le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Une baïonnette pas courante

Aller en bas 
+2
dbiker
AUBRAC
6 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:49

Bonjour,

Allez c'est dimanche, on se fait un petit plaisir avec une baïonnette qui sort un peu de l'ordinaire. Voilà donc un sabre baïonnette, lame yatagan, croisière en laiton avec une bague double et un quillon tourné vers l'arrière. Elle est référencée N1824 dans le tome 3 de l'ABC de JP Vial. Cette bague double qui en fait la particularité, indique qu'elle est destinée à un fusil à canons doubles juxtaposés (en table). Selon Vial, plusieurs modèles de cette baïonnette présentent des différences de détail, notamment au niveau des diamètres des bagues, ce qui tend à prouver qu'elles étaient destinées à des armes de calibres différents selon le cas. Fort de cette observation, leur destination ne pouvait être que des armes de chasse civiles. Pour autant elles restent intéressantes et ont belle allure.
Les dimensions: long totale (sans fourreau) = 697 mm, longueur lame = 575 mm, largeur au talon = 29,6 mm, épaisseur = 8,5 mm, Ø  intérieur des bagues pour celle ci = 20 mm. Le fourreau mesure 587 mm. Les photos. Cordialement
Une baïonnette pas courante P1170625
Une baïonnette pas courante P1170626
Une baïonnette pas courante P1170627
Une baïonnette pas courante P1170628
Une baïonnette pas courante P1170629
Une baïonnette pas courante P1170630
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyDim 28 Jan 2018 - 15:24

Est-ce la baïonnette pour le modèle corse ou du fusil de tirailleur, ou une adaptation pour la chasse?
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 427
Localisation : Lorraine
Thème de collection : Reglementaires poudre noire
Date d'inscription : 01/01/2018

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyDim 28 Jan 2018 - 16:41

Je pensais à la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyDim 28 Jan 2018 - 17:04

Bonjour, baïonnette pour fusil de chasse probablement par Balp à St Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:43

dbiker a écrit:
Est-ce la baïonnette pour le modèle corse ou du fusil de tirailleur, ou une adaptation pour la chasse?
Bonsoir,
Non malheureusement ce n'est pas la réglementaire pour fusil corse ni celle pour fusil double de tirailleur sénégalais. L'une et l'autre d'ailleurs n'on rien à voir avec celle ci en termes de ressemblance, hormis la double bague.  Comme dit plus haut, c'est bien un modèle civil pour fusil de chasse. Il en existe  d'autres modèles  à double bague, mais toujours non réglementaires. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyLun 29 Jan 2018 - 18:48

Bonjoure
j'ai le fusil .....! Un fusil de garde chasse à  percussion contemporain des corses ou des tirailleurs sénégalais je pourrais mettre des photos dans 3 semaines , je n'ai vu passer qu'une fois en vente et .....j'ai laissé  passer .....grrrrrje vais mourir sans l'avoir
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7902
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyLun 29 Jan 2018 - 19:31

Le denier fusil corse que j'ai vu en vente ces derniers mois devait être proposé à plus de 3500€
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyLun 5 Fév 2018 - 9:15

Bonjour, je ne vois pas le rapport avec le fusil de Voltigeurs corses ou celui du modèle 1851... ce type de sabre baïonnette de chasse date du dernier quart du XIXe siècle et se trouvait encore sur le catalogue Balp au début du XXe.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyLun 5 Fév 2018 - 10:02

Bonjour Curly,

Le rapport (polluant),c'est bien sûr cette double bague qui la destine à un fusil à canon double (en table). C'est bien le seul et comme précisé plus haut, absolument rien d'autre à voir avec les fameux fusils règlos corse ou tirailleur. Par contre, juste pour ma gouverne, auriez vous l'opportunité de poster ici, la page en question du catalogue Balp ? Merci en tous cas. Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMar 20 Mar 2018 - 19:02

chose promise , chose due et .....mieux vaut tard que jamais ; donc photo du fusil de garde chasse avec le tenon baio ,quand je l'ai acheté en salle des vente , j'avais remarqué le volet dans la crosse et je croyais le logement de la baio mais je n'ai rien fait pour ne pas attirer l'attention ....raté , ce n'était pas la baio, mais un beau fusil quand meme , sans la baio...!

Une baïonnette pas courante 007_210
Une baïonnette pas courante 009_211
Une baïonnette pas courante 014_310
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 10:32

Bonjour Marlain

Effectivement un beau fusil, qui plus est en très bonne condition, et de belle facture. J'apprécie le sobre et élégant décor en spirale des supports de cheminées. Intéressant et peu fréquent dispositif que ce logement de la plaque de couche. Le petit étui cylindrique, est-ce une réserve d'amorces de cheminées ? Bel achat. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:06

il y a dans la crosse 2 reserves de ce type ( une manquante) petit tube en ébene fermé par un bouchon fileté en ivoire alors ...usage ? je pense à une dose de poudre de reserve ? de plus , ce tube rentre pilpoil dans le canon ...alors ? protection ? j'accepte toutes les suggestions

cordialement Alain
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:15

Bonjour,

Cela en fait un épieu, en quelque sorte........ ?
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 12:22

surement , les fusils de garde chasse sont souvent équipés de baio
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 16:56

Un épieu bien lourd, avec une forte inertie : pratique, en somme, mais viril ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 18:41

Bonsoir,

On a un peu de mal à imaginer qu'on puisse "servir" un sanglier ou un chevreuil blessé avec un tel outil au bout du fusil.Peut -être certains d'entre nous possèdent des documents ou illustrations qui attestent d'un tel emploi mais je suis un brin dubitatif et préfère croire que ce brave garde achevait la bête avec la baïonnette en main. Contrairement à l'arme de guerre, un fusil de chasse n'est pas prévu pour cet usage et ses ajustages risqueraient de souffrir de tels coups de boutoirs, sans parler des canons puisque la baïonnette portant à faux sur un côté, elle exercerait une force désaxée lors de son emploi. Perso, j'aurais préféré réserver cet usage au fusil du voisin. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
marlain4648
Général de Division
Général de Division
marlain4648


Nombre de messages : 1320
Age : 77
Localisation : Savoie
Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde
Date d'inscription : 06/02/2013

Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante EmptyMer 21 Mar 2018 - 18:46

je n'ai jamais vu de fusil (de chasse)à percussion centrale prévu pour une baio , par contre à silex fréquent , et à percussion ...on en rencontre maintenant entre la possibilité et l'usage effectif ...il y a un monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une baïonnette pas courante Empty
MessageSujet: Re: Une baïonnette pas courante   Une baïonnette pas courante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une baïonnette pas courante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une 84/98 peu courante
» Une pas si courante que ça !
» Dague SA peu courante =
» une pelle peu courante.......
» Découverte pas courante ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: