le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Equipements US sur soldats français durant le conflit.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 27 Oct - 12:12

Bonjour,
je sais que pas mal de matériel US a été utilisé durant les conflits en Indochine et Algérie. Je vous propose de poster ici toutes vos photos de soldats français en Algérie portant de l'équipement US; ainsi que de nous faire partager tout ce que vous connaissez à ce sujet.

BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 27 Oct - 12:52

Salut,

En voici quelques unes trouvées assez facilement.

Equipements US sur soldats français durant le conflit. 2ng9zl2
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Zsr6fr
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Xfouw2
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 2ng9zl2
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 2youx5i
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 122cjgk
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 161nqwx
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 307yalk
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 33wlkcy
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 2vvrq69
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 2yzki91
Revenir en haut Aller en bas
USmedic
Lieutenant
Lieutenant
USmedic


Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : toujours derrière..... tjs pret
Thème de collection : militaria Reconstitution
Date d'inscription : 15/05/2007

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 27 Oct - 13:02

Algérie dejà beaucoup moins !!

indochine oui largement !!

mais là c'est toujours au meme titre que 1er RCP, 1er DFL, FFL ....

où l'équipement est basé sur des restes ww1 ( ceinturons, pochettes chargeurs...)

mais les uniformes eux sont de type m43 et tout ce qui est fin de guerre ...

il y a aussi le bataillon français en Corée.... le BF ONU où leur equipement est entièrement US , casque US aussi mais là on commence à voir les casque français mod 51...
Revenir en haut Aller en bas
http://pathfinder-memory.forumpro.fr/index.forum?sid=0cbd7035c54
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 27 Oct - 18:29

Bonsoir,

Je pense également que l'on a beaucoup plus de chances de trouver de l'équipement et des uniformes US en indo qu'en Algérie !
Bien que les certaines unités en Algérie avaient encore des etuis US et surtout des Porte chargeur US !
Il faut se dire qu'en Indo, l'équipement est composé de bric et de broc, d'US, d'Anglais et même d'équipement et uniforme camouflés allemands ! Quand aux armes, là on trouve de tout, même des armes de contrebande chinoise !
Beber, je te conseille d'aller faire un tour sur le site de l'ECPAD :
http://www.ecpad.fr/
Tu vas trouver plein de photos Indo et Algérie !

Cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 27 Oct - 20:54

La guerre d'Algérie (54 à 62) fait immédiatement suite à la guerre d'Indochine (46 à 54) et le matériel n'a pas changé ainsi du jour au lendemain.
En Algérie (et même en métropole !) on trouve encore beaucoup de matériel U.S et les équipements les plus courant sont bien sûr les casques, les portes-chargeurs, les armes (US M1) les couteaux M3, tout comme on trouve encore du matos GB (peau de saucisson)
Les casques US se trouvent dans l'armée française (paras) jusque tard dans les années 60 (un oncle au 1er RCP et au 2e GLA, pas mal de matos récupéré chez lui)
Revenir en haut Aller en bas
antoinedeverdun
Aspirant
Aspirant
antoinedeverdun


Nombre de messages : 395
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)
Thème de collection : La grande guerre et la Crypte de Saint-Aignan s/ Cher
Date d'inscription : 25/04/2008

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyMar 28 Oct - 12:08

Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait encore du peau de saucisson en Algérie ! Simple curiosité, tu aurais une photo stp ? par contre, j'ai vu passer sur ebay il y a très peu de temps un calot camouflé avec un type de camouflage qui ressemble un peu à celui de l'USMC durant la 2ème GM et avec l'insigne des aurès nementcha donc Algérie !

cdt, Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyMar 28 Oct - 13:42

antoinedeverdun a écrit:
Bonjour,

Je ne savais pas qu'il y avait encore du peau de saucisson en Algérie ! Simple curiosité, tu aurais une photo stp ? par contre, j'ai vu passer sur ebay il y a très peu de temps un calot camouflé avec un type de camouflage qui ressemble un peu à celui de l'USMC durant la 2ème GM et avec l'insigne des aurès nementcha donc Algérie !

cdt, Antoine.

Je crois que le personnage le plus célèbre à en porter, était Bigeard.
Le voici avec le Commando Georges


Equipements US sur soldats français durant le conflit. 15cnj9l

Voici un lien qui te le confirmera

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:IGtOAby0CnfZqM:http://souvenirsas.ifrance.com/TenuePoSauc.gif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 3 Nov - 19:14

Tout d'abord merci à vous tous pour l'intérêt porté un mon sujet.
Merci également de m'avoir fait partager toutes ces photos.
Tant que j'y suis, une petite question:
a-t-on déjà vu des appelés du contingent durant le conflit algérien porter des colt 1911 A1 comme arme de poing, en holster ou en port au ceinturon? Ou était-ce réservé aux plus gradés?

BeBeR clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 3 Nov - 20:23

BeBer a écrit:
Tout d'abord merci à vous tous pour l'intérêt porté un mon sujet.
Merci également de m'avoir fait partager toutes ces photos.
Tant que j'y suis, une petite question:
a-t-on déjà vu des appelés du contingent durant le conflit algérien porter des colt 1911 A1 comme arme de poing, en holster ou en port au ceinturon? Ou était-ce réservé aux plus gradés?

BeBeR clindoeil

Cela vaut ce que ça vaut mais pour les troupes d'élite l'équipement est, et a toujours été davantage basé sur le pragmatisme, sur la réalité du terrain que sur le règlement; c'est chez les Français vrai pour les corps francs, les nettoyeurs de tranchées, les S.A.S, les commandos et jusqu'au GIGN.
On peut donc imaginer sans mal que celui qui voulait un .45 ACP en portait un chez les paras, les commandos de chasse etc.
C'est d'ailleurs d'Algérie que Mesrine avait ramené le sien...

Dans Le Colt 45 Auto de Michel Malherbe, il est dit que le .45 ACP était une arme réglementaire pendant le conflit Algérien et Indochinois alors qu'il côtoyait les P08, P38, MAC 50 etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 3 Nov - 21:52

Merci pour toutes ces informations GS59, mon projet de mannequin va donc voir le jour petit à petit et risque de ressembler à quelque chose! Mon premier vrai mannequin, je suis content. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Capitaine
Capitaine
mesange


Nombre de messages : 625
Age : 48
Localisation : saint-quentin
Thème de collection : masque à gaz, mannequins us et fr ww1 à aujourd'hui
Date d'inscription : 11/10/2008

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyJeu 6 Nov - 23:46

il y a pourtant pas mal de hors serie encore disponible chez armes et collection qui traitent du sujet avec de tres bonnes photos, je m'en sert. --- la gazette des uniformes n°7-14-17.
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyMer 3 Déc - 19:37

Precision au sujet de la veste "peau de saucisson" en Algérie.
Elle ne fut portée que par les cadres.

Sinon le 2eme REP a utilisé des casques M1.
Les equipements US peuvent se trouvés sur des personnes ayant participé aux conflits précedents mais là c'est une dotation personnelle.

La carabine M1 était toujours utilisée ainsi que la thompson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptySam 6 Déc - 22:25

Pour les armes oui, mon père et mon beau-père ont tous deux utilisés en Algérie USM1 et Garand, l'un de leur lieutenant avait un 1911 à la place du Mac 50 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. EmptyLun 5 Sep - 22:48

En Algérie il y a eu pas mal d'armement US utilisé comme la carabine USM1 et le garand M1 principalement (un peu moins quand même que la USM1 qui vraiment était assez répandue ! Du moins beaucoup de vétérans m'ont dit qu'ils en ont eu au moins une entre les mains), Colt 1911A1 parfois même à la place du MAC50 effectivement (mais ça reste rare je trouve par rapport à l'Indo). Il y avait aussi qlq Thompson encore. Enfin il y avait des portes chargeurs USM1 d'origine US ww2 francisés (ou non d'ailleurs), des poignards USM3 dans leurs fourreaux USM8 ou USM8A1 (assez courant !), un peu moins couramment des baïonnettes USM4 pour la carabine USM1. Enfin voilà ça se concentre surtout au niveau de l'armement !

Après chez les paras ont a vu pas mal de casque M1 (le plus souvent avec filet et élastique) en effet comme dit l'invité !

Tiens par exemple cette photo de l'adjudant Bonneau qui commandait le commando de chasse Cobra, il était équipé d'une carabine USM1, et transportait ses chargeurs dans des portes chargeurs US, qui ne sont peut être même pas francisés !

Equipements US sur soldats français durant le conflit. Comman10

Et d'autres photos où on peut voir la USM1 comme ici, le soldat tout à droite qui vient de débarquer du "ventilo" en porte une :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Archiv10

Ici on peut voir la Thompson :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Cp_00210

Là un para avec une carabine USM1A1 :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. La_gue10

Encore une carabine USM1A1 :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. La_gue11
Encore ...
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Fouill10
Derrière le gars qui porte la veste matelassée, on aperçois le bout du canon d'une USM1 :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. 11_g10

Hop allez encore de l'USM1 !
Equipements US sur soldats français durant le conflit. La_gue12
Tiens en plus lui il a un poignard M3 dans un fourreau USM8 (auquel il a rajouté un crochet US)
Equipements US sur soldats français durant le conflit. La_gue13
L'homme à la veste matelassée à une USM1A1 :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. La_gue14

Allez parce que quand yen à plus, yen à encore ! Là c'est du garand M1 :
Equipements US sur soldats français durant le conflit. Cp_00211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty
MessageSujet: Re: Equipements US sur soldats français durant le conflit.   Equipements US sur soldats français durant le conflit. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipements US sur soldats français durant le conflit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moi durant le conflit et lunettes reglos fr et us
» Photos stalag soldats français WW2 contre carte postales soldats allemand WW1
» Que sont devenues les tombes des soldats allemands enterrés durant la 2°GM?
» Soldats français occupation en Allemagne ou Soldats US ?
» Un PG francais en Allemagne durant WW1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: