le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Sabre calotte en tête de coq

Aller en bas 
+3
ScMc
poddichini
PENÍNSULA
7 participants
AuteurMessage
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:29

Bonjour:
Parfois il est difficile de découvrir à qui appartenait un sable. Ci-joint des photographies d'un sabre qui, a mon avis, peut aller du Consulat a Louis Philippe.
Marques sur le talon de la lame: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres"
Il est impossible de voir des poinçons parce que les oreillons les cachent.
Longueur lame: 75 cm. Largeur: 3'2 cm.
Sabre calotte en tête de coq P1160610
Qui pourrait identifier ce sabre? Garde Nationale? Tambour-major? Vous pouvez le voir a côté des copains.
Je vous remercie d'avance vos aimables réponses.
Sabre calotte en tête de coq P1210011
Sabre calotte en tête de coq P1210012
Sabre calotte en tête de coq P1210013
vSabre calotte en tête de coq P1210014
Sabre calotte en tête de coq P1170810
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:38

Bonsoir,

Bienvenue, mais avant tout message, merci de prendre connaissance du règlement, de l'accepter par un message dans la rubrique adéquate et de vous présenter comme le mentionne l'article 1 de ce règlement.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77239
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:06

Bonjour,

Formalités d'usage effectuées, sujet déverouillé. Bienvenue à nouveau sur Passion Militaria.

Sujet déplacé dans la bonne rubrique : Identification - Armes et munitions.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:19

Parfait !

Alors je puis indiquer à Peninsula ce qui suit :


¡Hola!

Avec un appareil photo en position macro, sans flash, et tenu en oblique, tu peux peut-être, en lumière semi-rasante, photographier ce qui se cache sous les oreillons ; et ensuite, une fois grossi à l'écran, tu pourras lire, ou voir..........
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:21

Fort bel objet, au fait !


Et agréable collection !
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3161
Age : 37
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:36

Très belle collection, oui!

Il y a d'autres sabres à tête de coq sur le forum:
- https://www.passionmilitaria.com/t126661-sabre-tete-de-coq
- https://www.passionmilitaria.com/t121284-sabre-tete-de-coque
- https://www.passionmilitaria.com/t42268-sabre-mle-1821-a-tete-de-coq

Le tiens m'a l'air d'être un coq chantant. Normalement il est généralement pour les sapeurs (glaives de sapeurs 1er empire).
La tête de lion sur la garde est très répandue sur les épées du premier Empire à la Monarchie de Juillet, ce qui nous fait rester dans ta fourchette de date.
Qu'en est-il du personnage sur la branche de garde?

Je n'ai que très peu d'informations sur ces types de sabres, peut être d'autres en auront-il plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 18:43

Bonjour:

Merci ScMc. J'ai suivi vos conseils "photo" el ce qui apparaît derrière les oreillons: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres" et, a mon avis, rien d'autre. Plus de place pour donner un coup de poinçon.

Quentin 1873: le personnage de la branche de garde répresente un jeune homme d'apparence gracieuse appelé éphebè et celui de l'oreillon est le dieu Mars sur fond de drapeaux.

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
leguetteur
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 633
Age : 77
Localisation : france
Thème de collection : sabre,epee,coiffure,france debut 19ème
Date d'inscription : 26/05/2013

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyVen 19 Jan 2018 - 19:50

bonsoir,à mon avis; belle piéce 1er empire vu les decors du fourreau et de la lame,peut être de sergent major,cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyDim 21 Jan 2018 - 21:05

[quote="ScMc"]Fort bel objet, au fait !


Bsr, connaissant la grande culture de ScMc, pourrait-il nous dire ce qu'il pense de la présence de l'éphèbe dans la réserve de la branche. Il me semble y avoir un antagonisme entre ce personnage peu militaire et le dieu de la guerre dans le gros oreillon.
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyDim 21 Jan 2018 - 21:21

[quote="PENÍNSULA"]Bonjour:
Parfois il est difficile de découvrir à qui appartenait un sable. Ci-joint des photographies d'un sabre qui, a mon avis, peut aller du Consulat a Louis Philippe.
Marques sur le talon de la lame: "Manuf.re de Klingenthal/Coulaux Fréres"
Il est impossible de voir des poinçons parce que les oreillons les cachent.
Longueur lame: 75 cm. Largeur: 3'2 cm.
Sabre calotte en tête de coq P1160610
Qui pourrait identifier ce sabre? Garde Nationale? Tambour-major? Vous pouvez le voir a côté des copains.

Buenas tardes Penisula,
Je continue en français pour la compréhension de tous. Vous le savez je ne suis pas très savant sur le 1er Empire, toutefois comme je ne trouve pas à ce beau sabre une allure très " louis philiparde" par défaut je dirai qu'il est du 1er empire. Néanmoins, j'ai quand même des arguments plus solides :
- tout d'abord le marquage que l'on peut situer du début du 1er Empire suivant la documentation de la Manufacture de Klingenthal, le nom de l'entrepreneur disparaissant vers 1810,
- la forme très arrondie de la branche de garde qui est très usuelle sous le 1er Empire,
- la forme tronconique de la fusée qui rappelle celle du sabre des officiers des troupes vénètes.
- la décoration de la lame de Solingen dont le bleui s'arrête net.
Donc je dirai qu'il s'agit d'un sabre d'officier de sapeur à moins que ScMc nous donne une argumentation résultant de l'étude de l'éphèbe pour évacuer cette hypothèse. EN revanche il ne s'agit pas d'un tambour major, car les sabres qui leur sont destinés n'ont pas la lame décorée, le luxe ostentatoire étant dans la monture et la décoration du fourreau.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMar 23 Jan 2018 - 15:40

Merci CHAPE 48
C'est un plaisir de vous montrer le détail de certaines épées françaises du type que monsieur J. Lhoste appelle "pommeau à tête humaine de profil et arc de jointure en S"
L'arc est décoré en son centre par un éphèbe qui joue la lyre.
Il semble qu'il s'agit des épées qui vont de l'Empire au début de la Restauration.
Merci de vos réponses.Sabre calotte en tête de coq P1210019Sabre calotte en tête de coq P1210020
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMar 23 Jan 2018 - 16:01

[quote="PENÍNSULA"]Merci CHAPE 48
C'est un plaisir de vous montrer le détail de certaines épées françaises du type que monsieur J. Lhoste appelle "pommeau à tête humaine de profil et arc de jointure en S"
L'arc est décoré en son centre par un éphèbe qui joue la lyre.
Il semble qu'il s'agit des épées qui vont de l'Empire au début de la Restauration.
Merci de vos réponses
Buenas tardes Peninsula,
Merci pour les 2 photos des montures d'épée qui ont effectivement sur le milieu de la branche de garde et ici je le vois mieux que que sur le sabre à tête de coq, un éphèbe musicien. Initialement je croyais voir un sujet de statue assez répandu dans les fontaines, la porteuse d'eau qui verse le contenu de la jarre portée sur son épaule. Une question : sous le plateau y a-t-il une marque de fondeur /fourbisseur?
Muchas gracias por su contesta.
PS: Sobre el sitio de LLuc Saxx hay un sable de la Mehal-la cuya concha a perdido el simbolo del cuerpo. Este sable fue vendido en el ultimo juni en una subasta de Tolosa. El que le he vendido hace 2 o 3 anos era completo.
Revenir en haut Aller en bas
PENÍNSULA
Général de Brigade
Général de Brigade
PENÍNSULA


Nombre de messages : 960
Age : 80
Localisation : Espagne
Thème de collection : Armes blanches XIX
Date d'inscription : 20/10/2017

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:30

Bonjour:
Désolé. Les fourbisseurs et les fondeurs n'ont pas marqué ces gardes. Malhereusement la perfection totale n'existe pas.
Être complètement heureux est très difficile mon ami.
Merci de vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMer 24 Jan 2018 - 17:26

PENÍNSULA a écrit:
Bonjour:
Désolé. Les fourbisseurs et les fondeurs n'ont pas marqué ces gardes. Malhereusement la perfection totale n'existe pas.
Être complètement heureux est très difficile mon ami.
Merci de vos renseignements.

BJr Peninsula,
Donc on ne saura pas qui a réalisé ces montures. Est-ce que les lames ont un marquage?
Je reviens sur la décoration de la branche et l'éphèbe musicien. Je suis étonné de voir la mauvaise qualité de représentation de l'éphèbe. La pose n'est pas esthétique et de plus ne correspond à celle d'un joueur de lyre. De plus regardez l'hypertrophie du pied droit, ce n'est pas très joli! Il y a une très grande différence de qualité de fonderie entre cet éphèbe et le motif décoratif des 2 plateaux.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7135
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:18

Bonsoir,

A mes yeux, plus qu'un simple éphèbe à la lyre, il s'agit du dieu Apollon.
Dieu musicien, dieu combattant (voir par exemple son rôle durant la guerre de Troie) et archétype de la beauté masculine.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq EmptyMer 24 Jan 2018 - 19:41

Cathelineau a écrit:
Bonsoir,

A mes yeux, plus qu'un simple éphèbe à la lyre, il s'agit du dieu Apollon.
Dieu musicien, dieu combattant (voir par exemple son rôle durant la guerre de Troie) et archétype de la beauté masculine.

Bien cordialement.
Bsr Cathelineau, C'est peut-être Apollon mais alors qu''est-ce qu'il est mal foutu et mal inspiré de tenir sa lyre ainsi!
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre calotte en tête de coq Empty
MessageSujet: Re: Sabre calotte en tête de coq   Sabre calotte en tête de coq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre calotte en tête de coq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» estimation sabre tête de coq
» sabre tête de lion WW I
» Sabre - Tête de Coq
» Sabre tête de lion
» sabre tete de coque??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: