le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les légionnaires allemands du détachement Chenel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexderome
Adjudant
Adjudant
Alexderome


Nombre de messages : 175
Localisation : Ile de France
Thème de collection : Uniformes allemands
Date d'inscription : 02/02/2016

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyJeu 18 Jan 2018 - 15:43

Afin de les soustraire à la commission de Wiesbaden qui d'après la convention d'armistice prévoyait de remettre les citoyens allemands (autrichiens compris), la Légion décida de transférer ces hommes provenant particulièrement du 3e REI en Indochine pour les intégrer au 5e REI.
Le sous-lieutenant Chenel du 1er REI a été chargé de prendre le commandement de ce détachement d'une cinquantaine de légionnaires allemands pour les convoyer en Indochine. Partis de Sidi bel Abbès le 1er juin, ils voyageront en civil, avec interdiction de parler en allemand pour embarquer à Dakar. Ils rejoignent le second détachement du capitaine de Winter parti de Marrakech, le 23 juin 1941. En tout 83 hommes. Ils embarquent à bord d'un cargo, le Cap Padaran. Après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, les légionnaires sont débarqués à la Réunion en attendant que soit ravitaillé le Cap Padaran. Puis ils sont rembarqués pour Diego Suarez. Après cinq mois de voyage, ils débarquent à Saïgon le 2 novembre 1941. Ils rejoignent Vietri au Tonkin pour être intégrés au 5e REI.
C'était le dernier renfort pour l'Indochine.
ps : si vous avez des clichés de tenues du 5 REI ou de cette unité, pouvez-vous en poster svp ?
Merci
SOURCE :
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyVen 19 Jan 2018 - 11:51

Bonjour Les légionnaires allemands du détachement Chenel 88091

Sur le net je suis tombé la dessus  cyclops
https://www.ebay.fr/itm/FASCICULE-43-LEGION-ETRANGERE-LE-CAPORAL-CLAIRON-DU-5e-REI-1951-1954/331173008133?hash=item4d1b731305:g:tG0AAOxyaTxTRDpv

Voir aussi chez Heimdal :La légion en Indochine  study

Salutations

H2Z  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
william30
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
william30


Nombre de messages : 3246
Age : 53
Localisation : sud
Thème de collection : 1er rcp 43/48
Date d'inscription : 06/06/2013

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:02

Alexderome a écrit:
Afin de les soustraire à la commission de Wiesbaden qui d'après la convention d'armistice prévoyait de remettre les citoyens allemands (autrichiens compris), la Légion décida de transférer ces hommes provenant particulièrement du 3e REI en Indochine pour les intégrer au 5e REI.
Le sous-lieutenant Chenel du 1er REI a été chargé de prendre le commandement de ce détachement d'une cinquantaine de légionnaires allemands pour les convoyer en Indochine. Partis de Sidi bel Abbès le 1er juin, ils voyageront en civil, avec interdiction de parler en allemand pour embarquer à Dakar. Ils rejoignent le second détachement du capitaine de Winter parti de Marrakech, le 23 juin 1941. En tout 83 hommes. Ils embarquent à bord d'un cargo, le Cap Padaran. Après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, les légionnaires sont débarqués à la Réunion en attendant que soit ravitaillé le Cap Padaran. Puis ils sont rembarqués pour Diego Suarez. Après cinq mois de voyage, ils débarquent à Saïgon le 2 novembre 1941. Ils rejoignent Vietri au Tonkin pour être intégrés au 5e REI.
C'était le dernier renfort pour l'Indochine.
ps : si vous avez des clichés de tenues du 5 REI ou de cette unité, pouvez-vous en poster svp ?
Merci
SOURCE :
Les Maréchaux de la Légion. Pierre Sergent


C'etait en 51 ou 41 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyVen 19 Jan 2018 - 14:21

Bonjour
a mon avis 1941
regarde a gauche
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ


Nombre de messages : 1418
Localisation : poche de royan
Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)
Date d'inscription : 20/01/2012

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:04

Bonjour

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_allemande_d%27armistice

H2Z
Revenir en haut Aller en bas
Oliv 78
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Oliv 78


Nombre de messages : 7950
Localisation : avec vous
Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie
Date d'inscription : 15/01/2018

Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel EmptyVen 19 Jan 2018 - 15:55

Bonjour
merci HOM2BAZ POUR ce lien
mais je pense que la réflexion de william30 étais une boutade
la France na pas signer d armistice en 51 !..?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty
MessageSujet: Re: Les légionnaires allemands du détachement Chenel   Les légionnaires allemands du détachement Chenel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les légionnaires allemands du détachement Chenel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détachement au LIBAN
» Panzerjaegerabteilung-Détachement des chasseurs de char
» legionnaires
» Algérie : Détachement de Terrain Opérationnel 34/540
» Légionnaires Parachutistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Divers-
Sauter vers: