le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !

 

 Aide pour uniforme

Aller en bas 
+4
uchronie
Stolles
poddichini
Ryandada
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:36

Bonsoir,
je suis poddichini sur le modèle 32....
Pour pouvoir relever les pans,il faut une boutonnière au bas de chaque devant.Il y en une?
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:41

uchronie a écrit:
Bonsoir,
je suis poddichini sur le modèle 32....
Pour pouvoir relever les pans,il faut une boutonnière au bas de chaque devant.Il y en une?
Non il n'y a pas de boutons a cet endroit il y en a seulement à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMar 16 Jan 2018 - 21:10

Pas des boutons, des boutonnières...... Very Happy

Aide pour uniforme  - Page 2 Index10




Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 18:51

Non il n'y a rien est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16465
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:30

Bonsoir,
normal, je ne sais pas.....En tout cas , en l’absence de boutonnières, il est difficile de relever les pans.
Après , c'est un manteau d'officier, si le règlement stipulait qu'ils devaient pouvoir se relever, cela n'empêchait pas lesdits officiers de faire comme ils voulaient.
De plus , la doublure de ce manteau fait très" confection privée".........l'officier n'a peut-être pas voulu de ces boutonnières?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:32

Bonsoir,

Je rejoins uchronie lorsqu'il dit que ce manteau semble de confection privée. Le tissu intérieur de ce type m'était inconnu.

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:03

Merci beaucoup de vos réponse, je possède ce pantalon serait il homogène avec le manteau? Aide pour uniforme  - Page 2 UCYvCp Aide pour uniforme  - Page 2 ONHZdX Aide pour uniforme  - Page 2 T7gTyj
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:09

Bonsoir,

À la vue de la date, je dirai oui.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:15

poddichini a écrit:
Bonsoir,

À la vue de la date, je dirai oui.

Cordialement,

Poddichini
Merci Poddichini cependant est il possible que un officier des troupes coloniale est porté ce pantalon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:16

Bonsoir,
Pour plus de précisions il faudrait des photos de meilleurs qualité et des vues plus détaillées car la je n'arrive pas a identifier précisément le modèle.....On dirait vu d'ici un 15/27 pour troupes d'Afrique....

Aide pour uniforme  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:18

Je ne pourrai être affirmatif et certain sur votre dernière question Ryandada. Celui-ci irait peut-être davantage sur un homme du rang.
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyMer 17 Jan 2018 - 21:29

Re bonjour desolé pour les photos que j'ai bâclé en voici des meilleures   Aide pour uniforme  - Page 2 Kklgqg Aide pour uniforme  - Page 2 G5XUCS Aide pour uniforme  - Page 2 XcaWTv Aide pour uniforme  - Page 2 GxU0mk Aide pour uniforme  - Page 2 Zxb5bZ Aide pour uniforme  - Page 2 Rv08uZ
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyLun 22 Jan 2018 - 19:03

Bonjour à tous petite mise a jour je viens de recevoir ma musette française ! Aide pour uniforme  - Page 2 30243 et j'aimerais en savoir sur ce soldat et surtout son unité si possible merci Very Happy Damien  
Aide pour uniforme  - Page 2 BgOcdE  Aide pour uniforme  - Page 2 Jl0aL4 Aide pour uniforme  - Page 2 IiTJIc Aide pour uniforme  - Page 2 86fLPG Aide pour uniforme  - Page 2 0PW2Ix
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 0:52

Bonjour a tous j'ais un problème un amis a moi me dit que ma capote serais post ww2 car le col serait en "aiglon" et devrais être en "chevalière", il serait aussi commun au modèle post ww2 de ne pas pouvoir remonter les pans. Quelqu'un pourrait m'aider cordialement Damien
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 7:57

Bonjour,

Le col aiglon est typique de l'avant guerre. Comme expliqué auparavant, ce manteau ressemble au modèle 1932, avec donc col aiglon, typique des années 1930, et brides en bas des manches pour y passer les grades, là aussi pratique que l'on retrouve jusqu'à la Libération.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 7:58

À la vue du positionnement des brides, on pourrait éventuellement penser à un sous-lieutenant, ou lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 10:19

Merci beaucoup Poddichini Very Happy Aide pour uniforme  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:19

Ryandada a écrit:
Merci beaucoup de vos réponse, je possède ce pantalon serait il homogène avec le manteau?
Bonjour Ryandada,
Ton pantalon est un pantalon Mle 22, troupe, il est de dotation réglementaire aux soldats "non montés" (la culotte d'hommes montés est de coupe identique, mais possède des renfort en drap à l'entrejambe).

En aucun cas il n'aurait pu être distribué à un officier, puisque "l'officier s'habille et s'équipe à ses frais".

Tu ne peux donc pas complèter ton manteau d'officier avec ce pantalon.....
Par contre, c'est parfait pour un soldat français de 39/40 (et peu courant en bon état et en "bonne taille"), il te faudra des bandes molletières pour complèter ta tenue, car l'usage de guêtres Mle 38 sur ce type de culotte ne me semble pas approprié.

Ton masque à gaz n'est complet et le masque n'est pas du bon modèle, il te faut un ANP 31, il y a un tube annelé entre le masque et la cartouche (et tu changera le masque aussi)..... Pour l'instant, laisse la musette fermée !!!!
Tu peux la porter sur le thorax grâce à une petite sangle à l'arrière de la musette.

Voici une photo d'ANP 31, celui-ci a des occulaires renforcés, c'est une variante :
Aide pour uniforme  - Page 2 1940_f10

Prévoies un petit budget pour la chemise Mle 35......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 19:30

Ryandada a écrit:
Bonjour à tous petite mise a jour je viens de recevoir ma musette française ! Aide pour uniforme  - Page 2 30243 et j'aimerais en savoir sur ce soldat et surtout son unité si possible merci Very Happy Damien  
 

Re-
Ta musette est un petit peu intéressante, c'est un modèle "modifié 1934", prévue pour s'accrocher :
- Sur le devant, à un petit anneau (dé) qui se trouve sous la cartouchières Mle 16/Modifiée 34, Mle 16/M34/M35, Mle 37 et mle 38.
- Derrière, du coté opposé à la gourde, soit à un passant spécifique pour les cartouchières Mle 16/M34 et M35, soit au triangle dorsal Mle 38.

C'est parfait pour un troufion de 1940, et ça t'évite de trouver une musette Mle 35..... C'est toujours ça de pris !!!!

L'inscription de l'unité me fait penser à la 21ème compagnie du 28 ème régiment de *****....
Escadron est un terme spécifique à la cavalerie (et la gendarmerie mobile)..... Ceci dit, 21ème escadron/compagnie, ça me semble faire beaucoup pour une unité......

Si tu as besoin de renseignements, n'hésites pas, je serai heureux de te renseigner.

Blagapar
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:57

Bonjour Blagapar merci beaucoup pour tes messages, cela m'aide énormément. J'ais réalisé que je possède plus de pièce pour un uniforme de soldat, de ce fait je vais me tourner sur une tenue de soldat (la capote d'officier sera pour plus tard) je possède donc un ceinturon, un pantalon et une musette. Mon prochain but est un adrian 26 infanterie et un bidon en bon état ainsi que les cartouchière compatible avec ma musette mod 1892. Au vu des prix pour des brodequin il me faudra économiser. Merci encore Blagapar et Poddichini. Aide pour uniforme  - Page 2 30243 Aide pour uniforme  - Page 2 30243
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 77752
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 28 Jan 2018 - 20:59

De rien Ryandada et bon courage pour la suite de votre tenue.

Cordialement,

Poddichini
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 13:24

Salut ca fais un moment que j'ai pas posté sur ce sujet mais je continue a monter ma tenue Aide pour uniforme  - Page 2 30243, je viens de recevoir une gourde m35 complète je me suis aussi entendu avec un amis et d'ici peu j'aurais un casque infanterie ainsi qu'un sac supérieur et inférieur il me reste a trouver des cartouchière m35/37 pour finir mon brelage    Aide pour uniforme  - Page 2 5USMTH
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 13:46

Tu voulais des cartouchieres compatible avec ta musette initialement (donc mle 16)....
Pourquoi changer ?
Un bidon mle 35 avec la bretelle est très bien aussi.... et l'as de carreau est plus simple à trouver, non ?
Le sac mle 35 nécessite des contre-sanglots relous à denicher.....
Tu devras aussi abandonner tà musette ancien modèle contre la musette mle 35...

A+


Dernière édition par Blagapar le Dim 20 Mai 2018 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 13:53

Ça m'a l'air assez confus encore, étudies ta documentations et fais peut-être une liste de ce dont tu auras besoin.

France
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 15:31

Effectivement il faut que je revoie ma documentation car je croyais que ma musette ancien modèle n'était compatible qu'avec des cartouchière m35/37 mais apparament non donc si j'ai bien compris il y a des cartouchière 16 qui possède des anneau dessous pour recevoir ma musette ainsi que la gourde ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 15:36

En effet certaines cartouchières 16 possèdent une modification de 1934 elles ont alors des anneaux permettant d’accrocher la musette et la gourde comme sur les modèles 35.
As-tu les deux tomes de O.Bellec ?

France
Revenir en haut Aller en bas
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 15:49

Non point encore au vu des prix, mais je vais sûrement les avoir car un de mes amis le connait en personne
Revenir en haut Aller en bas
Blagapar
Lieutenant
Lieutenant



Nombre de messages : 537
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Thème de collection : Curiosités & reliques de l'Histoire
Date d'inscription : 25/01/2015

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 16:43

Les cartouchieres mle 16 modifiées 1934 ou 1935 sont assez peu courantes et demandent un passant arrière spécifique......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chevreux-debarras-brocante.fr/
Ryandada
Sergent
Sergent
Ryandada


Nombre de messages : 118
Age : 20
Localisation : Aude
Thème de collection : Us ww2, francais 1940 et ww1
Date d'inscription : 03/01/2018

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 16:58

Du coup vers quel cartouchière je devrais me tourner?
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:21

Ca dépend dans un premier temps si ton soldat est engagé ou appelé.
De plus le manteau que tu utilises pour ta tenue est pour officier donc non cohérent pour un homme de troupe et par conséquent non cohérent avec le port d'un brelage, cartouchières..
Tu veux faire un officier ou un soldat ?
Procures toi les Bellec ils répondront à une grande partie des interrogations.

France
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour uniforme  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour uniforme    Aide pour uniforme  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour uniforme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour trouver tissu Moutarde pour faire un uniforme
» aide pour mon uniforme ww1
» Aide pour constitution d'uniforme
» aide pour l'identification d'un uniforme
» aide pour l'identification d'un uniforme TAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La France :: Les uniformes-
Sauter vers: