le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les glaives dits d'administration

Aller en bas 
+14
major31
fabnatcyr
Gwalchaved
TDM-PF
Tribunusmilitum
CHAPE48
poddichini
Cathelineau
rusera
AUBRAC
CAVE CANEM
Crevette
curly red ryder
Mortimer 67
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:24

Gwalchaved a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pu enlever la cravate car très fragile mais j'ai des photos correctes.

Le fourbisseur est "Touron-Parisot à Paris" ou "Fouron-Parisot" et "113 rue Richelieu" surmonté du monogramme difficile à identifié (T-P ou F-P ) mais traversé d'un glaive


Bjr Michel,
Il s'agit du coutelier parisien Touron Parisot Médaille d'or au II Empire, fourbisseur de S.M L'empereur (source Le Qui est Qui de l'arme en France.
Perso, je n'avais jamais vu ce marquage et ce nom.
Amitiés.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 14:57

Bonjour Jean,

Merci, j'ai trouvé ce glaive à Bordeaux dans les années 90, chez un brocanteur du quartier St Michel
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 22:06

Gwalchaved a écrit:
Bonjour Jean,

Merci, j'ai trouvé ce glaive à Bordeaux dans les années 90, chez un brocanteur du quartier St Michel

C'est une très belle pièce, bon choix et en plus avec une signature vraiment peu courante.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021 - 13:07

Bonjour,

Merci Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021 - 18:38

Bonsoir

Je prends le post en cours de route. Le glaive représenté par Cave canem effectivement on ne sait à qui l'attribuer. J'en ai un identique dans la collection.
On le met dans la catégorie générique "glaive d'administration". Il y a quelques années j'avais lu qu'il aurait été attribué aux douanes, mais sans autres explications !
Il est représenté dans le livre de Jean LHOSTE et Patrick RESEK "Les sabres portés par l'armée française" p. 91. Il est légendé "Glaive de l'administration".
Dans un vieux catalogue de vente de la maison PIASA en date du 7 mars 2001 p. 66 on retrouve un glaive tout à fait similaire "Glaive de Garde de l'Octroi de Toulouse" (marquage sur le plateau en cuivre). Il est daté "vers 1850" (expert Jean Claude DEY).

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4671
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2021 - 21:16

Bonsoir, les catalogues de ventes aux enchères ne sont pas la meilleure source pour une identification!
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 10:38

Bonjour Curly red ryder

Vous avez raison, mais quand on n'a rien d'autre comme élément d'identification c'est un point de départ. Comme une enquête de police, c'est un indice, voire une piste à creuser ou à écarter, faute de mieux.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:30

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour Curly red ryder

Vous avez raison, mais quand on n'a rien d'autre comme élément d'identification c'est un point de départ. Comme une enquête de police, c'est un indice, voire une piste à creuser ou à écarter, faute de mieux.

Bien cordialement.

Marc.
Bjr Marc,
Comme je sais que tu es allé visiter le Musée de Klingenthaln, tu aurais pu citer l'étiquette ce celui exposé : Mle 1837 d'administration.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 17:54

Bonjour
En voici un que j avais présente au conservateur du Musée de Klingenthaln.
je pensais au début a une dague de chasse au moment de l'achat
puis à un glaive raccourci après recherche
d après le conservateur il est possible que la taille fut déterminé au moment de la commande pour une personne de petite taille
long lame 37 cm
Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_7912
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 18:44

fabnatcyr a écrit:
Bonjour
En voici un que j avais présente au conservateur du Musée de Klingenthaln.
je pensais au début a une dague de chasse au moment de l'achat
puis à un glaive raccourci après recherche
d après le conservateur il est possible que la taille fut déterminé au moment de la commande pour une personne de petite taille
long lame 37 cm


Bonsoir,
Personnellement, je trouve ce que cette taille de lame est davantage en proportion de la monture. C'est une belle pièce avec les garnitures du fourreau terminées par un bourrelet comme sur le sabre d'artillerie à pied 1816.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 19:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonjour
je viens de tomber sur cela
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 21:50

Tribunusmilitum a écrit:
"P*S", c'est sans doute la ligne Paris-Saint-Germain, ouverte en 1837, même si l'on aurait plutôt attendu "P*St G". En tout cas, je ne vois pas d'autre possibilité dans les compagnies ou lignes de chemin de fer de l'époque.

Voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

bonjour

pour les lettres  P S


compagnie du chemin de fer Paris à Sceaux fondée en 1844 par Jean-Claude Arnoux pour disparaître en 1853.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0810
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2022
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 22:12

Merci fabnatcyr, cette compagnie Paris Sceaux me semble une bonne attribution pour ce glaive, du coup très rare !

Les glaives dits d'administration - Page 2 88091
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7180
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 11:45

Bonjour,

Inintéressante attribution et belle boucle au passage !
J'avoue avoir rarement vu passer ces glaives des services ferroviaires...

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 11:31

Bonjour à tous

J'ai tout récemment contacté Monsieur ADOLF (président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal) au sujet de l'attribution de ce glaive particulier.
Il m'a fait la réponse suivante : "La dénomination "glaive d'administration" a été généralement adoptée et bien qu'il n'existe aucun document officiel l'attribution de ce glaive dans l'administration ne fait aucun doute.
Le raccourci de la désignation est un peu facile : "porté par les autorités administratives" serait plus juste, mais elles ne peuvent pas toutes être citées.
Les lames les plus précoces, qu'elles soient à deux tranchants ou à tranchant et dos, sont estampillées "Coulaux a & c" ce qui correspond à la période Coulaux ainé à partir de 1838, mais effectivement rien ne permet de justifier sa fabrication dès 1838, elle pourrait être 1840".

Concernant le glaive présenté par Cave canem (j'ai envoyé la photo du mien à Monsieur ADOLF) il m'indique : "Pour ce modèle il s'agit encore, très généralement d'un glaive d'administration. Pour son attribution rien de plus précis ne peut être dit puisque pour le moment il n'existe pas d'archive ou de description, ni d'état de production".

On reste un peu sur sa faim mais faute d'éléments d'archive concrets on ne peut pour l'instant aller plus loin dans nos recherches.

Mais avec le spot de fanatcyr concernant les lettres P & S on avance un peu. J'avais d'ailleurs présenté un glaive avec cette inscription il y a quelques temps, mais sans savoir à qui l'attribuer. Le voile du "mystère" se déchire.

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3286
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 14:00

Mortimer 67 a écrit:
Bonjour à tous

J'ai tout récemment contacté Monsieur ADOLF (président de l'Association pour la Sauvegarde du Klingenthal) au sujet de l'attribution de ce glaive particulier.
Il m'a fait la réponse suivante : "La dénomination "glaive d'administration" a été généralement adoptée et bien qu'il n'existe aucun document officiel l'attribution de ce glaive dans l'administration ne fait aucun doute.
Le raccourci de la désignation est un peu facile : "porté par les autorités administratives" serait plus juste, mais elles ne peuvent pas toutes être citées.
Les lames les plus précoces, qu'elles soient à deux tranchants ou à tranchant et dos, sont estampillées "Coulaux a & c" ce qui correspond à la période Coulaux ainé à partir de 1838, mais effectivement rien ne permet de justifier sa fabrication dès 1838, elle pourrait être 1840".

Concernant le glaive présenté par Cave canem (j'ai envoyé la photo du mien à Monsieur ADOLF) il m'indique : "Pour ce modèle il s'agit encore, très généralement d'un glaive d'administration. Pour son attribution rien de plus précis ne peut être dit puisque pour le moment il n'existe pas d'archive ou de description, ni d'état de production".

On reste un peu sur sa faim mais faute d'éléments d'archive concrets on ne peut pour l'instant aller plus loin dans nos recherches.

Mais avec le spot de fanatcyr concernant les lettres P & S on avance un  peu. J'avais d'ailleurs présenté un glaive avec cette inscription il y a quelques temps, mais sans savoir à qui l'attribuer. Le voile du "mystère" se déchire.

Bien cordialement.
Bjr Marc,
Merci d'avoir fait avancer la connaissance de ce modèle en s'adressant directement à celui qui pouvait nous renseigner. Je note qu'il confirme encore une fois l'absence de documentation et d'archive prècise.
Bien cordialement.
Jean

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:01

bonjour
concernant les lettres P & S on avance un peu
bien on continue pour

vue sur le net

Un glaive similaire est présenté dans l'ouvrage "Histoire de la locomotion terrestre: les chemins de fer" de Charles Dollfus aux éditions Saint-George daté de 1935.
Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0710
Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0812
Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0811

Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:01

Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0813
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:07

Différences sur mes exemplaires
Cheminot et administration
Garde
forme du manche
calotte du haut du manche
garniture de fourreau differentes

Les glaives dits d'administration - Page 2 20211011
Les glaives dits d'administration - Page 2 20211010
Les glaives dits d'administration - Page 2 20211012


Dernière édition par fabnatcyr le Ven 8 Oct 2021 - 17:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:10

Les glaives dits d'administration - Page 2 20211013
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:11

bonsoir
pour les miens
les lames sont toutes les 2 a doubles gouttières mais a marquage diffèrent
vu sur le net celui ci avec une forme de lame differente
Les glaives dits d'administration - Page 2 Dsc_0814
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 17:29

CHAPE48 a écrit:
CAVE CANEM a écrit:
Je sais  bien que c'est la poignée de baïonnette-sabre de la  petite carabine, mais le glaive, pour qui ? Vente commerciale à l'export ?

Les glaives dits d'administration - Page 2 88091

Mystère et boule de gomme, dans la mesure où ce n'est pas une arme règlementaire mais du marché privé sans marquage identifiant. On peut donc, tout comme le glaive dit d'administration, l'affecter à n'importe qui  ou n'importe quel corps administratif : garde champêtre ou garde chasse.

bonsoir
vu ici
garde chasse ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
major31
Aspirant
Aspirant
major31


Nombre de messages : 458
Localisation : haute garonne
Thème de collection : Le sabre français et les épées
Date d'inscription : 14/10/2010

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 18:21

Bonjour à tous,
Acheté aux puces samedi

Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_2115

Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_2119

Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_2118

Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_2116

Les glaives dits d'administration - Page 2 Img_2117

C'est celui-ci qui serait plus difficile à attribuer à une administration en particulier ?
CDLT
MJR31
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 5583
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyVen 8 Oct 2021 - 23:53

Bonjour,

De bien belles choses sur un thème peu courant, merci de nous les montrer
Revenir en haut Aller en bas
Mortimer 67
Aspirant
Aspirant
Mortimer 67


Nombre de messages : 392
Localisation : Bas Rhin
Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe
Date d'inscription : 08/01/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021 - 16:40

Bonjour major31

Vous avez fait une belle acquisition complète, avec un beau marquage de COULAUX qui selon le livre de M. ADOLF nous permettrait de dater l'arme : "à partir de 1871".
En effet pour l'instant on ne sait à quelle administration attribuer ce glaive, mais comme l'indique Monsieur ADOLF on devrait dire glaive "porté par les autorités administratives".

Bien cordialement.

Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022 - 11:10

Bonjour, je retombe sur ce sujet après avoir rentré le week-end dernier un glaive avec les lettres P et S.
Les photos de fabnatcyr sont des photos de pièces de ma collection que j'avais posté il y a un moment sur un autre forum (le ceinturon et le glaive bien ouvrage avec la locomotive dans un ovale).

Après quelques recherches dans le livre de Dollfus sur les chemins de fer, il n'y a aucun élément qui permette d'attribuer sans doute possible ce glaive à la compagnie Paris Sceaux. Néanmoins, je ne vois pas d'autre attribution possible. Donc je penche pour cette hypothèse.

Il est bon de savoir également qu'en 1853 la compagnie ne disparaît pas, mais est prolongée et devient (ou est rachetée) la compagnie Paris Orléans.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022 - 11:15

Bonjour
Oui tres belle piece que tu as
Je cherche regulierement mais pas plus d info
On voit vraiment peut d exemplaire
Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Peco
Major
Major
Peco


Nombre de messages : 239
Age : 35
Localisation : France
Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises
Date d'inscription : 28/04/2018

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022 - 11:47

Effectivement, les exemplaires un peu plus courant sont ceux marqué Ouest et Est. Il existe le Nord aussi, j'en ai vu un exemplaire mais en trop mauvais état donc je suis passé à côté.

Pour moi c'est cool, ça agrandit mon thème Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabnatcyr
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
fabnatcyr


Nombre de messages : 3675
Date d'inscription : 08/12/2008

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2022 - 12:31

bonjour
et bien le nord jamais vu
mais bon l espoir fait vivre
mon exemplaire fut trouver par un ami a NANCY
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
ROSSI
Aspirant
Aspirant
ROSSI


Nombre de messages : 498
Age : 82
Localisation : VALANJOU PAYS DE LOIRE
Thème de collection : fourrageres ET AIGUILLETTES
Date d'inscription : 06/03/2013

Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 EmptyMar 2 Aoû 2022 - 15:24

bonjour
pour illustrer les données de Mortimer67

un ensemble que j'ai déjà présenté ceinturon /gousset/glaive des agent de l'OCTROI de TOULOUSE

Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130645
Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130646
Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130647

Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130648
Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130649
Les glaives dits d'administration - Page 2 P1130650

salutation
Revenir en haut Aller en bas
http:// http://fourrageres.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les glaives dits d'administration   Les glaives dits d'administration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les glaives dits d'administration
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Usage des étuis dits "simplifiés ?
» Quid de l'attribution des Briquets dits de la Vieille Garde
» recherche infos sur les beurriers/boites à talc dits "Afrikakorps"
» Glaives français-sardes....
» Deux glaives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes blanches-
Sauter vers: