le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty
MessageSujet: Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1   Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 EmptyDim 14 Jan 2018 - 19:15

Bonjour à tous.
Voici un petit exemple de nettoyage simple relativement efficace et nécessitant peu de matos. Il n'y aura pas démontage des plaquettes ni de la cuvette ou bouton.
Tout d'abord en savoir un minimum sur l'objet.
Fourreau : En acier avec peinture noir d'origine ou pas!
Baïonnette : Lame acier poli brillant blanc et poignée en acier poli également avec plaquettes en noyer je crois bien.
Donc pas de bronzage pour ce modèle, la technique de nettoyage n'étant pas appropriée pour une pièce bronzée.
Le but : Redonner un coup de jeune sans la faire briller plus qu'il n'en faut pour garder l'harmonie et le respect du temps et des années qu'elle a vécu.
Les produits ne sont pas dangereux ou si peu dans la mesure où l'on respecte un minimum de précautions évidentes.
Des produits ou du matériel ne sont pas substituables à d'autres.
Le matériel :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn39
On y voit :
Du coton à lustrer, des coton tiges, un rouleau papier, deux blocs abrasifs bien usés de marque gerlon (casto), une aiguille, deux goupillons pour arme 9 mm, une brosse à dents désinfectée, laine d'acier 000, des cure dents, deux pinceaux n°14 et 16 d'écoliers.
Les produits :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn40
Non photographié le xylophène
Si vous n'avez pas tout, adaptez vous avec des produits plus ou moins similaires, l'idée de la jouvence pour cette baïo étant là. Demandez à vos amis ou voisins des fois qu'ils auraient, par contre des produits ou matos sont indispensables comme le miror, la laine d'acier et la cire par exemple..
La pièce est dans un bel état d'origine (le choix de mes achats)
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn41
Une seconde photo (vue générale) pour voir les deux côtés de la pièce.
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn43
Dans un premier temps je me suis occupé du fourreau (on ne rentre jamais de corps étranger dans un fourreau).
J'ai rincé l'intérieur du fourreau à 3 ou 4 reprises avec de l'alcool à brûler puis je l'ai rempli durant toute une nuit de cet alcool en le suspendant par son crochet. J'ai dégraissé l'extérieur du fourreau avec cet alcool. Passage au miror sur le corps du fourreau avec du papier et brosse à dents pour les parties difficiles d'accès (autour du crochet par exemple). L'alcool à brûler est très volatile, deux ou trois pulvérisations à l'intérieur du fourreau avec l'huile trois en un au moyen de la pipette, on égoutte en suspendant le fourreau par son olive au moyen d'une ficelle plusieurs heures et enfin passage avec un bout de papier imbibé d'huile 3 en 1 sous forme de vaseline (petit bidon blanc) . On essuie le tout.
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn44
Vue de l'autre côté :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn45
Passage avec papier imbibé d'alcool sur le lame et poignée de la baïo pour désinfecter et assainir.
Après on s'occupe de la lame :
Passage répétés et sans fin de papier imbibé de miror jusqu'à ce que le papier ne présente plus de traces noirs, on accélère le processus avec une ou deux pulvérisations de décap four par intermittence et ce tant que votre courage vous le permettra, et passage avec coton à lustrer d'huile pour arme (armistol dans mon cas).
Photos de la lame :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn46
L'autre côté :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn47
On enveloppe la lame avec du papier pour s'attaquer à la poignée.
Je passe 3 ou 4 fois du xylophène sur les plaquettes contre les saloperies que le bois pourrait avoir.
Laisser agir plusieurs heures.
Tout en tenant la lame enveloppée de papier de la main gauche, je prends appui avec le pommeau de la baïonnette sur un établi et je passe de manière infinie la laine d'acier sur toute la poignée (croisière, plaquettes, pommeau, etc..) mais toujours dans le sens de la longueur quand il s'agit des plaquettes. On s'arrête souvent et on inspecte pour que se soit uniforme partout et de temps en temps là où c'est plus oxydé je passe le bloc abrasif très usé (très usé sinon ça rayerait bien évidemment) et je l'utilise aussi à des endroits si il s'avère plus pratique. Ne pas insisté sur les arrêtes.
Avec les cure dents je redessine les contours des vis et écrous et non avec l'aiguille. Avec l'aiguille et un cure dents je retire les saloperies des gorges des écrous.
Je repasse la laine d'acier sur les vis et écrous et aussi j'applique la laine d'acier sur ces vis/écrous au moyen de la brosse à dents en faisant de petits passages.
Les plaquettes auront un mauvais aspect car elles auront blanchi, c'est pas grave et même normal car les saletés et la crasse sont parties. Ne pas s'inquiéter.
Je n'aurais pas oublié de nettoyer la rainure de fixation en faisant une mèche avec un morceau de laine d'acier.
J'essuie le tout.
Je passe avec des coton tiges du miror sue les parties acier de la poignée et j'essuie sans souiller les plaquettes.
Je passe les goupillons dans la rainure de fixation et met un peu d'huile de vaseline.
J'applique la cire en 3 ou 4 couches (pour ma part c'est une teinte naturelle mais ça fonce), laisser sécher et lustrer avec le coton. Le résultat est garanti.
J'applique de l'huile de vaseline avec des cotons tiges sur les parties métal de la poignée, j'essuie sans souiller les plaquettes et je lubrifie le bouton et le ressort également.
Application d'huile de vaseline avec la pointe d'un pinceau sur les vis/écrous.
Photo de laTAF :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn48
Photo du ventre de la poignée :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn49
Photos des plaquettes :
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn50
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn51
Et au bout du compte prenez le temps d'admirer votre travail:
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn52
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Thumbn54
Et ensuite on ne la manipule qu'avec des gants.
En espérant avoir inspiré l'un d'entre vous.
Amicalement
Eric
Revenir en haut Aller en bas
firstblood
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
firstblood


Nombre de messages : 15241
Age : 56
Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA
Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais
Date d'inscription : 23/11/2014

Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1   Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:29

Salut

Du beau travail, une belle presentation, bravo.... Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 261606
Revenir en haut Aller en bas
MAC02
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
MAC02


Nombre de messages : 4308
Age : 53
Localisation : 02
Thème de collection : WWI
Date d'inscription : 10/10/2012

Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1   Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 EmptyMer 24 Jan 2018 - 7:02

bonjour Bouboule et merci de ces idées

post interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Bouboule
Général de Brigade
Général de Brigade
Bouboule


Nombre de messages : 1164
Age : 53
Localisation : Nord
Thème de collection : Baïonnettes Allemandes (autour de la WW1)
Date d'inscription : 06/02/2013

Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1   Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 EmptyMer 24 Jan 2018 - 16:59

Merci firstblood et MAC02 ça fait plaisir.
Éric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty
MessageSujet: Re: Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1   Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple de nettoyage de baïonnette allemande WW1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage d'une baïonnette allemande 14-18 ersatz
» Un conseil nettoyage lame baïonnette Allemande
» Nettoyage baionnette 84/98
» baionnette all ww1 et nettoyage
» 2 coques et une baionnette -après nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: