le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 question sur sabre Courbes et autre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:01

bonjour messieurs question de néophyte,pourquoi certains sabre sont courbées dans l'autre sens,j'ai appris avec le peu d'expérience que j'ai que la courbure des sabres de cavalerie était faite pour passer sous la gorge du cheval,alors pourquoi une courbure intérieur et une courbure extérieur?si ma question vous paraît un peu bête j'espère que vous n'allez pas vous moquer de moi,j'apprends je suis un débutant .merci d'avance pour vos réponses




Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:34

Bonjour,
en France et plus généralement dans le monde occidental, les lames sont soit droites pour un usage d'estoc (charge de cuirassiers par exemple), soit courbes et convexes pour un usage de taille (cavalerie légère par exemple).

Les sabres à lame courbe concave ne semblent avoir été utilisés que dans le monde oriental et je n'en connais pas non plus la raison.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 11:35

donc cela n'a rien à voir avec le fait d'être gaucher ou droitier,existe-t-il des armes pour gaucher?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 12:05

Ca n'a aucun rapport et c'est très rare de voir une arme pour gaucher car la main gauche est la main du diable!

Les gauchers étaient souvent mis au ban de la société et parfois persécutés, il leur fallait devenir droitiers par la force des choses.
Ca a perduré même sous la IV° République et les tous débuts de la V° dans les écoles où on s'efforçait de faire devenir droitiers les élèves gauchers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:03

la main du diable!!!Napoléon Bonaparte était pourtant gaucher et se n’était pas le seul des grands guerriers furent gaucher,Alexandre Le Grand,charlemagne,je défends ma cause je suis moi-meme gaucher
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:05

mais effectivement j'ai dû apprendre à tirer de la main droite ayant l'oeil directeur droit
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:22

C'est plutôt parce qu'aucun fusil avant le Famas n'était prévu pour s'adapter à un gaucher et surtout pas le 49-56.
Je suis droitier avec l'oeil directeur gauche et ça n'empêche aucunement de tirer avec la main droite.
De plus le maniement d'armes se fait pour tous avec le fusil dans la main droite, même avec le Famas.

Seuls les chasseurs et tireurs sportifs ont eu des fusils spécialement adaptés, certains avec une crosse décalée.

Un sabre pour gaucher aurait sa coquille inversée et je n'ai encore jamais vu ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptySam 20 Jan 2018 - 0:37

merci pour vos conseils crevette!! même si je suis sûre que vous êtes plus imposant qu'une crevette question sur sabre Courbes et autre 30243( je ne suis pas très fan des émoticônes mais il faut bien vivre avec son temps)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptySam 20 Jan 2018 - 8:59

J'ai feuilleté mon George Cameron Stone qui répertorie absolument tout l'armement offensif et défensif ayant existé dans le monde entier, et je dois dire que les sabres concaves ne sont pas légion!

Hormis quelques couteaux africains et autres machettes, le seul sabre de ce type est le Kora népalais.
Mais bien qu'il s'appelle sabre ressemble plus à une machette avec son extrémité très large.

Peut-être aussi le Shotel d'Abyssinie qui a une lame fine dont le tranchant semble être du côté concave?

A priori aucun autre type de lame concave n'a vraiment jamais existé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMar 23 Jan 2018 - 8:12

Bonjour crevette j'ai une autre question de débutant,pourquoi les sabres 1829 sont-ils marqués de plusieurs numéros dont certains sont barrés?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMar 23 Jan 2018 - 8:23

Des affectations successives peut-être, mais ce n'est certainement pas une généralité ni une caractéristique de ce seul modèle.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3275
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:44


Un sabre pour gaucher aurait sa coquille inversée et je n'ai encore jamais vu ça.[/quote]
Bjr Crevette, et pourtant cela existe mais c'est très rare, cela ne concerne que des commandes particulières d'officiers à des fourbisseurs privés.
Je seul que j'ai vu il y a une douzaine d'année à Rungis venait d'être vendu, c'était un multibranche en acier à lame courbe pour la cavalerie.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMar 23 Jan 2018 - 18:45

C'est bien l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMer 24 Jan 2018 - 7:09

lorsqu'un soldat décédait sur le champ de bataille,que faisait l'état de son arme si elle était récupéré?,elle était fondue ou donnez au suivant,les armes avait peut-être plus de valeur à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMer 24 Jan 2018 - 8:16

Réaffectée à un autre.

On peut remarquer également que certains sabres sont symétriques et peuvent ainsi être utilisés indifféremment par un droitier ou un gaucher, c'est notamment le cas du 1896 de cavalerie ou le très simple 1829 d'artilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:36

désolé de vous submerger de questions crevettes,il existe des Sabres 1822 qui ne sont pas marqué par des numéros il porte seulement les deux ou trois poinçon de contrôle(enfin je crois que ce sont des points de contrôle)et pour ce qui est des lames gravées servait-elle au combat ou seulement pour arme d'apparat ,la gravure fragilisai la lame??
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:41

Ce sont peut-être des sabres de fourbisseurs privés?
Sinon une gravure ne gêne absolument pas question solidité, c'est souvent réservé aux officiers mais aussi parfois à certaines unités bien particulières.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3050
Age : 61
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyJeu 25 Jan 2018 - 19:57

Bonsoir,

Le sabre courbe en France est une invention récente....
Pendant des centaines d'années ce fut l'épée.
Les sabres courbes sont une invention orientale  , apparus en France seulement à  partir du 17ème siècle! .
Les régiments Hongrois , les fameux hussards  y sont en partie pour quelques choses.
EPEES:     frappe D'ESTOC      SABRES :    frappe par  LA  TAILLE

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
vanezane
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Localisation : 90000
Thème de collection : sabre de cavalerie
Date d'inscription : 10/11/2017

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 26 Jan 2018 - 0:12

je pensais que les hussards avait été crée par napoléon Bonaparte ,hussard veut dire régiment de cavalerie légère?merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43837
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre EmptyVen 26 Jan 2018 - 8:37

Hussard est un mot qui vient du hongrois, pays d'origine de ce type de cavaliers.
En France on commence à les voir lors de la Guerre de 30 ans (1618/1648), mais ce n'est qu'au siècle suivant qu'ils forment de vrais régiments.
Leurs tenues sont inspirées de leurs tenues hongroises.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





question sur sabre Courbes et autre Empty
MessageSujet: Re: question sur sabre Courbes et autre   question sur sabre Courbes et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur sabre Courbes et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» autre sabre
» sabre an XI ou IX ou autre ....
» un autre sabre
» Sabre US mod 1840 , autre ??
» Autre lame de sabre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: