix ?
» Réseau Alliance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: