le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 casque allemand de franc maçon

Aller en bas 
+5
rosebud
miliww
philcoll29
EdwardLionheart
mmggrraaiinnee
9 participants
AuteurMessage
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 8:50

Bonjour à tous !

Je suis tombé lors de mes recherches sur une personne vendant un casque type casque à pointe de pompier franc maçon.
Je suis intrigué car je n'avais jamais vu ça auparavant de plus l'intérieur ne m'inspire absolument pas car déjà pas du tout homogène.

D'où ma question : ce type de casque as t'il vraiment existé ??

Ce n'est pas en vue d'un achat c'est juste que je me posais la question.  casque allemand de franc maçon 30243


cdlt

https://www.leboncoin.fr/collection/1373236860.htm?ca=12_s

casque allemand de franc maçon 0696ace9000de078e93663aed8b4b7dde3b49c9a

casque allemand de franc maçon 2a26ec02f5f60a0bd5062b4676cb6e2801726f4a

casque allemand de franc maçon 27dc896b71cc0842184ef13e3f8a055998133846
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:33

Bonjour.
Je ne connaissais pas du tout, mais en tapant " Freimauer Feuerwehrhelm " sur Google j'ai obtenu plusieurs résultats, donc ce n'est pas un cas isolé, et il semble y avoir diverses fabrications et des casques plus riches pour officier, la chose semble donc crédible.
Un autre exemple à voir ici :

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/antiker-alter-feuerwehrhelm-freimaurer-blechhelm-lederhelm/786740972-234-8253

Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:35

Bonjour,
Moi l'intérieur ne me choque pas spécialement,je trouve l'ensemble bien...
Après je ne suis pas assez connaisseur dans ce type de casque pour donner un avis crédible...
Revenir en haut Aller en bas
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww


Nombre de messages : 11187
Localisation : deux sevres
Thème de collection : ww12 fr et all colonie
Date d'inscription : 15/09/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:36

bonjour ,

merci pour l'info, les prix sont totalement différents!!

collectionnement
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:39

En effet, grosse différence au niveau du prix affraid
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 9:50

Un autre exemple d'un site suisse pas connu pour être bon marché où un casque ressemblant à celui de la demande vaut... beaucoup moins que sur LBC :

https://www.ricardo.ch/kaufen/sammeln-und-seltenes/feuerwehr/ausruestungen/freimaurer-feuerwehrhelm-tschako/v/an962260094/

casque allemand de franc maçon Ausrue10

320 CHF équivalant plus ou moins à 270€.  Le casque en question a par ailleurs une coiffe cohérente avec l'époque et le style de l'objet, pas comme celle du casque du coin-coin dont la jugulaire me fait très mauvaise impression...
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:02

Le casque que je présente a le même intérieur que celui sur ebay mais je trouve l'intérieur trop neuf par rapport au casque qui, bien qu'il soit en bon état reste dans son jus.

Par contre sacrée différence au niveau des prix c'est violent Shocked affraid !!!!

Je remarque aussi que la plaque est totalement différente entre celui présenté et celui des 2 annonces (qui eux se ressemblent)


Mais au moins j'apprends que ce type de casque a existé !!
C'est d'ailleurs pour cela que je ne l'ai pas mis dans la rubrique arnaque/bidouille car je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir et je ne savais pas si c'était existant ou si c'était une fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:09

Disons qu'il y a peut-être bidouillage avec le casque du coin-coin, en tout cas la mise à prix frôle l'extorsion de fonds, car les vendeurs des pays germaniques pratiquent certainement des tarifs en rapport avec la valeur réelle de l'objet.
Il risque d'être laborieux et compliqué de chercher des renseignements sur la tenue mais je me lancerai un de ces jours, ce post ayant éveillé ma curiosité.
Tant que j'y suis merci de m'avoir fait découvrir ce type de casque, je peux affirmer n'en avoir jamais encore vu un seul exemple avant ce matin. casque allemand de franc maçon 88091
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:12

Et bien je suis ravi car à mon avis nous n'étions pas les seuls à le connaitre casque allemand de franc maçon 30243
Revenir en haut Aller en bas
philcoll29
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
philcoll29


Nombre de messages : 6198
Age : 55
Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose.
Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET +
Date d'inscription : 25/02/2017

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:16

C'est un peu comme tous les casques convoités , a partir de ce moment là, il y a forcément de la bidouille...
Déjà pour l'exemple de ce casque ,il faudrait davantage de photos,avec la plaque démonté,voir si les trous sont bons ,le cuir coté intérieur Etc...difficile sinon de donner un avis correct...
Revenir en haut Aller en bas
rosebud
Général d'Armée
Général d'Armée
rosebud


Nombre de messages : 1743
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : US ww2 spécialement le casque M1 & et Allemand ww2
Date d'inscription : 06/12/2010

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:28

Salut, je n'y connais rien mais pour un casque de franc maçon la devise "Gott mit uns" me parait étonnante pour des gens agnostiques....???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberationlure
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:39

Bonjour.
La devise n'est pas " Gott mit uns " mais celle de la Feuerwehr, ce qui est logique dans ce contexte, et sa signification en me parait pas en contradiction avec les principes maçonniques.
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 10980
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 11:25

Salut,
j'adore le casque pompier franc-maçon!!!!!

Tout est question de symbolisme....certains de ces symboles se retrouve en Franc-maçonnerie certes, mais aussi en religion, dans les associations de Secours Mutuels,etc etc....
Prenons le triangle, appelé en FM Delta Lumineux avec au centre l'œil (qui voit tout) on le retrouve dans la religions chrétienne et judaïque, mais aussi dans les compagnies d'assurances au XIXeme siècle, dans la police sur les boutons de tunique...etc etc..et aussi sur le dollars américain!
il représente surtout la vigilance.
Les mains serrées se rencontre très souvent dans les association "Fraternelles" de secours mutuels...
comme signe de solidarité et fraternité.
On associe toujours ces symboles dans un premier temps à la FM....on voit souvent ça sur les breloques d'association de secours mutules: "médaille franc-maçonnerie"
Donc ici vigilance, entraide et solidarité, bien utile chez les pompiers....

cdt
Revenir en haut Aller en bas
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 11:35

Et bien un grand merci a medaille71 ne finir l'explication cohérente de ce casque et surtout de sa plaque !

casque allemand de franc maçon 30243
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1092
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 11:48

Bonjour

Si l'homogénéité de la coiffe du casque pose question....mieux vaut ne pas collectionner les coiffures impériales....

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
Guillaume2
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1302
Localisation : Île-de-France
Thème de collection : objets anciens, et objets de sciences naturelles
Date d'inscription : 07/07/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 12:57

Bonjour,
rosebud a écrit:
Salut, je n'y connais rien mais pour un casque de franc maçon la devise "Gott mit uns" me parait étonnante pour des gens agnostiques....???
Vision franco-centrée ! Et plutôt à partir de la fin XIXe pour ce qui est de la France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie#Croyances_religieuses
Revenir en haut Aller en bas
https://le-musee-en-classe.jimdosite.com/
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:25

Bourlonwood a écrit:
Bonjour

Si l'homogénéité de la coiffe du casque pose question....mieux vaut ne pas collectionner les coiffures impériales....

David

Bonjour Bourlonwood,

Comme je le disais ce post n'était pas vraiment par rapport à la coiffe mais surtout par rapport au casque dans son ensemble car je ne connaissais absolument pas cette variante avec cette plaque, d'où ma question sur le forum histoire d'en apprendre un peu plus, mais pas dans le but d'un achat Wink

Par contre je ne saisis pas trop le sens de ta phrase, car si l'homogénéité d'un casque suscite des questions ça peu être juste un effet d'optique à cause de la photo mais ça peut aussi être source d'un bidouillage/remontage. Et ce soucis ne concerne pas que les coiffes impériales mais également les casques 14/18 et 39/45 toutes nationalités confondues. Wink


cdlt casque allemand de franc maçon 30243
Revenir en haut Aller en bas
Bourlonwood
Général de Brigade
Général de Brigade
Bourlonwood


Nombre de messages : 1092
Localisation : Nord-Pas de Calais - Picardie
Thème de collection : WW1 Allemand+Anglais, débutant 1er Empire
Date d'inscription : 04/01/2013

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:42

il est évident que ce casque est dans son jus.
je dis simplement que si on se pose des questions sur l'homogénéité de la coiffe de ce casque, peut être vaut-il mieux avant d'acheter et/ou de s'y interesser, se former un peu, voir de la marchandise

David

Revenir en haut Aller en bas
http://www.militariahunter.com
mmggrraaiinnee
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
mmggrraaiinnee


Nombre de messages : 3502
Localisation : alsace
Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique
Date d'inscription : 28/02/2016

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon EmptyMer 24 Jan 2018 - 14:53

Je suis tout à fait d'accord que le casque est dans son jus, par contre je trouve la coiffe bien trop neuve par rapport en casque en lui même (je peux me tromper, ce n'est que mon avis).

De plus comme je le disais ce n'est peut être qu'un effet d'optique dut à la photo ou un mauvais éclairage et auquel cas on aurait beau "se former un peu et voir de la marchandise" la meilleure solution reste encore de l'avoir en main (lorsque cela est possible) car on a déjà eu des membres acheter un casque bien dan son jus et une fois reçu on y était plus du tout.

Ce qui m'interpellait à la base était surtout cette plaque que je n'avais jamais comme apparemment d'autres membres du forum.


cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Superzero18
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 28
Localisation : joel-60@hotmail.fr
Thème de collection : Pompier de 1750 à nos jours
Date d'inscription : 16/06/2018

casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Hello!   casque allemand de franc maçon EmptySam 16 Juin 2018 - 14:16

En recherchant des infos sur internet je suis tomber sur ce forum.
J ai bien tout lu et des nombreuses réponses ici présentes sont effectivement exact sur l origine de ce casque.
Et celui est effectivement pur jus de Grenier; il est devant moi! 😜
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casque allemand de franc maçon Empty
MessageSujet: Re: casque allemand de franc maçon   casque allemand de franc maçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casque allemand de franc maçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquages sur casque américain et casque allemand à identifier
» Casque forme casque allemand à identifier...
» Intérieur de casque ???? Style casque allemand , Pompier ?...
» casque para allemand et casque avec insigne !
» différence casque M16 allemand, M17 autrichien, M18 allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: